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Publié parÉloi Pierron Modifié depuis plus de 11 années
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Chapitre 1 De la prose du monde à l’arbitraire du signe
Penser le langage Chapitre 1 De la prose du monde à l’arbitraire du signe
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1. De la prose du monde à l’arbitraire du signe
Pour prolonger la séance : Michel Foucault, Les Mots et les choses, Gallimard, Coll. « Tel », p ; Umberto Eco, La Recherche de la langue parfaite dans la culture européenne, Seuil, Coll. « Faire l’Europe », p ; Paulo Coelho, L’Alchimiste, Ed. J’ai lu.
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1. De la prose du monde à l’arbitraire du signe
A. La prose du monde Michel Foucault : « Le monde est couvert de signes qu’il faut déchiffrer. » Chiromancie
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A. De la prose du monde à l’arbitraire du signe
1. La Nature se présente comme un livre Ressemblances Macrocosme et microcosme Paracelse Le monde des Dogon Divination
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A. La prose du monde 2. Les mots se présentent comme des choses
Michel Foucault : « Les mots se proposent aux hommes comme des choses à déchiffrer. »
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A. La prose du monde 2. Les mots se présentent comme des choses
Le rapport immédiat entre les mots et les choses selon la Kabbale Torah Acrostiche « Qui ira pour nous dans les cieux ? », demande Moïse Première lettre de chacun des mots de la phrase en hébreu = circoncision Dernière lettre de chacun des mots de la phrase en hébreu = le mot qui désigne Dieu ==> le circoncis rejoindra Dieu.
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A. La prose du monde 2. Les mots se présentent comme des choses
Le rapport immédiat entre les mots et les choses selon la Kabbale Valeur numérique Serpent associé à Moïse = 358 Messie = 358 ==> Le serpent de Moïse est une préfiguration du Messie
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A. La prose du monde 2. Les mots se présentent comme des choses
- Les mots et les choses dans la Genèse Création du monde à partir de la parole de Dieu. « Dieu dit : « Que la lumière soit ! ». Et la lumière fut. » La langue adamique et le mythe du mot juste Femme en hébreu = isha Homme = ish Le mythe de Babel
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A. La prose du monde 2. Les mots se présentent comme des choses
- Le corps : signe, tombeau, prison chez Platon (Cratyle) sôma sêma
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A. La prose du monde 2. Les mots se présentent comme des choses
- Le poème de Ramus (Raban Maur)
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A. La prose du monde Palindrome ORO TE RAMUS ARAM ARA SUMAR ET ORO
2. Les mots se présentent comme des choses - Le poème de Ramus (Raban Maur) Palindrome ORO TE RAMUS ARAM ARA SUMAR ET ORO « Je te prie, moi Ramus ; que je sois brûlé sur l’autel ; et je te prie à nouveau. »
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Michel Foucault : « La profonde appartenance du langage et du monde se trouve défaite. »
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B. La pensée classique du langage
Pour prolonger la réflexion : Ludwig,
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REALITE - LANGAGE LANGAGE CONCEPT REALITE
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Velasquez, Les Ménines (1656)
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B. La pensée classique du langage
La triple analogie La Méthode La Grammaire (1660) et La Logique (1662) de Port-Royal « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. » (Boileau)
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C. L’arbitraire du signe
1) Nature ou convention : le débat du Cratyle de Platon Hermogène Le mot « Sklèrotès »
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C. L’arbitraire du signe
2) L’approche linguistique de Ferdinand de Saussure À lire : Farago, pp ; Ludwig, 86-93
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2) L’approche linguistique de Ferdinand de Saussure
- « La langue est un tout en soi » - Langage, langue, parole - Synchronie, diachronie - Le signe : signifiant et signifié Signifié / Référent - Valeur et signification - Signe et Symbole Prolongement : Alice au pays du langage,
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D. Résurgences contemporaines de la Prose du Monde
1) L’Alchimiste de Paulo Coelho mektoub
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D. Résurgences contemporaines de la Prose du Monde
2) Le Seigneur des Anneaux de JRR Tolkien
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2) Le Seigneur des Anneaux de JRR Tolkien
« Frodon vit alors des lignes fines, plus fines que les plus fins traits de plume, qui couraient le long de l’anneau, à l’intérieur et à l’extérieur : des lignes de feu [lines of fire] qui paraissaient former les lettres d’une gracieuse inscription. Elles brillaient d’un éclat perçant et pourtant lointain, comme d’une grande profondeur. »
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D. Résurgences contemporaines de la Prose du Monde
3°) Echos de la Prose du Monde dans certains projets poétiques - la fonction poétique du langage (Jakobson) Babybel, 360 degrés de bonheur Pains à la ligne Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? Prolongement : Alice au pays du langage, 30-37 - Michel Leiris VIE : un dé la sépare du vide
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3°) Echos de la Prose du Monde dans certains projets poétiques
- Saint-John Perse, Amers (1957) Nous t’invoquons enfin toi-même, hors de la strophe du Poète. Qu'il n'y ait plus pour nous, entre la foule et toi, l’éclat insoutenable du langage : « ... Ah ! nous avions des mots pour toi et nous n’avions assez de mots, « Et voici que l'amour nous confond à l’objet même de ces mots, « Et mots pour nous ils ne sont plus, n’étant plus signes ni parures, « Mais la chose même qu’ils figurent et la chose même qu’ils paraient; « Ou mieux, te récitant toi-même, le récit, voici que nous te devenons toi-même, le récit, « Et toi-même sommes-nous, qui nous étais l’Inconciliable : le texte même et sa substance et son mouvement de mer, « Et la grande robe prosodique dont nous nous revêtons… » En toi, mouvante, nous mouvant, en toi, vivante, nous taisant, nous te vivons enfin, mer d'alliance […] »
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3°) Echos de la Prose du Monde dans certains projets poétiques
- Francis Ponge « la nouvelle étreinte » « tenter de les faire se rencontrer (choses et noms), rentrer les uns dans les autres (choses et noms) »
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Conclusion : les mots et les choses – distance et proximité
Le nom propre : plus qu’une étiquette Connaissance des mots, connaissance des choses
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