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par Michel Triboulet, représentant Laurent Righi (Président EVICOM)

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1 par Michel Triboulet, représentant Laurent Righi (Président EVICOM)
La stratégie de mise à niveau du réseau câblé d’EVICOM 2000 en vue de l’introduction de nouveaux services par Michel Triboulet, représentant Laurent Righi (Président EVICOM) Colloque ECOTER Strasbourg 24 septembre 2009

2 Introduction Le Syndicat Intercommunal (EVICOM 2000) possède un réseau câblé déployé sur le territoire de 9 communes, dont l’exploitation a été confiée à la Régie Intercommunale de Vidéocommunication du Pays Haut (RIV’54) Les réseaux concernés proviennent d’origines différentes selon la commune concernée : Compagnie Générale de Vidéocommunications ou TdF Câble Est Le premier objectif d’EVICOM 2000 est de faire évoluer le réseau de façon à introduire les services d’accès à Internet et de téléphonie IP Une cohérence est assurée avec le RIP départemental (Memonet)

3 Le réseau actuel Architecture HFC (Hybrid Fiber Coax)
Environ prises sur 9 communes Transport optique vers les PI Distribution coaxiale 550 MHz Interconnexion avec les réseaux des immeubles collectifs

4 Périmètre géographique

5 Les limitations du réseau actuel
Actuellement, les services sont limités à la diffusion de la télévision Les programmes de la TNT sont retransmis en COFDM, l’adaptateur spécifique étant fourni par RIV’54 Télévision analogique Les caractéristiques techniques Infrastructure monodirectionnelle La taille des nœuds optiques ne permet pas des trafics IP élevés Technologie « aluminium » (câbles et connecteurs) Problèmes intrinsèques d’étanchéité vis-à-vis des brouilleurs extérieurs Impact sur la qualité des programmes diffusés et des futurs services bidirectionnels (Internet et VoIP) Le souci de recherche de pérennité du réseau et de garantie de qualité des services conduit à réduire le plus possible l’utilisation de ces technologies L’infrastructure est partiellement sous fourreaux, le reste étant sur appuis EDF ou en façade

6 Les objectifs de la mise à niveau
L’introduction de nouveaux services pour les usagers résidentiels Accès Internet à très haut débit Téléphonie IP (VoIP) Prise en compte des autres besoins Offre « PRO » ( par ex 2Mb/s symétrique) pour les entreprises situées dans le tissu urbain Interconnexion des sites « enseignement » dans le cadre du réseau Lothaire Offres spécifiques Besoins liés à l’introduction de nouveaux services Création de nœuds optiques couvrant des zones nettement plus petites (FTTLA) de façon à offrir des accès bidirectionnels à très haut débit Nouveaux équipements de centres (optique, CMTS, routeurs…) Connectivité avec les réseaux longue distance : RHD57, RHD54, Belgique et Luxembourg Contraintes Réutilisation des infrastructures existantes (conduites, aérien, façade, armoires)

7 Principes de la mise à niveau
Définir une architecture cible permettant de fédérer tous les besoins Dimensionner le réseau de façon à faciliter les évolutions Prendre en compte les nouveaux lotissements Évolution naturelle vers le FTTH (la fibre à l’abonné) Un réseau cible permettant des évolutions géographiques Les principes généraux de l’étude de conception Création de nœuds optiques couvrant des zones nettement plus petites (FTTLA) de façon à offrir des accès bidirectionnels à très haut débit Nouveaux équipements de centres (optique) et de ligne (NO) jusqu’à 862 MHz Connectivité avec les réseaux longue distance (RHD54, RHD57, Luxembourg, Belgique) Utilisation des infrastructures existantes et optimisation du schéma de télé-alimentation des équipements Le dimensionnement des différentes liaisons, notamment le nombre de fibres, intègre les besoins liés à ces extensions potentielles

8 Le réseau de transport primaire

9 Articulation des marchés
Maîtrise d’œuvre assurée par E-RESO Mise à niveau du réseau On propose de lancer une consultation unique pour la fourniture, la pose et la mise en service des matériels nécessaires à la mise à niveau du réseau en vue de l’introduction des services IP Ce marché de travaux, lancé par EVICOM 2000, a été attribué au Groupement Electrolor / Jadot / Cottel Réseaux / Graniou Introduction des services IP La stratégie retenue consiste à opérer en marque blanche en s’appuyant sur les plateformes développées par un opérateur « partenaire » Un marché de services regroupe toutes les prestations nécessaires à la mise en place et à l’exploitation des plateformes correspondantes Ce marché de services, lancé par RIV54, est en cours d’attribution L’objectif est de fonctionner en marque blanche en s’appuyant sur les plateformes développées par un opérateur « partenaire »

10 Planning prévisionnel
Notification du marché de travaux : juin 2009 Fin des études de déploiement : novembre 2009 Basculement des premières prises : novembre 2009 Basculement des dernières prises : mai 2010 Lancement de l’AO marché de services : début septembre 2009 Notification du marché de services : fin novembre 2009 Début de commercialisation Internet : mai 2010

11 Merci pour votre attention !


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