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Introduction à Knowledge Network. Quest-ce que Knowledge Network ? Knowledge Network est un logiciel pour les réseaux sociaux dentreprise qui aide les.

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1 Introduction à Knowledge Network

2 Quest-ce que Knowledge Network ? Knowledge Network est un logiciel pour les réseaux sociaux dentreprise qui aide les utilisateurs à collaborer plus efficacement en automatisant la découverte et le partage de connaissances et relations informelles. Qui sait quoi ? Qui connaît qui ? Connecteurs Localisation de lexpertise De meilleures décisions plus rapidement

3 Pourquoi Microsoft a créé KN ? Trois convictions majeures : Une grande part de linformation est non documentée. Il est difficile de se mettre en contact avec la bonne personne. Les relations informelles sont dune grande valeur.

4 Conviction n°1 Une grande part de linformation est non documentée Les collaborateurs en majorité demandent à leurs collègues pour obtenir des informations*. Non stockée dans des documents. Non stockée dans des bases de données. Stockée dans la tête des gens. Source : Delphi Consulting Group Connaissances documentées 20% Connaissances individuelles 80%

5 Conviction n°2 Il est difficile de se mettre en contact avec la bonne personne Trouver la bonne personne implique souvent dêtre mis en contact par un tiers (un intermédiaire).

6 Conviction n°3 Les relations informelles sont dune grande valeur Les personnes dans notre premier cercle de relations connaissent généralement les mêmes choses et les mêmes personnes que nous. Les personnes quelles connaissent ont des contacts que nous navons pas. Etablir des « relations informelles » permet de découvrir de nouvelles opportunités, partager de nouvelles idées et rencontrer de nouvelles personnes ou groupes de personnes. 3 ème degré Leurs cercles étendus 2 ème degré Leurs cercles étendus 1 er degré Votre premier cercle vous

7 La solution proposée par Knowledge Network Client KN Analyse les e-mails pour créer un profil : Mots clés, Contacts, Contacts externes. Lutilisateur Recherche une information : Qui connaît qui ? Qui sait quoi ? Les résultats Classés par : Distance sociale par rapport à lutilisateur, Pertinence des profils. Agrège les profils : Information dexpertise, Réseau social. Serveur KN Publication du profil Mises à jour incrémentales. Client KN Analyse les e-mails pour créer un profil : Mots clés, Contacts, Contacts externes.

8 Sources de données de relations (indices) Suivi des relations de type Bottoms-up Applications exploitant les relations Référentiel de corrélation de Knowledge Network et SharePoint Centre de recherche SharePoint et trombinoscope API/SDK Application métier E-mail Listes de contacts Sites déquipes Contacts messagerie instantanée Relations Active Directory Photos My Sites Listes de distribution

9 Respect de la vie privée Recherche dun bon équilibre Le but est de trouver un équilibre entre lutilité, la simplicité et le respect de la vie privée : Lutilité : ce logiciel peut-il mêtre utile ? Simplicité : ce logiciel est-il simple à installer, mettre à jour, maintenir et surtout utiliser ? Respect de la vie privée : quelle est la quantité dinformations personnelles que ce logiciel va révéler et quels sont mes moyens de contrôle ?

10 Le modèle mis en œuvre pour la protection des informations personnelles Notification : Communiquer sur les étapes de la création du profil et du processus de publication. Les organisations peuvent exposer leurs stratégies de gestion de la vie privée des collaborateurs dans lassistant de création du profil. Contrôle : Lutilisateur peut choisir quels éléments inclure / exclure. Lutilisateur peut choisir entre 5 niveaux de « privacy » à appliquer à chaque élément du profil afin de contrôler qui pourra accéder à ces informations sur le serveur. Les administrateurs peuvent configurer les paramétrages par défaut sur le client KN, incluant lopt-in/opt-out et la visibilité par défaut des informations personnelles dans les éléments du profil. Les administrateurs peuvent déterminer quelles fonctionnalités du produit seront à mettre en œuvre prioritairement, comme par exemple lanalyse des contacts externes, les résultats anonymes, ou les mots clés dans des listes de distribution. Consentement : Aucune donnée nest envoyée par le client KN avant approbation de lutilisateur : Seule réserve : lagrégation sur le serveur des profils de Listes de Distribution liée à la reconnaissance de mots clés dans les posts des utilisateurs.

11 Gestion des informations personnelles – Diagramme Notification, contrôle et consentement (NCC) Première analyse Instal l KN Choix de la source de données Accepter le « privacy statement »

12 Gestion des informations personnelles – Diagramme Notification, contrôle et consentement (NCC) Première analyse Instal l KN Choix de la source de données Accepter le « privacy statement » Analyse incrémentale – Par défaut toutes les 2 semaines Revue et approbation du profil Chargement du profil Lancement de lanalyse Analyse incrémentale Chargement du profil Revue et approbation du profil KN Database MAJ de la Base KN

13 Lutilisateur entreprend une recherche Résultats anonymes E-mail envoyé par KN Réponse pour accepter daider ou non Requête supprimée Conditions anonymes

14 Créer des connexions Trouver la bonne personne pour vous aider à résoudre un problème, répondre à une demande client, ou vous assister sur un projet Exemple de scénario Vous devez répondre à une question dun client et trouver rapidement un expert Localisation de lexpertise Trouver immédiatement les personnes compétentes dans un domaine. Vous ne connaissez pas lexpert, mais connaissez une personne qui peut vous le présenter. Contacter une autre personne Localiser une personne qui peut vous mettre en relation avec un tiers via le réseau social. Vous organisez une réunion pour prendre des décisions importantes et voulez que les bonnes personnes y assistent. Prendre rapidement de bonnes décisions En sachant « qui sait quoi » et « qui connaît ceux qui savent ». Vous avez un système de localisation des compétences mais il nest pas à jour. Il est donc inutile. Conserver la fraîcheur de linfo. Le profilage dynamique garantit laccès à une information à jour et pertinente.

15 Le client KN Prérequis systèmes Prérequis systèmes : Windows XP SP2 ou Vista, Office 2003 ou Office 2007 : Outlook doit fonctionner en « mode Exchange mis en cache » pour optimiser les performances. Exchange 2003 ou Exchange 2007, Active Directory,.NET Framework 2.0.

16 Le serveur KN Prérequis systèmes Prérequis systèmes : Windows 2003, Exchange 2003 ou 2007, Microsoft Office SharePoint Server 2007, SQL 2000 ou SQL 2005. Déploiement dans une ferme de serveurs Office SharePoint Server 2007 : Tire parti de linfrastructure de provisioning, déploiement et administration Office SharePoint Server 2007.

17 Mise sur le marché Inclut les composants serveur et client : Ainsi que le Software Development Kit (SDK). Disponibilité Q4 2006 comme un complément dOffice 2007 Server : Le client KN nécessite Office 2003 ou Office 2007, Le serveur KN nécessite Office 2007 Server. Sera disponible en téléchargement sur le Web. Initialement uniquement disponible en anglais : Lors du lancement, la feuille de route pour les langues supportées dans la V2 sera annoncée. Ce qui est prévu actuellement : Français, japonais, espagnol, chinois, allemand et italien.

18 Intégration KN/MOSS, en résumé Quest-ce que KN apporte à Office SharePoint Server ? Capturer, faire vivre et exposer lorganisation informelle de la connaissance. Office SharePoint Server 2007KN apporte … Recherche dexpertise MOSS SPS héberge, recherche et expose des informations et des mots clés. KN ajoute des mots clés inférants. KN permet dajouter la recherche sur des mots clés « anonymes ». Recherche de relations Non supporté. MOSS affiche les collègues à partir des informations AD quelques informations utilisateurs. Utilisé pour calculer la « distance sociale ». KN recherche et expose toutes les relations répondant à des questions telles que « comment être en contact avec telle personne » ou « qui connaît qui » ? Contacts internes vs externes MOSS héberge et expose les contacts internes. KN héberge et expose les contacts externes (et les relations entre organisations). Résultats publics vs anonymes MOSS héberge et expose les informations publiques. KN héberge et expose des informations, et se charge de la mise en relation avec les contacts anonymes. Connexions inter organisations Non supporté. KN héberge et expose des connexions vers dautres organisations.

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