Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAristide Masson Modifié depuis plus de 10 années
1
Linnovation : ardente obligation
2
VOIR LOIN La France dans lEurope en 2025 : ce que la Californie fut aux Etats-Unis à la fin du XXè, ou ce que la Pologne fut à lEurope de louest au XIXè? La France dans lEurope en 2025 : ce que la Californie fut aux Etats-Unis à la fin du XXè, ou ce que la Pologne fut à lEurope de louest au XIXè? 1, 2 ou 2,5% de croissance moyenne? 1, 2 ou 2,5% de croissance moyenne? -> linnovation, une des principales clefs (un des trois leviers « Pébereau) -> linnovation, une des principales clefs (un des trois leviers « Pébereau)
3
Trois clefs et un espoir Rapprocher Rapprocher Réinventer les grands programmes dans un monde ouvert Réinventer les grands programmes dans un monde ouvert Viser à lexcellence Viser à lexcellence …et… …et…
4
Rapprocher la recherche Des marchés Des marchés Des entreprises (pour la recherche publique) Des entreprises (pour la recherche publique) Des régions (pôles dexcellence ; rôle des DRIRE) Des régions (pôles dexcellence ; rôle des DRIRE) Du grand public (medias :repenser la politique de quotas du CSA? Éducation) Du grand public (medias :repenser la politique de quotas du CSA? Éducation) De linternational (Chine & Inde ; USA) De linternational (Chine & Inde ; USA)
5
Réinventer les grands programmes dans un cadre ouvert Rôle des innovations de rupture, et articulation avec les innovations par continuité Rôle des innovations de rupture, et articulation avec les innovations par continuité Thèmes régaliens/stratégiques Thèmes régaliens/stratégiques Espace, défense, sécurité Espace, défense, sécurité Energie Energie Santé Santé TIC TIC
6
Réinventer les grands progammes (2) Chercher les effets de levier avec les niveaux européens et locaux. Articuler selon la taille des entreprises Chercher les effets de levier avec les niveaux européens et locaux. Articuler selon la taille des entreprises Propriété intellectuelle : sortir des dilemmes (logiciel, vivant) et acculturer Propriété intellectuelle : sortir des dilemmes (logiciel, vivant) et acculturer Les synergies entre start ups et groupes Les synergies entre start ups et groupes Les synergies entre PME et groupes Les synergies entre PME et groupes Transports, alimentation, DD, nanotechs… Transports, alimentation, DD, nanotechs…
7
Viser à lexcellence de la R&D Améliorer la transparence des formations universitaires Améliorer la transparence des formations universitaires Accroître lindépendance des universités Accroître lindépendance des universités Capitaliser sur les potentiels des grandes écoles ; coopérer pour accroître leur visibilité internationale Capitaliser sur les potentiels des grandes écoles ; coopérer pour accroître leur visibilité internationale Investir sur le management de linnovation Investir sur le management de linnovation
8
En guise de conclusion Priorisation, avec un souci de rentabilité des investissements tant publics que privés, et lisibilité -> Priorisation, avec un souci de rentabilité des investissements tant publics que privés, et lisibilité -> Un débat public national en 2004 sur la Recherche et lInnovation, permettant de mieux utiliser la reprise,et de conforter linitiative européenne de croissance Un débat public national en 2004 sur la Recherche et lInnovation, permettant de mieux utiliser la reprise,et de conforter linitiative européenne de croissance Un groupe recherche & innovation pour lAmicale? Un groupe recherche & innovation pour lAmicale?
9
Le petit La Rochefoucauld Rien nest impossible. Il est des voies qui conduisent à toutes choses. Et si nous avions assez de volonté, nous aurions toujours assez de moyens. Rien nest impossible. Il est des voies qui conduisent à toutes choses. Et si nous avions assez de volonté, nous aurions toujours assez de moyens.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.