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FLUX SYSTEMIQUES – DONNEES
PROJET USINE A VELOS FLUX SYSTEMIQUES – DONNEES Maîtrise des flux logistiques et Importance du comportemental © BERNARD L KONGS 0105
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© BERNARD L KONGS 0105
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Choix des modules systémiques
De quoi s’agit il ? Notre Méthode Votre Mission Données spécifiques Constitution des GTI La production Le marché L’entreprise GTI 1 GTI 2 GTI 3 Choix des modules systémiques Module montage Module finition Module logistique Module appro Interactivité Flux Terminologie © BERNARD L KONGS 0105
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Comment mieux appréhender l’étude complexe d’une entreprise
DE QUOI S'AGIT-IL ? Comment mieux appréhender l’étude complexe d’une entreprise © BERNARD L KONGS 0105
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Faire l’étude de l’usine à vélos en
NOTRE METHODE Faire l’étude de l’usine à vélos en utilisant chaque fois que nécessaire la méthode systémique © BERNARD L KONGS 0105 Organisation et Système®
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pour mieux appréhender le complexe. VOTRE MISSION
Appliquer une méthode pour mieux appréhender le complexe. VOTRE MISSION Définir l’organisation dans l’espace et le temps couvrant le fonctionnement opérationnelle de l’usine à vélos © BERNARD L KONGS 0105 Organisation et Système®
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Nous avons étudié le flux physique en 3 modules :
appro montage finition © BERNARD L KONGS 0105
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Recherchons les autres modules de l’usine à vélos :
logistique ordo appro montage finition Choix des modules systémiques Liste des questions à se poser pour définir les moduels Reprendre notion de pilotage et de transformation avec exemples Rappeler qu’il s’agit d’une usine- La Direction va apparaître comme une donnée de pilotage au module systémique ordonnancement © BERNARD L KONGS 0105
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Prendre en compte les autres modules :
logistique direction Ordo. appro montage finition fourn. client Asie. Choix des modules systémiques Liste des questions à se poser pour définir les moduels Reprendre notion de pilotage et de transformation avec exemples Rappeler qu’il s’agit d’une usine- La Direction va apparaître comme une donnée de pilotage au module systémique ordonnancement dépôt Supply chain © BERNARD L KONGS 0105
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Comment maîtriser les liaisons entre modules ?
logistique Ordo. appro finition montage fourn. client Indon. Choix des modules systémiques Liste des questions à se poser pour définir les moduels Reprendre notion de pilotage et de transformation avec exemples Rappeler qu’il s’agit d’une usine- La Direction va apparaître comme une donnée de pilotage au module systémique ordonnancement dépôt Supply chain © BERNARD L KONGS 0105
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Pour organiser , comprendre les organismes vivants
Système nerveux Comparaison correction Action sur L’environnement muscles Système sensoriel © BERNARD L KONGS 0105
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Démarche systémique : L ‘APPROCHE SYSTEMIQUE A POUR OBJET L’ETUDE
DES SYSTEMES DANS UN SENS LARGE DEFINITION GLOBALE DES INFORMATIONS ET SA CONFRONTATION AVEC DES VISIONS PLUS LOCALES, CELLES DES ACTEURS DU SYSTEME. L’ENTREPRISE EST D’ABORD DEFINIECOMME UNE BOITE NOIRE ASSURANT LA TRANSFORMATION DES MATIERES EN PRODUITS. DANS UN DEUXIEME TEMPS LA BOITE DEVIENT BLANCHE ET LE CONTENU PEU A PEU DEFINI. Choix des modules systémiques Liste des questions à se poser pour définir les moduels Reprendre notion de pilotage et de transformation avec exemples Rappeler qu’il s’agit d’une usine- La Direction va apparaître comme une donnée de pilotage au module systémique ordonnancement © BERNARD L KONGS 0105
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Démarche systémique : SYSTEME DE PILOTAGE SYSTEME D’INFORMATION
SYSTEME OPERANT © BERNARD L KONGS 0105 Organisation et Système®
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Quelque définitions et exemples pour l’usine :
SYSTEME OPERANT SYSTEME DE PILOTAGE Fonction de transformation Flux physiques et flux d’informations directement liés à l’activité de l’entreprise et à ses finalités. exemple : suivre le programme établi et monter les vélos Fonction de pilotage ou de décision Fonction de contrôle. exemple : modifier un programme de production des vélos SYSTEME D’INFORMATION Matières premières Produits finis Informations utilisées tant par les fonctions de transformation que le pilotage. Exemple : outil informatique de simulation © BERNARD L KONGS 0105
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Quelques observations :
L’approche systémique a pour but de mieux organiser les connaissances en vue d’une plus grande efficacité de l’action. L’approche systémique s’appuie sur la notion de système: un système est un ensemble d’éléments en interaction. L’approche systémique n’a rien à voir avec une approche systématique. L’approche systématique consiste à aborder une problème ou effectuer une série d’actions de manière séquentielle, une chose après l’autre, détaillée, en n’oubliant aucun élément. « Pourquoi les hommes s’intéressent plus aux moyens sans se préoccuper des finalités « A EINSTEIN © BERNARD L KONGS 0105
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Approche modulaire – décomposons l’usine à vélos
Modéliser les éléments et les relations. Usine Progresser par des sous-systèmes de plus en plus fins . Étudier les relations entre ces sous-systèmes ou modules. Travailler par nature de flux : opérant, information et pilotage M1 M2 M3 M4 © BERNARD L KONGS 0105 Organisation et Système®
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LES DIX COMMANDEMENTS DE L’APPROCHE SYSTEMIQUE
CONSERVER LA VARIETE NE PAS OUVRIR LES BOUCLES DE REGULATION RECHERCHER LES POINTS D’AMPLIFICATION RETABLIR LES EQUILIBRES PAR LA DECENTRALISATION SAVOIR MAINTENIR LES CONTRAINTES DIFFERENCIER POUR MIEUX INTEGRER POUR EVOLUER : SE LAISSER AGRESSER PREFERER LES OBJECTIFS A LA PROGRAMMATION DETAILLEE SAVOIR DISTINGUER L’ENERGIE DE COMMANDE : L’ INFORMATION RESPECTER LES TEMPS DE REPONSE LE MACROSCOPE- JOEL DE ROSNAY – DIRECTEUR A LA CITE DES SCIENCES © BERNARD L KONGS 0105
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Quelle est la réponse à la complexité des problèmes ?
Notre usine à vélos doit devenir qualifiante. La manière d’ être, d’agir et de réagir est essentiel à notre réussite Il nous faut répondre au complexe de l’entreprise en la décomposant en éléments autonomes plus simples : les modules. Chaque module est confié à un pilote « doué de projet » dans sa technique et dans son comportement. La démarche du pilote n’est pas hiérarchique, il utilise les liaisons neuronales. Dans chaque module rappelle Béranger : Choix des modules systémiques Liste des questions à se poser pour définir les moduels Reprendre notion de pilotage et de transformation avec exemples Rappeler qu’il s’agit d’une usine- La Direction va apparaître comme une donnée de pilotage au module systémique ordonnancement L’homme est autonome Le produit n’attend pas L’organisation est simple Les liens avec l’extérieur sont resserrés © BERNARD L KONGS 0105
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Testons notre méthode sur 4 modules systémiques :
ordo finition appro montage Choix des modules systémiques Liste des questions à se poser pour définir les moduels Reprendre notion de pilotage et de transformation avec exemples Rappeler qu’il s’agit d’une usine- La Direction va apparaître comme une donnée de pilotage au module systémique ordonnancement La majorité des problèmes peuvent se résoudre en réglant les contraintes d’interfaces comportementales ou autres et en organisant les modules. © BERNARD L KONGS 0105
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Démarrons par l’étude du module ordonnancement :
Sous-module pilotage mesures Sous-module opérant objectifs Choix des modules systémiques Liste des questions à se poser pour définir les moduels Reprendre notion de pilotage et de transformation avec exemples Rappeler qu’il s’agit d’une usine- La Direction va apparaître comme une donnée de pilotage au module systémique ordonnancement © BERNARD L KONGS 0105
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Analyse du module ordonnancement :
Sous-module pilotage Sous-module opérant Pilotage simulation Flux information Système d’information Choix des modules systémiques Liste des questions à se poser pour définir les moduels Reprendre notion de pilotage et de transformation avec exemples Rappeler qu’il s’agit d’une usine- La Direction va apparaître comme une donnée de pilotage au module systémique ordonnancement © BERNARD L KONGS 0105
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PIC ( plan industriel et commercial )
Direction – production- marketing Service commercial - clients PIC ( plan industriel et commercial ) Carnet de commandes – cdes spéciales Respect des Engagements Client en terme de délais coût et qualité Prise en compte Des modifications Sur : Planification grandes surfaces Équilibre charges Et capacité Dispose de Moyens de simulation PDP 12 mois Maille hebdo Calcul des Besoins approV. et production Equilibre charge et capacité MO et outillage Calcul CMJ Maj boucle Kanban Gestion camion D’avance GS Volume: Evolution du monbre de lignes de cdes Cout ordo : 1 personne fixe ordo et Approv. c Rentabilité de L’outil de production c Service : Gestion retours Ecart sur Nombre lignes Intervention sur engagement et adaptation Programme fixe Pro 1S- Validation programme approvisonnement à 3 mois Usine a vélos ordonnancement SEM Val sem 1/1 © BERNARD L KONGS 0105
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Analyse du module approvisionnement :
Sous-module pilotage Sous-module opérant Pilotage simulation Flux physique Flux information Système d’information Choix des modules systémiques Liste des questions à se poser pour définir les moduels Reprendre notion de pilotage et de transformation avec exemples Rappeler qu’il s’agit d’une usine- La Direction va apparaître comme une donnée de pilotage au module systémique ordonnancement © BERNARD L KONGS 0105
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Variation programme ordonnancement Liaison Service achat contrat vente
Calcul des besoins et informations Ordonnancement Flux info : Maitrise stock et à recevoir Asie et dépôt Activité : Ecart sur volume Modification sur programme Indonésie Mise à jour CMJ sur Boucle Kanban Pour livraison du dépôt à l’usine Gestion dépannage Meilleur service au moindre coût Coût : Ration sur Coût 1 vélo Moyens : Gammes Nomenclatures Calcul besoins Flux physiques : Contrôle des Mouvements Inventaire permanent Service : Respect Livraison des fournisseurs Capacité de dépannage Transmission modif. programme Indonésie et dépôt- Information ordo si écarts Validation prog. Asie et régle Kanban © BERNARD L KONGS 0105 Usine à vélos Approvisionnement Sem Val sem 1/1
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Analyse du module montage :
Sous-module pilotage Sous-module opérant Pilotage simulation Flux physique Flux information Système d’information Choix des modules systémiques Liste des questions à se poser pour définir les moduels Reprendre notion de pilotage et de transformation avec exemples Rappeler qu’il s’agit d’une usine- La Direction va apparaître comme une donnée de pilotage au module systémique ordonnancement © BERNARD L KONGS 0105
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Modifications importantes du programme.
Orientation DG via ordonnancement Programme sur une semaine Révision journalière Activité : Capacité jour 50 vélos + –30 % Gestion avance Grandes surfaces Moyens : Ligne de peinture et séchage Postes préparation Lignes montage Programme Clients pour départ de suite ou magasin Horaire. Gammes Nomenclatures Correction en temps réel du Programme à 8 jours. Gestion des aléas hommes machines Matiéres Equilibre MO aux postes Développement polyvalence Satisfaction des clients Qualité Du montage au Moindre coût Intégration du personnel dans la recherche des bons résultats Coût : Ratio nombre heure par vélo Service : Nombre vélos bruts livrés à l’heure sur total à livrer Ecart sur qualité Incidence modification du programme montage et livraison via finition Livraison des vélos bruts en finition © BERNARD L KONGS 0105 Usine à vélos Montage Jour Val Heure 1/1
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Analyse du module finition :
Sous-module pilotage Sous-module opérant Pilotage simulation Flux physique Flux information Système d’information Choix des modules systémiques Liste des questions à se poser pour définir les moduels Reprendre notion de pilotage et de transformation avec exemples Rappeler qu’il s’agit d’une usine- La Direction va apparaître comme une donnée de pilotage au module systémique ordonnancement © BERNARD L KONGS 0105
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Réclamations clients via le commercial Modification des programmes CT
Carnet de commandes – Recommandation service commercial- programme hebdo. Activité : Volume de vélos À livrer Volume des retours Programme Horaire avancement Intégrant montage et finition. Gestion des Accessoires. Prise en compte Bons de livraison Gammes et Nomenclatures Gestion des vélos grandes surfaces en stock en attente ordre de départ Modification du programme de livraison via le programme CT ordo. Demande adaptation du personnel en fonction modif. Information au Commercial si écart livraison à prévoir Satisfaction clients au moindre coût Coût : Ratio Nombre heures finition par vélo. Services : Nombre vélos qualifiés livrés à l’heure/prévus Satisfaction Gestion retours Transmission au plus tôt des écarts sur Livraison – Validation délai modifié. Expédition des vélos © BERNARD L KONGS 0105 Usine à vélos Finition jour val heure 1/1
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est la somme de l'approche par problème
APPROCHE SYSTEMIQUE AFFIRMATION : L'APPROCHE GLOBALE est la somme de l'approche par problème © BERNARD L KONGS 0105 Organisation et Système®
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est la somme de l'approche par problème
APPROCHE SYSTEMIQUE AFFIRMATION : L'APPROCHE GLOBALE est la somme de l'approche par problème © BERNARD L KONGS 0105 Organisation et Système®
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permanent à appliquer à toute l’entreprise « M.Goldratt.
But « But : processus de progrès permanent à appliquer à toute l’entreprise « M.Goldratt. CASE O & S OBJECTIFS © BERNARD L KONGS 0105
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Quelques observations de Goldratt ( 1) :
Les indicateur de GOLDRATT : Le throughput ( traverser ) : Ensemble des coûts au rythme auquel le système génére de l’argent par les ventes. Stocks : tout l’argent que le système a investi pour acheter des choses qu’il a l’intention de vendre. Dépenses de fonctionnement : Tout l’argent dépensé pour transformer le stock en throuhput Gare aux divisions : les ventes ce n’est pas seulement l’affaire du commercial. Distinguer les ressources goulots des ressources non goulots Une heure perdue par un goulot est une heure perdue pour l’ensemble de l’usine. Alimenter les robots en matières premières pour améliorer leur rendement propre Est-ce la bonne solution ? IL faut convaincre chaque personne afin de passer de l’intelligence au poste à l’intelligence au flux (1 ) auteur du BUT OBJECTIFS © BERNARD L KONGS 0105
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DANGER DE L’UTILISATION SYSTEMATIQUE DE L’APPROCHE SYSTEMIQUE :
NE PAS CONSIDERER LA DEMARCHE COMME UN ABOUTISSEMENT DE LA REFLEXION MAIS COMME UN OUTIL DE RECHERCHE L’APPROCHE SYSTEMIQUE CATALYSE L’IMAGINATION, LA CREATIVITE, L’INVENTION. L’APPROCHE SYSTEMIQUE DOIT ETRE LE SUPPORT DE LA PENSEE INVENTIVE COMPLEMENTAIRE DE L’APPROCHE ANALYTIQUE QUI EST LE SUPPORT DE LA PENSEE CONNAISSANCE. © BERNARD L KONGS 0105
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