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Mort pour nos péchés Comprenez-vous ce que cela veut dire? Comment ça marche?

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1 Mort pour nos péchés Comprenez-vous ce que cela veut dire? Comment ça marche?

2 1 Corinthiens 15:3 3. Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures. L’apôtre Paul emploie l’expression: « mort pour nos péchés ».

3 « Jésus a payé notre dette
Expression ambivalente : « Jésus a payé notre dette à notre place. » Seigneur Dieu, si nous avions une dette envers toi, et que Jésus l’a payé, tu ne nous as donc vraiment rien donné. Nos expressions peuvent parfois tordent la vérité parfaite du plan du salut.

4 Expression ambivalente :
« Il a souffert et il est mort de son plein gré sur la croix pour nos péchés et à notre place. » Doctrines fondamentales des Adventistes du 7e jour, 4e croyance : Le Fils. Ézéchiel 18:20 L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l’iniquité de son père, et le père ne portera pas l’iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui. L’expression « Jésus est mort à notre place », n’est pas biblique et apporte de la confusion! Il y a un sérieux problème d’éthique.

5 1 Corinthiens 15:1-3 1. Je vous rappelle, frères, l’Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, 2. et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l’ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain. 3. Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures; Aujourd’hui, nous allons comprendre l'expression: « Christ est mort pour nos péchés », sans en tordre le sens, pour ne pas avoir cru en vain.

6 23. Car le salaire du péché, c’est la mort.
Romains 6:23 23. Car le salaire du péché, c’est la mort. De quelle mort est-il question ici: de la première mort (naturelle) ou - de la seconde mort du jugement dernier ? Que dit la Bible sur le salaire du péché ?

7 14. La seconde mort, c’est l’étang de feu.
Apocalypse 20:14 14. La seconde mort, c’est l’étang de feu. La conséquence du péché, c’est la mort éternelle qui viendra au jugement dernier de Dieu. Le feu en purifiera toutes les impuretés Revenons au premier péché d’Adam

8 Genèse 2:16-17 16. L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; 17. mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. De quelle sorte de mort l’Éternel parle-t-il ici? Il parle de la conséquence du péché: la seconde mort ! Adam a-t-il manger du fruit défendu?

9 Genèse 3:6 6. La femme … prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea. Après le premier péché, quel était le sort de toute l’humanité? La seconde mort, l’étant de feu, ce qui est la conséquence du péché. Si Adam meurt…, tous meurent…

10 Genèse 2:17 17. car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
Que se serait-il passé, si Dieu avait fait mourir Adam juste après son péché? La mort d’Adam aurait entraîné avec lui la mort de toute l’humanité! Dieu aurait pu, par la suite, créer un nouvel Adam et avoir ainsi une nouvelle humanité. Quelqu’un d’autre peut-il mourir à la place d’Adam?

11 Ézéchiel 18:20 20. L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra.
Dieu pouvait-il faire mourir un ange à la place d’Adam? Nom ! À cause du péché d’Adam, la justice de Dieu requiert la condamnation de l’humanité en Adam. Qui donc peut recevoir la condamnation de l’humanité ?

12 Genèse 2:17 17. car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
Qu’elles sont les deux conditions pour que toute l’humanité d'Adam subisse sa condamnation? 1) Qu'un homme de la race humaine meurt. 2) Que cet homme soit le premier de la race.. En Jésus, ce jour même, cela se réalisa!... Laissez-moi vous expliquer…

13 Genèse 3:11-12 11. L’Éternel Dieu dit: Est-ce que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger? 12. L’homme répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé. Pourquoi Adam ne s’est-il pas repenti à ce moment, en disant: « Pardonne-moi seigneur! Je t’ai désobéi. »? Tout simplement, parce qu’il en était incapable. Le plan de la rédemption n’était pas encore créé à ce moment. Savez-vous de quelle façon Dieu a-t-il créé toute chose ?

14 Psaumes 33:6 6. Les cieux ont été faits par la parole de l’Éternel, Et toute leur armée par le souffle de sa bouche. Genèse 1:3 3. Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. Comment Dieu crée-t-il les choses? Par sa Parole. Il parle et la chose existe! Quand Dieu a-t-il créé le plan de la rédemption ? C’est quand il l’a prononcé !

15 Genèse 3:15 15. Je (Dieu) mettrai inimitié entre toi (Satan) et la femme (Église), entre ta postérité (Satan) et sa postérité (Jésus): celle-ci t’écrasera la tête (au jugement dernier), et tu lui blesseras le talon (à la croix). Quel jour Jésus prononça-t-il cette parole de la création de son plan de rédemption? Le jour même qu’Adam a péché. Juste avant l’exécution de la condamnation d’Adam. Que s’est-il passé comme miracle après avoir prononcé cette parole ?

16 Genèse 3:15 15. Je mettrai inimitié entre toi et la femme.
Avant cette parole, il n’y avait aucune inimitié (aversion) entre Satan et l’humanité en Adam. Ils étaient unis dans le péché et Adam était incapable de se repentir! Après cette parole, dans le Christ à venir, le plan de la rédemption était accompli et Adam en subissait les effets. Adam pouvait à ce moment se libérer de l’emprise de Satan et demander pardon à Dieu pour son péché repenti. Dieu venait de créer une nouvelle humanité sauvée en Jésus-Christ.

17 Romains 5:12 12. C’est pourquoi, comme par un seul homme (Adam) le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort. Quel a été l’impact du péché d’Adam? Il amena avec lui toute l’humanité dans la mort. Quelle a été notre contribution à cela? Aucune, nous n’existions même pas!. L’action d’un seul amena toute l’humanité dans la mort !

18 Romains 5:12 12. C’est pourquoi, comme par un seul homme (Adam) le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort. Pouvons-nous choisir de ne pas naître dans une nature pécheresse? Non, c’est héréditaire. Avons-nous personnellement mérité cela? Non, c’est une conséquence directe de notre Père originel, Adam. Cela se réalisa parce que Adam était le premier de la race humaine.

19 1 Corinthiens 15:45 45. C’est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. À qui Paul compare-t-il Jésus? À un deuxième Adam. À son incarnation, Jésus est devenu le premier de la race. Il s’est fait le père de l’humanité.

20 Romains 5:14 14. Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir (Jésus). Quelles sont les conséquences d’être un Adam? Nos actions ont un impact sur toute l’humanité. Jésus peut-il être le père d’Adam ?

21 Jean 1:1-3 1. Au commencement était la Parole (Jésus), et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2. Elle était au commencement avec Dieu. 3. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. Qui est le Père d’Adam? C’est par la parole de Dieu (Jésus) que l’humanité est venue au monde. En devenant homme, Jésus c’est donné le droit de revendiquer la paternité de toute l’humanité ! À son incarnation, Jésus est devenu le nouvel Adam de notre humanité. Si Jésus meurt, alors toute l’humanité sous lui meurt aussi !

22 Colossiens 1:15 15. Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Vous rappelez-vous qu’elles sont les deux conditions pour que toute l’humanité d'Adam subisse sa condamnation? 1) Qu'un homme meurt. 2) Que cet homme soit le père de la race humaine. Par son incarnation, Jésus a satisfait à ces deux conditions.

23 2 Corinthiens 5:14 14. Nous estimons que, si un seul (Jésus) est mort pour tous, tous donc sont morts. Quel a été l’impact de la mort de Jésus? Il amena avec lui toute l’humanité dans la mort. Quelle a été notre contribution à cela? Aucune, nos n’existions même pas ! L’action d’un seul amena toute l’humanité dans la mort !

24 2 Corinthiens 5:14 14. Nous estimons que, si un seul (Jésus) est mort pour tous, tous donc sont morts. Pouvons-nous choisir de ne pas naître dans une nature morte? Non, c’est héréditaire. Avons-nous mérité cela? Non, c’est une conséquence directe de notre Père originel, Jésus. Cela se réalisa parce que Jésus est le premier de la race humaine.

25 Colossiens 2:13 13. Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses. Quel a été l’impact de la résurrection de Jésus? Il amena avec lui toute l’humanité à la vie. Quelle a été notre contribution à cela? Aucune, nos n’existions même pas ! L’action d’un seul amena toute l’humanité dans la vie !

26 Colossiens 2:13 13. Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses. Pouvons-nous choisir de ne pas naître dans une nature ressuscitée? Non, c’est héréditaire. Avons-nous mérité cela? Non, c’est une conséquence directe de notre Père originel, Jésus. Cela se réalisa parce que Jésus est le premier de la race humaine.

27 Romains 6:7 7. Car, celui qui est mort est libre du péché.
Par sa mort, Dieu nous libère tous ainsi de l’esclavage du péché en Adam. Par sa résurrection, nous héritons tous (à la naissance) d'une nouvelle nature humaine sauvée capable de rejeter définitivement le péché. En Jésus-Christ, nous sommes une nouvelle création.

28 Romains 5:16 16. Et il n’en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché (Adam); car c’est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses. Contrairement à la nature originelle d'Adam qui se détraque après un seul péché, nous pouvons maintenant en Jésus-Christ dans notre nature déchue être toujours pardonnés, même après plusieurs offenses! Nous ne somme plus condamné, mais pardonné.

29 Galates 3:13 13. Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous. Quand Jésus à la croix meurt de la seconde mort, Dieu anéantissait toute l’humanité d’Adam, car toute l’humanité était en Lui! À la croix, ce n'était pas un homme qui mourait à notre place; c'était tous les hommes qui mouraient en un seul. En Jésus-Christ, nous sommes déjà tous morts de la seconde mort. Suite…

30 Galates 3:13 13. Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous. Jésus n'est pas venu pour ôter la sentence de mort qui pesait sur nous, mais il est venu pour l'accomplir. En Lui, nous avons vécu cette condamnation qui prévalait en Adam. Jésus n’a pas simplement pris notre place: il nous a universel-lement libérés de l’esclavage du péché. Nous sommes maintenant tous libres de le choisir. En Lui, nous sommes mort et nous sommes tous aussi ressuscités !

31 Romains 5:18 18. Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes. En ressuscitant Jésus de la tombe, Dieu redonnait la vie à toute l’humanité d’Adam. Car il est le nouvel Adam de toute l’humanité sauvée! Suite…

32 Romains 5:18 18. Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes. À sa résurrection, Jésus devint le Père d’une nouvelle humanité pardonné. Jésus n’a pas pris notre place: il nous a simplement redonné la place que nous avions perdue. Nous sommes tous maintenant des descendants de Lui.

33 Colossiens 3:3 3. Car, vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Notre vie actuelle est maintenant dépendante de Jésus-Christ, homme. Nous sommes attachés à Lui. Il est le modèle premier de notre race. Si Jésus au Ciel décide de reprendre sa nature divine, toute l’humanité en Lui disparaîtrait. Toute notre race s'anéantirait. Nous sommes tous tributaires de sa justice.

34 Romains 5:19 19. Car, comme par la désobéissance d’un seul homme (Adam) la multitude a été rendue pécheresse, de même par l’obéissance d’un seul (Jésus) la multitude est rendue juste. (Jérusalem) Toute l’humanité est maintenant rendue juste par le sacrifice réalisé en Jésus-Christ. Chaque fleur, chaque miche de pain, chaque être vivant bénéficient de la vie émanant de l'amour de Dieu en son fils Jésus. Suite…

35 Romains 5:19 19. Car, comme par la désobéissance d’un seul homme (Adam) la multitude a été rendue pécheresse, de même par l’obéissance d’un seul (Jésus) la multitude est rendue juste. (Jérusalem) Aussi grande ait été la portée dévastatrice du péché sur l’humanité, plus grande encore est la portée vivifiante de la justice de Jésus. La conséquence destructrice du péché a été totalement annulée par une grâce extraordinaire. Malheureusement, beaucoup ne sont pas conscient de cette grâce et demeurent dans le péché

36 1 Corinthiens 1:23 23. nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens. Nous sommes maintenant tous sauvés par sa grâce, mais beaucoup en abusent égoïstement et perdront leur droit à la vie éternelle. Aussi, le monde n’est pas conscient de cette bonne nouvelle réalité en Jésus-Christ et beaucoup se croient déjà perdus et rejettent Dieu. Conclusion.

37 Romains 6:22-23 22. Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle. 23. Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. Il n'est pas simplement mort à notre place, mais son œuvre expiatoire nous a tous fait renaître à son image et pour sa gloire! Amen!

38 Il est mort pour nous sauvé du péché


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