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Exposé: La Fonction Achat Encadré par: M.. Fouad JAWAB Préparé par:

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1 Exposé: La Fonction Achat Encadré par: M.. Fouad JAWAB Préparé par:
Université sidi Mohamed ben Abdellah École Supérieure de Technologie –Fès Techniques de Commercialisation et de Communication Exposé: La Fonction Achat Encadré par: M.. Fouad JAWAB Préparé par: *Mlle ELFARIS Laila *Mlle LAZRAK Hasnae

2 Plan Introduction I- Définition et évolution de la fonction achat
A- définition B- évolution C- impact de la fonction achat sur l’activité de l’entreprise II- Les objectifs de la fonction achat A- La gestion des fournisseurs B- Assurance de la fluidité et la fiabilité des flux III- Le processus d’achat et l’importance du rôle de l’acheteur A- processus d’achat 1- achat dans une entreprise industrielle 2- achat dans une entreprise de négoce B- le métier d’acheteur 1- l’évolution du métier d’acheteur 2- l’importance d’un bon acheteur 3- le rôle de l’acheteur en cas de PME IV - les nouvelles facettes de la fonction achat A- la fonction achat est au cœur de la compétitivité de l’entreprise B- les objectifs de la veille

3 conclusion V- la gestion des achats VI- les performances de la FA
A- approche traditionnelle de la fonction achat B- approche modernes: Gestion fournisseurs C- Cas des PMI VI- les performances de la FA A- la FA source de rentabilité pour l’entreprisse B- la FA vecteur d’innovation VII- Les outils de développement de la fonction achat 1- Internet 2-e-procurement 3-sourcing 4-TIC 5-l’EDI 6-Intranet conclusion

4 Introduction La rentabilité de l’entreprise dépend en grande partie des choix réalisés lors de l’acquisition des biens de production, matière première,Marchandises ou services divers nécessaires à son fonctionnement. Parce que les achats représentent en moyennes 60% du CA d’une entreprise la FA est aujourd’hui identifiée comme stratégique dans un environnement économique de plus en plus compétitif

5 I- Définition et évolution de la fonction achat
A- Définition : La fonction achat c’est la fonction assurant la mise à disposition de l’E/se des produits et des services primordial à son activité, en conformité avec ses besoin de sécurité, de performance et de coût global B- L'évolution de la fonction achat : 1- En terme financière : Au début des années 80, la fonction achat représentait entre 40 et 60% du chiffre d’affaires des E/ses industrielles. A la fin des années 80, cette part représente entre 50 et 70%. Le mouvement se poursuit et les achats en atteint 60 à 80%.

6 2- En terme fonctionnel :
L’acheteur ne s’intéressait au paravent qu’aux matières 1ères et aux produits de base. Il se charge de nos jours de la trie des fournisseurs afin de lier avec eux des relations à long terme. Il est responsable ainsi de l’adaptation de processus performants d’approvisionnement. La fonction achat devient un élément de la stratégie dans l’entreprise Donc la performante de la fonction achat nécessite un bon acheteur qui peut évoluer vers des fonctions de chef ou de directeur au service des achats ou de l'approvisionnement.

7 C- L’impact de la fonction achat :
La fonction achat a une influence directe sur l’accroissement de la performance des achats de tel sorte à ce qu’elle puissent :  Fournir le coût et la qualité de service.  Planifier le cadre général de l’activité de l’E/se.  Réussir la relation Fournisseur/Client.  Bien détecter les besoins implicites des clients internes.

8 II - Les objectifs de la fonction achat
A- La gestion des fournisseurs: La gestion des fournisseurs comporte deux volets: Faire appelle à un fournisseur unique et cela place l’entreprise En position de client privilégié Le recourt à des fournisseurs multiples et cela permet d bénéficier des supériorités spécifiques de chaque fournisseur et de repartir les risques

9 B- Assurer la continuité et la fiabilité des flux:
La fonction achat permet d’assurer la continuité et la fiabilité des matières premières, produits finis ou semi finis;depuis la conception d’un produit jusqu à sa réception par le client

10 III - Le processus d’achat et l’importance du rôle de l’acheteur
A- processus d’achat 1- Achat dans une entreprise industrielle: Les étapes de la fonction l’achat industriel sont les suivantes :  La 1ère consiste à déterminer les besoins réels de l’entreprise.  La 2ème étape consiste à déterminer qui peut déclencher l’autorisation  d’achat, à quel fournisseur et en quelle quantité.

11 2-Achat dans une entreprise de négoce
Les distributeurs ont porté leurs efforts principalement dans deux directions:  Une évolution des relations distributeurs fabriquant afin de diminuer les stocks  la réductions du coûts de passation des commandes par l’utilisation de l’outil informatique

12 1- L’évolution du métier d’acheteur :
A- Métier d’acheteur : 1- L’évolution du métier d’acheteur : Acheteur Traditionnel Category Manager SON NIVEAU HIERARCHIQUE  Cadre moyen.  Cadre supérieur. SES QUALITES  Tacticien négociateur.  Homme produit.  Travaille sur le court terme.  Stratège de haut niveau.  Multifonction (produits ; marketing et logistique).  travaille sur le long terme (un a trois ans). SES MISSIONS  Se focalise uniquement sur l’offre produite des industriels.  Se situe dans un contexte d’affrontement avec ses fournisseurs.  Gère un centre de coût  Peu préoccupé des ventes en magasins.  N’agit pas sur l’implantation du rayon.  Participe aux actions promotionnelles des magasins.  Gère les approvisionnements sans prendre en compte toute la chaîne logistique.  S’intéresse aux produits et à l’ensemble des services offerts par les fournisseurs.  Considère les fabricants comme des partenaires.  Gère un centre de profit.  S’appuie sur les analyses des ventes en magasins.  cherche à optimiser l’espace de vente de sa catégorie.  Responsable des actions promotionnelles des magasins.  Optimise les coûts logistiques.

13 2- l'importance d’un bon acheteur
L’acheteur se caractérise comme possédant une vision globale des objectifs de l’entreprise et doit pouvoir répondre aux attentes spécifiques des différents département, maîtriser l’ensemble des démarches relatives à l’achat, négocier les conditions d’achat et d’approvisionnement et entrer en relation avec les fournisseurs potentiels 3- cas de PME La taille réduite de l’équipe achats d’une entreprise pousse l’acheteur à perdre beaucoup du temps

14 IV - les nouvelles facettes de la fonctions achat
1-La fonction achat est au cœur de la compétitivité de l’entreprise Bien plus qu’un intermédiaire entre les demandes de l’E/se et les fournisseurs, l’acheteur intervient désormais à plusieurs niveaux de l’E/se, il se positionne comme un «facilitateur » auprès des demandeurs L’acheteur est devenu un acteur incontournable pour assurer la compétitivité de l’entreprise.

15 V- La gestion des achats
A- approche traditionnelle de la gestion des achats  Connaître le marché amont  Exprimer les besoins  Provoquer l’offre  Evaluer, sélectionner les fournisseurs  Négocier avec les fournisseurs  Commander  Assure le suivi et la réception de la commande

16 B- l’approche moderne: gestion des fournisseurs
Dans de nombreuses E/ses, l’approvisionnement n’est plus un simple processus administratif:Il devient une donnée stratégique. 1-la gestion fournisseur: Ce terme signifie que l’E/se cherche à obtenir un avantage concurrentiel par l’établissement de relations d’ordre stratégique avec les fournisseurs. 2-le partenariat acheteurs- fournisseurs: Ce partenariat est fondé sur une « dépendance mutuelle à long terme entre un acheteur et les fournisseurs.

17 C- Cas des PME Pour pouvoir,faire entendre leur « voix » des PMI se réunissent au sein des groupement d’achats d’un produit

18 VI - les performances de la fonction achat
A- la fonction achat source de rentabilité pour l’entreprise: Parce que les achats représentent en moyenne 60% du C.A d’une E/se, la fonction achat est aujourd’hui identifiée comme stratégique. Il est à ce titre de plus en plus souvent associé au pilotage de l’entreprise et siège au comité de Direction.

19 B- La fonction achat vecteur d’innovation
Dan un contexte de course permanent à l’innovation la FA joue un rôle clé dans l’entreprise, puisque l’acheteur:  Favorise l’introduction’ »innovation technologique dans la fabrication d’un produit  maîtrise la relation de développement


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