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Le tourisme dans l’économie verte : une réponse au changement climatique Tourisme et Changement Climatique au Maroc et dans la région Méditerranéenne.

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1 Le tourisme dans l’économie verte : une réponse au changement climatique
Tourisme et Changement Climatique au Maroc et dans la région Méditerranéenne. 8 – 9 juin 2012 Agadir (Maroc)

2 Contents n Tourisme et Économie Verte
Méditerranée et Changement Climatique La Réponse du Tourisme Tourisme et Économie Verte

3 La définition de l'économie verte a été élargie de façon à inclure
«Une économie verte peut se définir comme une économie qui se traduit par plus de bien-être humain et moins d'inégalités sur le long terme, sans exposer les générations futures à de grands risques environnementaux et à des pénuries de ressources» Le tourisme constitue une composante importante de l'Initiative pour une économie verte La définition de l'économie verte a été élargie de façon à inclure des paramètres plus vastes en matière de durabilité :

4 Rapport sur l'économie verte : chapitre consacré au tourisme
Le chapitre consacré au tourisme du Rapport sur l'économie verte, préparé conjointement par le PNUE et l'OMT, présente des arguments en faveur d'un tourisme plus vert et durable permettant de créer des emplois et de réduire la pauvreté tout en améliorant les effets environnementaux.

5 Messages clé Le tourisme vert détient le potentiel de créer de nouveaux emplois Investir dans le « verdissement » du tourisme peut réduire les coûts Les touristes réclament un « verdissement » du tourisme Le secteur privé peut et doit être mobilisé afin d'appuyer le tourisme vert Le développement du tourisme s'accompagne d'importants défis : énergie et émissions de gaz à effet de serre consommation d'eau gestion des déchets perte de biodiversité gestion efficace du patrimoine culturel

6 Occasions Dimensionnement et croissance du secteur
Évolution des habitudes de consommation Potentiel de contribuer au développement local et à la réduction de la pauvreté

7 Dimensionnement et croissance du secteur
Occasions Dimensionnement et croissance du secteur Le tourisme est l'un des moteurs les plus prometteurs de la croissance pour l'économie mondiale. Du fait simplement de sa taille et de son influence, le secteur revêt une importance critique du point de vue des ressources de la planète. Même de modestes changements allant dans le sens d'un tourisme plus vert sont susceptibles d'avoir des impacts importants. L'articulation du secteur avec d’autres secteurs fait qu'une modification des pratiques peut inciter de nombreux acteurs différents, publics et privés, à changer à leur tour.

8 Évolution des habitudes de consommation
Occasions Évolution des habitudes de consommation Les choix des touristes sont de plus en plus influencés par des considérations liées à la durabilité. Écotourisme, nature, patrimoine, tourisme culturel, d'aventure, rural et communautaire sont en tête des marchés touristiques et sont ceux qui devraient se développer le plus rapidement. 34% des voyageurs sont prêts à payer plus pour des séjours dans des hôtels respectueux de l'environnement (Trip Advisor) et des offres de tourisme durable (WEF) 50% des touristes internationaux sont prêts à payer plus cher les entreprises dont l'activité bénéficie aux communautés locales et à la conservation (CESD et TIES) 52% des voyageurs sont plus enclins à réserver leurs vacances auprès d'une entreprise s'appuyant sur un code écrit pour garantir de bonnes conditions de travail, protéger l'environnement et aider les associations caritatives locales (SNV)

9 Recettes du tourisme international (en milliards d'USD)
Potentiel de contribuer au développement local et à la réduction de la pauvreté Occasions Recettes du tourisme international (en milliards d'USD) 1990 2000 2010 Taux de croissance Monde 262 475 928 254 % Pays à revenu élevé 207 336 588 184 % Pays en développement 55 139 340 518 % 49 PMA 1,1 2,9 9,9 800 % Source : OMT Principal secteur d'exportation dans un tiers des pays en développement Première source de recettes en devises dans la plupart des 49 PMA (pétrole exclu) L'initiative ST-EP de l'OMT permet de promouvoir des projets en faveur de la réduction de la pauvreté dans les pays en développement

10 Contents Tourisme et Économie Verte
Méditerranée et Changement Climatique La Réponse du Tourisme Méditerranée et Changement Climatique

11 Méditerranée Le groupe de 29 pays du pourtour méditerranéen constitue la première destination touristique au monde du point de vue du tourisme international comme du tourisme interne. La Méditerranée reçoit un touriste international sur trois à l’échelle mondiale. Si on la considère comme un tout, la Méditerranée est de loin la destination touristique la plus importante au monde.

12 Méditerranée Entre 1995 et 2010, les arrivées de touristes internationaux en Méditerranée ont augmenté à un rythme de 3,7 % par an en moyenne. Les destinations des économies émergentes de la partie orientale de la Méditerranée, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient ont connu une croissance supérieure à la moyenne (9% par an), avec une multiplication par trois des arrivées de touristes internationaux qui sont passées de 26 millions (1995) à 95 millions (2010). Arrivées de touristes internationaux au Maroc (de 2,6 millions en 1995 à 9,3 millions en 2010)

13 Le tourisme international dans la Méditerranée (2011)
       1 Arrivées de touristes internationaux 306 millions (2011) Recettes du tourisme international 190 milliards d’euros (2011) Source : Organisation mondiale du tourisme

14 Méditerranée: la tendance réelle par rapport à la Vision tourisme 2030
2030 : 500 millions 2005 : 264 millions 2020 : 368 millions 2000 : 238 millions 2011 : 306 millions 306 millions d’arrivées de touristes internationaux en 2011 215 milliards d’euros de recettes d’exportation générées par les arrivées de touristes internationaux 12 % des exportations totales 10 millions d’arrivées supplémentaires chaque année jusqu’en 2030 Source : Organisation mondiale du tourisme

15 Principaux effets du changement climatique sur les destinations touristiques

16 Vulnérabilités dans la Méditerranée
Étés plus chauds Pénurie d’eau Perte de biodiversité terrestre Perte de biodiversité marine Augmentation des épidémies

17 2015 MDG Tourisme Changement climatique
Du fait de ses étroites relations avec l’environnement et le climat lui-même, le tourisme est considéré comme un secteur économique extrêmement sensible au climat, au même titre que l’agriculture, les assurances, l’énergie et les transports. Le changement climatique, pour le tourisme, n’est pas un événement qui va se produire dans un avenir lointain, car ses divers impacts sont en train de devenir manifestes dans les destinations. L’évolution des régimes climatiques risque de modifier les grands flux touristiques là où le climat revêt une importance primordiale, comme dans la Méditerranée. Les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement pourraient être particulièrement touchés. On s’attend à une intensification continue des impacts du changement climatique sur le secteur touristique. Dans le même temps, le secteur du tourisme est lui-même un contributeur non négligeable au changement climatique, du fait des émissions de GES provenant du transport et de l’hébergement. 2015 MDG

18 Contents Tourisme et Économie Verte
Méditerranée et Changement Climatique La Réponse du Tourisme La Réponse du Tourisme

19 Le processus de Davos sur le changement climatique et le tourisme
CC et Tourisme. Djerba L'adaptation au CC dans le secteur du tourisme De Davos à Bali Vers un secteur des voyages et du tourisme à faible émission de carbone Tourisme et voyages dans l'économie verte I think its fair to say that UNWTO has played a central role in the changes to date With UNEP and WMO initially in 2003 in Djerba and subsequently with global partners like World Economic Forum in Davos in 2007 and regionally with the European Travel Commission this month in Gothenburg. Identifying the issues; advancing the science: engaging the stakeholders and pushing the envelope forward. We also plug into the UN system which is clearly the emerging international default system for responding to global mega crises. We are of course not the only ones and there is a clear leadership role in aviation from ICAO and IATA or in hospitality and cruises by their own sectoral leadership CC et Tourisme: Faire face aux défis mondiaux CC adaptation et Mitigation De Davos à Copenhage et au-delà 2003 Djerba 2007 Davos - Bali 2009 Copenhage 2010 Cancun 2011 Durban 2012 Rio+20 19

20 Déclaration de Davos Le climat est une ressource touristique essentielle, mais le tourisme contribue aussi au changement climatique (5%) Le tourisme est un facteur vital de l'économie et contribue aux OMD Adopter de toute urgence des politiques visant à encourager un développement durable : prise en compte des aspects économiques, sociaux, environnementaux et liés au changement climatique Comment faire ? adapter les entreprises et les destinations à l'évolution du climat limiter les émissions (transport et hébergement) nouvelles technologies aider les régions plus pauvres à s'adapter

21 Mesures d’atténuation
Transport aérien Accélération du renouvellement de la flotte avec des avions plus économes en carburant. Réduction des déficiences concernant l’utilisation des infrastructures en matière de gestion de l’espace aérien. Innovation en R-D pour mettre au point de nouvelles technologies à long terme permettant de réduire encore plus les émissions. Technologies des cellules d’aéronef Technologies des moteurs Carburants de remplacement

22 Mesures d’atténuation
Transport terrestre Les voitures contribuent à hauteur de plus de 80% aux émissions du transport terrestre (mais seulement 15%-20% à des fins de tourisme) Principales options en matière de réduction des émissions pour le transport automobile : Développement de véhicules présentant un meilleur rendement. Adoption de carburants plus propres. Promotion de changements au niveau du comportement des consommateurs. Source : étude du Forum économique mondial intitulée Towards a Low Carbon Travel & Tourism Sector

23 Mesures d’atténuation
Hébergement Mesures techniques et opérationnelles pour réduire l’utilisation d’énergie Isolation Conception architecturale des nouveaux bâtiments Système de gestion énergétique des bâtiments Modification de la température dans les chambres Changement de source d’énergie Énergie solaire Biomasse / Biocarburant Cogénération Centre d’accueil des visiteurs du parc national de Zion Modification du comportement des consommateurs Plus grande sensibilisation à la question énergétique Mesures incitatives pour les consommateurs

24 CO2 lié au tourisme mondial
Scénarios du potentiel d’atténuation en 2035 3500 3500 3000 3000 2500 2500 -36% -43% - 8% Mt CO2 2000 2000 - 44% -68% 1500 1500 Mton CO2 - 1000 1000 500 500 Niveau de référence Baseline Maintien des activités Business as Efficacité technologique Technical Changement de mode de transport/durée de séjour Modal - - Combinaison Combined Usual Efficiency Shift/Length of 2005 2035 Stay 2035 Mitigation Scenarios 2035 Scénarios d’atténuation

25 Investir dans le « verdissement » du tourisme
Modélisation du tourisme Pour quantifier les effets probables d'investissements accrus dans le tourisme, le scénario d'investissements verts simulé dans le cadre de l'exercice de modélisation prévoit d'allouer au secteur touristique 0,2% du PIB mondial entre 2011 et 2050. Cela donnera des résultats significatifs dans des sous-secteurs tels que l'énergie, l'eau, les déchets et la biodiversité

26 Investir dans le « verdissement » du tourisme
Énergie L'offre et la demande d'énergie dans le tourisme : Consommation énergétique totale des activités touristiques en 2050: 44% d'économies grâce à un passage à des modes de transport à plus faible intensité de carbone (par exemple, trains et autocars électriques) et des changements de comportement (par exemple, voyages sur des distances plus courtes). Les émissions de CO2 diminueront de 52% d'ici 2050

27 Investir dans le « verdissement » du tourisme
Énergie Coûts de l'énergie dans les hôtels : 6% du chiffre d'affaires annuel. Coûts de l'énergie dans les hôtels ayant adopté les « meilleures pratiques » : 1,5 - 2,8% du chiffre d'affaires annuel. Du matériel à haut rendement énergétique peut réduire la consommation électrique de 10% Une conception et un fonctionnement assurant à peu de frais une utilisation efficace de l'eau peuvent réduire la consommation de 30% Une destination adoptant une stratégie verte peut globalement rentrer dans ses frais à hauteur de 117%

28 Conclusion Les scénarios d'investissements verts dans le tourisme se traduisent par une conservation importante des ressources grâce à l'amélioration de l'efficacité et à la réduction des pertes, en se fondant sur l'hypothèse d'une augmentation des flux de touristes assortie d'une préférence pour des séjours moins fréquents, mais plus longs. Les investissements verts permettent également de réduire les émissions de gaz à effet de serre du tourisme et la contribution de ce dernier au changement climatique.

29 Visitez notre site à l’adresse unwto.org
Merci de votre attention ! Luigi Cabrini Directeur, Développement durable du tourisme - OMT Visitez notre site à l’adresse unwto.org


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