Презентация загружается. Пожалуйста, подождите

Презентация загружается. Пожалуйста, подождите

ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.

Similar presentations


Presentation on theme: "ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance."— Presentation transcript:

1 ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance à laspiration des peuples pour un ordre économique nouveau et alternatif qui place davantage de valeur sur les personnes, la communauté et lenvironnement que sur le profit.

2 Lobjectif Servir ses membres ou la communauté au lieu de simplement lutter pour le profit financier Servir ses membres ou la communauté au lieu de simplement lutter pour le profit financier Il est autonome par rapport à lappareil détat Il est autonome par rapport à lappareil détat Ses statut et code de conduite establissent des prises de décision démocratiques qui impliquent la participation nécessaire des utilisateurs et des travailleurs. Ses statut et code de conduite establissent des prises de décision démocratiques qui impliquent la participation nécessaire des utilisateurs et des travailleurs.

3 Un mouvement global: Cest une partie du paysage socio- économique, dans beaucoup de lieux du monde, depuis plus de cent ans. Il est intimement relié au mouvement du Forum Social qui a mené laction dans différents réseaux et forums internationaux.

4 Un instrument dinfluence pour le changement social: Un mouvement de masse avec un fort sens de justice sociale. Il reconnaît le bien être général de lhumanité, à la fois pour lêtre individuel et social, et pas seulement comme créateurs et producteurs de richesse économique. Une bonne gouvernance locale, autonome dans la transparence, a été dune importance cruciale pour promouvoir léconomie solidaire. Le cadre de léconomie solidaire permet et valorise la diversité, et rétablit les savoirs locaux.

5 Mise en chantier indienne dune localisation de léconomie globale: Les peuples sont efficaces et capables de surmonter les difficultés et les crises. Les peuples sont efficaces et capables de surmonter les difficultés et les crises. LEconomie Solidaire commence avec les communautés de la base. LEconomie Solidaire commence avec les communautés de la base. Au lieu de compétition et de réalisation de profits, il replace les besoins et les relations humaines. Au lieu de compétition et de réalisation de profits, il replace les besoins et les relations humaines. Cest une conscience qui supporte la solidarité et lutte pour légalité, la démocracie, la durabilité, la liberté et la justice. Cest une conscience qui supporte la solidarité et lutte pour légalité, la démocracie, la durabilité, la liberté et la justice. Cest une conscience qui a des racines locales, mais est reliée globalement, engageant ce que la charte FSM appelle la citoyenneté planétaire. Cest une conscience qui a des racines locales, mais est reliée globalement, engageant ce que la charte FSM appelle la citoyenneté planétaire.

6 Crise vs ESS parmi les organisations de la base : Penser global et agir local. Chacun doit être innovant pour survivre à la crise. Innover, améliorer les choses qui existent déjà et les vendre. La crise nexiste que pour ceux qui pleurent et achètent des mouchoirs. Vous êtes la meilleure personne pour vous aider vous-même. Commencez à économiser individuellement et collectivement à travers les NBFCs (sociétés financières non bancaires) Croissance, humanité, justice ne sont pas des marques commerciales". La spiritualité sociale séculaire des peuples est au centre de leur capacité à résister et à être créatifs.

7 Le Futur et le nouvel enjeu Le nouvel enjeu consiste à trouver des voies pour élargir lespace des peuples dans léconomie globale face aux contradictions dominées par les politiques nationales et internationales. Créer et fortifier les bonnes gouvernances locales et autonomes qui imposent une appropriation sociale démocratique et transparente. Travail favorisant les organisations des communautés de base. Renforcer les communautés pauvres et défavorisées pour quelles aient accès à toutes les aides des états et des gouvernements centraux. Formation dune fédération globale pour examiner les pratiques et fortifier les mouvements avec le support des groupes de solidarité internationaux.

8 MERCI MERCI


Télécharger ppt "ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance."

Similar presentations


Annonces Google