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Communication orale.

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Présentation au sujet: "Communication orale."— Transcription de la présentation:

1 Communication orale

2 parler, parler … Celui qui sait parler sait aussi quand il faut parler. (Plutarque) J'adore parler de rien c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances. (Oscar Wilde) Il faut de l'esprit pour bien parler; de l'intelligence suffit pour bien écouter. (André Gide) On parle toujours mal quand on n’a rien à dire. (Voltaire) Certains hommes parlent pendant leur sommeil. Il n'y a guère que les conférenciers pour parler pendant le sommeil des autres. (Alfred Capus)

3 survol de la présentation
communication orale: pourquoi, quand, avec qui, comment l’exposé se préparer à donner un exposé donner un exposé se pratiquer, se pratiquer, se pratiquer conclusion

4 la communication orale: pourquoi
un communicant doit être capable de parler clairement et de façon efficace on parle et on écoute pour: échanger de l’information échanger des idées convaincre socialiser motiver vendre etc.

5 la communication orale: quand et avec qui
occasions de communication orale face à face au téléphone lors de réunions exposés interlocuteurs condisciples subordonnés professeurs élèves

6 la communication orale: comment
parler écouter langage corporel

7 survol de la présentation
communication orale: pourquoi, quand, avec qui, comment l’exposé se préparer à donner un exposé donner un exposé se pratiquer, se pratiquer, se pratiquer conclusion

8 l’exposé communication orale « surtout » dans une direction
le pourquoi de l’exposé présenter un travail de recherche dans un cours présenter les résultats d’une étude à un client présenter des options de design et des recommandations à une équipe à la patronne à des investisseurs

9 survol de la présentation
communication orale: pourquoi, quand, avec qui, comment l’exposé se préparer à donner un exposé donner un exposé se pratiquer, se pratiquer, se pratiquer conclusion

10 se préparer à donner un exposé
auditoire circonstances contenu objectifs énoncé du sujet documentation plan et organisation fiches aide-mémoire

11 1. analyser les caractéristiques de l’auditoire
caractéristiques socioculturelles nationalité, religion et culture taille du groupe scolarité occupation sexe âge disposition de l’auditoire attitude envers le sujet connaissance du sujet attitude envers vous intérêt

12 2. analyser les circonstances de l’exposé
occasion: formelle ou décontractée salle et installation appareils et microphones pointeur laser dimensions visibilité rallonge moment de la journée autres événements actualités congés

13 3. esquisser le contenu de l’exposé
dresser une liste sommaire des points à couvrir cette liste peut ressembler à une table des matières utiliser une forme par points, pas des phrases!

14 4. formuler des objectifs de communication précis
un objectif est une cible à atteindre pourquoi oblige à préciser ce qu’on veut dire facilite l’élaboration du plan de l’exposé guide la présentation permet d’évaluer l’efficacité de l’exposé verbes utiles: identifier, énumérer, définir, nommer, rappeler, expliquer, analyser, comparer, démontrer, décrire, formuler, classer, évaluer, justifier

15 5. choisir le titre trois qualités du titre
concis précis accrocheur et dynamique ex: la robotique -> la robotique, un choix vital pour notre économie ex: l’essor de la terminologie médicale -> un virus qui prolifère: la terminologie médicale

16 6. rassembler la documentation
documentation bibliographique sites internet documentation de commerçants interview de personnes

17 7. bâtir le plan et planifier l’organisation de l’exposé
trois parties d’un exposé introduction: dites ce que vous allez dire développement: dites ce que vous avez à dire conclusion: dites ce que vous avez dit le développement: dégager les idées principales (3-5) formuler les idées secondaires (3-5 par idée principale) assigner des durées et ajuster choisir les illustrations ordonner les idées pour faciliter les transitions

18 8. préparer des fiches aide-mémoire
le prof vous les déconseille! ne peuvent remplacer des acétates bien préparées ne peuvent remplacer une préparation adéquate source de nervosité lors de la présentation si vous devez les utiliser limitez leur nombre numérotez-les notez des idées, pas des phrases (ne pas les lire!) une utilité: écrire des notes comme « ralentir », « regarder l’auditoire » ou « relaxer »

19 survol de la présentation
communication orale: pourquoi, quand, avec qui, comment l’exposé se préparer à donner un exposé donner un exposé se pratiquer, se pratiquer, se pratiquer conclusion

20 donner l’exposé maîtriser sa nervosité introduire son sujet
structurer son propos varier les stimuli illustrer son propos conclure répondre aux questions

21 1. maîtriser sa nervosité
accepter la nervosité: elle est normale se préparer consciencieusement juste avant l’exposer, se concentrer se décontracter: marcher, respirer profondément être soi-même pendant l’exposé

22 2. introduire son sujet s’installer avant de parler vous présenter
équipement et notes regarder l’auditoire: est-il prêt? vous présenter lire le titre? non … plutôt: attirer l’attention de l’auditoire une blague? pas pour tous les types d’exposés faire le lien entre le sujet de votre exposé et l’auditoire

23 3. structurer son propos c’est maintenant que paie l’effort mis dans la structure de l’exposé principe: guider l’auditoire pendant l’exposé où est-on rendu? combien en reste-t-il?

24 4. varier les stimuli la voix le regard gestes et déplacements
parler suffisamment fort soigner sa prononciation et son articulation « je veux et j’exige un coussin sur chaque siège » varier les intonations ajuster le débit: surtout pas trop vite! éliminer les « euh », « hmmm » « tséveudire » « chose » « c’est comme » « au niveau de » le regard ne pas (beaucoup) regarder l’écran regarder une personne à la fois balayer la salle: triangles imaginaires gestes et déplacements se décontracter parler debout se déplacer

25 5. illustrer son propos quoi illustrations … images graphiques
diagrammes illustrations … en nombre raisonnable simples pertinentes et, surtout, lisibles

26 6. conclure rappeler les objectifs et points principaux
ne pas introduire de nouveau matériel terminer par une phrase clé sources et remerciements

27 7. répondre aux questions
reformuler la question répondre directement et brièvement vérifier si la réponse est satisfaisante

28 conseils divers … votre auditoire veux que vous réussissiez, ne soyez donc pas trop modeste « je n’ai pas beaucoup d’expérience » NON! « je ne suis pas très bien préparé » NON! « ces acétates ne sont pas dans le bon ordre » NON! éviter les gestes distrayants jouer avec son stylo plier les cartes aide-mémoire jouer avec les transparents bouger la souris ou le pointeur laser trop vite

29 … conseils divers le vocabulaire: l’ajuster à l’auditoire
s’assurer de la pertinence des documents photocopiés

30 survol de la présentation
communication orale: pourquoi, quand, avec qui, comment l’exposé se préparer à donner un exposé donner un exposé se pratiquer, se pratiquer, se pratiquer conclusion

31 se pratiquer, se pratiquer …
étape clé, permettant de vérifier la durée de l’exposé régler les derniers détails réduire la nervosité répéter seul répéter devant un groupe si possible, répéter au moins une fois dans la salle où l’exposé aura lieu vérifier que les acétates sont bien lisibles dans toute la salle

32 références D. Chassé et R. Prégent, Préparer et donner un exposé – guide pratique, Éditions de l’École Polytechnique de Montréal, 1990. citations:

33 conclusion


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