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Publié parSalomé Salmon Modifié depuis plus de 10 années
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Y.Ardourel Efficacité des dispositifs – Toulouse – 15 /16 janvier 2009 1 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse, 15 et 16 janvier 2009 Compétence et pratiques des formateurs en FOAD Compétences et visioconférences en formation, Yves Ardourel - IUFM Midi-Pyrénées Université Toulouse le Mirail yves.ardourel@toulouse.iufm.fr
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Y.Ardourel Efficacité des dispositifs – Toulouse – 15 /16 janvier 2009 2 Visioconférence une longue histoire …
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Y.Ardourel Efficacité des dispositifs – Toulouse – 15 /16 janvier 2009 3 Points de départ Le formateur en foad sappuie obligatoirement sur des pratiques médiatiques Nécessité de compétences en communication médiatisée – Diversité de pratiques médiatiques et multiplicité des compétences nécessaires En foad, le stagiaire a besoin de se former à la pratique médiatique – Le formateur doit donc avoir la compétence de former le stagiaire à la pratique médiatique
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Y.Ardourel Efficacité des dispositifs – Toulouse – 15 /16 janvier 2009 4 Pratique de formation visioconférence En FOAD, limportance des activités synchrones – Lutter contre lisolement – Favoriser linteraction sociale – La situation est formatrice en elle même
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Y.Ardourel Efficacité des dispositifs – Toulouse – 15 /16 janvier 2009 5 Une problématique Quelles sont les conditions pour que - les pratiques de visioconférences se développent, -les pratiques apportent une efficacité aux formations médiatisées ?
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Y.Ardourel Efficacité des dispositifs – Toulouse – 15 /16 janvier 2009 6 Caractéristiques visioconférence Un triple ancrage médiatique Deux eléments paradoxaux La rencontre banalité de la rencontre et sophistication technologique Limage de soi Impression de simplicité et nécessaire réflexion dune pratique instrumentée
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Y.Ardourel Efficacité des dispositifs – Toulouse – 15 /16 janvier 2009 7 Visioconférences et confusion des pratiques Confusions communicationnelles – Transposition du présentiel – Transposition télévisuelle Confusions des contextes – La diversité des contextes communicationnels – La mutation sous I nternet P rotocol ( Depuis les années 2000)
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Y.Ardourel Efficacité des dispositifs – Toulouse – 15 /16 janvier 2009 8 Pratiques de la visioconférence communicationnelle audiovisuelle Informatique Communicationnelle Accès, rendez-vous, essai, horaire, … un plan de travail à concevoir Audiovisuelle cadrage, lumière, scénarisation, …. 20 paramètres à gérer
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Y.Ardourel Efficacité des dispositifs – Toulouse – 15 /16 janvier 2009 9 Citation … La technique, même si elle permet de gérer de linformation et de la communication, ne saurait se substituer à un projet. Dominique Wolton Le monde diplomatique (1999)
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Y.Ardourel Efficacité des dispositifs – Toulouse – 15 /16 janvier 2009 10 Diversité des usages et confusion des pratiques Confusions communicationnelles – Transposition du présentiel – Transposition télévisuelle
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Y.Ardourel Efficacité des dispositifs – Toulouse – 15 /16 janvier 2009 11 Reprendre une réflexion pédagogique Constat Il existe des pôles dexpertise technique Il existe des niches dusages de formations efficaces Il existe une culture audiovisuelle en réseau Quelles pistes pour promouvoir en formation des usages de la visioconférence ?
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Y.Ardourel Efficacité des dispositifs – Toulouse – 15 /16 janvier 2009 12 Tenir compte des nouveaux contextes de la formation Pour nouvelle génération de pratiques pédagogiques de la visioconférence La complémentarité dune modalité Une orientation pédagogique Une affirmation de choix denseignement
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Y.Ardourel Efficacité des dispositifs – Toulouse – 15 /16 janvier 2009 13 Perspectives… intention interrogation conviction
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