Télécharger la présentation
1
Contexte et communication
Communication interculturelle internationale COM Z Contexte et communication Module 5 Amra Curovac Ridjanovic Édition été 2008 Département d'information et de communication
2
Département d'information et de communication
Plan Définition Déterminants Types de cultures selon le contexte Cultures «contexte-riche» Cultures «contexte-pauvre» Département d'information et de communication
3
1. Le contexte, une définition
Toutes les informations qui entourent un événement et qui sont directement liées à la signification de cet événement. E.T. Hall Département d'information et de communication
4
Département d'information et de communication
1.1 Déterminants 1. Lieu 2. Temps 3. Personnes 4. Raison de la rencontre 5. Conditions, etc. Département d'information et de communication
5
Département d'information et de communication
1.1.1 Lieu Différences dépendant de : - Pays - Région rurale ou urbaine - Endroit privé ou publique, etc. Département d'information et de communication
6
Département d'information et de communication
1.1.2 Temps Différences selon : Jour Soir Temps formel ou informel Temps monochronique ou polichronique, etc. Département d'information et de communication
7
Département d'information et de communication
1.1.3 Personnes Différence en regard de : - Origine - Statut - Âge - Sexe - Type de relation, etc. Département d'information et de communication
8
Département d'information et de communication
1.1.4 Raison de la rencontre - Professionnelle - Sociale - Personnelle, etc. Département d'information et de communication
9
Département d'information et de communication
1.1.5 Conditions Influence des conditions : - Sociales, - Politiques, - Historiques, etc. Département d'information et de communication
10
2. E.T. Hall : 2 Types de cultures
1. « Contexte-riche » 2. « Contexte-pauvre » Département d'information et de communication
11
2.1 Cultures : « contexte-riche »
- Messages couverts et implicites ; - Beaucoup de nonverbal ; - Réactions réservées ; - Distinction «in-group» et «out-group» ; - Relations fortes et durables ; - Engagement personnel fort ; - Temps ouvert et flexible ; - Communication plus formelle ; - Grande distance du pouvoir ; - Responsabilité / récepteur ; - Changement lent. Département d'information et de communication
12
2.2 Cultures : « contexte-pauvre »
- Messages ouverts et explicites ; - Détails verbalisés ; - Réactions visibles, confrontation acceptable ; - Groupes «In & out» flexibles ; - Relations interpersonnelles fragiles ; - Engagement personnel faible ; - Temps très structuré ; - Communication plus informelle ; - Petite distance du pouvoir ; - Responsabilité / encodeur ; - Changement rapide. Département d'information et de communication
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.