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CERTIFICAT DE MEDECINE HUMANITAIRE - FACULTE DE MEDECINE DENIS DIDEROT

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Présentation au sujet: "CERTIFICAT DE MEDECINE HUMANITAIRE - FACULTE DE MEDECINE DENIS DIDEROT"— Transcription de la présentation:

1 CERTIFICAT DE MEDECINE HUMANITAIRE - FACULTE DE MEDECINE DENIS DIDEROT
INTERVENTION HUMANITAIRE D’URGENCE - ANALYSE DES PRIORITES - SITUATION AVEC DEPLACEMENT DE POPULATION Mathieu BICHET Médecins Sans Frontières (OCG)

2 MECECINS SANS FRONTIERES
Créé en 1971, en France Organisation Non-gouvernementale Action médicale Secours les populations en détresse, victimes de catastrophes d’origine naturelles ou humaines, de conflit, sans aucune discrimination de race, religion ou politique

3 MSF DANS LE MONDE 60 pays d’intervention 900 millions d’euro /an
80 % fonds privés employés 2000 personnels Sièges HQ 2500 personnels expatriés terrain personnels nationaux terrain

4 CONTEXTE D’INTERVENTION D’URGENCE
Crise humanitaire.. “Situation liée à des événements (politique, économique, conflit, climatique ou saisonnier, épidémie, catastrophe naturelle, …) qui, par leur survenue, affectent ou fragilisent particulièrement tout ou partie d'une population, provoquant une situation de rupture. » Augmentation ou risque d’augmentation de la mortalité ! (TBM > 1/10000 hbt./jour)

5 CONTEXTES D’INTERVENTION D’URGENCE
Différentes contextes/situations de crises… Catastrophes naturelles soudaines → mortalité concentrée dans les premières heures Crises aigues (conflits armés, déplacements de population, épidémies, famines, etc…) → la mortalité chute une fois les besoins couverts Crises “chroniques” (déplacements long terme, urgences nutritionnelles chroniques…) → la mortalité augmente progressivement…

6 OBJECTIFS D’UNE INTERVENTION D’URGENCE
Réduire la surmortalité +++ → les premières semaines sont cruciales !!! Couvrir les besoins vitaux de la population (déplacée) Contrôler la morbidité Témoignage, plaidoyer, (“protection”)

7 Cas pratique

8

9 Camps photo new arrival
..\Copie (2) de IMG_3235.JPG

10 Camps photo : malnut …etc..

11 POURQUOI & COMMENT EVALUER LA SITUATION ?
Pourquoi évaluer la situation? Quelles infos faut-il collecter pour évaluer la situation?

12 OBJECTIFS DE L’EVALUATION INITIALE
Identifier les besoins humanitaires Evaluer l’ampleur de l’urgence Evaluer les enjeux urgents de santé public & les besoins vitaux Les besoins sont-ils couverts? Décider ou non d’une intervention intervention justifiée intervention faisable Définir les priorités de l’intervention Priorité des actions à mener Chronograme initial de l’implementation des priorités Transmettre les informations / recommendations (au siège)

13 TYPE D’INFORMATION A COLLECTER
Contexte géopolitique / Environnement / Démographie... Santé et Besoins vitaux Capacité de réponse présente ou disponible

14 CONTEXTE GEOPOLITIQUE / ENVIRONNEMENT (1)

15 DONNEES SUR LA POPULATION AFFECTEE (1)
Démographie (Dénominateur !!!/âge/sexe) Origine de la population (groupes éthenique, etc) Caractéristiques socio-culturelles (organisation de la communauté, religion, coutumes particulières,…) Groupes vulnérables (enfants non accompagnés, femmes seules avec enfants, minorities…)

16 DONNEES SUR LES BESOINS VITAUX (2)
Eau et assenissement (*) Abris (Type, Densité de la population, organisation du site) Non Food Items (Container pour l’eau, Couverture, Savon, Ust. de cuisine) Nourriture (Quantité et qualité, taux de malnutrition)

17 DONNEES CONCERNANT LA SANTE - EPIDEMIO. (2)
Mortalité: les taux (TBM, TMM5) et les causes Les principales morbidités Présence de maladies à potentiel épidémique Prévalence de la malnutrition aiguë Données sur les couvertures vaccinales

18 CAPACITE DE REPONSE DISPONIBLE (3)
Existence de structures de santé (fonctionnelles)? Présence de ressources humaines qualifiées Niveau de qualification Disponible? Nombre? Présence d’autres organisations / agences des NU Capacité de la résiliation de la population déplaceée / hôte

19 CONSEQUANCES DU DEPLACEMENT / CONFLIT

20 PRINCIPALES MALADIES TUEUSES CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS (HORS CAUSES VIOLENTES DIRECTEMENT LIEES AU CONFLIT)

21 L’évaluation initiale est faite, c’était la première priorité,
il faut (ensuite) mettre en place les activités…

22 ACTIVITES CURATIVES Soins de santé dans la phase d’urgence
Soins de santé primaire Soins de santé secondaire Prise en charge de la malnutrition

23 ACTIVITES DE PREVENTION ET COUVERTURE DES BESOINS VITAUX
Vaccination rougeole ++ Et contrôle des autres maladies transmissibles et épidémies Eau, Hygiène et Assainissement ++ Alimentation et Nutrition Abris, Site Planning et Non Food Items

24 AUTRES ACTIVITES Système de surveillance sanitaire Ressources Humaines et Formation Coordination

25 LES 10 PRIORITES EN URGENCE
Evaluation initiale Vaccination rougeole Eau, Hygiène et Assainissement Alimentation et Nutrition Abris, Site Planning et Non Food Items Soins de santé dans la phase d’urgence Contrôle des maladies transmissibles et épidémies Système de surveillance sanitaire Ressources Humaines et Formation Coordination

26 merci…

27 DIFFERENTS MODES DE PREVENTION

28 SEUILS DES TAUX DE MORTALITE


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