La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Forum de la Jeunesse Rurale FOJER Maroc présenté par Rachid BEDDAOUI

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Forum de la Jeunesse Rurale FOJER Maroc présenté par Rachid BEDDAOUI"— Transcription de la présentation:

1 Forum de la Jeunesse Rurale FOJER Maroc présenté par Rachid BEDDAOUI

2 Qui sommes nous ? Nous sommes des jeunes marocains issus principalement du monde rural, épris de justice et de valeurs universelles, de droits humains, en quête d’un monde rural meilleur et refusant catégoriquement le pessimisme. Nous souhaitons prendre notre destin en main et contribuer à la construction d’un Maroc uni, démocratique et prospère.

3 Le contexte de création du FOJER
Malgré les efforts importants réalisés en matière du développement et d’action sociale , le Maroc soufre encore de déficits sociaux préoccupants, qui peuvent êtres élustrés comme suit:

4 Education Le taux d’analphabétisme de la population Aggée de 10 ans et plus est de 40% ,soit environ 10 million de personnes, et atteint jusqu’à 60,5% en milieu rural (75% pour les femmes en milieu rural). Prés de 1,5 million d’enfant sous obligation scolaire (6-15 ans ) ne sont pas scolarisés ,pire encore chez les filles.

5 Santé La mortalité infantile est de 40 pour mille
La mortalité maternelle est de 227/ naissances vivantes.

6 Précarité et exclusion sociale
600 communes rurales auraient un taux de pauvreté supérieur à 22% selon la carte communale de la pauvreté établie par le HCP. 2% de la population urbaine seraient en situation de précarité dont 1,3 % de précarité extrême 706 quartiers non réglementaires (soit ménages ) . 933 bidons villes ( soit ménages). 400 quartiers sous-équipés.

7 Chômage Le taux de chômage est à l’ordre de 10 % au niveau national selon le HCP. En mars 2007 , le niveau du chômage s’établit à 15 % en milieu urbain et 3,8 % dans les zones rurales. le taux de chômage affecte 15,4 % des jeunes.

8 Chômage le taux de chômage augmente avec le niveau du diplôme obtenu. C'est ainsi qu'il est de 7,7 % pour les non diplômés, de 28,1 % pour les diplômés de niveau moyen et de 61,2 % pour les diplômés de niveau supérieur .

9 Environnement Le souci environnemental constitue une opportunité économique dans le sens où c’est un domaine créateur d’emplois au Maroc,près de 4700 emplois ont été créés dans ce secteur en 2006. La désertification commence à gagner plus de terrain au Maroc . Elle coûte plus d’un milliard de dollars chaque année.

10 Politique Crise de la participation politique .
Le taux de participation aux élections législatives de septembre 2007 s’établit à 37 % . Perte de confiance dans les élus . Crise de la citoyenneté

11 Société civile Insuffisance en matière d’encadrement.
Manque de professionnalisme. Le mouvement associatif est encore insuffisamment structuré.

12 La création Date de création : le 23 novembre 2007
Le champ d’action : National Le nombre total d’adhérents : plus de 50 personnes Les membres actifs : 25 personnes

13 Pourquoi la création du FOJER?

14 Pour des raison de formation et d’éducation
Sensibiliser la jeunesse rurale sur le rôle de l'éducation et formation dans l’intégration socio économique. L’encouragement de la scolarisation des jeunes dans le monde rural.

15 Pour des raisons économiques
Favoriser le développement de la micro activité sur les champs de l’économie solidaire et de la solidarité nationale. Encourager la jeunesse rurale pour la création de projets de développement.

16 Pour des raisons de renforcement des capacités
Renforcer les capacités des associations de développement agissant dans le monde rural. Proposer des services qui permettent d’éliminer les barrières actuelles à l’accès des associations aux NTIC.

17 Pour des raison de citoyenneté
Promouvoir la culture de la citoyenneté et des droits humains, notamment en faveur des jeunes ruraux. Sensibiliser les jeunes ruraux aux dangers de l’immigration clandestine

18 Pour des raisons environnementales
la prise de conscience aux problèmes de l’environnement. Sensibiliser le citoyen à sauvegarder l’environnement. Créer une banque de données.

19 Les instances Assemblé générale Le conseil d’orientation
La cellule Formation La cellule communication Les adhérents : plus de 50 personnes Le bureau exécutif Le conseil d’orientation Assemblé générale La cellule environnement

20 Les membres du Bureau exécutif
Rachid BEDDAOUI :Doctorant en Economie. Hassan KEDDARI : Acteur Associatif. Abdelouahed BEKKI : Doctorant en Sciences politiques.

21 Les membres du Bureau exécutif
Khalid KEROUACH: DESA en Management du développement sociale . Khalid BENSAID : Doctorant en Droit des organisation internationales et communautaires. Zakaria YOUSSEFI: Doctorant en DEIC

22 Les domaines d’action L’encouragement de la scolarisation des jeunes dans le monde rural. La création et l’appui aux coopératives dans le monde rural (féminines et masculines). La création et l’appui aux associations de développement. Le renforcement des capacités des acteurs locaux. La sensibilisation à la sauvegarde de l’environnement.

23 Les réalisations November 2007 Juillet 2008
Formation de 45 coopératives membres du réseau Saguia Al Hamra Pour l’environnement et développement à LAYOUNE.

24 Modules de formation Emergence de projets et évaluation
Techniques d’identification et de formulation de projets ; Analyse des contraintes et critère de viabilité d’un projet; Mobilisation et gestion de partenariat ; pertinence et efficience des projets de développement.

25 Modules de formation Diagnostic participatif:
Méthodes et techniques d’identification et d’analyse des besoins par approche participative ;Diagnostic territorial ;Les cadres associatifs

26 Modules de formation Ingénierie sociale:
L’élaboration d’un plan d’action ;Techniques de communication et d’animation sociale ;Gestion des conflits sociaux.

27 Les réalisations November 2007 Juillet 2008
Animation d’un débat aux profits des jeunes ruraux sur l’Eau et la solidarité nationale.

28 Les réalisations November 2007 Juillet 2008
Sensibiliser des écoliers à sauvegarder l’environnement.

29 Les réalisations November 2007 Juillet 2008
Distribution d’équipements sportifs pour les jeunes Ruraux . Organisation d’un atelier de dessin pour des enfants ruraux

30 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "Forum de la Jeunesse Rurale FOJER Maroc présenté par Rachid BEDDAOUI"

Présentations similaires


Annonces Google