La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les SES et la série ES Les Sciences Économiques et Sociales sont une des nouvelles matières que les élèves arrivant du Collège découvrent au lycée. A.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les SES et la série ES Les Sciences Économiques et Sociales sont une des nouvelles matières que les élèves arrivant du Collège découvrent au lycée. A."— Transcription de la présentation:

1

2 Les SES et la série ES Les Sciences Économiques et Sociales sont une des nouvelles matières que les élèves arrivant du Collège découvrent au lycée. A la fin de la seconde de détermination, la série ES est aussi un des choix possibles d ’orientation. L ’objectif de cette présentation est de vous faire découvrir et mieux connaître l ’une et l ’autre...

3 PhWatrelot/ES &SES2 Les méthodes actives au cœur de la pédagogie des SES Dès le départ, l ’enseignement des SES fait explicitement référence aux méthodes actives. Le travail sur documents, en groupe ou seul, les exposés ou la constitution de dossiers, les enquêtes de terrain, le dialogue constant avec le professeur sont autant de moyens pour l ’élève d ’affiner sa réflexion et d ’acquérir une distance critique nécessaire à la construction de son propre savoir. Le savoir ne vient pas du seul professeur. Il se construit collectivement par la recherche documentaire, la réflexion et le débat en réponse à des questions qui « font sens ».

4 PhWatrelot/ES &SES3 Des principes toujours actuels «Cette « 3eme culture » est tout aussi indispensable que la culture scientifique et la culture littéraire pour constituer un(e) citoyen(ne) éclairé(e) et critique.

5 PhWatrelot/ES &SES4 Une option dans une seconde de détermination Pourquoi choisir les SES en Seconde ? Parce que: - les Sciences Économiques et Sociales offrent un élément de culture générale utile à tous les élèves quelle que soit leur orientation future. - dans le cadre de la seconde de détermination, elle permet d ’opérer éventuellement un choix en connaissance de cause pour la série ES. En effet, on retrouve l'économie (sous des formes différentes) dans les futures sections ES (Économique et sociale) et STT (Sciences et Technologies Tertiaires).

6 PhWatrelot/ES &SES5 Le choix de l'option SES en 2nde n ’oblige pas à aller en série ES. L'inverse est même possible : on peut aller en ES même si on n ’a pas fait de SES en Seconde. Un rattrapage est prévu et organisé dans de nombreux lycées. A l'inverse, choisir de suivre l'option SES en classe de seconde peut priver l'élève d'une troisième langue (vivante ou ancienne), et ainsi limiter les possibilités de choix d'option en première L. Il faut donc, avant l'inscription au lycée, réfléchir au choix de cette option obligatoire.

7 PhWatrelot/ES &SES6 L'emploi du temps en seconde (1)

8 PhWatrelot/ES &SES7 L'emploi du temps en seconde (2)

9 PhWatrelot/ES &SES8 Le programme de SES (1) Le programme s'organise autour de quatre grands thèmes centrés sur l'économie et la société française qui permettent justement de combiner les différentes approches et les méthodes des SES. Introduction (durée indicative : une semaine) La démarche des sciences économiques et sociales I – La famille, une institution en évolution (durée indicative : quatre à cinq semaines)

10 PhWatrelot/ES &SES9 Le programme de SES (2) II – L’emploi, une question de société (durée indicative : six à sept semaines) 4 La population active 4 La classification socioprofessionnelle III – La production, un espace de relations économiques et sociales (durée indicative : neuf à dix semaines) 4 La diversité des organisations et leurs objectifs 4 La production dans l’entreprise 4 L’organisation du travail et les relations sociales dans les unités de production IV – La consommation, une activité économique, sociale et culturelle (durée indicative : huit à neuf semaines) 4 Les ressources : revenus et crédits 4 Consommation et mode de vie

11 PhWatrelot/ES &SES10

12 PhWatrelot/ES &SES11 Choisir la série ES A l ’issue de la seconde de détermination, le conseil de classe va devoir se prononcer sur les vœux des élèves et de leurs parents. L'orientation en Première E.S, pour être positive, doit prendre en compte les qualités suivantes: 1 - Un intérêt pour la vie économique, sociale et politique des sociétés contemporaines, et pour l’histoire. 2 - Des qualités littéraires ( Quatre dissertations au baccalauréat ). 3 - Le goût pour le raisonnement inductif et déductif. 4 - La maîtrise de deux langues. Pour ceux qui n'ont pas suivi cette option, l’orientation en E.S. est encore possible. L'élève bénéficiera d'une heure supplémentaire en Première E.S. pour une remise à niveau dans cette discipline dominante.

13 PhWatrelot/ES &SES12 Une logique de "profils" Le choix des options en 1ere et de l’enseignement de spécialité en Terminale doit dépendre des projets de l'élève et de ses motivations. - L’option de Sciences Économiques et sociales est bien adaptée aux élèves qui veulent faire des études de droit, d'administration économique et sociale, de sociologie, d'histoire et de Géographie ou de sciences politiques. En Première E.S. l’enseignement porte sur la science politique. En Terminale E.S., il approfondit les théories économiques et les théories sociologiques. Ces deux enseignements sont complémentaires de ceux du tronc commun. - L’option de Mathématiques s'adresse aux élèves qui souhaitent faire des études de sciences économiques à la faculté ou qui veulent s’engager dans des classes préparatoires aux écoles de commerce (HEC "voie économique"). Il s'agit de mathématiques appliquées aux sciences économiques et sociales (statistiques, courbes d'offre et de demande...). - L’option Langues convient aux élèves qui souhaitent s'orienter dans des études littéraires (Langues, Lettres, Langue étrangère appliquée,...) ou touristiques ( BTS, DUT tourisme ).

14 PhWatrelot/ES &SES13 La première ES Les SES sont enseignés en 1ere ES à raison de 4 heures plus une heure dédoublée (si les effectifs le demandent). Il existe également, depuis la rentrée 96, une option “Science politique” qui donne lieu à une séance supplémentaire de 2 heures. Les objectifs du cours de 1ere sont bien sûr différents de la classe de seconde. Voyons ce que disent les textes officiels : " La première est conçue comme un apprentissage des rudiments de sciences économiques et sociales. L'approche est donc résolument analytique et statique : l'élève doit acquérir des bases solides. Dans le domaine de l'expression c'est en première que doit être entrepris l'apprentissage de la dissertation économique et sociale. On restera essentiellement dans le cas français."

15 PhWatrelot/ES &SES14 Le programme de SES (1) Le programme de 1ere ES “Lien marchand, lien social, lien politique” 1. Les activités économiques et sociales 1.1Les activités économiques Une représentation du fonctionnement de l'économie Les acteurs et leurs relations Les échanges extérieurs La mesure de l'activité économique Le financement de l'économie 1.2L'organisation sociale La structure sociale La socialisation : déterminismes et interactions La culture : transmission et construction collective

16 PhWatrelot/ES &SES15 Le programme de SES (2) 1.3 L'organisation politique État de droit Niveaux de pouvoir Citoyenneté 2. La régulation économique et sociale 2.1 La coordination par le marché Marché et société Les mécanismes du marché Formation de l'offre, de la demande et du prix d'équilibre sur un marché Rôle des marchés et régulation concurrentielle La pluralité des situations de marché

17 PhWatrelot/ES &SES16 Le programme de SES (3) L'entreprise et les marchés Les stratégies des entreprises Le contrôle de la concurrence Les limites du marché 2.2 L'action des pouvoirs publics Les fondements de l'intervention des pouvoirs publics: allocation, redistribution, régulation, réglementation Les moyens d'action des pouvoirs publics Les limites de l'intervention des pouvoirs publics L'organisation des pouvoirs publics et son efficacité 2.3 Régulation et cohésion sociale Contrôle social : normes et interactions Construction des normes Conformité et déviance Conclusion : Régulation sociale et conflits

18 PhWatrelot/ES &SES17 L'option en 1ere ES (1) Les élèves de première ES doivent choisir une option obligatoire parmi les 3 suivantes : Langue vivante(2heures) Mathématiques appliquées(2 heures) Sciences économiques et sociales(2 heures) En principe, le choix de l'option obligatoire en première ne conditionne pas le choix de l'enseignement de spécialité en terminale. Un élève ayant choisi l'option "mathématiques appliquées" en première pourrait choisir l'enseignement de spécialité SES en terminale. Mais en fait, on observe que le choix d'une matière en option en première est conservée en enseignement de spécialité en terminale. Il faut donc déterminer son choix d'une option en première sur celui de la spécialité en terminale..

19 PhWatrelot/ES &SES18 L'option en 1ere ES (2) Le programme de l'option SES (version simplifiée) 1. Pouvoir politique et régulation sociale 4 1.1. La notion de pouvoir. 4 1.2. Le pouvoir politique et sa spécificité. 4 1.3. Droit et régulation sociale. 2. Système politique et démocratie. 4 2.1. La spécificité des systèmes démocratiques. 4 2-2. Les aspects institutionnels de la démocratie 4 2.3. Les différents niveaux de décision politique. 3. Participation politique et citoyenneté. 4 3.1.Règles et comportements électoraux. 4 3.2.Mobilisation et action collective. 4 3.3. Citoyenneté et lien social.

20 PhWatrelot/ES &SES19 L'option en 1ere ES (3) L’option “Sciences économiques et sociales” de la classe de première ES, introduite à la rentrée 96, vise à approfondir l’étude de la dimension politique des phénomènes économiques et sociaux. Ce cours a en fait trois objectifs, complémentaires des objectifs généraux de la discipline : - Renforcer la complémentarité et la cohérence des programmes de SES : il y a maintenant un choix supplémentaire offert aux élèves de la section ES. L ’étude des thèmes de 1ere prépare aussi à l ’Enseignement de Terminale. - Offrir une première approche de la science politique qui pourra ensuite constituer un projet d’études supérieures. - Participer à la formation du citoyen nécessaire au fonctionnement d’une démocratie par une meilleure compréhension de la société.

21 PhWatrelot/ES &SES20 L'emploi du temps

22 PhWatrelot/ES &SES21 Le programme de Terminale Programme de l’enseignement obligatoire (abrégé) Introduction : croissance, développement, changement social 1 – Travail et emploi 2 – Investissement, capital et progrès technique 3 – Ouverture internationale et mondialisation 4 – Changement social et solidarités 5 – Changement social et conflits 6 – Changement social et inégalités 7 – Le rôle économique et social des pouvoirs publics

23 PhWatrelot/ES &SES22 L'enseignement de spécialité en TES Programme de l’enseignement de spécialité 1.Le processus de rationalisation des activités sociales à partir de l’analyse de Weber 2.La division du travail à partir des analyses de Smith et Marx, et la relation salaire/emploi à partir de l’analyse des classiques, des néo-classiques et de Keynes 3.Progrès technique et croissance à partir de l’analyse de Schumpeter 4.L’échange international dans le développement économique à partir de l’analyse de Ricardo 5.Nature et formes du lien social à partir de l’analyse de Durkheim 6.Les relations entre conflits de classes et changement social développé par Marx 7.Le développement de la société démocratique et l’égalisation des conditions à partir de l’analyse de Tocqueville ; l’inégalité des chances chez Boudon et Bourdieu 8.Le rôle économique des pouvoirs publics à partir des travaux de Keynes et Friedman ; le rôle des pouvoirs publics en matière de consommations collectives à partir des analyses d’Adam Smith

24 PhWatrelot/ES &SES23 Les coefficients et les Horaires

25 PhWatrelot/ES &SES24 Bac ( Les coefficients et les Horaires ) 2

26 PhWatrelot/ES &SES25 L'épreuve de SES

27 PhWatrelot/ES &SES26 L ’épreuve de spécialité Enfin, l'épreuve d'enseignement de spécialité fait l'objet d'une production séparée de l'enseignement obligatoire d'une durée d'une heure (les candidats disposent d'une heure en plus des 4 heures d'enseignement obligatoire pour traiter le sujet d'enseignement de spécialité en SES). Les candidats ont le choix entre deux sujets. Chaque sujet est composé d’un ou deux documents (dont un texte d’auteur) et de trois questions. Pour l ’EDS de Mathématiques, l ’évaluation est incluse dans l ’épreuve obligatoire et remplace un exercice obligatoire par un exercice « spécialisé » L ’EDS de langue vivante se déroule à l ’oral.

28 PhWatrelot/ES &SES27 Le taux de réussite au Bac

29 PhWatrelot/ES &SES28 Que font les Bacheliers ES ? 98% des bacheliers ES choisissent de poursuivre des études supérieures. Des études courtes (STS, IUT) aux études universitaires en passant par les classes préparatoires aux grandes écoles, les possibilités sont nombreuses. Depuis le passage de la section B à la section ES, celles-ci se sont même élargies. Le profil « SES-Maths » a notamment ouvert les portes des écoles de commerce et des études économiques aux élèves de ES. Ceux-ci y réussissent aussi bien que les autres séries et y sont de plus en plus nombreux. Mais il serait réducteur de limiter les débouchés de la série ES aux seules études économiques. La série ES offre de nombreux débouchés...

30 PhWatrelot/ES &SES29 Le schéma des études post-bac

31 PhWatrelot/ES &SES30 Les choix des élèves (chiffres 2000)

32 PhWatrelot/ES &SES31 Quelques chiffres

33 PhWatrelot/ES &SES32 Quelques chiffres (2)


Télécharger ppt "Les SES et la série ES Les Sciences Économiques et Sociales sont une des nouvelles matières que les élèves arrivant du Collège découvrent au lycée. A."

Présentations similaires


Annonces Google