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Séminaire RELAIT 2006 23 novembre 2006 – Toulouse
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Plan La politique française des pôles de compétitivité
La constitution du pôle Aerospace Valley Quelques projets
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« La politique des pôles de compétitivité vise à stimuler l’innovation et accroître la compétitivité des entreprises présentes en France pour leur permettre de créer de la richesse et des emplois. C’est une politique industrielle et d’aménagement du territoire novatrice qui vise à s’appuyer sur la proximité et la solidarité territoriale pour rapprocher enseignement supérieur, recherche publique et entreprises. Elle s’inscrit dans les efforts de la France, en cohérence avec la stratégie européenne de Lisbonne, pour relever son effort national de R&D à hauteur de 3% du PIB. » François Loos 30/08/06
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Le 12 juillet 2005, 67 pôles labellisés
dont 6 pôles « projets mondiaux » 1,5 G€ sur 3 ans
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Politique nationale des pôles de compétitivité Tous les pôles sont aujourd’hui opérationnels
Contrats de pôles « validés » Structures permanentes légères Aides de l’Etat mises en place sur projets depuis 2005: 230 M€ du fonds interministériel, sur 500 M€ d’aides publiques pour les projets de R&D 310 M€ des agences ( 80 M€ AII, 200 M€ ANR, 30 M€ OSEO ) PME chefs de file de 30 % des projets Concentration thématique sur TIC, énergie, santé, biotechnologies aéronautique et transports Communication en conseil des ministres le 30/08/06
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Politique nationale des pôles de compétitivité La politique des pôles de compétitivité sera poursuivie en tenant compte des premiers retours d’expérience. Poursuite de l’effort de simplification : coordination FCE ANR, avantages fiscaux, commission des financeurs Meilleure coordination entre les pôles Accélération de leur développement international Associer le capital risque et le capital investissement Renforcement de l’évaluation des pôles de compétitivité Communication en conseil des ministres le 30/08/06
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Politique nationale des pôles de compétitivité
Exonération de charges remplacée éventuellement par une bonification des aides Souhait de transformer les avances remboursables OSEO en soutien de 30 % Souhait de voir les PME plus associées à la gouvernance des pôles Politique spécifique en faveur des 2000 « gazelles » Ch. Estrosi. Univ. D’été pôles et SPL Bordeaux 11/09/06 R. Dutreil. Univ été ACFCI
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Plan La politique française des pôles de compétitivité
La constitution du pôle Aerospace Valley Quelques projets
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INDUSTRIE FORMATION RECHERCHE
Airbus, Latécoère, Dassault-Aviation, Sogerma… Alcatel Alenia Space, Astrium, EADS ST, SAFRAN… Alstom, Freescale, Siemens VDO automotive, Thales, … l’aéronautique, l’espace et les systémes embarqués c’est près de emplois directs en Midi-Pyrénées et Aquitaine INDUSTRIE Une ambition commune « la compétitivité du secteur » FORMATION RECHERCHE SUPAERO, ENSICA, ENAC, EMAC, UNIVERSITES, INPT, ENSAM,ENSEIRB… CNRS, ONERA, INRIA, CNES, CEA Un total de près de chercheurs dédiés au secteur Près de étudiants diplômés par an avec 3 des 4 grandes écoles aéronautiques
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Dimensions du pôle Pôle bi régional
3 domaines / marchés d’activités stratégiques Grandes entreprises : 70 Petites et moyennes entreprises : 212 dont plus d’une centaine impliquée dans des projets de coopération Établissements de formation : 39 Établissements de recherche : 17 Collectivités publiques et territoriales des deux Régions : 24 Structures de développement économique : 26 Organisations professionnelles et partenaires associés : 64
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Welcome to Aerospace Valley 94,000 industrial jobs
MIDI-PYRENEES & AQUITAINE WORLD COMPETITIVENESS CLUSTER Aeronautics, Space, Embedded Systems 94,000 industrial jobs 1,200 establishments 10 billion Euros turnover 1/3 of the French aerospace worforce 8,500 researchers 3 of the 4 major aeronautical engineering schools in France
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World leader European leader civil aircraft of over 100 seats
luxury business aircraft helicopter gas turbines landing gears remote sensing, data collection and location European leader satellite design, development and integration satellite launch and station-keeping launchers and propulsion satellite telecommunications and space oceanography cockpit systems atmospheric entry technologies military aircraft automotive embedded systems
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Stratégie 2025 : 6 grands objectifs
Conforter la première place mondiale du pôle en Aéronautique Civile Anticiper sur les technologies de rupture Tous acteurs incontournables de la « supply chain » S’affirmer capitale européenne de l’Espace au service des hommes Des lanceurs à la conception des satellites et aux applications spatiales Exploiter les synergies aéronautique/espace/transports Renforcer une position d’excellence sur les systèmes embarqués Concentrer les moyens et attirer les vocations et les compétences Devenir un pôle de Formation et de Recherche de référence mondiale S’imposer une politique d’intégration des PME et des start-up dans les projets d’innovation Valoriser le potentiel d’innovation des PME et start-up en Aéronautique, Espace, Systèmes Embarqués Combattre les menaces potentielles sur la « supply chain » Anticiper les évolutions lourdes (matériaux composites,..) Maîtriser les tendances à la délocalisation L’Ambition de créer à emplois d’ici à 20 ans
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Aéromécanique, Matériaux, Structure Energie, Propulsion, Environnement
Sécurité, Sûreté du transport aérien Terre vivante et Espace Navigation, Positionnement, Télécommunications Systèmes embarqués Architecture et Intégration Maintenance, Services, Entraînement Accès à l’Espace et infrastructures orbitales Aéronautique et Environnement Navigation, Positionnement, Télécommunication Sécurité, Sûreté du transport aérien Terre vivante et espace Systèmes embarqués Architecture et Intégration Energie, Propulsion et Motorisation Navigation spatiale et rentrée atmosphérique Conduite des aéronefs Maintenance, Services et entraînement Matériaux et structures des aéronefs nouvelle génération
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9 Domaines d’Activités Stratégiques (DAS) Programmes Fédérateurs R&T
Projets de coopération R&T Objectifs stratégiques définis 3 Domaines d’Activités Transverses (DAT) Projets Structurants Territorial Économique Formation / Recherche
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Research Organisations
DISCOVER UNDERSTAND ADAPT VALIDATE DEPLOY RTD in Aeronautics Product Development Research and Technology Acquisition Breakthrough research Development of critical Technologies Technology Validation Product Definition Product Design and Development Production years +5 Product Qualification R&T D -5 -10 Demonstration Prototypes Universities Research Organisations Industrial R&T Source Airbus
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Projets structurants - état
Centre de déconstruction des avions en fin de vie Pôle Aéronautique de Bayonne Anglet Biarritz Evolution des moyens d’essais d’INTESPACE Pôle Aéronautique de BORDES ASSAT CESARS Centre Européen des Services et Applications en Radiocomms Spatiales ADER2 AEROSPACE CAMPUS INRIA Centre de compétences STIC Programme fédérateur “Formation Professionnelle et continue” PTAU Plateau en Techniques Avancées d’Usinage Rayonnement International Programme de Formation et Recherche Centre de maintenance hélicoptères Montauban Comité Exécutif N°
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Labellisation La labellisation est la procédure de sélection par laquelle le pôle de compétitivité reconnaît un projet comme relevant prioritairement de ses objectifs stratégiques Un comité de labellisation constitué des élus des quatre premiers collèges au conseil d’administration, intuitu personae, examine les candidatures et délibère selon une procédure rigoureuse et chiffrée Chaque membre signe un engagement de confidentialité Les projets labellisés sont accompagnés dans leurs démarches de financement, notamment vis-à-vis de la puissance publique qui a mis en place des mécanismes de financement dédiés aux projets des pôles de compétitivité. Cet accompagnement se traduit par un « contrat de soutien »
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Critères de Labellisation
Objectifs du Pôle Aspects économiques Constitution du consortium et structure de management Proposition technique Ressources Chaque critère est évalué par une note sur 10 assortie d’un seuil afin de garantir un haut niveau de pertinence du projet par rapport à chacun des critères. La note globale de labellisation est une moyenne pondérée des notes de chaque critère. La pondération est fonction de la catégorie du projet (projets de coopération / projets structurants / coût total) Des recommandations sont émises pour les critères dont le seuil n’a pas été atteint.
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Récapitulatif des sources de financement pour les projets du pôle
Industriels Chercheurs Enseignants Aide du pôle au montage et à l’ingénierie financière Projet de coopération Etudes Projet labellisé par le pôle Marchés Recherche amont Coopération dans l’U.E. Non exclusif pour les pôles Ministères en direct Projet 5 à 15M€ Projet > 7ème PCRD Appels à projets CCRRDT Appels à projets Partie PME + partenariat éventuel avec labo Fondations ANR Conseils Régionaux OSEO DGE (FCE) AII/PMII Europe
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Peu de projets labellisés du pôle soumis à l’ANR
Relations avec Peu de projets labellisés du pôle soumis à l’ANR Les critères de labellisation peuvent desservir des projets de recherche à moyen/long terme Une procédure d’agrément a été définie et mise en œuvre pour 2006 Les sujets d’intérêt du pôle pour les appels 2007 ont été transmis à l’ANR Le mécanisme d’abondement pour les pôles pourrait être revu rapidement par l’ANR
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Négociations avec la DG Concurrence en cours sur tous les projets AII
Relations avec Deux nouveaux programmes industriels sélectionnés en juillet (nanosmart et véhicule hybride) ne concernent pas Aerospace Valley Négociations avec la DG Concurrence en cours sur tous les projets AII Assouplissement des règles qui excluaient le secteur aéronautique espace défense Présentation préliminaire du projet MOSART le 04/09, non éligible dans sa structure actuelle Plusieurs entreprises du pôle concernées par le projet Filière Composite
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Financements publics 2006 obtenus / attendus sur les projets de coopération labellisés ( ou agréés/ANR)
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Appels à projets de coopération : prochaines échéances
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Comité de labellisation
Structure de gouvernance MEMBRES GRANDES ENTREPRISES PME RECHERCHE FORMATION COLLECTIVITES DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES Association AEROSPACE VALLEY Assemblée Générale Comité de labellisation des projets collèges Conseil d’Administration Commissions Commissions COMEX COMITE EXECUTIF Stratégie Relations externes Tableau de Bord Fonction stratégie et évaluation Fonction attractivité Attractivité Bureau Communication Développement industriel et économique Veille et IE Projets structurants Projets structurants DAS 1 DAS 2 DAS 3 DAS 4 DAS 5 DAS 6 DAS 7 DAS 8 DAS 9 1 leader pour chaque DAS, membre du Comité Exécutif Les projets de coopération regroupés en DAS
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Structure exécutive de gouvernance
Un Comité Exécutif (COMEX) constitué: - des membres du Bureau - du directeur de la structure permanente - des porteurs de DAS - des représentants de la Formation / Recherche et du développement économique de chaque région Une Structure permanente constituée - réduite 5 à 7 personnes - dont un directeur et des « spécialistes » dans les domaines et secteurs du pôle AESE et Formation / Recherche et du développement économique Des conventions avec des structures et dispositifs existants - Agence régionales de développement - En MP le Comité d’Orientation Ader (CTOA) - …
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Assemblée Générale (7 collèges) Conseil d’Administration (33) BUREAU 7
Grandes Entreprises PME-PMI Formation Conseil d’Administration (33) 7 6 4 2 Président Vice-Président Secrétaire Général Trésorier Trésorier Adjoint Secrétaire BUREAU Issus du collège « Grandes Entreprises » Issus des collèges Grandes Entreprises, PME-PMI, Formation, Recherche, Struc. Dév. Economique Recherche Structures Développement Economique Organisations professionnelles et partenaires Associés Collectivités Publiques et Territoriales
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Ressources d’Aerospace Valley
ses 508 membres L’Etat et les collectivités territoriales
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Interaction entre Structure permanente et DAS
permanents Affaires spatiales Projets coopération Coopération Management Formation Projets Structurants Dévt éco Un permanent référent identifié par projet Agences MPE 2ADI Financeurs Publics Recherche
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La politique française des pôles de compétitivité
Plan La politique française des pôles de compétitivité La constitution du pôle Aerospace Valley Quelques projets
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DAS AMS : les Programmes Fédérateurs
Cockpit et commandes de vol du futur Matériaux, procédés et structures hautes performances Intégration des systèmes propulsifs
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DAS AMS : les projets Programmes Fédérateurs
Cockpit et Commandes de Vol du Futur CVF : Commandes de Vol du Futur + AOCC, HUMIND Matériaux, Procédés et Structures Hautes Performances ADSAM: Assemblage et Durabilité des Structures Aéronautiques Métalliques COMDOR: COMposite DOoR ELICO: ELaboration Intelligente de pièces structurales Composites FUSCOMP: Structures composites de taille moyenne MTS: Matériaux composites ThermoStructuraux pour l’aéronautique et l’espace NACOMAT: Nano COmposites MATerrials RC2: Réduction des Cycles et des Couts par 2 VASCO: Viellissement des ASsemblages COllés - VULCOMP: VULnérabilité des structures COMPosites + ASKE II, CASTE II, METPLAST,TACCOS, RIPEF Intégration des Systèmes Propulsifs OPTIMMAN : Optimisation de l’Installation Motrice des MAts et Nacelles + VENTIL, JETSIM
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DAS AMS: Partenariat Industriels: AIRBUS, ARKEMA, DASSAULT AV, EADS ST, FOREST LINE, LATECOERE, LIEBHERR, MESSIER DOWTY, MICROTURBO, RATIER, RHODIA, SAFT, SNECMA Propulsion Solide, SOCATA, THALES, TURBOMECA,… Centres de Recherche: ONERA, EADS CCR, CERFACS, CNRS, CNRM, CNES… Ecoles : ENSAE, ENSICA, ENAC, ENSEEIHT, EMAC , INSA, ICAM, ENIT, ENSACIET, ENSAM, ENSCPB,... Universités, laboratoires et organismes: UPS, INPT, IMFT, IGM, IRIT, LAAS, LEEI, CRPP, ICMB, LCTS, UBI (LMP, LGM2B), UPPA, (LPCP, LCTPCM), CEMES, CIRIMAT, EURISCO, CIMPA, CETIM, CENA, … Centre d’essais aéronautiques: CEAT Réseau de PME/PMI associés au secteur aéronautique et spatial
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