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Publié parMauger Lecomte Modifié depuis plus de 11 années
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INTÉGRATION SERENA BUSINESS MASHUPS ET DIMENSIONS
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MERCI !
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Agenda Serena Business Mashups (SBM)
Intégrer SBM et Dimensions : le contexte Pourquoi intégrer SBM et Dimensions Démonstration
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L’automatisation des processus par Serena
SBM vous permet de créer vos applications collaboratives SBM vous permet d’outiller tout type de processus : IT ou métier A travers sa solution Serena Business Mashups Serena Software proposer d’équiper les entreprises pour l’outillage pragmatique des applications collaboratives. Pragmatique, parce que Serena Business Mashups permet de créer des applications rapidement et directement en travaillant avec les utilisateurs finaux autour de l’outil de Design Serena Composer. SBM est pragmatique, parce qu’il permet de créer un premier prototype de l’application en quelques heures, de le déployer en quelques minutes afin de pouvoir avoir des retours utilisateurs très rapidement. SBM est pragmatique, parce que dès le déploiement, dès les premiers retours ,l ‘application peut être modifiée, adaptée, retouchée, renouvellée afin que les utilisateurs aient un rôle actif dans l’élaboration et la création de l’application dont ils ont besoin. Enfin SBM est pragmatique, parce que du fait de sa philosophie même, la production d’une application évite l’effet tunnel des outils de création traditionnels (IDE, BPM etc.) avec une mise en place progressive des briques nécessaires aux besoin.
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Où se situe SBM dans votre projet « Optimisation des Processus » ?
Comprendre et documenter Analyser et optimiser Harmoniser et mutualiser Piloter son entreprise Automatiser et dématérialiser Définir ses processus (projet SI)
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L’objet de la cartographie
} Comprendre et documenter Analyser et optimiser Harmoniser et mutualiser Piloter son entreprise Automatiser et dématérialiser Définir ses processus (projet SI)
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L’automatisation et le guidage
Comprendre et documenter Analyser et optimiser Harmoniser et mutualiser Piloter son entreprise } Automatiser et dématérialiser Définir ses processus (projet SI)
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EXEMPLES CLIENTS Ils ont choisi Serena Business Mashups pour gérer leur processus.
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Banque Gestion des recrutements
Les Challenges Remplacer une application interne Ouverture sur le Web (internet) Les Benefices Centralisation du recrutement pour le Groupe entier Processus faciles à modifier Connectivité au S.I. Diminution du temps de traitement de 50% Gestion automatique du Workflow Arkea est le GIE du Crédit Mutuel de Bretagne qui couvre l’Ouest de la France.
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Industrie S.A.V Les Challenges Gestion du S.A.V sur site
Entrée multicanale : internet, téléphone, terminaux mobiles Unification des processus sur les différentes B.U. Bénéfices Réactivité des techniciens notifiés par SMS Rentabilisation de l’investissement par rapport à une solution de la GMAO Adaptation de la solution aux processus et non le contraire
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Cartes à Puce Gestion des demandes
Les Challenges Unifier les méthodes de gestion des demandes et défauts (logiciels et matériels) Equipes Internationales Gestion de bout en bout : Client – R&D logicielle Les Bénéfices Equipes transverses Mobilité inter-équipes Centralisation Connexion à la gestion de Version Traçabilité totale
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Chimie Helpdesk Challenges Utilisateurs répartis partout en France
Equipe support unique centralisé Besoins d’intégration au S.I. Bénéfices Amélioration de la réactivité du support Temps de résolution divisés par 2 Création des cas multi-canale : téléphonie / PABX, , Internet Création automatique des cas par l’outil de supervision Prise de main à distance intégrée Amélioration sensible du suivi grâce au rapports. Mutualisation des équipes et auto-assignation Materis DSI est un GIE
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COUVERTURE FONCTIONNELLE
SBM en quelques mots
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Gestion des données et interfaces graphiques
Design Graphique ∅ Code de l’application : Design des workflows, sous-workflows et leur synchronisation Design des écrans de saisie Design des valeurs à saisir dans les dossiers Design des formulaires Design des alertes par Client final 100 % Web, ∅ installation Home Page, Tableau de bord et Rapports personnalisables Support natif des pièces jointes (toutes natures de fichier) Gestion de données externes Client Web : Pas d’installation, support HTTPS, Reverse Proxy... Home Page, Tableaux de bord : visibilité, collaboration, accès aux informations en un clin d’oeil
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Sécurité Sécurité (HTTPS...) SSO Intranet et Extranet
Gestion des habilitations, ségrégation des données Audit silencieux des processus (jalons, planning etc.) Audit silencieux des modifications de valeur
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Connectivité Edition multi-format (PDF, Word, Excel)
Support natif de liens externes (URL, Widgets et des Services Web dynamiques)
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CONTEXTE
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Analyse Le client a les besoins suivants
Gestion de composants développés par des sous-traitants Les composants, versionnés, intègrent : Des spécifications Du code Des cahiers de teste Des ‘projets’ sont susceptibles d’utiliser, voire de faire modifier ou créer, des composants. Le client a un fort besoin de : Contrôler les numéros de versions Contrôler les règles de gestion Automatiser les synchronisation
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Serena Business Mashups
Vision fonctionnelle Serena Business Mashups Demande Nouveau / Modification Projet Demande Nouveau / Modificaiton Composant Règles de gestion, de numérotations Projet Composant Version de Projet Version de Composant Serena Dimensions Gestion de versions de fichiers Baselines
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POURQUOI UNE RÉPONSE SBM ET DIMENSIONS
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Les besoins Cycles de vie Développements Fusions Baselines
Contrôle fort Automatisation Souplesse Puissance des règles de gestion
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Interface SBM Visibilité du contenu du project associé à la demande de création/modification de la version du composant
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L’idée maitresse Habiller et piloter Dimensions
Création automatique des projects, correctement nommés, assignation automatique des droits, création automatique des baselines, fusion automatique des Projects. Le tout derrière une interface « 1 bouton » qui encapsule le workflow générale de la demande.
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Architecture Technico-Fonctionnelle
Serena Business Mashups Interface Graphique Pour les demandes Gestion des demandes (données, cycles de vies etc.) Gestion des cycles de vie Composants et Projets Gestion des cycles de vie versions de Composants et Projets Synchronisation automatique des cycles de vies Contrôles de cohérence Contrôles métiers Contrôles des numéros de versions Créations automatiques des objets dans Dimensions Client Dimensions Permettant l’exécution De commandes en ligne Serena Dimensions Interface Graphique Pour les fichiers Coffre fort des fichiers Gestion des contenants des Composants et des Projets Gestion des Baselines
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Aperçu : Création/Modification d’un composant
Workflows reposant sur SBM Demande Création Composant Analyse En Spec Valid Spec Composant Spécicié Livraison OK Tests Unit. OK Baseliné Représentation De la Version Composant New Specified Delivered Validated Baselined Représentation d’un Composant (pas de statut) Project (pas de statut) Serena Dimensions (pas de statut) Baseline
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CYCLES DE VIE Exemple de cycles de vies des différents objets à implémenter
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Demande de création de Composant Version d’un Composant
Gestion des Compsants Demande de création de Composant Version d’un Composant
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POINTS IMPORTANTS DU DEMONSTRATEURS
La valeur ajoutée Serena
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Guidage automatique Puissance d’un moteur de workflow, puissance d’un gestionnaire de configuration L’utilisateur se laisse guider par le workflow : Saisie intuitive Validation intuitive Serena automatise les tâches de mise à disposition des silos de stockage pour les versions de Projets ou de Composants
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Visibilité Utilisation des statuts pour vous apporter la visibilité sur les différentes demandes (Projets et Composants) Traçabilité automatique grâce aux champs « jalons » Rapports intégrés pour apporter une visibilité complète Extensibilité grâce à l’utilisation de rapports externes (exemple : Gantt) Extensibilité grâce à l’utilisation de rapports étendus (analyse d’impact)
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Exemple tableaux de bords (internes et externes)
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Automatisation Synchronisation automatique des statuts (demande Composants vers Version de composant par exemple) Automatisation de la création des baselines regroupant le bons fichiers
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Suivi automatique Historique (audit trail) automatique : qui, quand, quoi ? Notification et relance automatique : envoi de mail, flux RSS …
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Exemple audit trail
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Ergonomie Facilité d’utilisation
Puissance de paramétrage : la solution reste évolutive Ex : ajouter une étape dans un cycle de vie se fait en 1 click Puissance de contrôle : l’extensibilité de Serena permet d’ajouter des contrôles métiers afin de valider la cohérence des données ou de définir automatiquement les numéros de version (par exemple)
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DÉMONSTRATEUR Objectifs du démonstrateur
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Objectifs Démonstrateur mis en place en 3 jours
Montrer sur des cas d’usages précis le comportement de la solution Première version de composant (incluant des boucles) Nouvelle version de composant Première version de projet : utilisation de composants Fait Technique : impact Montrer la capacité de la solution à afficher vos indicateurs Planification / Jalons (utilisation d’un Gantt) Etats des demandes Etats des versions
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SCREENSHOTS Issus du démonstrateur
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Encapsulation de l’interface graphique dans un Portail
Saisie des demandes de création ou modifications de projets Saisie des demandes de création ou modifications de composants Saisie des Faits Techniques
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Demande de création de Composant
Saisie du nom du composant Saisie des jalons La validation de cette demande entraîne la création dans Dimensions d’un « Design Part » pour héberger le composant, et d’un « Project » pour héberger les fichiers de la version du composant.
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Visualisation de la demande de création de Composant
Nom du Composant Statut de la demande Version Cible
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Visualisation de la demande (suite)
L’utilisateur est guidé dans le processus et n’a pas à se poser de questions sur la suite du processus La demande a changé de statut Etat de la Version du Composant (ici New) Ouverture de Serena Dimensions pour visualiser le contenu du fichier Visibilité des Fichiers gérés dans Serena Dimensions dans le « Project » créé automatiquement depuis SBM pour cette version de composant
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Cas d’utilisation : Refus d’une spécification
Saisie obligatoire d’un motif de refus Incrément automatique du numéro de version cible
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Synchronisation automatique des statuts
A l’acceptation des spécifications par le Pilote Qualité, le statut de l’objet représentant la Version du Composant est automatiquement impacté (ici : Specified)
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Synchronisation automatique des statuts
Les cycles de vies sont simples à synchroniser entre l’objet « Demande de création » et l’objet « Version de Composant ». Lorsque la demande est passée au statut « Version Baselinée », la version du composant est elle-même passée au statut « Baseline » Outre la synchronisation des statuts, SBM lance des commande Dimensions afin de créer les objets adéquats dans le référentiel hébergeant les fichiers. Par exemple création d’une baseline comportant tous les fichiers de la version « baselinée ».
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Demande de modification de composant
Sélection du composant puis de la version à modifier Calcul automatique du nouveau numéro de version Saisie des jalons
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Demande de création de projets
Nom du projet Saisie des versions de composants au statut « Baselined » à réutiliser tels quels Saisie des versions de composants au statut « Validated » ou « Baselined » à modifier. Cela créera automatiquement N demandes de modifications
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Demande de création de composant dans le cadre d’un projet
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Visualisation des la demande de création de projet
Versions de composants utilisés / à créer / à modifier Liste des demandes de création/modification
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Ouverture de Serena Dimensions pour visualiser le contenu du fichier
Intégration SBM/Dimensions Visualisation de la demande de création de projet Ouverture de Serena Dimensions pour visualiser le contenu du fichier Visibilité des Fichiers gérés dans Serena Dimensions dans le « Project » créé automatiquement depuis SBM pour cette version de Projet
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Création d’un fait technique
Titre et description détaillée Sélection du composant puis de la version impactée par le Fait Technique
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Analyse impact d’un Fait Technique
Bouton lançant l’analyse d’impact Résultat analyse impact
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Visualisation Fait Technique
Récapitulatif de l’analyse d’impact
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Exemple Dashboard Répartition des états des Demandes Projets ou Composants actives Répartition des états des Versions Projets ou Composants
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Exemple Dashboard Composants
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ARCHITECTURE TECHNIQUE
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Architecture Technico-Fonctionnelle
Serena Business Mashups Interface Graphique Pour les demandes Gestion des demandes (données, cycles de vies etc.) Gestion des cycles de vie Composants et Projets Gestion des cycles de vie versions de Composants et Projets Synchronisation automatique des cycles de vies Contrôles de cohérence Contrôles métiers Contrôles des numéros de versions Créations automatiques des objets dans Dimensions Client Dimensions Permettant l’exécution De commandes en ligne Serena Dimensions Interface Graphique Pour les fichiers Coffre fort des fichiers Gestion des contenants des Composants et des Projets Gestion des Baselines
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Aperçu : Création d’un composant
Workflows reposant sur SBM Demande Création Composant Analyse En Spec Valid Spec Composant Spécicié Livraison OK Tests Unit. OK Baseliné Request représentant la Version Composant New Specified Delivered Validated Baselined Request représentant le Composant (pas de statut) Composant (Design Part) (pas de statut) Espace de stockage Des fichiers pour La version du Composant (Project) (pas de statut) Serena Dimensions (pas de statut) Version figée (baseline)
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Aperçu : Modification d’un composant
Workflows reposant sur SBM Demande Modification Composant Analyse En Spec Valid Spec Composant Spécifié Livraison OK Tests Unit. OK Baseliné Request représentant la Version Composant New Specified Delivered Validated Baselined Request représentant le Composant (pas de statut) Composant (Design Part) (pas de statut) Espace de stockage Des fichiers pour La version du Composant (Project) (pas de statut) Serena Dimensions (pas de statut) Version figée (baseline)
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MERCI DE VOTRE ATTENTION
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