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How to give the date tell time

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Présentation au sujet: "How to give the date tell time"— Transcription de la présentation:

1 How to give the date tell time
Review chapter Blanc How to give the date tell time

2 The Time Quelle heure est-il? Il est une heure. Il est huit heures.
Il est huit heures et quart. Il est huit heures et demie. Il est huit heures moins le quart. Il est huit heures quarante. Il est neuf heures dix. Il est midi. (noon) Il est midi et demi. (note: spelling of demi) Il est minuit. (midnight) Il est minuit et demi. (note: spelling of demi)

3 A.M. and P.M. A.M. is expressed by du matin.
P.M. is expressed by de l’après-midi, du soir. Huit heures du matin = 8 A.M. Trois heures de l’après-midi. = 3 P.M. Huit heures du soir = 8 P.M.

4 The 24-hour clock. Remember that in timetables, in opening hours, on TV and radio, and even in ordinary conversation, for clarity, the 24-hour clock is used in French speaking countries. Il est treize heures quinze. (It’s 13:15) Il est vingt-trois heures cinquante-neuf. (it’s 23:59)

5 “At” a the time is à, and the question is à quelle heure:
A quelle heure l’avion part-il pour Paris? L’avion part à 6 heures. The plane leaves at 6 o’clock. Il était vers huit heures. It was about 8 o’clock

6 When the time is written in figures, it is usual to insert “h” after the hour.

7 When no time is expressed…
Le matin L’après-midi Le soir La nuit When no time is expressed, are simply: “In the morning” “In the afternoon” “In the evening” “At night”

8 Days of the week. Days and months begin with small letter NO CAPITAL LETTER PLEASE!
Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday Sunday lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche

9 NOTE: There is no word for “on” a day in French.
samedi – (on) Saturday (next Saturday) Le samedi - (on) Saturday (every Saturday) Vendredi soir – (next) Friday evening Le dimanche matin – (All) Sunday mornings There is no word for “on” a day in French. The use of “le” to indicate “every” Saturday.

10 Months No capital letter please except if the month is the first word of the sentence
janvier février mars avril mai juin January February March April May June juillet août septembre octobre novembre décembre July August September October november December

11 Le premier août / le 1er août = august 1
You use “le premier” for the first of the month, and thereafter the cardinal number, le deux, le trois etc… Le premier août / le 1er août = august 1 Le vingt-sept / le 27 janvier = january 27 Le mercredi 18 septembre = Wednesday, september 18

12 Writing a date You can’t put the number after the month, as in English
21 mai - May 21 There is no word for “ON” a date. le 26 avril – on April 26 “In” a month is “EN” En janvier – in January

13 years The years are said in full, with the “teen” centuries expressed, for example, either dix-neuf-cents or mille neuf cents. Mille neuf-cents/dix-neuf-cents =1900 1979= mille neuf-cent soixante-dix-neuf / dix-neuf cent soixante-dix-neuf 2001= deux mille un The year is often shortened to “en 98” (in 98), if the century is known. “In” a year is “en” en 1999 en l’an 2000 en 2001

14 Année, journée, matinée,soirée
The long forms Année (year), journée(day), matinée (morning), and soirée (evening) are used to emphasize the duration of the period of time: Nous avons passe toute la matinée en ville. We spent the whole morning in town. Année also occurs in set phrases: Bonne année! = happy new year! L’ année prochaine/ dernière = next year / last year

15 Time The general concept of time = le temps Otherwise temps = weather
Nous avons mis beaucoup de temps sur l’autoroute. = We put a lot of time on the expressway. Otherwise temps = weather Il fait chaud à Miami.

16 Time Une fois = a time, an occasion: L’époque = period of history
Une fois = once Deux fois = twice Beaucoup de fois = lots of times Quelques fois = sometimes Combien de fois? = how many times?/ how often? L’époque = period of history À l’époque de Napoléon= in Napoleon’s time “ To have a god time” is usually bien s’amuser Je m’amuse bien

17 Heures Dates Qu’est-ce qu’on va regarder?
exercises Heures Dates Qu’est-ce qu’on va regarder?

18 Seize heures dix/ quatre heures dix
Dites les heures suivantes. a) D’une manière formelle, b) puis en utilisant la langue de tous les jours. 16h10 23h50 07h01 11h45 01h20 04h16 12h15 00h30 08h00 13h55 21h25 19h20 15h15 14h35 Seize heures dix/ quatre heures dix Vingt-trois heures cinquante / onze heures cinquante du soir / minuit moins dix. Sept heures une / sept heures une du matin. Onze heures quarante-cinq / onze heures et quart (du matin)

19 Quelle est la date? Le 6.4.1983 Le 2.1.1941 Le 14.7.1789 Le 4.7.2001

20 Quelques réponses Le 6.4.1983 Le 2.1.1941 Le 14.7.1789 Le 4.7.2001
Le 6 avril mille neuf cent quatre-vingt-trois. Le deux janvier mille neuf cent quarante et un. Le quatorze juillet mille sept-cent quatre-vingt-neuf. Le quatre avril deux mille un. Le 15 janvier mille huit cent soixante-seize. Le cinq juin mille neuf cent quarante-cinq. Le premier février deux mille un. Le Le Le Le Le Le Le

21 Questions personnelles.
Quel est ton jour préféré? Quel jour est-ce aujourd’hui? Et demain? Quel est ton mois préféré? Quand est-ce ton anniversaire? Quand est l’anniversaire de ton (ta)meilleur(e) ami(e)?

22 JOYEUX ANNIVERSAIRE! © Catherine Mendoza L’ANNIVERSAIRE DE…….,C’EST EN……… LE…………IL/ELLE EST NÉ(E) EN…………. ELLE A …….ANS. L’anniversaire de maman c’est en avril. Le premier avril. Elle est née en Elle a 59 ans

23 C’est… ce sont… voici…, voilà
Qu’est-ce que c’est? C’est… Ce sont… Voici… voilà

24 C’est… ce sont voici… voilà…
4 exercice 3 2 1 6 7 5 8

25 C’est… ce sont voici… voilà…
Ce sont des livres Voici des livres Voilà des livres Ce sont trois livres Voici trois livres Voilà trois livres 1

26 C’est… ce sont voici… voilà…
C’est une voiture noire. Voici une voiture noire. Voilà une voiture noire 2

27 C’est… ce sont voici… voilà…
C’est un lion. Voici un lion. Voilà un lion. 3

28 C’est… ce sont voici… voilà…
C’est un enfant. Voici un enfant. Voilà un enfant C’est un petit garçon. Voici un petit garçon. Voilà un petit garçon. 4

29 C’est… ce sont voici… voilà…
Ce sont des femmes. Ce sont des dames. Voici des femmes. Voici des dames. Voilà des femmes.. Voilà des femmes. 5

30 C’est… ce sont voici… voilà…
C’est du pain. Voici du pain. Voilà du pain. 6

31 C’est… ce sont voici… voilà…
Ce sont mes parents. Ce sont mes grand-parents. Voici mes parents. Voici mes grand-parents. Voilà mes parents. Voilà mes grand-parents. 7

32 C’est… ce sont voici… voilà…
Ce sont des chanteurs. Voici des chanteurs.. Voilà des chanteurs.. 8

33 sur, devant ,À Gauche, sous, Derrière,à droite, Près (De), dans, entre, À Cote (De), Loin (De).
Où est …..? Où sont….?

34 Où se trouve…? Où se trouve la bibliothèque? Où se trouve la statue?
Où se trouve le chat? Où se trouve Sunset Place? Où se trouve le lycée South Miami? La bibliothèque est près de l’église. La statue est devant l’école. Le chat est sous le lit. Sunset Place est à Miami sur la US 1. Le lycée se trouve sur la rue Miller.

35 Où va-t-il/elle? Où vont-ils/elles?
Le docteur Les enfants Les touristes La chimiste La pharmacienne Les sportifs Le state La pharmacie Le musée L’hôpital Le laboratoire L’école À + le = au À + la = À la De + le = du De + la = de la

36 correction Le docteur va à l’hôpital. Les enfants vont à l’école.
Les touristes vont au muse. La chimiste va au laboratoire La pharmacienne va à la pharmacie. Les sportifs vont au stade. Après l’école où allez-vous? Je vais chez moi! = à la maison

37 How to ask for information.
Quand? Pourquoi? À quelle heure? Qui? À qui? Avec qui? Qu’est-ce que? De quoi? Où vas-tu travailler? Quand est-ce que tu joues au foot? Pourquoi étudies-tu le français? À quelle heure va-t-on au ciné? Qui est-ce que tu invites? À qui téléphones-tu? Avec qui vas-tu au supermarché? Qu’est-ce que tu vas acheter? De quoi est-ce que tu parles?

38 LA FORMATION DE LA PHRASE INTERROGATIVE

39 NOUS REGARDONS LA TELEVISION
Nous regardons la télévision? PAR INTONATION Est-ce que nous regardons la télévision? EST-CE QUE + PHRASE AFFIRMATIVE Regardons-nous la télévision? INVERTION DU SUJET


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