Télécharger la présentation
1
Ouvriers de la onzième heure
Commençons avec Moïse.
2
Connaissez-vous cette histoire ?
3
1. L’Éternel parla à Moïse, et dit:
Nombre 13:1-2 1. L’Éternel parla à Moïse, et dit: 2. Envoie des hommes pour explorer le pays de Canaan, que je donne aux enfants d’Israël. Dieu demanda à Moïse d’envoyer 12 chefs pour explorer le pays de Canaan? Ils sont tous revenus avec leur rapport. Deux d’entre eux étaient enthousiasmés, mais les dix autres étaient apeurés et ne voulaient pas y entrer. De quoi ont-ils eu peur ?
4
Nombre 13:32-33 32. Et ils décrièrent devant les enfants d’Israël le pays qu’ils avaient exploré. Ils dirent: Le pays que nous avons parcouru, pour l’explorer, est un pays qui dévore ses habitants; tous ceux que nous y avons vus sont des hommes d’une haute taille; 33. et nous y avons vu les géants, enfants d’Anak, de la race des géants: nous étions à nos yeux et aux leurs comme des sauterelles. Que représente le pays de Canaan pour nous aujourd'hui? Il représente la terre promise, le paradis terrestre. Aujourd’hui, Dieu nous demande d'en prendre possession, mais une sérieuse bataille doit être entreprise. Avez-vous peur de vous lancer dans cette bataille et d'affronter les géants de ce monde? Avez-vous peur de perdre la vie dans cette guerre dont la victoire semble impossible? Que décidèrent les enfants d’Israël ?
5
Nombres 14:4 4. Et ils se dirent l’un à l’autre: Nommons un chef, et retournons en Égypte. Que représente pour nous le symbolisme de retourner en Égypte? Cela signifie de retourner dans le monde avec leurs coutumes et leurs attraits aux valeurs mondaines. Le peuple a écouté la majorité des chefs. Nous avons aussi cette façon de fonctionner dans nos églises, nous écoutons la majorité plus que Dieu. Quelle décision désirez-vous prendre aujourd’hui ? Êtes-vous avec Dieu ou avec la majorité des chefs de l’Église ? Dieu était-il content ?
6
32. Vos cadavres, à vous, tomberont dans le désert;
Nombres 14:32-33 32. Vos cadavres, à vous, tomberont dans le désert; 33. et vos enfants paîtront quarante années dans le désert, et porteront la peine de vos infidélités, jusqu’à ce que vos cadavres soient tous tombés dans le désert. L’incrédulité des enfants d'Israël a fait tomber sur eux la malédiction. Dieu n'a que faire d'un peuple qui ne voit que ses propres forces. Ce peuple ne désire pas apprendre à marcher avec Dieu. Cette génération est impropre au royaume de Dieu, elle doit être complètement remplacée. Par qui Dieu va-t-il les remplacer ?
7
Nombres 14:31 31. Et vos petits enfants, dont vous avez dit: Ils deviendront une proie! je les y ferai entrer, et ils connaîtront le pays que vous avez dédaigné. Cette nouvelle génération a dû remplacer la première qui ne croyait pas en la puissance de Dieu. Cette nouvelle génération a dû entreprendre l'oeuvre que leurs pères n'ont pas su faire. Attention: ils n’ont pas aidé leurs pères dans cette tâche, mais ils ont dû les remplacer! Ils sont devenus des ouvriers de la onzième heure! Connaissez-vous la parabole des ouvriers de la onzième heure ?
8
Lire Matthieu 20:1-16
9
Matthieu 20:1 1. Car le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui sortit dès le matin, afin de louer des ouvriers pour sa vigne. 2. Il convint avec eux d’un denier par jour, et il les envoya à sa vigne. Dans la parabole des ouvriers de la onzième heure, la vigne du seigneur c'est l'image de son église encore présente dans le monde et qu'il désire amener au bercail. Les ouvriers sont ses disciples qu'il emploie pour semer la bonne nouvelle et en récolter les fruits. Vous en connaissez la suite…
10
7. Allez aussi à ma vigne, leur dit-il.
Matthieu 20:6-7 6. Étant sorti vers la onzième heure, il en trouva d’autres qui étaient sur la place, ... 7. Allez aussi à ma vigne, leur dit-il. Pourquoi y a-t-il des ouvriers qui ont été engagés à la dernière heure de travail? Contrairement à la pensée populaire, ce n’est pas parce qu'il y avait trop d’ouvrage, mais parce que les premiers ouvriers n’ont pas fait le travail demandé. Dans cette histoire, les derniers ouvriers ont pris les places laisser vacantes par les premiers ouvriers qui ont été congédiés et qui ne faisaient pas l’affaire! Aujourd’hui, comme pour les israélites dans le désert dont la nouvelle génération a remplacé celle qui était incrédule, les ouvriers de la dernière heure remplaceront ceux qui dans l’église seront congédiés par Dieu. Il y aura toujours des mécontents dans l’Église.
11
13 ... n’es-tu pas convenu avec moi d’un denier?
Matthieu 20:11-14 11. En le recevant (leur paye), ils murmurèrent contre le maître de la maison, 12. et dirent: Ces derniers n’ont travaillé qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons supporté la fatigue du jour et la chaleur. n’es-tu pas convenu avec moi d’un denier? 14 . Prends ce qui te revient, et va-t’en. Les protestations des premiers ouvriers démontrent qu'ils travaillaient pour un salaire selon leurs oeuvres. Par contre, les ouvriers de la dernière heure ne s'attendent pas à recevoir un salaire important, ils travaillaient dans le respect, obéissant à leur maître. Il est important de comprendre dans cette histoire que les premiers ouvriers ont été congédiés et n'hériteront pas de la vie éternelle! Il y en a-t-il d'autres qui ont été remplacés ?
12
Actes 10:1-2, 45 1. Il y avait à Césarée un homme nommé Corneille, centenier dans la cohorte dite italienne. 2 Cet homme était pieux et craignait Dieu, avec toute sa maison; il faisait beaucoup d’aumônes au peuple, et priait Dieu continuellement. 45. Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens. Il est étonnant de voir qu'un centenier romain reçoit le Saint-Esprit et que les dirigeants religieux de l’époque, eux ne l'ont pas reçu! Dieu a dû remplacer le peuple d'Israël par les gens du monde pour achever l'oeuvre qu'il avait commencée. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui ont reçu une grande lumière et qui ne l'ont pas fait grandir en la mettant en pratique. Des gens ordinaires remplis du Saint-Esprit seront appelés à remplacer les fautifs pour terminer l'oeuvre de Dieu avec puissance. Revenons à Moïse, quel étaient les intentions de Dieu à l’égard de l’incrédulité de son peuple ?
13
Nombres 14:11-12 11. Et l’Éternel dit à Moïse: Jusqu’à quand ce peuple me méprisera-t-il? Jusqu’à quand ne croira-t-il pas en moi, malgré tous les prodiges que j’ai faits au milieu de lui? 12. Je le frapperai par la peste, et je le détruirai; mais je ferai de toi une nation plus grande et plus puissante que lui. Le peuple n'a pas conscience que son incrédulité est très grave et mérite la mort. Le refus d'entrée dans le pays de Canaan est un symbole de notre refus de combattre et d'entré dans la Canaan céleste. En 1888, comme pour les Israélites, notre peuple s’est retrouvé en face de la terre promise et a refusé le combat. Nous sommes les enfants d'une génération qui a airé quarante ans dans le désert! Qu’a répondu Moïse à cette condamnation de Dieu ?
14
Nombres 14:18 18. L’Éternel est lent à la colère et riche en bonté, il pardonne l’iniquité et la rébellion; mais il ne tient point le coupable pour innocent, et il punit l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération. 19. Pardonne l’iniquité de ce peuple, selon la grandeur de ta miséricorde. Pour sauver son peuple de la destruction, Moïse a revendiqué une promesse de Dieu en rapport à sa miséricorde. La malédiction ne durera pas plus de trois à quatre générations. Nous pouvons assigner 30 ans à une génération. Quatre générations équivalent donc à 120 ans. Si en 1888, nous avons répété la même erreur que les israélites dans le désert en refusant d'avancer par la foi dans la conquête de la Canaan céleste, aujourd'hui après l'année 2008, soit 120 ans après, nous sommes les enfants de la 5e génération, ceux de la onzième heure! Avec de bons ouvriers, tout le travail qu’il reste à faire se terminera rapidement.
15
Amos 9:13 Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où le laboureur suivra de près le moissonneur, Et celui qui foule le raisin celui qui répand la semence, Où le moût ruissellera des montagnes Et coulera de toutes les collines. Les ouvriers de la fin accompliront en une heure plus de travail que les autres ont accompli dans le reste de la journée! Aujourd'hui, nous sommes ces ouvriers de la onzième heure. Nous sommes appelés à remplacer ceux qui ne font pas le travail et non pas à les seconder. Notre qualité de travail doit être de loin supérieure à ceux qui tournent en rond. Nous sommes appelés à terminer le travail avant le retour de Jésus. C'est la priorité de l'heure! Dieu fera des choses étonnantes!
16
Habakuk 1:5 Jetez les yeux parmi les nations, regardez, Et soyez saisis d’étonnement, d’épouvante! Car je vais faire en vos jours une oeuvre, Que vous ne croiriez pas si on la racontait. Préparez-vous à l’Étonnement: Il y aura des conversions rapides. Le Saint-Esprit agira avec puissance. Nous sommes appelés à faire un travail sans pareil afin de remplacer ceux, qui dans l'Église, sont déjà congédiés. Ne les regardez pas, car vous serez tenté de faire comme eux. Agissons avec foi et puissance de Dieu. Osons braver nos peurs et marchons avec Dieu en affrontant les géants de ce monde. Faites tout simplement ce que Dieu vous demande de faire.
17
Matthieu 20:6 6. Étant sorti vers la onzième heure, il en trouva d’autres qui étaient sur la place, et il leur dit: Pourquoi vous tenez-vous ici toute la journée sans rien faire? La moisson est prête et Dieu nous appel à travailler pour Lui ! Nous sommes les ouvriers de la onzième heure ! Le travail doit être fait avant la fin de la journée, car la fin est proche. Amen !
18
Ouvriers de la onzième heure
Amen !
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.