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Précurseur du moteur de recherche

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Présentation au sujet: "Précurseur du moteur de recherche"— Transcription de la présentation:

1 Précurseur du moteur de recherche
Charlotte Gohier Sarah Hourquet Flora Jarret Claudine Jean-Louis William Labourier

2 Sommaire 1) la base, son fonctionnement
2) une histoire dans la plus pure tradition californienne 3) un modèle économique original 4) une stratégie de communication efficace 5) en quelques chiffres 6) La bête noire Google 7) aujourd'hui à la Une: GOOGLE

3 La Base Qu’est-ce qu’un moteur de recherche?
Un moteur de recherche est une application permettant de retrouver des ressources associées à des mots quelconques.

4 Le Fonctionnement L’exploration : Googlebot L’indexation : TF-IDF
La recherche : PageRank

5 Le Fonctionnement

6 Son Histoire Google : multinationale présente dans une vingtaine de pays du monde alors qu’il y a 12 ans Google était une TPE créée dans un garage de Californie ! Google emploie environ personnes à travers le monde : entreprise est extraordinairement convoitée !

7 Naissance de Google 1995 : rencontre Larry Page, Sergey brin à l’université de Stanford Ils se retrouvent dans projet de classification du web : « Backrub » L’avancée de leur travail aboutit à un moteur de recherche : Google

8 Un succès fulgurant Fin 1998 : moteur traite + de 10 000 requêtes/jour
Rencontre avec Andy Bechtolsheim (fondateur Sun) donne dollars à Google 7 spetembre 1998 : Création Google Inc. Installé dans un garage de San Francisco.

9 Implantation dans le monde

10 Les coûts de Google Ses investissements (AOL, rachat de Youtube...)
Ses salariés (qui sont plus de aujourd'hui) Les charges d'exploitation (électricité...)

11 Google dans le vent 2001 : Google recherche un PDG pour développer le commerce et attirer les investisseurs = Eric Schmidt Les 10 ans de Google Vidéo :

12 Stratégie de développement
Comment Google est il passé d’un simple moteur de recherche à un acteur incontournable de la recherche et de la publicité en ligne ? La stratégie de développement de Google s’articule autour de 4 axes : -la recherche -les logiciels et services web -le mobile -la publicité.

13 La recherche « le cœur de métier de Google »
diversification des compétences pages web, blogs, livres, images, vidéos, articles d’actualité, archives de journaux, cartes mondiales, cours de bourse… 

14 Logiciels et services web
multiplication des logiciels Google GMail, Google Documents, Google Calendar, Blogger, Orkut, Picasa, GTalk et Google Earth.

15 Le mobile Intensification du CA
Adaptation du moteur de recherche Google Intégration des services sous application Java « L’avenir de Google réside surtout dans Android » 

16 La publicité Via liens sponsorisés Via applications Adwords et Adsense
Présent sur tous les médias :  -Télévision = Google TV ads -Presse = Google print Ads -Radio = Google Audio Ads

17 Un modèle économique original
Avant 2000 => modèle publicitaire Mais manque de pertinence Depuis 2000 => plus de bannières mais des liens sponsorisés

18 Un modèle économique original
3 modes de financement - l'achat de mot clés - le coût par clic - le coût pour mille

19 Un modèle économique original
Depuis 2001 : Google bénéficiaire (7 millions $ en 2001) 2004 : Entrée en Bourse de Google Impossibilité des annonceurs de faire pression sur Google

20 Une stratégie de communication efficace
Un logo simple Mais un logo qui se réinvite

21 Le slogan de Google : la force bénéfique!
Le slogan de Google est « Don't be evil » (littéralement, « Ne soyez pas malveillants »). Cette devise résume assez bien la volonté qui tend à faire de Google une société qui œuvre pour un monde meilleur. Ainsi le positionnement de Google est d’être une avancée technologique bénéfique et positive accessible à tous.

22 Une société qui s’exprime symboliquement et non verbalement
Connu pour sa discrétion, voire son silence auprès des journalistes. Une politique de développement durable

23 Une stratégie marketing qui a fait ses preuves
Des communiqués de presse au bouche à oreille en passant par un formidable réseau d'utilisateurs et développeurs Même les concurrents semblent devoir communiquer à travers Google pour s'assurer une bonne couverture média

24 Google résumé en quelques chiffre
• 23 milliards de dollars de chiffre d'affaire • 152 milliards de dollars de capitalisation boursière • 500 millions de visiteurs par mois • 2.5 milliards de requêtes par jour • 1000 milliards de pages référencés • 1 milliard de visites sur Google News • 45 milliards de Publicités • 70 millions d’utilisateurs de Google chrome • employés

25 Interview de Larry Page et Sergey Brin

26 Google et ses limites Google est le premier moteur de recherche avec 2/3 du marché mondial, bien devant son concurrent Bing Microsoft Cette première place garantie-t-elle le respect des droits fondamentaux?

27 Ce que nous dit la presse
Article titré du quotidien national LE MONDE «  Droit à l’oubli sur internet: chartre signé sans google et facebook. » « Canada: Google a recueilli des renseignements personnels avec Street View » « Confidentialité: Google poursuivi en justice aux Etats-Unis. »

28 Les méfaits de Google sur les internautes
Atteintes à la vie privée/liberté (Street View, cas en Chine) Choix des internautes dictés: Google instant Aspect commercial: Google adwords

29 Et en image http://www.youtube.com/watch?v=zjb62iQIRfg

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