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De: Jean-louis Mucchielli

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Présentation au sujet: "De: Jean-louis Mucchielli"— Transcription de la présentation:

1 De: Jean-louis Mucchielli
Licence Professionnelle Management International Université Sidi Mohamed ben Abdallah Ecole Supérieure de Technologie Fès Chapitres: 3 et 4 De: Jean-louis Mucchielli Présenté par: Mlle. Laila ELFARIS Mlle. Rokia FARHAOUI Orienté par: M. Ali BENGHAZI 26/03/2017 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et Année universitaire: 2007/2008

2 Introduction La multinationalisation de l’entreprise s’intègre dans une dynamique comprenant plusieurs stades engendrant eux-mêmes une intensité de la multinationalisation de plus en plus forte. Lors de la multinationalisation de l’entreprise, c’est cette structure qui évolue et se déforme. Pourquoi une entreprise souhaite investir à l’étranger ? Quel est l’intérêt d’une implantation à l’étranger alors même que la firme pourrait commencer ou continuer à exporter vers les marchés extérieurs? 26/03/2017 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et Année universitaire: 2007/2008

3 Les stratégies de Multinationalisation
Du local au global 26/03/2017 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et Année universitaire: 2007/2008

4 Plan I- A- L’entreprise multifonctionnelle et multi-produits
UNE OU DES STRATEGIES MULTINATIONALES? A- L’entreprise multifonctionnelle et multi-produits B- Les modes d’entrée de l’entreprise sur les marchés internationaux C- Les modes d’implantation sur le territoire d’accueil II- LA GLOBALISATION DE L’ENTREPRISE ET MONDIALISATION A- La globalisation des marchés et de la production B- La globalisation de l’entreprise et son évolution organisationnelle 26/03/2017 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et Année universitaire: 2007/2008

5 I- Une ou des stratégies multinationales?
26/03/2017 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et Année universitaire: 2007/2008

6 1. Firme multi-fonctionnelle et multinationale:
A- l’entreprise multi-fonctionnelle et multi-produits: 1. Firme multi-fonctionnelle et multinationale: - Plus les fonctions de la firmes sont variées plus elle est importante - Ces fonctions appartiennent à ce que Michael porter appel la chaîne de valeur. - La chaîne de valeur comprend des activités hiérarchisées et des activités de soutien. 26/03/2017 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et Année universitaire: 2007/2008

7 1. Firme multi-fonctionnelle et multinationale:
A- l’entreprise multi-fonctionnelle et multi-produits: 1. Firme multi-fonctionnelle et multinationale: - La dispersion des différentes fonctions de l’entreprise sur plusieurs lieu géographique. - La naissance des flux d’échanges intra-firme (échanges d’information, de relation d’ordre, de produits finis ou intermédiaires) entre les diverses implantations. 26/03/2017 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et Année universitaire: 2007/2008

8 - La firme se diversifie et fabrique des gammes de produits.
A- l’entreprise multi-fonctionnelle et multi-produits: 2. De la firme mono-produit à la firme multi-produits: - La firme se diversifie et fabrique des gammes de produits. - La réalisation des économies d’échelle par la fabrication d’un seul produit en grande quantité. - La réalisation des économies de gammes par la production de plusieurs biens appartenant à une même gamme. - Une entreprise dynamique a un « portefeuille » de produits qui se trouvent à des stades différents de leur cycle de vie. 26/03/2017 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et Année universitaire: 2007/2008

9 - La variation des cycles de vie d’un produit en fonction du niveau
A- l’entreprise multi-fonctionnelle et multi-produits: 26/03/2017 2. De la firme mono-produit à la firme multi-produits: - La variation des cycles de vie d’un produit en fonction du niveau de développement des pays. La délocalisation de la production d’un produit arrivant à un stade de maturité pour: Garder sa dominance par rapport aux firmes imitatrices. Rechercher une main d’œuvre au moindre coût dans un pays moins développé. 26/03/2017 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et Année universitaire: 2007/2008

10 B- Les modes d’entrée de l’entreprise sur les marchés internationaux:
1. Les différentes modes d’entrée sur les marchés étrangers: - Les types d’implication à l’étranger: La commercialisation à l’étranger La production à l’étranger La recherche et conception La prise de décision à l’étranger et le financement de cette décision 26/03/2017 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et Année universitaire: 2007/2008

11 B- Les modes d’entrée de l’entreprise sur les marchés internationaux:
1. Les différentes modes d’entrée sur les marchés étrangers: - Les modalités d’implication à l’étranger: Filiales ; Partenariat et délégation des activités à d’autres entreprises. 26/03/2017 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et Année universitaire: 2007/2008

12 B- Les modes d’entrée de l’entreprise sur les marchés internationaux:
2. La dynamique des modes de pénétration: - Les étapes du processus de pénétration: Le plus souvent l’entreprise débute sa présence à l’étranger Par une représentation commerciale (importateur ou agent étranger, succursale commerciale). En suite, l’entreprise procède à des implantations d’unités d’assemblage puis de production de composantes. 26/03/2017 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et Année universitaire: 2007/2008

13 B- Les modes d’entrée de l’entreprise sur les marchés internationaux:
2. La dynamique des modes de pénétration: - L’internationalisation de l’entreprise s’effectue progressivement. - Les différentes modalités des stratégies internationales des firmes dépendent de plusieurs facteurs liés aux caractéristique des marchés et des pays. 26/03/2017 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et Année universitaire: 2007/2008

14 C- Les modes d’implantation sur le territoire d’accueil:
1- La création ou l’acquisition d’une filiale de production ; 2- Le partenariat inter-entreprises qui peut se concrétiser par: La constitution d’une joint-venture ; Le consortium ; L’ alliance stratégique. 26/03/2017 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et Année universitaire: 2007/2008

15 C- Les modes d’implantation sur le territoire d’accueil:
- Ces partenariats peuvent donner lieu à la constitution de Filiales communes, à des prises de participation réciproques, à des échanges de licences, ou prendre d’autres formes encore. - Ces coopération peuvent être verticales, ou horizontales. 26/03/2017 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et Année universitaire: 2007/2008

16 C- Les modes d’implantation sur le territoire d’accueil:
3- La délégation à des entreprises étrangères peut prendre la forme de: une franchise ; un accord de licence pour un produit exportable de la firme ; des relations de sous-traitance. 26/03/2017 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et Année universitaire: 2007/2008

17 II- Globalisation de l’entreprise et mondialisation
26/03/2017 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et Année universitaire: 2007/2008

18 A- La globalisation des marchés et de la production:
1. Les éléments constitutifs de la globalisation des marchés: - La globalisation de l’offre: Accélération de la vitesse de propagation des technologies nouvelles ; De nombreuses entreprises des pays développés possèdent aujourd’hui des compétences technologiques comparables ; Les coûts en recherche et développement sont devenus extrêmement élevés. 26/03/2017 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et Année universitaire: 2007/2008

19 A- La globalisation des marchés et de la production:
1. Les éléments constitutifs de la globalisation des marchés: - La globalisation de la demande: L’émergence de groupes homogènes de consommateurs dans les pays développés ; La monté du protectionnisme. 26/03/2017 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et Année universitaire: 2007/2008

20 - De la forme organisationnelle U à celle en M ;
B- La globalisation de l’entreprise et son évolution organisationnelle: 1. Les stades organisationnels de la firme multinationale: - De la forme organisationnelle U à celle en M ; - La structure organisationnelle de forme matricielle. 26/03/2017 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et Année universitaire: 2007/2008

21 Relation d’autorité ( relation mère-filles ):
B- La globalisation de l’entreprise et son évolution organisationnelle: 2. L’évolution des relations entre maison mère et filiale lors de la multinationalisation: Relation d’autorité ( relation mère-filles ): Fortement hiérarchisée, peut s’estomper au fur et à mesure de l’accroissement de la multinationalisation et de l’autonomie des productions locales. 26/03/2017 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et Année universitaire: 2007/2008

22 Relation de production:
B- La globalisation de l’entreprise et son évolution organisationnelle: 2. L’évolution des relations entre maison mère et filiale lors de la multinationalisation: Relation de production: - La délocalisation d’un élément du processus de production avec réimportation vers la maison mère. 26/03/2017 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et Année universitaire: 2007/2008

23 -L’entreprise devient progressivement un vaste réseau en
B- La globalisation de l’entreprise et son évolution organisationnelle: 3. La stratégie de globalisation et l’évolution des relations entre maison mère et filiale: La stratégie globale se caractérise à la fois par une autonomie et par une intégration. -L’entreprise devient progressivement un vaste réseau en forme de toile d’araignée intercontinentale. 26/03/2017 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et Année universitaire: 2007/2008

24 Produire sur un grand marché libre d’entraves douanières
B- La globalisation de l’entreprise et son évolution organisationnelle: 3. La stratégie de globalisation et l’évolution des relations entre maison mère et filiale: La Glocalisation: Produire sur un grand marché libre d’entraves douanières importantes ; Bénéficier d’économies d’échelle ; Profiter de la proximité géographique entre les unités elles mêmes et vis-à-vis des marchés de consommation. 26/03/2017 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et Année universitaire: 2007/2008

25 Stratégie de Glocalisation
B- La globalisation de l’entreprise et son évolution organisationnelle: 3. La stratégie de globalisation et l’évolution des relations entre maison mère et filiale: Éléments de différences entre les stratégies de globalisation et les stratégies de Glocalisation Stratégie Globale Stratégie de Glocalisation - Division internationale des tâches Recherche d’économies d’échelles sur une base mondiale Importance de la coordination logistique Production pour un marché mondial unifié Division régionale des tâches sur une base régionale Concentration territoriale de la production pour limiter des coûts logistiques. - Production adaptée à un marché 26/03/2017 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et Année universitaire: 2007/2008

26 - Les alliances entre les firmes et les concurrents forment un
B- La globalisation de l’entreprise et son évolution organisationnelle: 3. La stratégie de globalisation et l’évolution des relations entre maison mère et filiale: - Les alliances entre les firmes et les concurrents forment un réseau de firmes. - Les relations entre une firme et les autres entreprises (clients, fournisseurs) transforme ces dernières en firmes réseaux. 26/03/2017 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et Année universitaire: 2007/2008

27 Les limites de la globalisation:
B- La globalisation de l’entreprise et son évolution organisationnelle: 3. La stratégie de globalisation et l’évolution des relations entre maison mère et filiale: Les limites de la globalisation: -Du côté de la demande : Les marchés sont loin d’être globaux et les consommateurs  « triadiques » ont encore des habitudes fortement nationales. 26/03/2017 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et Année universitaire: 2007/2008

28 Les limites de la globalisation:
B- La globalisation de l’entreprise et son évolution organisationnelle: 3. La stratégie de globalisation et l’évolution des relations entre maison mère et filiale: Les limites de la globalisation: - Du coté de l’offre: - La localisation libre, pure et parfaite n’existent pas. -Certaines grandes firmes ne peuvent pas poursuivre ou atteindre une croissance globale. 26/03/2017 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et Année universitaire: 2007/2008

29 Pourquoi l’entreprise devient-elle multinationale?
26/03/2017 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et Année universitaire: 2007/2008

30 Plan Pourquoi une firme veut-elle se multinationaliser?
Pourquoi l’entreprise peut-elle se multinationaliser? A- La possession d’avantages compétitifs. B- L’importance des possibilités de transfert à l’étranger de l’avantage spécifique. II- Pourquoi une firme veut-elle se multinationaliser? A- La recherche de meilleures conditions d’offre et de demande B- La recherche de meilleure position concurrentielle 26/03/2017 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et Année universitaire: 2007/2008

31 I- Pourquoi une entreprise peut-elle se multinationaliser?
26/03/2017 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et Année universitaire: 2007/2008

32 A- La possession d’avantages compétitifs:
1. L’atout initial nécessaire : la détention d’avantage spécifiques: La détention d’une marque Un avantage technologique ou un savoir-faire Un accès privilégié aux marchés L’obtention d’économies d’échelles et/ou de gamme Une courbe d’apprentissage importante Des politiques gouvernementales favorables 26/03/2017 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et Année universitaire: 2007/2008

33 - Spécificité forte de la main d’oeuvre nationale ou de
B- L’importance des possibilités de transfert à l’étranger de l’avantage Spécifique : 1. La transférabilité d’avantages spécifiques détenus dans le pays d’origine: Ce problème pourra se poser notamment lors de: - Détention d’une matière première présente uniquement dans la pays d’origine de l’entreprise. - Spécificité forte de la main d’oeuvre nationale ou de l’organisation de la production dans le pays d’origine. 26/03/2017 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et Année universitaire: 2007/2008

34 - Les limites des stratégies de rachat d’un avantage compétitif :
B- L’importance des possibilités de transfert à l’étranger de l’avantage Spécifique : 2. L’acquisition de nouveaux avantages compétitifs à travers la rachat de firmes locales: - L’achat d’un avantage spécifique possédé par une autre entreprise. - Les limites des stratégies de rachat d’un avantage compétitif : Conserver l’avantage spécifique acquis. Dynamiser l’avantage spécifique acquis. 26/03/2017 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et Année universitaire: 2007/2008

35 II- Pourquoi une firme veut-elle se multinationaliser?
26/03/2017 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et Année universitaire: 2007/2008

36 A- La recherche de meilleures conditions d’offre :
La recherche du moindre coût ; La sécurité des approvisionnements ; L’accès à la technologie. 26/03/2017 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et Année universitaire: 2007/2008

37 A- La recherche de meilleures conditions de demande:
Recherche de la proximité des consommateurs ; La diversification internationale. 26/03/2017 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et Année universitaire: 2007/2008

38 Conclusion Après avoir présenter les stratégies de multinationalisation, du local au global et des déterminants des multinationales et des délocalisation, il reste à choisir le lieu d’implantation qui présente un des points primordiaux dans la multinationalisation. 26/03/2017 Multinationales et mondialisation Chapitres 3 et Année universitaire: 2007/2008

39 MERCI POUR VOTRE ATTENTION
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