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Publié parChristia Monnet Modifié depuis plus de 11 années
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Congrès Ranaclès INSA,Lyon 18-20 novembre 1999 Ajouter la dimension « Nouvelles Technologies » Dun travail de recherche à... …la mise en place, et la gestion de dispositifs Création multimédia pour les enseignants
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Quelques questions Comment... –exploiter les Technologies dInformation et de Communication ? –sensibiliser les enseignants aux potentialités des TIC ? –aider les enseignants à utiliser les TIC ? –intégrer efficacement leurs attentes pédagogiques spécifiques (création pure) ? –instaurer de la stabilité dans le monde changeant des TIC ? –gérer la création multimédia dune composante? –mettre Internet au service de lenseignement ?
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Objectifs de cette présentation partager le résultat de recherches présenter des réalisations concrètes (didacticiels & dispositifs) qui en résultent proposer leur mise en place dans dautres contextes
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Mise en place de dispositifs 1/2 1°) Buts poursuivis –faciliter limplication des enseignants –préparer lenseignement à distance pour tous –valider la possibilité de télétravail (test grandeur nature Annecy, Lyon, Nîmes... Reims, Troyes, Poitiers, Paris...) –pouvoir poursuivre mes recherches en création multimédia
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Mise en place de dispositifs 2/2 2°) Conditions –élaborer des structures pérennes, légères, transposables et adaptables ressources humaines minimales matérielles et logicielles réduites.
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Deux types de dispositifs 1/2 A) de la cassette audio à la radio sur Internet –Enregistrement simple K7 Fichier son numérisé de qualité
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Deux types de dispositifs 2/2 B) du polycopié au cours sur Internet –Document écrit Intégration au gabarit (coquille vide) Document multimédia –Exemples J-Émile Gombert (article) Françoise Cordier (cours deug de psychologie)
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A) Les enregistrements audio recherche de la simplification : traitement de lexistant + création –enregistrement sur simple cassette. Plus de structure lourde (studio denregistrement) –équipement léger pour numérisation (ua-100) + optimisation qualité sonore (clean) –exemples dutilisation : Audiosup- Encyclopédie sonore/Cours multimédia
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B) Les cours Du traitement de texte au didacticiel Multimédia grâce au gabarit –version 1, nov 98…versions x...version actuelle... Les potentialités du multimédia présentées aux enseignants dans le contexte de leur propre cours
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Télétravail une nécessité –enseignants parfois éloignés –mes disponibilités actuelles un atout –réduit les contraintes (temps et espace) –permet limplication dun plus grand nombre denseignants –prépare à ce que sera, demain, le métier denseignant
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Tests grandeur nature sur des projets réels informations et fichiers : Annecy … Reims … 2 projets : Audiosup & Jason Identification des problèmes / ajustements
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Projet Audiosup création de fichiers son MP2/3 (REIMS…POITIERS...), (K7 audio Fichier.Wav Fichier MP2/3) transfert REIMS ANNECY … (contrôle) transfert REIMS Nanterre Paris X (Audiosup Intégration à la base de données)
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Projet Jason création du didacticiel : ANNECY... Transfert & ajustements : ANNECY REIMS mise sur le serveur WEB du CTU : REIMS consultation à distance pour corrections / ajustements ANNECY puis ANNECY REIMS
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Point darrivée & de départ Lensemble multimédia danglais, version 3.0 une application pour non-linguistes : présentation un ensemble de gabarits –base de données –questionnaire à choix multiple –analyse de réponse –...
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Quelques créations « à la carte » Préparation à lépreuve danglais du DAEU (Directeur du service de formation continu) DUT transport & logistique (Étudiant dIUT) Logiciel dapprentissage : élaborez vos propres tests (Élève de BTS) Didacticiel de formation pour les médecins (Psychologue clinicienne) –« lexamen psychologique en clinique de lenfant et de ladolescent ». Préparation dun séjour à létranger : laspect culturel (Enseignant de lUniversité Technologique de Troyes) Illustration dun point de cours (Enseignante de collège) Examen blanc : épreuve danglais pour étudiants en économie (Enseignante de Paris 1-Panthéon Sorbonne) Vocabulaire et structures de base en anglais (mes étudiant(e)s du télé- enseignement).
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Dispositifs transposables capables dêtre adaptées à dautres contextes (lieux et contenus) –Grâce à la légèreté et la souplesse des dispositifs –Grâce au recours au télétravail –Succès assuré des produits et/ou dispositifs résultants : correspondance fine besoins des enseignants et des apprenants réponses fournies –Agir maintenant et ici sans attendre dêtre dans un contexte idéal afin déviter de prendre du retard –Linvestissement financier et humain, tout en étant productif, doit être léger afin de permettre une évolution imposée par la rapidité des progrès technologiques.
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La dimension Internet priorité au contenu –doù la création des dispositifs pour la diffusion et la mise en valeur de contenus existants (cours, etc…) prise en compte de lévolution technologique –doù la création de structures légères et adaptables au service de ces contenus
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Conclusion Pari gagnant sur les progrès technologiques Pari gagnant sur limplication des enseignants Pari gagnant sur le télétravail Reste à confirmer limplantation dans dautres contextes…tout est en place pour que le pari soit gagné. « Where theres a will theres a way » ou « La technologie ne vaut que par ce que lon en fait »
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Notre expertise au service de vos besoins CTUde Reims 57, rue P. Taittinger 51096 Reims cedex 03 26 91 37 04 courriel : jj.hochart@univ-reims.fr Jean-Jacques Hochart 06 63 07 70 08 courriel : jj.hochart@wanadoo.fr
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