Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAlison Le borgne Modifié depuis plus de 10 années
1
Université de Bourgogne Dijon Lundi 11 juin 2001 Technologies dInformation et de Communication pour lEnseignement Jean-Jacques HOCHART Maître de conférences anglais et TICE Centre de Télé-enseignement de lUniversité de Reims Champagne-Ardenne Les TICE Créer… et intégrer
2
créer avec Toolbook créer avec les coquilles créer en collaboration Contenu
3
Création avec Toolbook EMMA langlais pour non spécialistes EMMA Ce que jai fait pour moi, je peux vous aider à le faire pour vous avec vous sans vous Ensemble modulaire, évolutif, fortement lié à Internet Point de départ : un cd-rom
4
Des structures + des données Modèles pour structures vides 2 formes Pour présenter des données (cours, base de données)coursbase de données Pour tester les acquis (interactivité : analyse de réponse, notation… Les 2 formes associées English grammar data baseEnglish grammar data base 2 contextes dutilisation Par lenseignant en présentiel (du vidéoprojecteur… jusquau réseau) Par les étudiants en autoformation Avant le présentiel : vérification des pré-requis (réactivation ou acquisition)vérification des pré-requis Après le présentiel : contrôle des nouvelles acquisitions, compléments
5
Les coquilles elles-mêmes Back Back 1° QCMQCM + un exemple dadaptation.adaptation Présentation de vos données ou QCMcréavos donnéesQCMcréa 2° Base de donnéesBase de données + un exemple dadaptation.adaptation Présentation de vos donnéesvos données 3° QuestionsQuestions + un exemple dadaptationdadaptation + Autre exemple (adaptations très variées).Autre exemple Présentation de vos donnéesvos données
6
Toolbook : quelques possibilités Boutons (etc.) utiles Boutons Quelques scripts élémentaires Back
7
Enseigner avec les TICE (1/3) Adaptation aux équipements disponibles : 2 exemples 1 Vidéoprojecteur + 1 ordinateur 1°) Présenter des documents supports de cours exemple de fichier Word (Le groupe verbal)Le groupe verbal 2°) Présenter des méthodes exemple de fichier Powerpoint (La transformation interrogative)La transformation interrogative 3°) Préparer le travail en autonomie exemple de fichier Toolbook(Didacticiels)Didacticiels
8
Enseigner avec les TICE (2/3) 1 vidéoprojecteur + Salle équipée dordinateurs Un exemple concretexemple concret
9
Enseigner avec les TICE (3/3) Internet Courrier électronique (échange dinformations et de documents) mailing-list Site web (exemple du CTU de Reims) (didacticiels soumis à évaluation) Liens Internet intéressants Cédérom EMMA+Liens Internet EMMALiens Internet
10
Quelques exemples, à exploiter, à imiter, à utiliser Civilisation britannique «LIrlande du Nord»«LIrlande du Nord» Interculturel «Intercultural communication for learners of English as a foreign language»«Intercultural communication for learners of English as a foreign language» Psychologie clinique « Examen Psychologique en Clinique de l'enfant et de l'adolescent »« Examen Psychologique en Clinique de l'enfant et de l'adolescent » Formation continue «Préparation au DAEU»«Préparation au DAEU» Electro mécanique « La machine asynchrone »« La machine asynchrone » Philosophie «Langage formel»«Langage formel» Espagnol «Universo Latino»«Universo Latino»
11
Contacts Centre de Télé-enseignement Universitaire (CTU) 57, rue Pierre Taittinger 51096 Reims cedex 03 26 91 36 10 ctu@univ-reims.fr Tél pers. 06.63.07.70.08 jj.hochart@univ-reims.fr
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.