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Publié parRodolphe Dumas Modifié depuis plus de 9 années
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Accompagner les élèves dans l ’acquisition de compétences méthodologiques en économie-droit STG
1. Repérer les compétences intellectuelles mises en œuvre par les élèves 2. Développer des compétences intellectuelles de haut niveau chez les élèves
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1. Repérer les compétences intellectuelles mises en œuvre par les élèves 1.1. Qu ’est-ce qu ’une compétence? 1.2. Comment déterminer des niveaux de compétence intellectuelle? 1.3. Quelles sont les compétences intellectuelles mobilisées dans le programme d ’économie-droit? Stage de formation STG économie-droit Académie de Caen
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1.1 Qu ’est-ce qu ’une compétence?
Dans le champ professionnel: « Ensemble stabilisé de savoirs et de savoirs- faire, de conduites types, de type de raisonnement que l ’on peut mettre en œuvre sans apprentissage nouveau » (Montmollin, 1984) Stage de formation STG économie-droit Académie de Caen
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1.1 Qu ’est-ce qu ’une compétence?
En pédagogie: Une compétence est une capacité d’action efficace face à une famille de situations, qu’on arrive à maîtriser parce qu’on dispose à la fois des connaissances nécessaires et de la capacité de les mobiliser à bon escient, en temps opportun, pour identifier et résoudre de vrais problèmes (Extrait d ’un entretien avec Philippe Perrenoud, « Construire des compétences, tout un programme » dans la Vie Pédagogique.) Stage de formation STG économie-droit Académie de Caen
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1.1 Qu ’est-ce qu ’une compétence?
Elle se distingue de la connaissance comme simple mémorisation passive (ex: utilisation de la notion de compétence dans l ’enquête PISA de l ’OCDE en 2003) Elle suppose la maîtrise de savoirs mais aussi la capacité de les mobiliser pour agir (savoir-faire) La compétence est globale: elle suppose des capacités, mais ne se réduit pas à la somme de ces capacités. Stage de formation STG économie-droit Académie de Caen
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1.1 Ce que n ’est pas une compétence
UNE HABILITE, activité routinisée, un automatisme, souvent sensorimoteur UNE APTITUDE , une disposition innée ou acquise à effectuer des apprentissages spécifiques UNE CAPACITE ISOLEE, savoir-faire vérifié par des comportements, des productions, des performances (trace évaluative de l'aptitude) UNE EXPERTISE compétence dans l'excellence Stage de formation STG économie-droit Académie de Caen
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1.1 Qu ’est-ce qu ’une compétence?
Plusieurs approches de la compétence sont possibles et notamment l ’approche par les savoir-faire opérationnels l ’approche par les savoir-être l ’approche par les démarches intellectuelles. Stage de formation STG économie-droit Académie de Caen
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1.2. Comment déterminer des niveaux de compétence intellectuelle?
Bloom (1956) docimologue américain a proposé une classification (taxonomie) des compétences intellectuelles, par degré de complexité croissante. Il distingue 6 niveaux de compétence intellectuelle. Le domaine cognitif recouvre tout ce qui fait essentiellement appel à la connaissance et aux activités intellectuelles, aux démarches de pensée. Stage de formation STG économie-droit Académie de Caen
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La taxonomie de Bloom Niveaux supérieurs Évaluation Synthèse Analyse Application Niveaux inférieurs Compréhension Niveau inférieur: opération intellectuelle presque automatique Niveau supérieur: elles mettent en jeu les opérations précédentes Il est parfois difficile de séparer l ’analyse de la synthèse ou de l ’évaluation. Connaissance Stage de formation STG économie-droit Académie de Caen
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La taxonomie de Bloom Elle permet de repérer le degré de complexité des opérations intellectuelles demandées aux élèves Elle ne doit pas être utilisée comme plan de séquence pédagogique. Un même exercice peut requérir plusieurs opérations simultanément ! Stage de formation STG économie-droit Académie de Caen
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Indications méthodologiques
1.3. Quelles sont les compétences intellectuelles mobilisées dans le programme d ’économie-droit de STG? Analyse des Indications méthodologiques Stage de formation STG économie-droit Académie de Caen
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CONNAÎTRE Mémoriser et restituer
Le vocabulaire juridique Les définitions et concepts précis en économie Les objectifs formulés en terme de connaissance ne suffisent pas. On ne doit pas s ’y limiter ! Stage de formation STG économie-droit Académie de Caen
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COMPRENDRE Restituer le sens d ’une information
Mobiliser un schéma global , insister sur la logique d ’ensemble en droit Comprendre les grandes évolutions de notre société en économie. Distinctions à acquérir: Microéconomique/ macroéconomique, Conjoncturel/structurel, données brutes/nettes, Constant/courant Stage de formation STG économie-droit Académie de Caen
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APPLIQUER Mobiliser ses connaissances
Qualification juridique (appliquer un principe général à une situation de fait) Utiliser des concepts et notions pour les appliquer à une situation concrète Mobiliser ses connaissances dans le cadre d ’une argumentation. Stage de formation STG économie-droit Académie de Caen
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ANALYSER Identifier des éléments
Rechercher une information juridique ou économique Analyser une décision de justice Formuler un problème de droit Lire et Interpréter des données (graphiques, tableau) Analyser des faits, des situations, des mécanismes économiques Stage de formation STG économie-droit Académie de Caen
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SYNTHETISER Réunir en un tout
Développer une argumentation structurée Inviter les élèves à organiser leurs connaissances Réfléchir sur les mécanismes économiques fondamentaux Privilégier une approche fondée sur le sens, la logique d ’ensemble en droit Stage de formation STG économie-droit Académie de Caen
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EVALUER Porter un jugement
Choisir une solution dans un cas pratique et la justifier Apprécier la validité et l ’actualité d ’une information Apprécier la portée et le sens des concepts et mécanismes étudiés. Argumenter Stage de formation STG économie-droit Académie de Caen
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Certaines compétences méthodologiques mettent en œuvre plusieurs compétences intellectuelles EXPLOITER UN DOCUMENT: C ’est le comprendre, l ’analyser, mobiliser ses connaissances pour l ’interpréter REDIGER UNE ARGUMENTATION STRUCTUREE: C ’est organiser ses connaissances, créer des idées nouvelles, porter un jugement, comparer des thèses Stage de formation STG économie-droit Académie de Caen
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2.Développer des compétences intellectuelles de haut niveau chez les élèves 2.1. Fixer des objectifs de progression des compétences méthodologiques. 2.2. Évaluer la progression des élèves dans la maîtrise des compétences méthodologiques Stage de formation STG économie-droit Académie de Caen
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2.1.Fixer des objectifs de progression des compétences méthodologiques. Exemple de Thème: Qu ’est-ce que l ’entreprise pour le droit aujourd’hui? Un des objectifs de la séquence de cours peut être le suivant Quels sont les critères jurisprudentiels distinctifs de l ’entreprise, en l ’absence de définition légale? Stage de formation STG économie-droit Académie de Caen
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2.1.Fixer des objectifs de progression des compétences méthodologiques. Qu ’est-ce que l ’entreprise pour le droit aujourd’hui? Les objectifs méthodologiques correspondants peuvent être les suivants: Identifier et expliquer les critères jurisprudentiels Appliquer ces critères à un cas pratique Analyser une décision de justice Stage de formation STG économie-droit Académie de Caen
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2.1.Fixer des objectifs de progression des compétences méthodologiques.
Repérer à quelle catégorie intellectuelle se rattache chacun des objectifs permet de vérifier que l ’on mobilise des compétences « supérieures » et qu ’on ne se limite pas à l ’acquisition de connaissances. Identifier et expliquer les critères jurisprudentiels Appliquer ces critères à un cas pratique Analyser une décision de justice COMPRENDRE - CONNAÎTRE APPLIQUER- MOBILISER ANALYSER Stage de formation STG économie-droit Académie de Caen
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2.1.Fixer des objectifs de progression des compétences méthodologiques. Dans la pratique des pédagogies actives, les élèves sont amenés à mettre en œuvre plusieurs compétences simultanément Pour leur permettre de progresser on peut leur indiquer une priorité méthodologique par séquence. Organiser une progression sur l ’année des compétences méthodologiques est alors nécessaire. Stage de formation STG économie-droit Académie de Caen
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2.1.Fixer des objectifs de progression des compétences méthodologiques. Exemple de priorité méthodologique par période pour l ’exploitation de documents: Période 1: Compréhension des documents Travail sur la structure des textes Période 2: Analyse et interprétation des documents Période 3: Aborder l ’argumentation en demandant aux élèves de construire eux-même un exposé structuré Travail sur les connecteurs logiques Période 4: Solliciter la réflexion personnelle à partir de la synthèse Stage de formation STG économie-droit Académie de Caen
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2.1.Fixer des objectifs de progression des compétences méthodologiques.
Exemple de priorité méthodologique par période en droit: Période 1: Appliquer un principe juridique à un cas pratique Période 2: Lire et comprendre une décision de justice Période 3: Analyser l ’argumentation des juges Période 4: Formuler un problématique juridique et rédiger une argumentation Stage de formation STG économie-droit Académie de Caen
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2.2. Évaluer la progression des élèves dans la maîtrise des compétences méthodologiques Grâce à la définition de priorités méthodologiques à chaque période, on peut centrer sur elles les évaluations. On peut indiquer aux élèves ce qui est évalué. Ils peuvent mesurer leurs progrès et repérer leurs lacunes. EXEMPLE voir Stage de formation STG économie-droit Académie de Caen
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2.2. Évaluer la progression des élèves dans la maîtrise des compétences méthodologiques L ’évaluation ne doit pas être uniquement sommative (Évaluation -bilan intervenant à la fin du processus d ’apprentissage) L ’évaluation formative est nécessaire Stage de formation STG économie-droit Académie de Caen
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L ’évaluation formative
Elle intervient dans le cours d'un apprentissage et permet de situer la progression de l'élève par rapport à un objectif donné. Elle permet d'obtenir une double rétroaction sur l'élève pour lui indiquer les étapes qu'il a franchies et les difficultés qu'il rencontre sur le professeur pour lui indiquer comment se déroule son programme pédagogique et quels sont les obstacles auxquels il se heurte. Stage de formation STG économie-droit Académie de Caen
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Permettre à l ’élève de se situer dans une progression de ses compétences méthodologiques Les appréciations sur les copies précisent si la compétence méthodologique est atteinte ou non On peut remettre à l ’élève une grille récapitulative des compétences méthodologiques indiquant celles qu ’il maîtrise et celles qu ’il doit encore acquérir Stage de formation STG économie-droit Académie de Caen
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Permettre à l ’élève de se situer dans une progression de ses compétences méthodologiques Une grille des compétences requises en économie-droit STG reste à construire Elle suppose une identification des compétences transversales pré requises Stage de formation STG économie-droit Académie de Caen
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EN CONCLUSION Formuler des objectifs en terme d ’acquisition de compétences méthodologiques... Prévoir une progression sur l ’année de ces compétences... Faire porter les évaluations aussi sur l ’aspect méthodologique et permettre aux élèves de se situer dans leur progression... Stage de formation STG économie-droit Académie de Caen
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EN CONCLUSION … c ’est permettre la mise en place de remédiations … c ’est donner aux élèves la possibilité de développer des compétences intellectuelles de haut niveau … pour les amener vers une poursuite d ’étude après le bac Stage de formation STG économie-droit Académie de Caen
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SOURCES Mobiliser des compétences de haut niveau à l ’adresse: Site de François Muller à l ’adresse: Rapport de l ’inspection Générale de juillet 2005: « Évaluer les acquis des élèves, pierre de touche de la valeur de l ’école. » Stage de formation STG économie-droit Académie de Caen
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