La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS"— Transcription de la présentation:

1 FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
BAC PRO SEN - TR SECONDE PROFESSIONNELLE Prévention des accidents d’origines électriques Période prévue :1er trimestre Durée de la séquence: 2H Liaison avec le référentiel CAPACITES   C2 S’APPROPRIER LES CARACTERISTIQUES FONCTIONNELLES D’UN SYSTEME C3 PREPARER LES EQUIPEMENTS EN VUE D’UNE INSTALLATION  C4 INSTALLER ET METTRE EN ŒUVRE LES EQUIPEMENTS C5 ASSURER LA MAINTENANCE DE TOUT OU PARTIE D’UNE INSTALLATION C7 ASSURER LA LOGISTIQUE LIEE A L’INTERVENTION COMPETENCES C2-1 Faire un bilan de l’existant C2-2 Recueillir les informations relatives à l’exploitation et aux caractéristiques des éléments de l’installation C2-3 Analyser le fonctionnement de l’installation actuelle en vue de l’intervention C2-4 Analyser le fonctionnement de l’objet technique susceptible d’une intervention  C3-2 Réaliser l’intégration matérielle d’un équipement C3-3 Réaliser l’intégration logicielle d’un équipement C3-4 Effectuer les tests nécessaires à la validation du fonctionnement des équipements C4-6 Vérifier la conformité du fonctionnement des matériels et logiciels associés  C5-1 Vérifier la conformité du support et des alimentations en énergie C5-2 Vérifier le fonctionnement des matériels et logiciels en interaction C5-4 Vérifier la conformité du fonctionnement des matériels et logiciels identifiés C5-7 Réaliser l’intervention  C6-1 Communiquer lors de l’intervention C6-3 S’intégrer à la démarche qualité du service C7-2 Gérer son temps d’intervention SAVOIRS ASSOCIES Savoir S6: Qualité - Sécurité - Environnement – Réglementation S 6 – 3 Prévention des risques professionnels (PPSPS, ….) Pré-requis Aucun Objectif de la séquence Rendre l'élève capable de: - rechercher et décoder les normes et textes réglementaires. - justifier le choix des dispositifs de protection dans les réseaux et équipements Évaluation prévue ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. Faidherbe Christophe

2 Plan du Cours Cours Introduction 1) Le problème de la sécurité
Lycée Saint-Rémi, site Léonard de Vinci BAC PRO SEN – TR Seconde Professionnelle Lieu d’Activité: Classe CHAMP PROFESSIONNEL: Alarme Sécurité, Incendie COURS N°1: Prévention des accidents d’origine électrique S6: Qualité, Sécurité, Environnement, réglementation S6-3: Prévention des risques professionnels Liaison avec le référentiel C7 X C6 C5 C4 C3 C2 C1 x S0 S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 ………………………………..……… Plan du Cours Cours Introduction 1) Le problème de la sécurité 1.1) Textes réglementaires 1.2) Le choc électrique: ELECTROCUTION 1.3) La Résistance du corps humain 1.4) Tensions dangereuses 1.5) Durée de passage du courant 2) Les causes d'accident  2.1) Contact direct 2.2) Contact indirect 3) Choc électrique 4)Protection contre les chocs électriques 4.1) Utilisation de la Très Basse Tension (TBT) 4.2) Isolation des parties actives 5) Protection par dispositif de protection SYNTHESE M.FAIDHERBE, Professeur au Lycée Privé Saint Rémi Pôle professionnel Léonard de Vinci Seconde Bac Professionnel S.E.N

3 INTRODUCTION Objectif:
Lycée Saint-Rémi, site Léonard de Vinci BAC PRO SEN – TR Seconde Professionnelle NOM:……………………..… PRENOM:……………….. CLASSE:………………… CHAMP PROFESSIONNEL: Alarme, Sécurité, Incendie COURS N°1: Prévention des accidents d’origine électrique S6: Qualité, Sécurité, Environnement, réglementation S6-3: Prévention des risques professionnels Liaison avec le référentiel C7 x C6 X C5 C4 C3 C2 C1 S0 S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 Etre capable de : rechercher et décoder les normes et textes réglementaires. Justifier le choix des dispositifs de protection dans les réseaux et équipements. Objectif: INTRODUCTION L'électricité ne sent pas, ne se voit pas et ne s'entend pas = DANGER!! En effet, la mauvaise utilisation de l'électricité peut entraîner des accidents plus ou moins graves. Il existe deux sortes de courant électrique aussi dangereux l'un que l'autre: - le courant continu (produit par une batterie, par ex.) qui possède une borne négative (-) et une borne positive (+). - le courant alternatif (EDF) qui est distribué par l'intermédiaire d'une borne Neutre (N) et une ou plusieurs bornes de phase (Ph). Effets des accidents d'origine électrique L'ELECTRISATION LES BRÜLURES DE CONTACT ET INTERNES LES BRÛLURES THERMIQUES L'ELECTROCUTION L'INCENDIE L'EXPLOSION

4 1) Le problème de la sécurité
Lycée Saint-Rémi, site Léonard de Vinci BAC PRO SEN – TR Seconde Professionnelle PAGE 3 / 10 CHAMP PROFESSIONNEL: Alarme, Sécurité, Incendie COURS N°1: Prévention des accidents d’origine électrique S6: Qualité, Sécurité, Environnement, réglementation S6-3: Prévention des risques professionnels Liaison avec le référentiel C7 x C6 X C5 C4 C3 C2 C1 S0 S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 1) Le problème de la sécurité 1.1) Textes réglementaires La prévention des accidents d'origine électrique est régie par différents textes réglementaires: - le décret du 14 novembre 1988 sur la protection des travailleurs ; - la norme NF C sur les installations électriques en basse tension ; - les guides de l'UTE et les recommandations de PROMOTELEC sur l'exécution des installations électriques. 1.2) Le choc électrique: ELECTROCUTION Le choc électrique est l'effet ressenti par une personne dont le corps est traversé par un courant électrique, sa violence dépend de l'intensité. Le corps se comporte comme une résistance électrique (fig. 3). 1 à 5 mA: seuil de perception pratiquement sans danger. 10 à 20 mA: picotements puis crispation des muscles. Danger dû aux réactions incontrôlées pouvant provoquer des chutes. 25 à 30 mA: tétanisation des muscles se traduisant par une contraction au niveau de la cage thoracique (risque d'asphyxie). >50 mA: fibrillation du cœur, arrêt des battements du cœur entraînant la mort, sauf intervention immédiate. On retiendra donc qu'un très faible courant peut entraîner la mort. 1.3) La Résistance du corps humain Le corps humain se comportant comme une résistance électrique, le courant qui le traverse est donné par la loi d'Ohm : I U R = U = Tension à laquelle est soumis le corps humain R = Résistance de la partie du corps traversée par le courant Cours n°1: Prévention des accidents d’origine électrique - FC

5 PAGE 4 / 10 U = R * I = 50 V Exemples de valeurs de résistances :
Lycée Saint-Rémi, site Léonard de Vinci BAC PRO SEN – TR Seconde Professionnelle PAGE 4 / 10 CHAMP PROFESSIONNEL: Alarme, Sécurité, Incendie COURS N°1: Prévention des accidents d’origine électrique S6: Qualité, Sécurité, Environnement, réglementation S6-3: Prévention des risques professionnels Liaison avec le référentiel C7 x C6 X C5 C4 C3 C2 C1 S0 S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 Exemples de valeurs de résistances : Mains sèches et calleuses : Ω; Résistance moyenne : Ω ; Conditions défavorables (humidité) : Ω. 1.4) Tensions dangereuses Pour une résistance du corps humain de 1000 Ω et une intensité I de 50mA (ou 0.05A), la tension dangereuse est de: Les tension de 130 – 230 –400 V peuvent donc entraîner la mort en cas d'électrocution. U = R * I = 50 V

6 PAGE 5/ 10 2)Les causes d'accident 1.5) Durée de passage du courant
Lycée Saint-Rémi, site Léonard de Vinci BAC PRO SEN – TR Seconde Professionnelle PAGE 5/ 10 CHAMP PROFESSIONNEL: Alarme, Sécurité, Incendie COURS N°1: Prévention des accidents d’origine électrique S6: Qualité, Sécurité, Environnement, réglementation S6-3: Prévention des risques professionnels Liaison avec le référentiel C7 x C6 X C5 C4 C3 C2 C1 S0 S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 1.5) Durée de passage du courant 2)Les causes d'accident Elles sont classées en deux catégories: contacts directs et contacts indirects 2.1) Contact direct Contact d'une personne avec les parties sou tension d'un matériel. Cas n°1: contact entre une partie active sous tension et un élément conducteur relié à la terre. TRES FREQUENT. Cas n°2 et 3: contact entre une partie active sous tension et une autre partie active sous tension. FREQUENT.

7 PAGE 6 / 10 3) Choc électrique 2.2) Contact indirect
Lycée Saint-Rémi, site Léonard de Vinci BAC PRO SEN – TR Seconde Professionnelle PAGE 6 / 10 CHAMP PROFESSIONNEL: Alarme, Sécurité, Incendie COURS N°1: Prévention des accidents d’origine électrique S6: Qualité, Sécurité, Environnement, réglementation S6-3: Prévention des risques professionnels Liaison avec le référentiel C7 x C6 X C5 C4 C3 C2 C1 S0 S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 2.2) Contact indirect Contact d'une personne avec une masse mise accidentellement sous tension suite à la suite d'un défaut d'isolement. 3) Choc électrique Cas n°4: contact entre une masse mise accidentellement sous tension et un élément conducteur relié à la terre. RELATIVEMENT FREQUENT. Cas n°5: contact entre une masse mise accidentellement sous tension et une autre masse mise accidentellement sous tension. TRES RARE

8 4)Protection contre les chocs électriques
Lycée Saint-Rémi, site Léonard de Vinci BAC PRO SEN – TR Seconde Professionnelle PAGE 7 / 10 CHAMP PROFESSIONNEL: Alarme, Sécurité, Incendie COURS N°1: Prévention des accidents d’origine électrique S6: Qualité, Sécurité, Environnement, réglementation S6-3: Prévention des risques professionnels Liaison avec le référentiel C7 x C6 X C5 C4 C3 C2 C1 S0 S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 4)Protection contre les chocs électriques 4.1) Utilisation de la Très Basse Tension (TBT) En diminuant la tension, on réduit le passage du courant, pour une même résistance du corps humain. Exemple: - en 230 V, I= U / = 230/2 000 = 0,11 A. - en 12 V, I = 230/2 000= 0,006 A Cette dernière intensité n'est pas dangereuse. Dans ce cas la protection est assurée contre les contacts directs. L'installation très basse tension doit être alimentée à partir de sources de sécurité: Des transformateurs de sécurité - TBTS : Très Basse Tension de Sécurité - TBTP : Très Basse Tension de Protection. 4.2) Isolation des parties actives Les parties actives sont complètement recouvertes d'une isolation qui ne peut être enlevée que par destruction et qui empêche tout contact avec des conducteurs sous tension. conducteurs isolés, câbles interrupteurs, contacteurs sous capot lampe de bureau, radiateur, moteur etc.

9 PAGE 8 / 10 Lycée Saint-Rémi, site Léonard de Vinci BAC PRO SEN – TR
Seconde Professionnelle PAGE 8 / 10 CHAMP PROFESSIONNEL: Alarme, Sécurité, Incendie COURS N°1: Prévention des accidents d’origine électrique S6: Qualité, Sécurité, Environnement, réglementation S6-3: Prévention des risques professionnels Liaison avec le référentiel C7 x C6 X C5 C4 C3 C2 C1 S0 S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7

10 5) Protection par dispositif de protection
Lycée Saint-Rémi, site Léonard de Vinci BAC PRO SEN – TR Seconde Professionnelle PAGE 9 / 10 CHAMP PROFESSIONNEL: Alarme, Sécurité, Incendie COURS N°1: Prévention des accidents d’origine électrique S6: Qualité, Sécurité, Environnement, réglementation S6-3: Prévention des risques professionnels Liaison avec le référentiel C7 x C6 X C5 C4 C3 C2 C1 S0 S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 5) Protection par dispositif de protection L'emploi de disjoncteurs différentiels haute sensibilité (30 mA) constitue une mesure de protection complémentaire.

11 Lycée Saint-Rémi, site Léonard de Vinci BAC PRO SEN – TR Seconde Professionnelle PAGE 10 / 10 CHAMP PROFESSIONNEL: Alarme, Sécurité, Incendie COURS N°1: Prévention des accidents d’origine électrique S6: Qualité, Sécurité, Environnement, réglementation S6-3: Prévention des risques professionnels Liaison avec le référentiel C7 x C6 X C5 C4 C3 C2 C1 S0 S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 SYNTHESE Deux sortes de courant électrique sont dangereux: - le courant continu qui possède une borne négative (-) et une borne positive (+). le courant alternatif qui est distribué par l'intermédiaire d'une borne Neutre (N) et une ou plusieurs bornes de phase (Ph). Effets des accidents d’origines électriques Electrisation Brûlures de contact et interne Brûlures thermiques Electrocution Incendie Explosion Seuil d’intensité dangereuse 1 à 5 mA: seuil de perception pratiquement sans danger. 10 à 20 mA: picotements puis crispation des muscles. Danger dû aux réactions incontrôlées pouvant provoquer des chutes. 25 à 30 mA: tétanisation des muscles se traduisant par une contraction au niveau de la cage thoracique (risque d'asphyxie). >50 mA: fibrillation du cœur, arrêt des battements du cœur entraînant la mort, sauf intervention immédiate. On retiendra donc qu'un très faible courant peut entraîner la mort. Utilisation de la Très Basse Tension (TBT) En diminuant la tension, on réduit le passage du courant, pour une même résistance du corps humain. L'installation très basse tension doit être alimentée à partir de sources de sécurité: Des transformateurs de sécurité - TBTS : Très Basse Tension de Sécurité - TBTP : Très Basse Tension de Protection.


Télécharger ppt "FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS"

Présentations similaires


Annonces Google