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Journée hygiène risque et qualité chez la personne âgée

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Présentation au sujet: "Journée hygiène risque et qualité chez la personne âgée"— Transcription de la présentation:

1 Journée hygiène risque et qualité chez la personne âgée
Accueil du résident par l’infirmier à l’entrée dans l’institution Nîmes,27/09/2012 Intervenants: Me Callejon M. Infirmière CHU Nîmes M. Largo Torres, J.L. Infirmier CHU Nîmes M Largo Torres Me Callejon

2 Sommaire Définition de: Accueil EHPAD
Charte de la personne âgée dépendante Modes d’accueil de la personne âgée en EHPAD Gestion des risques Recommandations de l’ANESM (agence nationale d’évaluation de la qualité dans les services sociaux et médico-sociaux) Projet de vie personnalisé

3 Projet de vie Démarche qualité Accueil de qualité Gestion des risques
Recommandations de l’ANESM Démarche qualité

4 Définition de l’accueil
Sens originel puisé dans le français du 12ème siècle: « acoillir » qui signifiait accompagner, être avec Selon Fischer: « Les premiers moments d’une rencontre sont déterminants et imprègnent la mémoire affective. En situation de stress ce phénomène est renforcé »

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6 Définition du contexte de l’EHPAD
Etablissement d’hébergement pour personne âgées dépendantes. Dépendance physique Difficulté d’expression Perte d’autonomie

7 Charte de la Personne Âgée
Document de référence qualité Quelques principes: Choix de vie Lieu de vie Préservation de l’autonomie et les gestes de l’indépendance Qualification des intervenants

8 Procédure « hébergement accueil résident » du CHU de Nîmes

9 L’Accueil … Toutefois, il est important que la prise de décision de rentrer en EHPAD soit effectuée par le résident et sa famille. La suite de l’accueil se fera de la même façon selon les différents modes d’admission.

10 Prévention des risques liés à l’accueil

11 Risque d’isolement social, de repli sur soi, de dépression: LIE A UN MAUVAIS ACCUEIL
Communication avec la personne Communication avec la famille Proposition d’activités autour de ses centres d’intérêts Maintien du lien social Accompagnement du psychologue si nécessaire

12 Risque de dénutrition Recueil des goûts et des dégoûts
Rendez vous avec la diététicienne Bilan à l’entrée Diététicienne Orthophoniste si nécessaire

13 Risque d’escarres: Échelle de Braden
Travail en collaboration avec l’ergothérapeute si risque identifié Mise en place des mesures adaptées

14 Risque de perte de l’autonomie:
Évaluation des capacités de la personne Adaptation du lieu de vie Ne pas faire à la place du résident S’assurer que le résident reste maître de ses choix

15 Risque de chute: Évaluation des facteurs de risque de chute:
Historique Chute antérieure Causes intrinsèques: musculo-squelettiques, état cognitif… Causes extrinsèques: environnement proche non adapté Examen médical: neurologique, cardio- vasculaire ainsi qu’une consultation podologue si nécessaire

16 Recommandation des bonnes pratiques énoncées par l’ANESM

17

18 Anticipation de la décision
Se faire connaître du grand public Améliorer la perception de l’EHPAD Participer à la vie de la cité Inscrire l’EHPAD dans le paysage partenarial

19 Accompagnement de la décision
Informer les personnes qui font une demande d’admission Établir une relation spécifique avec la personne âgée concernée Établir des relations spécifiques avec les proches Faciliter le dialogue entre la personne et ses proches

20 Admission L’admission administrative est assurée par les personne du bureau des entrées Informer sur les droits des usagers Contrat de séjour Livret d’accueil Règlement intérieur

21 Accueil

22 Préparer l’arrivée: Recommandation:
Donner aux professionnels les éléments de connaissance disponibles sur la personne Insister cependant auprès de l’équipe sur les éléments indispensables de prise en charge pour éviter une aggravation Convenir avec la personne du moment propice à l’entrée Ce qui est fait dans le service: Entrée progressive de la personne Identification du référent Fixer les rendez vous avec le résident et la famille Recueil de données Recueil du projet de vie

23 Permettre à la personne de prendre rapidement ses repères:
Recommandation: Présenter la personne aux autres résidents, aux membres du CVS, aux professionnels. Accompagner la personne dans les différents espaces en commentant leur usage et leur organisation. Désigner un professionnel pour accompagner les premières semaines et informer la personne qu’elle peut s’adresser à lui quand elle le souhaite. Proposer, si possible, à un résident déjà présent de parrainer le nouveau résident, avec qui celui-ci pourra échanger plus librement qu’avec un professionnel. Ce qui est fait dans le service: Présentation des locaux Présentation des résidents Prise de goûter et participation à une activité Prise de repas Présentation du référent en amont de la rentrée Rencontre cadre et référent Présentation du projet de service

24 Etre vigilent les premières semaines
Recommandation: Échanger avec la personne sur ses ressentis Respecter le rythme d’appropriation progressive des lieux par la personne. Prévoir une adaptation personnalisée des prestations Formaliser le recueil des observations diverses afin de faciliter leur analyse. Ce qui est fait dans le service: Entretien régulier avec un membre de l’équipe Dialogue en équipe pour résoudre les éventuels problèmes Recueil du projet de vie

25 Associer et soutenir les proches:
Recommandation: S’assurer que les proches ont été informés de la date et de l’heure prévue de l’entrée S’assurer que la famille a le numéro de téléphone de la chambre et que la ligne est en fonctionnement Proposer un soutien si la famille souhaite passer le relais mais a du mal à le faire Ce qui est fait dans le service: RDV avec le cadre de santé en amont de la rentrée (fonctionnement et projet de service) Dialogue fréquent avec les familles Écoute de leurs besoins et de leurs problèmes Proposition de soutient psychologique Coordonnées du soignant référent Réunion de familles

26 Élaboration et mise en œuvre du projet personnalisé

27 Le projet personnalisé
Définition de l’ANESM du projet Démarche et procédure Document La démarche pour la réalisation d’un projet

28 1: Organiser l’expression de la personne et de ses proches

29 Pour le patient: Le projet de vie: droit ou obligation?
Recueillir les attentes de la personne Inviter la personne à participer au projet Se projeter dans l’avenir Réduire le décalage entre la vie au domicile et l’établissement Éviter la résignation d’être en institution

30 Pour la famille, proche ou représentant légale:
La participation est elle indispensable? Solliciter la participation du représentant légale Protection des biens et décision de la vie quotidienne Favoriser la participation de la famille: La ressource La relation de confiance Recommandation

31 2: Organiser l’intervention des professionnels

32 Promouvoir le réflexion interdisciplinaire
Confronter des approches différentes d’une même situation pour parvenir à un but commun Établir une cohérence entre les interventions des différents professionnels Effectuer une analyse collective des réactions du résident Les recommandations Inciter les professionnel a être attentif aux détails Valoriser et encourager la prise de parole Former les professionnel a la écoute et observation

33 Organiser la fonction de coordination du projet:
Définition du coordinateur La double fonction IDE et AS réfèrent Les recommandations: Choix d’un professionnel comme référent Définir la fonction Élaborer un charte de fonctionnement

34 3: Planifier la co-construction du projet personnalisé

35 1:Organiser la première réunion de projet:
Étapes 1:Organiser la première réunion de projet: présenter attentes, objectives et modalités d’accompagnement Les recommandations 2:Mettre en place réunion d’équipe(staff) Évaluations des objectives Formaliser et valider les ajustements 3:Effectuer une évaluation au moins annuelle Analyse de l’évolution des besoins et attentes 4:Formaliser le projet personnalisé Document « mémoire »

36 PROJET DE VIE la mise en place
Entretien par le Cadre de santé ou le référent Recueil en amont de l’entrée en EHPAD et designer de référant Présentation à l’équipe avant l’entrée, visite prise de goûter ou repas dans la résidence Modification de l’organisation en fonction des besoins et des attentes de la personne Mise en place des activités en conséquence Analyse régulière par le référent auprès du résident Révision du projet régulièrement lors des staffs (2 fois par an par résident )

37 CONCLUSION Mantenir le choix de la personne âgèe c’ est respecter son autonomie Avoir un projet personalisé permet d’assurer la qualité, tout en limitant les différences entre les services offerts et attendus. Faire vivre un projet demande l´implication de chaque professionnel Le livre de vie devient le témoin du projet de vie

38 Merci de votre attention


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