Télécharger la présentation
Publié parSolange Le meur Modifié depuis plus de 11 années
1
Personnalisation des sites SharePoint avec SharePoint Designer 2007
2
Ce que SharePoint Designer permet de faire…
3/26/2017 7:28 PM Ce que SharePoint Designer permet de faire… Personnalisation de sites SharePoint : Créer et éditer des pages Web basées sur les standards actuels (CSS, XHTML, XSLT). Organiser les pages des sites SharePoint simplement et directement. Gérer complètement le contenu d’un site basé sur Office SharePoint Server. Permettre aux administrateurs du site de contrôler et personnaliser les autorisations des différents contributeurs. Offre des fonctions de sauvegarde et restauration de site plus fiables. Créer des workflows gérés par des librairies SharePoint
3
Pourquoi utiliser SharePoint Designer ?
3/26/2017 7:28 PM Pourquoi utiliser SharePoint Designer ? Nombreux sites SharePoint. Outil d’administration simple et ne nécessitant pas de compétence en matière de développement. Outil intégré et cohérent avec la stratégie de Microsoft en matière de collaboration de communication.
4
Pourquoi déployer SharePoint Designer ?
Permettre une plus grande personnalisation des sites directement réalisée par les utilisateurs. Offrir aux utilisateurs des fonctions traditionnellement réservées aux directions informatiques en toute sécurité. Meilleur partage des responsabilités entre l’informatique et les utilisateurs : Pas de code pour la personnalisation = moins de risque d’erreur / bug. Possibilité de réappliquer le modèle si problème. Offre un niveau plus fin de contrôle des différents éléments de personnalisation par type de contributeurs.
5
Pourquoi personnaliser un site ?
Différentiation visuelle : Entre les sites de base tout en gardant une cohérence avec la charte graphique de l’entreprise. Modèles : Cohérence de toutes les pages d’un même site. Applications : Le même composant SharePoint utilisé (comme les listes par exemple) n’a pas forcément la même apparence.
6
Méthodes de personnalisation offertes
Via le navigateur : Pas de compétence particuliere requise. L’administrateur du site utilise le navigateur pour modifier l’interface. Avec SharePoint Designer : Niveau de compétence type Designer Web. Application supportant nativement l’édition distante. Edition des pages contenues dans la base de données de SharePoint ou contenu des répertoires “_layouts”. Simplicité de création et de déploiement des modèles de site (*.stp) via le navigateur. En utilisant le paramétrage avancé du site : Niveau de compétence requise : developpeur XML. Accès aux fichiers sur le serveur.
7
Les “Pages Maîtres” Nouvelle technologie offerte avec ASP.NET 2.0.
3/26/2017 7:28 PM Les “Pages Maîtres” Nouvelle technologie offerte avec ASP.NET 2.0. Les pages “Maîtres” définissent des emplacements personnalisables : Les pages de contenus viennent remplir les emplacements définis par les pages maîtres. Les sites SharePoint ont deux niveaux de pages maîtres : Les pages maître dites “par défaut” qui sont utilisées par toutes les applications SharePoint (comme les listes, les formulaires et les vues). Les pages maîtres dites “spécifiques “ qui sont utilisées par des applications hébergées par SharePoint Server.
8
Les “Pages Maîtres” Fichier “maître”: “A.master” Contenu “B.aspx”
page masterpagefile=“A.master”%> <asp:Content runat=“server” ContentPlaceHolderID=“Main”> <asp:ContentPlaceHolder runat=“server” ID=“Main” /> </asp:Content> Fichier “maître”: “A.master” Contenu “B.aspx” <asp:ContentPlaceHolder runat=“server” ID=“Footer” /> <asp:Content runat=“server” ContentPlaceHolderID=“Footer”> </asp:Content> Rendu
9
Modèle Default.master Chaque zone doit être définie en remplacement d’une zone existante dans la page .master.
10
Personnalisation de la page maître
Trois techniques de personnalisation : Partir d’une copie de “default.master” : Modifier et reconstruire. Partir d’une page vide : Copier les zones depuis la page “default.master”. Pour des applications spécifiques basées sur WSS vous pouvez créer votre propre page “Master” en laissant de côté la page de défaut (default.master).
11
Fonctions relatives aux CSS
3/26/2017 7:28 PM Fonctions relatives aux CSS Outil de visualisation des CSS conforme aux standards. Les commandes de formatage utilisent par défaut la définition de styles. Nouveau gestionnaire de tâches liées aux CSS : Permet d’appliquer et de gérer des styles. Permet de faire le tri dans les styles disponibles. Permet de renommer les styles et de les gérer entre différentes CSS. Technologie IntelliSense appliquée aux CSS. Outil de positionnement visuel des zones définies dans les CSS.
12
Personnalisation des CSS de SharePoint
Le mode “Design” reconnaît les feuilles de style des contrôles SharePoint : <SharePoint:CssLink> Les outils de gestion des CSS travaillent nativement sur les différentes feuilles de style de SharePoint : /_layouts/styles/{LCID}/*.css Possibilité de modifier le style du site SharePoint en créant une copie d’un site existant : Offre des possibilités de retour-arrière simplifié.
13
Personnalisation des CSS de SharePoint
Les nouvelles feuilles CSS s’appliquent uniquement sur le site actuel. Pour pouvoir appliquer ces nouvelles feuilles sur tous les sites, il faut : Réaliser des feuilles CSS autonomes qui référencent les différents styles. Les indiquées dans les fichiers custom.master et/ou default.master (après le controle CssLink). Appliquer ceci pour tous les sous-sites dans les options de paramétrage du site.
14
Personnalisation des modèles de pages d’Office SharePoint Server
Deux niveaux pour la création des pages : Le navigateur pour le contenu (auteurs). SharePoint Designer pour l’édition et la création de nouveaux modèles de pages (designers). Des options spéciales apparaissent dans la boîte à outils lors de l’édition des pages : Il est très simple d’ajouter des champs sur différents types de pages.
15
Architecture de publication
Modèles de pages Pages publiées _catalogs/masterpage Pages Page = contenu (avec les zones) + Web Parts par défaut+ associé au type de contenu Page = Pointeur sur le contenu + Web Parts + les données des différents champs Layout.aspx a.aspx P1 + Z1 Z2 b.aspx P2 + c.aspx P3 + …
16
3/26/2017 7:28 PM Modèles de sites Les sites sont déployés depuis des modèles ou les définitions présents sur le disque dur. Les pages enregistrées dans la base de données par SharePoint Designer sont des copies modifiées des pages présentes sur le disque dur. Des rapports sur les modifications des modèles permettent de suivre les modifications apportées et de faciliter un retour-arrière éventuel. Scénarios intéressants pour mettre à jour des sites V2 en V3 et appliquer ainsi la nouvelle apparence.
17
Paramétrage des possibilités offertes aux contributeurs
3/26/2017 7:28 PM Paramétrage des possibilités offertes aux contributeurs Contrôle complet offert à l’informatique et aux administrateurs des sites : Important pour adresser les problématiques de déploiement et de conception des sites dans les grandes entreprises. Définir les possibilités d’édition par défaut. Utilisation des différents rôles définis par SharePoint dans les groupes de contributeurs. Réglage fin de fonctions offertes pour les différents groupes d’utilisateurs : Pour restreindre les possibilités de création et de destruction des pages. Pour restreindre les possibilités d’édition et de mise en forme. Contrôler le niveau possible de personnalisation. Activé par défaut sur les sites SharePoint V3.
18
Gestion de workflow avec SharePoint Designer 2007 (1/2)
19
Gestion de workflow avec SharePoint Designer 2007 (2/2)
20
En résumé… SharePoint Designer est conçu pour :
Personnaliser simplement et efficacement les différents sites SharePoint. Créer et gérés les workflows hébergés par la plate-forme Sharepoint
21
SHAREPOINT PORTAL SERVER ET LA SOLUTION COLLABORATIVE MICROSOFT 8 avril 2005
21 © 2004 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.