Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Communication non verbale
Communication interculturelle internationale COM-4150 Communication non verbale Module 4 Amra Curovac Ridjanovic Département d'information et de communication
2
Département d'information et de communication
Plan Définition Les caractéristiques du non verbal Les fonctions du non verbal Les différences culturelles Les messages non verbaux Département d'information et de communication
3
Département d'information et de communication
1. Définition Communication non verbale Un processus impliquant plusieurs canaux à la fois, qui se fait spontanément, qui comprend un ensemble de comportements non linguistiques et qui relève souvent de notre subconscient. Les canaux : visuel, auditif, sensoriels (le toucher, l’odorat) Département d'information et de communication
4
Département d'information et de communication
1.1 Les caractéristiques Il n’y a aucun dictionnaire ; C’est un «langage silencieux» ; Le traitement de messages se fait plus inconsciemment ; Les messages arrivent continuellement. Département d'information et de communication
5
1.2 Les fonctions du non verbal
Les fonctions du langage non verbal par rapport au verbal sont : Accentuer Compléter Contredire Régulariser Substituer Département d'information et de communication
6
2. Les différences culturelles
Dans chaque culture il existe : Un répertoire spécifique de signes non verbaux ; Des règles d’utilisation ; Des attributions aux comportements non verbaux. Elles peuvent être : au hasard au caractère individuel à la signification partagée. Département d'information et de communication
7
2. Les messages non verbaux
2.1 Kinésies ou mouvements corporels («body language») 2.2 Proxémique ou espace personnel 2.3 Le toucher 2.4 La chronémique Département d'information et de communication
8
2.1 Kinésies ou mouvements corporels
Mouvements gestuels (emblèmes) Mouvements de tête Expressions du visage Mouvements des yeux Département d'information et de communication
9
Département d'information et de communication
Mouvements gestuels Emblèmes remplacent la parole Exemple : Les gestes français Département d'information et de communication
10
Département d'information et de communication
2.1.1 Emblèmes : Ex.1 Département d'information et de communication
11
Département d'information et de communication
2.1.1 Emblèmes : Ex. 2 Département d'information et de communication
12
Département d'information et de communication
2.1.1 Emblèmes : Ex. 3 Département d'information et de communication
13
Département d'information et de communication
2.1.1 Emblèmes : Ex. 4 Département d'information et de communication
14
Département d'information et de communication
2.1.1 Emblèmes : Ex. 5 Département d'information et de communication
15
Département d'information et de communication
Mouvements de tête Il existe des différences culturelles même pour signifier un : OUI NON Département d'information et de communication
16
2.1.3 Les expressions du visage
Six expressions universelles : 1. Joie 2. Tristesse 3. Colère 4. Peur 5. Surprise 6. Dégoût Département d'information et de communication
17
2.1.3 Les expressions du visage : Joie
Département d'information et de communication
18
2.1.3 Les expressions du visage : Tristesse
Département d'information et de communication
19
2.1.3 Les expressions du visage : Colère
Département d'information et de communication
20
2.1.3 Les expressions du visage : Peur
Département d'information et de communication
21
2.1.3 Les expressions du visage : Dégoût
Département d'information et de communication
22
Département d'information et de communication
Mouvements des yeux La notion « nunchi » (Corée) = Mesurer par l’oeil Lire : « Kibun and Nunchi » Le regard direct ou indirect ? Exemples : Direct : cultures occidentales (Canada, É-U, Allemagne, Suède, etc.) Indirect : plusieurs cultures asiatiques, africaines, amérindiennes, etc. Département d'information et de communication
23
2.2 Proxémique (espace personnel)
E. T. Hall : l’usage de l’espace en tant que produit culturel Aux États-Unis : 1. Distance intime (0 à 40 cm) 2. Distance personnelle (45 à 125 cm) 3. Distance sociale (1m20 à 3m60) 4. Distance publique (3m60 et plus) Département d'information et de communication
24
Département d'information et de communication
2.3 Le toucher 2.3.1 Les cultures de contact - petit espace personnel ; - plus de regard direct ; - plus de face-à-face ; - plus de toucher ; - volume de conversation plus haut. Exemples : Amérique latine, Europe du Sud, Moyen-Orient Département d'information et de communication
25
Département d'information et de communication
2.3 Le toucher (suite) 2.3.2 Les cultures de non contact - plus grand espace personnel ; - regard direct plus court ; - moins de face-à-face ; - moins de toucher ; - volume de conversation plus bas. Exemples : Europe du Nord, États-Unis, Canada, Extrême-Orient Département d'information et de communication
26
2.3.3 Le toucher : salutations
Poignée de main : Baiser : Département d'information et de communication
27
2.4 La Chronémique (Temps)
2.4.1 Orientation culturelle : - vers le passé - vers le présent - vers le futur Département d'information et de communication
28
2.4 La Chronémique (Temps)
2.4.2 Temps formel vs temps informel E.T. Hall : deux conceptions de temps a) Temps formel b) Temps informel -Temps monochronique - Temps polychronique Département d'information et de communication
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.