La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi."— Transcription de la présentation:

1 Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.

2 OBJECTIFS POUR LA D.G. EMPLOI POUR LA MISSION REGIONALE POUR LEMPLOI A CHARLEROI Diffuser et sensibiliser Liens avec les différents niveaux de pouvoir: (européen, national, régional, local) Répondre aux besoins spécifiques des publics Renforcer et élargir le partenariat Nouveaux projets de développement local dans son rôle danimation territoriale

3 PUBLICS CIBLES 1. Responsables dinstitution et hommes politiques décideurs pour des actions locales (+/- 30 communes) 2. Travailleurs de terrain dans le secteur de lemploi et de linsertion (+/- 80 institutions partenaires) 3. Demandeurs demploi engagés dans un processus dinsertion (+/- 250 personnes) 4. Grand public

4 METHODOLOGIE Actions de sensibilisation (adaptables selon les besoins) Questionnaire de départ (différents selon les publics) Questionnaire final Traitement des données Traitement des données Recueil dinformations Objectif Evaluer létat de connaissances de la SEE au temps 0 Objectif Mesurer le delta de connaissance après sensibilisation Séminaire de clôture 17 décembre

5 ACTIONS DE SENSIBILISATION Individuelles: Discussion à bâtons rompus: bourgmestre ou échevin: S.E.E /commune

6 ACTIONS DE SENSIBILISATION Collectives: Plates formes locales: Partenaires locaux et/ou commune. Equipes de travailleurs de terrain : Liens entre la S.E.E / outils concrets. Stagiaires en formation/insertion: Liens entre la S.E.E / contexte individuel.

7 ACTIONS DE SENSIBILISATION Autres actions : Bande dessinée en 10 planches Articles de presse Reportage TV + ……

8 CE QUE DISENT LES QUESTIONNAIRES 1. Responsables dinstitutions et hommes politiques Faible connaissance et peu dinformation Meilleure connaissance du niveau régional 1/3 établit des liens avec les différents niveaux de pouvoir 1/3 a un plan daction emploi sur son territoire LA MAJORITE SOUHAITE PLUS DINFOS 2. Travailleurs de terrain Faible connaissance Peu dinformation excepté les recherches individuelles Intérêt si elle permet daméliorer les pratiques de travail au quotidien Peu dintérêt pour les liens entre les différents niveaux de pouvoir 1/4 ne sait pas doù proviennent les financements de leur institution

9 CE QUE DISENT LES QUESTIONNAIRES 3. Demandeurs demploi engagés dans un processus dinsertion lEurope et lemploi - 1/2 ne connaît pas limplication entre lEurope et lemploi - Pour lautre 1/2, l Europe se manifeste au travers + financement dactions locales + aide à la formation + aide à la création demplois Peu informés Les informations proviennent des médias Ils pensent que la Région wallonne fait davantage « pour » lempoi que leur commune FOREm = le service avec lequel ils ont le plus de contact en matière demploi

10 QUELQUES CONSTATS : actions de sensibilisation 1.Information sur les Stratégies européennes de lemploi + démarches individuelles (internet,….) + médias + information non systèmatique et peu organisée 2.La complexité des différents niveaux de pouvoir et les coalitions gouvernementales en Belgique rendent difficilement accessible la compréhension et le traitement des matières « emploi »

11 QUELQUES CONSTATS : sur base des animations 3. Les mesures dapplication pratiques qui traduisent la S.E.E sont connues, sans lien avec celle-ci. 4. A léchelle des communes, lemploi nest pas une obligation, lexistence dactions dépendra : des caractéristiques de la commune (taille, réalité économique, bassin demploi,… de la « vision » du mandataire communal de la capacité à projeter sa commune dans un contexte plus global et den maîtriser les enjeux des partenaires locaux (plate-forme, développement local, …)

12 QUELQUES CONSTATS : sur base des animations La stratégie européenne de lemploi est perçue : comme un moyen de gérer lemploi de manière affective, référence à son propre vécu, à ses croyances, à ses valeurs pour la société, à sa pratique professionnelle Lanimation nécessite : Une flexibilité importante lors des actions : + choix des mesures détaillées + réponses aux besoins spécifiques + langage utilisé + ….


Télécharger ppt "Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi."

Présentations similaires


Annonces Google