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Publié parChristian Rodolphe Larrivée Modifié depuis plus de 9 années
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LES SERVICES DES SPORTS DANS LA REGION RHONE-ALPES
DOSSIER TLS LES SERVICES DES SPORTS DANS LA REGION RHONE-ALPES Guillaume MODOT – M1MOS
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Organisation du sport en France
M J S CNOSF - développe les actions vers les jeunes : - en relation avec les associations sportives - construction/rénovation des équipements sportifs SERVICES DES SPORTS
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1. L’OFFRE EN EQUIPEMENTS
ETAT DES LIEUX Nb total d'équipements % total d'équipements Population Nb d’équipements par habitants 1. Rhône-Alpes 33 787 10,68 % 1/167 2. Ile-de-France 27 563 8,71 % 1/397 3. Aquitaine 20 095 6,35 % 1/145 4. Provence-Alpes et Côte d'Azur 20 093 1/224 Source : MJSVA - RES (6 octobre 2006)
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Source : MJSVA - RES (6 octobre 2006)
Nb total d'équipements % total d'équipements Population Nb d’équipements par habitants 1. Isère 6 846 20,27 % 1/159 2. Haute-Savoie 5 852 17,33 % 1/108 3. Rhône 5 109 15,13 % 1/309 4. Ain 4 276 12,66 % 1/120 5. Drôme 3 537 10,47 % 1/123 6. Loire 3 313 9,81 % 1/219 7. Ardèche 2 958 8,76 % 1/97 8. Savoie 1 881 5,57 % 1/198 Source : MJSVA - RES (6 octobre 2006)
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Principales fonctions attribuées au sport par les Français
2. EVOLUTION DE LA DEMANDE ET NOUVELLES TENDANCES EN TERMES DE PRODUITS Un besoin davantage orienté vers les loisirs et la distraction que vers la compétition Prendre en compte les exigences et les besoins de « ce nouveau marché» du sport Principales fonctions attribuées au sport par les Français Santé 26% Détente 24% Défoulement 22% Compétition 16% Rencontres 7% Autres 5% Source: CREDOC 1994
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LES NOUVEAUX ESPACES DE PRATIQUE
Via ferrata Stades « d’eau vive » Parcours acrobatiques Snow parks Espaces de randonnée Pistes de roller indoor … LES NOUVELLES PRATIQUES Jorky Ball Snowk Ball Beach wrestling Roller Basket Hockey / rugby subaquatiques Football Tennis …
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3. EVOLUTION DES STRATEGIES
DE DEVELOPPEMENT Années 90 Politique Rhône-Alpes PNDS Les axes de la politique pour le développement du sport promouvoir la pratique des APS par le plus grand nombre mettre en place un dispositif d’animation auprès des jeunes pendant le temps Péri/extrascolaire mettre à la disposition du public scolarisé des installations et des éducateurs sportifs aide régionale pour: construction et aménagement des équipements sportifs scolaires Associations de promotion du sport scolaire auprès des Lycéens ligues et comités régionaux sportifs (entre 9000 et € sur 3ans) les 37 pôles haut niveau et SHN (jusqu’à 4570€/an) équipements sportifs d’intérêt régional manifestations sportives Faire progresser de plus d’un million le nombre de licenciés Politique d’aménagement sportif du territoire grâce au RES augmentation et création d’emplois Préparer les Elites sportives aux JO 2012 Aide aux handicapés
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EVOLUTION DES STRATEGIES DE LOCALISATION
« On cherche à maximiser le bien-être de la collectivité dans son ensemble en minimisant la somme des couts de transport supportés par tous les usagers » Jean François RAZE Evolution des modèles de cartographie Années 90 Aujourd’hui Modèle de localisation optimale Système d’information géographique (SIG) « On va chercher à localiser l’équipement de façon à minimiser la somme des déplacements (en termes de distance, de temps de déplacement ou de cout de transport) supportés par l’ensemble des usagers » Détermination d’espaces de faible pratique et de pratique intense
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4. LA CONCURRENCE une collectivité locale prestataire de services publics sportifs est une entreprise du sport en concurrence avec : Marché du sport Marché du « temps libre » Au niveau de la collectivité Entreprises de sport associatives (clubs, associations, …) Entreprises de sport marchandes (salles d’escalade, centre UCPA,…) Entreprises de loisirs non sportifs (cinéma, stretching, patinoire, …) - Concurrence entre les différents services des sports
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5. STRATEGIES COMMERCIALES
Exemple du PNDS La campagne du PNDS s’adresse principalement aux seniors et aux femmes, on essaye de toucher un nouveau public différentes campagnes: 9 oct. au 18 Déc. - presse (femme actuelle, santé magazine, télé star, …) 2 oct. au 22 oct. - radio ( RTL, France inter, nostalgie, …) 2 oct. au 22 oct. - internet (Lycos, msn, …) Budget de ce site : 200 000€ budget total de la campagne de 1.5 millions d’€
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6. EVOLUTIONS EN TERMES DE PERFORMANCES
En milliers d’euros dépenses D’après les « comptes de la Région Rhône Alpes 2004 »
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Selon les chiffres du projet de loi de Finances 2007
1.016 milliard d’€ en % : % : 2005 en milliers d’€ Selon les chiffres du projet de loi de Finances 2007
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SOURCES http://www.res.jeunesse-sports.gouv.fr www.infosport.org
Economie du sport – BOURG et GOUGUET (2005)p.19 Les espaces innovants – tome 2 (2002) Olivier BESSY et Dieter HILLAIRET Concevoir le sport pour un nouveau siècle – Alain LORET (2004) Projet de loi de finances 2007 Revue européenne du management n°14 (décembre 2005)- Jean François RAZE p.58 Dossier EPS n°48, quel avenir pour les politiques locales et le management du personnel territorial? – Alexandre FOUGERE (1999) Sociologie de l’organisation sportive – William GASPARINI (2000) Sociologie – l’essentiel en sciences du sport – LAURE et FALCOZ (2004) p.29; p.61; p.110 Le financement du sport par les collectivités locales (tome 2 – 2002) La lettre de l’économie du sport n°812 6 octobre 2006
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