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Patricia BANON – Mai 2009 Journées d’informations départementales Prévention Santé Environnement.

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1 Patricia BANON – Mai 2009 Journées d’informations départementales Prévention Santé Environnement

2 Patricia BANON – Mai 2009 Ordre du jour Rénovation de la voie professionnelle Programme d’enseignement de la PSE : Finalités Organisation et contenu des cycles de formation PSE et ES&ST PSE et certification intermédiaire Rentrée 2009: quels enseignements pour quelle classe? Temps d’échange

3 Patricia BANON – Mai 2009 Rénovation de la voie professionnelle

4 Patricia BANON – Mai 2009 Rénovation de la voie professionnelle

5 Patricia BANON – Mai 2009 Rénovation de la voie professionnelle La rénovation de la voie professionnelle vise : l’élévation du niveau de qualification des jeunes, l’amélioration de l’insertion professionnelle, la possibilité de poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.

6 Patricia BANON – Mai 2009 Rénovation de la voie professionnelle La mise en œuvre du baccalauréat professionnel en trois ans s'accompagne : de nouveaux programmes en enseignement général, de nouvelles modalités d'organisation, d'un dispositif d'accompagnement personnalisé, d'une offre de certification intermédiaire (CAP ou BEP), des passerelles au sein de la voie professionnelle et avec la voie générale et technologique.

7 Patricia BANON – Mai 2009 Rénovation de la voie professionnelle Les référentiels d'activités professionnelles et de certification ne sont pas modifiés. Les compétences à évaluer restent identiques. Deux nouvelles disciplines seront évaluées : Prévention-Santé-Environnement, LV2 pour les baccalauréats professionnels du secteur des "services".

8 Patricia BANON – Mai 2009 Rénovation de la voie professionnelle Chaque spécialité de bac professionnel est rattachée à une grille horaire élève : Grille n°1 : enseignement de sciences physiques et chimiquesGrille n°1 sciences physiques Grille n°2 : enseignement de LV2Grille n°2 LV2

9 Patricia BANON – Mai 2009 Rénovation de la voie professionnelle Certification intermédiaire Le parcours en 3 ans intègre une préparation à un diplôme intermédiaire BEP rénové ou, plus rarement, CAP. Le choix entre une spécialité de CAP ou un BEP rénové est effectué sur proposition des CPC. Ce choix est fondé sur le repérage d’un emboîtement suffisant des compétences et connaissances de niveaux V et IV.

10 Patricia BANON – Mai 2009 Rénovation de la voie professionnelle Certification intermédiaire Le diplôme intermédiaire devient une étape dans le cursus vers le baccalauréat professionnel. Le passage de cette certification s'impose à tous les scolaires, mais pas aux apprentis qui décident ou non de passer cette certification.

11 Patricia BANON – Mai 2009 Rénovation de la voie professionnelle Que devient le BEP ? Le BEP rénové demeure un diplôme national de niveau V inscrit au répertoire national des certifications professionnelles. Chaque spécialité de BEP est rénovée par les C.P.C. pour être intégrée au parcours de bac pro en 3 ans. Chaque BEP rénové est construit à partir des référentiels de baccalauréat professionnel.

12 Patricia BANON – Mai 2009 Rénovation de la voie professionnelle Que devient le BEP ? Modalités d’évaluation : 4 épreuves sur 5 sont évaluées en CCF pour les jeunes sous statut scolaire ou les apprentis en formation dans un CFA habilité pour le bac pro. Rappel : 6 semaines de la PFMP de bac pro sont certificatives pour le BEP.

13 Patricia BANON – Mai 2009 Rénovation de la voie professionnelle Que devient le BEP ? 4 spécialités de BEP sont provisoirement maintenues : Carrières sanitaires et sociales Conduite et services dans le transport routier Métiers de la restauration et de l'hôtellerie Optique lunetterie Leur maintien provisoire est lié à la création ou la rénovation de spécialités de bac pro dans le secteur correspondant. Ces BEP, qui relèvent de l’ancienne réglementation, doivent à terme être rénovés comme les autres.

14 Patricia BANON – Mai 2009 Rénovation de la voie professionnelle Que devient le CAP ? Le CAP reste le premier niveau de qualification : -p-pour les jeunes souhaitant accéder rapidement à la vie active -p-pour les jeunes scolairement fragiles Les titulaires d'un CAP peuvent poursuivre des études en intégrant une 1ère professionnelle.

15 Patricia BANON – Mai 2009 Rénovation de la voie professionnelle Passerelles et dispositifs d’accompagnement personnalisé Des passerelles sont possibles : Pour les élèves de CAP désirant poursuivre en bac professionnel Pour les élèves titulaires d'un BEP désirant poursuivre leurs études soit en intégrant une 1 ère professionnelle soit en demandant leur admission en 1 ère technologique. Une passerelle existe aussi pour passer de la voie technologique à la voie professionnelle.

16 Patricia BANON – Mai 2009 Rénovation de la voie professionnelle Passerelles et dispositifs d’accompagnement personnalisé Pour tous ces élèves issus des différentes voies de formation des pôles d’accueil sont mis en place au sein d’ E. P. L. E.E. P. L. E.

17 Patricia BANON – Mai 2009 Insertion professionnelle Voie générale et Voie technologique Voie professionnelle Bac technologique Après le collège Bac professionnel Enseignement supérieur CAP Rénovation de la voie professionnelle BEP Bac général ACCOMPAGNEMENT Pôle accueil ACCOMPAGNEMENT Voie professionnelle Source : Présentation DAET – Avril 2009

18 Patricia BANON – Mai 2009 Programme d’enseignement de la PSE Finalités Organisation et contenu des cycles de formation

19 Patricia BANON – Mai 2009 Programme d’enseignement de la PSE Le programme d’enseignement de la PSE est paru au Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009 Il remplace, dans le cadre du Baccalauréat Professionnel préparé en trois ans, les programmes de V.S.P. et d' H.P.S. L’enseignement de Prévention Santé Environnement conforte les acquisitions du socle commun de connaissances et de compétences Il s’inscrit dans les plans nationaux : Plan santé au travail 2005 - 2009 Plan national santé environnement 2004 - 2008 Le plan national nutrition santé 2006 - 2010

20 Patricia BANON – Mai 2009 Programme d’enseignement de la PSE Cet enseignement est dispensé et évalué par les professeurs de Biotechnologies Santé Environnement. Il s'agit d'un enseignement obligatoire dispensé dans tous les baccalauréats industriels et tertiaires (y compris les baccalauréats du domaine de la restauration et de l'alimentation) pour un volume global de 84 heures.

21 Patricia BANON – Mai 2009 Programme d’enseignement de la PSE Finalités Former des acteurs de prévention par l’acquisition: de connaissances dans le cadre de la prévention, de la santé et de l ’environnement d’un comportement responsable de compétences sociales et civiques d’une culture scientifique d’une méthodologie intégrant la démarche d’analyse et de résolution de problèmes

22 Patricia BANON – Mai 2009 Programme d’enseignement de la PSE Organisation des cycles de formation L ’enseignement de P.S.E. est organisé en modules de formation définis autour de problématiques : En seconde professionnelle : 5 modules concernant la santé et l’environnement économique En première professionnelle : 3 modules axés sur le développement durable et la prévention des risques En terminale professionnelle : 4 modules liés au cadre juridique et aux démarches de prévention

23 Patricia BANON – Mai 2009 Programme d’enseignement de la PSE Organisation des cycles de formation Seconde professionnelle Module 1 : Santé et équilibre de vie Maîtriser son équilibre de vie Appréhender le concept et le système de santé Module 2 : Alimentation et santé Appréhender les principes de base d’une alimentation équilibrée Se situer dans l’évolution des comportements Appréhender les enjeux des circuits de distribution dans l ’alimentation Appréhender la qualité sanitaire des aliments

24 Patricia BANON – Mai 2009 Module 3 : Prévention des comportements à risques et des conduites addictives Adopter une attitude critique vis à vis des conduites addictives Appréhender le cadre légal et réglementaire français Module 4 : Sexualité et prévention Prévenir les infections sexuellement transmissibles Prévenir une grossesse non désirée Programme d’enseignement de la PSE Organisation des cycles de formation Seconde professionnelle

25 Patricia BANON – Mai 2009 Module 5 : Environnement économique et protection du consommateur Gérer son budget Acheter un bien Appréhender les mesures de protection des personnes et des biens Programme d’enseignement de la PSE Organisation des cycles de formation Seconde professionnelle

26 Patricia BANON – Mai 2009 Programme d’enseignement de la PSE Organisation des cycles de formation Première professionnelle Module 6 : Gestion des ressources naturelles et développement durable Maîtriser sa consommation d ’eau Maîtriser sa consommation en énergies Module 7 : Prévention des risques Identifier des situations à risques et les conduites à tenir Se protéger du bruit

27 Patricia BANON – Mai 2009 Programme d’enseignement de la PSE Organisation des cycles de formation Première professionnelle Module 8 : Prévention des risques dans le secteur professionnel Repérer les risques professionnels dans l’activité de travail Appliquer l’approche par le risque à un risque spécifique du secteur professionnel. Gérer les situations d’urgence en cas d’accident

28 Patricia BANON – Mai 2009 Programme d’enseignement de la PSE Organisation des cycles de formation Terminale professionnelle Module 9 : Cadre réglementaire de la prévention dans l’entreprise Appréhender le cadre juridique de la prévention Identifier les acteurs de prévention dans l’entreprise Identifier les organismes de prévention Distinguer accidents du travail et maladies professionnelles Module 10 : Effets physiopathologiques des risques professionnels et prévention Prévenir le risque chimique Prévenir les risques liés à l’activité physique

29 Patricia BANON – Mai 2009 Programme d’enseignement de la PSE Organisation des cycles de formation Terminale professionnelle Module 11 : Approche par le travail Déterminer les effets physiopathologiques de la charge mentale Prévenir les risques liés à la charge mentale : approche par le travail Module 12 : Approche par l ’accident Utiliser l’analyse d’un accident du secteur professionnel dans une démarche de prévention

30 Patricia BANON – Mai 2009 PSE et certification intermédiaire

31 Patricia BANON – Mai 2009 PSE et certification intermédiaire La certification intermédiaire de niveau V inscrite dans tout baccalauréat professionnel se réfère pour le CAP au programme de VSP Selon le baccalauréat, la certification intermédiaire peut être soit un CAP (ex: esthétique cosmétique) ou un BEP rénové(HE, HR)

32 Patricia BANON – Mai 2009 PSE et certification intermédiaire En seconde professionnelle il est important de réaffirmer que les objectifs visés sont ceux du bac professionnel de la spécialité choisie. Cependant au regard de la certification intermédiaire, cela impose de repérer sur le référentiel (CAP ou BEP) les indicateurs d’évaluation communs afin d’établir une progression pédagogique cohérente. Ce travail a déjà été conduit, à l’initiative de l’inspection générale par des équipes pour le Bac HE et EC

33 Patricia BANON – Mai 2009 PSE et certification intermédiaire Nous vous tiendrons informés des évolutions par l’intermédiaire de notre site. http://www.sbssa.ac-versailles.fr Pensez à le consulter très régulièrement.

34 Patricia BANON – Mai 2009 PSE et ES&ST

35 Patricia BANON – Mai 2009 PSE et ES&ST Le module 8.3 « Gérer les situations d’urgence en cas d’accident » précise que l’enseignant doit être moniteur de secourisme à jour de ses recyclages.

36 Patricia BANON – Mai 2009 Rentrée 2009

37 Patricia BANON – Mai 2009 RENTREE 2009 : Quel enseignement pour quelle classe ? L’enseignement de la PSE concerne EXCLUSIVEMENT les élèves entrant en seconde d’un cursus baccalauréat en 3 ans.

38 Patricia BANON – Mai 2009 Première année de CAP Aujourd’hui (2008/2009), votre élève est en : En 2009/2010, il entre en : Terminale CAP Il reçoit un enseignement de : VSP Première année BEP (Tertiaire ou STI) Terminale BEPVSP Terminale BEP tertiaire Première année de BAC PRO 2 ans tertiaire Pas d’enseignement Terminale BEP STI Première année de BAC PRO 2 ans STI HPS Seconde BAC PRO 3 ans tertiaire Première BAC PRO 3 ans tertiaire VSP conseillée Seconde BAC PRO 3 ans STI Première BAC PRO 3 ans STI HPS Première BAC PRO STITerminale BAC PRO STIHPS Première BAC PRO Tertiaire Terminale BAC PRO Tertiaire Pas d’enseignement Troisième générale de collège Première année de BEP non rénovée Première année de CAP Seconde BAC PRO 3 ans VSP PSE

39 Patricia BANON – Mai 2009 Temps d’échange

40 Patricia BANON – Mai 2009 Temps d’échange Vous avez la parole…


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