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Et dieu créa la pomme!! ESSARRAJE Jamal-Dine English S3 2012

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1 Et dieu créa la pomme!! ESSARRAJE Jamal-Dine English S3 2012

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3 Si vous voulez aller plus loin !
Manuel Castells, 1997, La société en réseau, Fayard (The Rise of the Network Society) . Jean-Claude Guédon, 2000, Internet : Le monde en réseau, Gallimard. Pierre-louis Harvey, Gilles Lemire, 2003, La nouvelle éducation , NTIC, transdisciplinarité et communautique, L’harmattan. Jean-Denis Garo et al, 2010, Lexique des TIC , Edition Forum ATENA. Gérard Peliks, 1995, "Le World Wide Web: Creation de serveurs sur Internet". Editions. Addison-Wesley, France.

4 « In theory there is no difference between theory and practice
« In theory there is no difference between theory and practice. In practice there is. » Yogi Berra

5 NTIC c’est quoi? Ensemble de Moyens technologiques utilisés pour « TRAITER » et « COMMUNIQUER » l’Information, la Connaissance les données…

6 Ce n’est plus celui qui détient l’infos qui est compétitif mais celui qui la fait bien circuler

7 Utilisateurs NTIC=Interface
Communication : Utilisateur <-> Utilisateur Traitement de l‘ info  Ordinateur Utilisateurs NTIC NTIC=Interface

8 Introduction Les administrations sont face à un grand enjeu : la modernisation  Amélioration de l'efficience et de la qualité des services prestés Dans ce contexte, les nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ont un rôle à jouer

9 Informatique & organisation
Informatique = ensemble des moyens de traitement et de communication de l'information Information et communication sont les 2 problèmes clefs de toute organisation  Liens étroits entre informatique et organisation Organisation Informatique Agit sur l'organisation via les analyses et les réflexions qui précèdent tout développement informatique La structure de l'organisation conditionne l'usage qu'on peut y faire de l'informatique

10 And what L'informatique est une technologie organisationnelle qui
offre des opportunités de modernisation mais ne peut apporter de solutions à des problèmes que les hommes ne parviennent pas à résoudre... L'informatique est un outil qui peut aider l'administration à se moderniser mais ce n'est pas une "baguette magique" Ce sont les hommes qui transforment les organisations à l'aide des outils adéquats

11 2. Modernisation : le contexte
Modernisation des administrations publiques Simplification administrative Orientation citoyen/entreprise Support des NTIC : E-administration ou guichet en ligne Passage d ’une administration verticale (centrée compétence) à une administration horizontale (centrée service ou orientée « client »)

12 Compétences et savoir-faire liés aux NTIC en tant qu’outil de connaissance
Initiation au principe de fonctionnement d’un ordinateur (branches scientifiques et techniques). Initiation au traitement de l’information (branches scientifiques et techniques). Communication Internet, messagerie et navigation. Initiation aux outils bureautiques.

13 Buts des NTIC Améliorer l’infrastructure et les services de TI pour attirer des chercheurs, des étudiants et des professeurs de calibre international Optimiser l’accès à la technologie Passer des anciens systèmes administratifs à des systèmes aux fonctionnalités plus riches Fournir aux professeurs l’appui nécessaire pour ce qui est de l’enseignement Fournir aide et installations aux professeurs qui font de la recherche Améliorer et optimiser la gestion de la sécurité – environnement local et réseau

14 Pourquoi la gouvernance des NTIC est-elle nécessaire?
Les NTIC constituent un facteur stratégique et vital de la réussite et de la réputation de l’Université. Le respect de l’abondante réglementation repose souvent sur des mécanismes de contrôle efficaces.

15 Objectifs de la gouvernance des NTIC
Information pertinente dans le contexte des processus d’affaires, fournie à temps, correcte, cohérente et utilisable Efficacité Information fournie selon un emploi optimal des ressources (le plus productif et économique possible) Efficience Confidentialité Protection de l’information sensible contre toute communication non autorisée Intégrité Fait référence à l’exactitude et à l’intégralité de l’information Information rendue disponible lorsque requise par le processus d’affaires, maintenant et à l’avenir; se rapporte également à la sauvegarde des ressources nécessaires et aux fonctionnalités connexes Disponibilité Respect des lois, de la réglementation et des dispositions contractuelles auxquelles les processus d’affaires sont assujettis, c.-à-d. des critères dictés par des autorités externes ou par des politiques internes Conformité Fiabilité Communication de l’information appropriée pour que la direction puisse diriger l’organisation et exercer ses responsabilités de fiduciaire et de gouvernance 15

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