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Il faut d'abord bien lire l'exercice pour le comprendre. Il releve la température toute les minutes. Il obtient les résultats suivants : Comment construire.

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1 Il faut d'abord bien lire l'exercice pour le comprendre. Il releve la température toute les minutes. Il obtient les résultats suivants : Comment construire un graphique en sciences physiques et chimiques ?

2 Utilisation du tableau de mesures. La première ligne correspond au paramètre expérimental que l'on modifie au cours de l' expérience. La deuxième ligne correspond à la grandeur étudiée, celle que l'on va mesurer. Dans cet exemple on va observer l' évolution de la température (grandeur mesurée) en fonction du temps (grandeur que l'on modifie).

3 Il faudra donc 9 cm en abscisse pour 9 minutes et 9 cm en ordonnée pour 18°C. En regardant le tableau on voit que l'expérience se déroule sur 9 minutes. En général une échelle sera donnée, par exemple : en abscisse (sur l’axe horizontal): 1 cm représente 1 min en ordonnée (sur l’axe vertical): 1 cm représente 2 °C La température va diminuer à peu près de 18°C (de 6°C à -12°C ).

4 Construisons le graphique. Il faut utiliser une feuille petits carreaux ou mieux du papier millimétré. Se munir d'un crayon de Bois HB bien taillé. Tracez l' axe des ordonnées (axe vertical).

5 -12 -10 -8-8 -6-6 -4-4 -2-2 0 2 4 6 Indiquez la grandeur étudiée. Graduez l'axe de façon à ce que les valeurs extrèmes soient présentes (6°C et -12°C). 1 cm représente 2°C Température en °C

6 Recommencez avec les abscisses. Il est recommandé de faire correspondre les 0. -12 -10 -8 -6 -4 -2 0 2 4 6 678954321 1 cm représente 1 min Température en °C Temps en min

7 Pour placer les points on peut faire un tableau de proportionnalité. On ajoute 2 lignes au tableau pour savoir où placer les points. Il faut ensuite faire des produits de proportionnalité. 1 1 2 1 9 -5,6 On ajoute une colonne où on indique l'échelle en abscisse (sur l’axe horizontal): 1 cm représente 1 min en ordonnée (sur l’axe vertical): 1 cm représente 2 °C Et on recommence. 8 -3,2 Finalement on obtient le tableau suivant.

8 Températur e en °C 0 2 4 6 Temps en min 678954321 En s'aidant des lignes rajoutées on place les points. -12 -10 -8 -6 -4 -2 0 2 4 6 67854321 + - 5,6 cm 9 cm Temps en min On passe au suivant. 8 cm - 3,2 cm + Et ainsi de suite. 7 cm - 1,2 cm + +++ + + + + Voilà tous les points placés. 3 cm 0cm 1 cm 0 cm 2 cm 0 cm 3 cm 0 cm 4 cm 0 cm 5 cm 0 cm 6 cm Température en °C

9 Il ne reste plus qu'à tracer la courbe. En sciences physiques la courbe ne passe pas forcément par tous les points. On essaye de la tracer sans cassure avec des beaux arrondis en essayant de passer au plus près des points. Mauvaise courbe. La courbe est une suite de segments. Bonne courbe. On a bien des arrondis. Voici 2 exemples.

10 On obtient donc la courbe suivante. Il ne reste plus qu'à indiquer le titre et l'échelle utilisée. On doit retrouver dans le titre les variables du tableau. Variation de..................... en fonction de.....................

11 Variation de la température en fonction du temps en abscisse : 1 cm représente 1 min en ordonnée: 1 cm représente 2 °C -12 -10 -8 -6 -4 -2 0 2 4 6 67854321 + + Temps en min Température en °C ++++ + + + + Recommencerfinir B.JOLY


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