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Publié parEmmy Miquel Modifié depuis plus de 11 années
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En quoi le racisme a-t-il changé et quels sont les obstacles? Groupe de discussion de Metropolis* Meharoona Ghani Groupe « Metropolis présente » Ottawa, 29 septembre 2009 * Veuillez prendre note que ces observations sont celles de lauteur et ne reflètent pas nécessairement la vision du ministère des Services aux citoyens ou du gouvernement provincial de la Colombie-Britannique.
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Why is there division between man and man, between race and race, culture against culture…? Why is there this separation? [Traduction] « Pourquoi y a-t-il division entre les hommes, entre les races, entre les cultures…? Pourquoi cette séparation? » – Krishnamurti, érudit/conférencier, n. 1895-1986
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Aperçu En quoi le racisme a-t-il changé? Quels sont les défis auxquels les responsables des politiques feront face? Quelles solutions permettent de contrer les obstacles? Que fait la Colombie-Britannique?
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En quoi le racisme a-t-il changé? Le racisme existe-t-il encore? Déclarations : Les valeurs canadiennes sont mises en péril par le multiculturalisme, linclusion et lacceptation Le racisme/la discrimination est vécu par tout le monde et tout le monde est capable de racisme/discrimination Pour mobiliser les « non-convertis » et pour détenir lappui de différents secteurs et dirigeants, le mot « racisme » ne devrait pas être utilisé Quest-ce qui a changé?: Le racisme est devenu plus subtil, caché et il comporte plusieurs niveaux
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Quels sont les défis auxquels les responsables des politiques feront face? Les défis émergents généraux : Définir objectivement un ensemble de valeurs canadiennes fondamentales et les transmettre sans supposer que les gens dautres pays nont pas les mêmes valeurs ou sans racialiser des groupes de personnes Faciliter la compréhension du concept de « race », de lhistoire du racisme et de la colonisation, des formes institutionnelles de racisme et du problème sous-jacent du pouvoir et des privilèges Éviter un compromis complet en remplaçant le mot « racisme » par des termes plus ouverts Comprendre lintersection des identités telles que la religion, lorientation sexuelle, le genre, etc., dans le contexte du racisme Les défis permanents en matière de programme : Engagement des communautés Capacité/ressources Durabilité/évaluation/suivi Ciritical Incident Response Model: small scale outcome evaluation report ([Traduction : Modèle dintervention en cas dincident critique – évaluation des résultats à petite échelle] et examen de la portée des pratiques prometteuses dans les programmes de multiculturalisme et de lutte contre le racisme de plusieurs pays tels que le Canada, lAustralie, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni.
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Quelles solutions permettent de contrer les obstacles? Que devons-nous faire? Des sources historiques, systémiques et institutionnelles sur le racisme et la discrimination Déséquilibres du pouvoir et privilèges Huit pratiques prometteuses : 1. Partenariats communautaires et renforcement des capacités 2. Reconnaissance des identités intersectionnelles 3. Création de programmes accessibles 4. Sensibilisation grâce aux événements spéciaux, à la reconnaissance et à léducation culturelle 5. Encouragement des jeunes 6. Accent sur les arts et les sports 7. Interventions des médias 8. Définition dobjectifs précis et mesure de la réussite
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Que fait la Colombie-Britannique? Met en œuvre des moyens permettant aux dirigeants des communautés de faire face au racisme et à la haine Beaucoup de petites activités de sensibilisation et de prévention dans les communautés renforcent dautres projets pour appuyer les efforts Intègre des activités anti-racisme et anti-haine dans les plans des communautés locales et tirer parti des ressources EmbraceBCSix – éléments de programme : Engagement de la communauté et dialogue Développement inclusif du leadership et mentorat Rapprochement entre les religions Organisation contre le racisme et la haine Éducation publique Engagement du milieu artistique www.embracebc.ca Observations finales Les manifestations de racisme et de discrimination ont changé Il faut comprendre le concept de « race » et lhistoire du racisme pour combattre et reconnaître le racisme institutionnel et les problèmes de linégalité du pouvoir et des privilèges Il y a des pratiques prometteuses qui fonctionnent
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Bibliographie British Columbia Multicultural Advisory Council. Strategic Framework for Action: a strategy to stimulate joint action on multiculturalism and the elimination of racism in British Columbia, province de la ColombieBritannique, 2005. Critical Incident Response Model: small scale outcome evaluation report, Province de la Colombie Britannique, 2008. Harrison, Alisa, et coll. Promising Practices and New Directions in Multiculturalism and Anti-Racism Programming: a scoping review, province de la ColombieBritannique, 2008. Hunter, Lauren. Thèmes de recherche : ColombieBritannique, Rapport sur le multiculturalisme n o 32, gouvernement du Canada, 2008. Kymlicka, Will. État actuel du multiculturalisme au Canada et Thèmes de recherche sur le multiculturalisme 2008-2010, Revue canadienne de recherche sociale, Vol. 2, n o 1 (2008). www.embracebc.ca
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