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Portails et coopération entre bibliothèques Pour un partage documentaire au service des publics Créteil, 7-8 novembre 2002 Portails et coopération entre.

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1 Portails et coopération entre bibliothèques Pour un partage documentaire au service des publics Créteil, 7-8 novembre 2002 Portails et coopération entre bibliothèques Ensemble, servons le public grâce à Internet ! Dominique Lahary Bibliothèque départementale du Val d'Oise dominique.lahary@valdoise.fr

2 Portails et coopération entre bibliothèques Prologue, 1 Le chiffre du jour France-Inter 7 novembre 2002, 6 heures 15 24,3 % des foyers français sont connectés à Internet

3 Portails et coopération entre bibliothèques Prologue, 2 Val d’Oise, 24 octobre 2002 www.valdoise.fr/revodoc/extranet/cr-2002-10-24.htm

4 Portails et coopération entre bibliothèques Que révèle ce passage ?  Que les choses sont lentes, complexes, difficiles.  Que l’utilisateur final est difficile à toucher, difficile à prendre en compte. Aujourd’hui, c’est autour du terme « portail » que se cristallise la réflexion

5 Portails et coopération entre bibliothèques Portails….  Un terme apparu à la fin des années 1990  Représente une double démarche Du point de vue de l’offre : une seule porte d’entrée pour un ensemble de service Du point de vue de la demande : un ensemble de service par une seule porte d’entrée

6 Portails et coopération entre bibliothèques Portails…. www.google.fr

7 Portails et coopération entre bibliothèques Au commencement était le web… Vaste chaos informe d’objets divers reliés par hypertexte La logique du singe arboricole : J’attrappe une branche puis je saute d’arbre en arbre

8 Portails et coopération entre bibliothèques Le portail, une offre  Deux logiques La porte d’entrée : passez par mon portail et vous aurez tout de qu’il vous faut dans mon magasin La porte de sortie : passez par mon portail j’ai balisé pour vous le vaste monde

9 Portails et coopération entre bibliothèques Le portail, une offre  Ces deux logiques peuvent coexister Portail interne Variante: portail vers un ensemble de ressources fournies par des institutions du même type Portail externe Portail mixte

10 Portails et coopération entre bibliothèques Le portail, une offre  Le portail c’est la mixité Ressources internes et externes Pluralité des services

11 Portails et coopération entre bibliothèques Le portail, une offre  Les types de service Informations primaires durables éphémères Informations secondaires Services interactifs

12 Portails et coopération entre bibliothèques Le portail, une offre  La logique institutionnelle Passez par la grande porte Ne passez pas par la fenêtre Sites ou pages web ? Collections ou documents?

13 Portails et coopération entre bibliothèques Le portail, une offre  Le public ciblé Unique ou composite (segmentation) Généraliste ou spécialisé

14 Portails et coopération entre bibliothèques Le portail, une offre  Une base pour la coopération? Un site web est une condition nécessaire et suffisante d’existence Fédération des services ou service unifié Mais il faut quelqu’un pour tenir la boutique

15 Portails et coopération entre bibliothèques Le portail, une demande ?  En réalité tout internaute a besoin de points de départ  Le plus souvent il s’agit d’outils de recherche: (portes de sortie)  Secondairement l’internaute s’appuie sur des sites de référence (portails mixtes)

16 Portails et coopération entre bibliothèques Le portail, une demande ?  L’évolution spectaculaire des outils de recherche contrarie les logiques institutionnelles: avec Google, vous y seriez déjà (le plus souvent)

17 Portails et coopération entre bibliothèques Quels portails pour les bibliothèques ?

18 Portails et coopération entre bibliothèques Quels portails pour le public des bibliothèques ?

19 Portails et coopération entre bibliothèques Quels portails pour le public?

20 Portails et coopération entre bibliothèques Quels portails pour le public par les bibliothèques ?

21 Portails et coopération entre bibliothèques QPPLPDB?  Au commencement étaient les sites autonomes de bibliothèques  Puis les pages de bibliothèques dans les sites institutionnels Onglets et URL : www.adbdp.asso.fr/lesbdp/sitesbdp.htm www.adbdp.asso.fr/lesbdp/sitesbdp.htm  Le thème du portail de bibliothèques implique-t-il un retour à l’autonomie?

22 Portails et coopération entre bibliothèques QPPLPDB? Ne dites plus à votre consultant que vous voulez un site web Dites-lui que vous voulez un portail

23 Portails et coopération entre bibliothèques QPPLPDB?  La double mixité Mixité des types de ressources Mixité des producteurs de ressource

24 Portails et coopération entre bibliothèques QPPLPDB?  Mixité des types de ressources Catalogues Ressources primaires durables locales / distantes Informations renouvelées Signets

25 Portails et coopération entre bibliothèques QPPLPDB?  Mixité des producteurs de ressources Réseaux de bibliothèques Réseaux documentaires géographiques disciplinaires institutionnels

26 Portails et coopération entre bibliothèques QPPLPDB? Promenons-nous sur les portails (qu’ils étiquetés portails ou qu’ils ne le soient pas) RéVOdoc : www.valdoise.fr/revodocwww.valdoise.fr/revodoc Britalis : www.britalis.orgwww.britalis.org Réseau national de mathématiques : http://www- mathdoc.ujf-grenoble.fr/rnbm.htmlhttp://www- mathdoc.ujf-grenoble.fr/rnbm.html

27 Portails et coopération entre bibliothèques QPPLPDB? Qu’avons-nous à offrir ?  De l’info primaire  Des répertoires  Des catalogues

28 Portails et coopération entre bibliothèques QPPLPDB? Le défi de l’info primaire  L’utilisateur ne pense qu’à ça  Collections numériques locales / réparties  Consortiums

29 Portails et coopération entre bibliothèques QPPLPDB? Le défi de l’info primaire  Entre le paradis du tout gratuit à l’enfer du tout payant : quel avenir pour le libre accès ? L’open archive initiative www.openarchives.org http://www.soros.org/openaccess/fr/index.shtmlwww.openarchives.org http://www.soros.org/openaccess/fr/index.shtml  La documentation électronique rend obsolète les outils traditionnels des bibliothèques

30 Portails et coopération entre bibliothèques QPPLPDB? Le défi de l’info primaire  Et l’océan du web, avec quelle louche je l’attrappe ? Restons modestes Ne refaisons pas ce qui est fait ailleurs … automatiquement ! Besoins réels d’usagers réels / Désirs des bibliothécaires

31 Portails et coopération entre bibliothèques QPPLPDB? Les incontournables catalogues  Une machine à frustrer  Un casse-tête technique standardisation et conformité coûts et sauts technologiques  L’isolement documentaire mis à nu

32 Portails et coopération entre bibliothèques QPPLPDB? Les incontournables catalogues Et si on s’inspirait des outils de recherche sur Internet ?

33 Portails et coopération entre bibliothèques Coopérer On cause, on cause…  Principes d’économie  Servir l’utilisateur  Attaquons-nous au plus dur : la politique documentaire !

34 Portails et coopération entre bibliothèques Principes d’économie Économies d’échelle et principe de subsidiarité ascendante / descendante  faire autant/aussi bien avec moins  faire un peu plus/mieux avec autant  faire beaucoup plus/mieux avec un peu plus

35 Portails et coopération entre bibliothèques Principes d’économie  Proportionner l’effort aux résultats attendus  Proportionner l’outil aux fonctions à remplir A quelles conditions un dispositif collectif est-il moins coûteux que l’achat du document à la demande?

36 Portails et coopération entre bibliothèques Principes d’économie  Ne pas ressaisir ce qui l’a déjà été par d’autres  Ne pas modifier ni enrichir inutilement ce qui est déjà saisi Les conditions de la récupération doivent être attrayantes

37 Portails et coopération entre bibliothèques Principes d’économie  Proportionner le coût de l’exactitude à l’usage réel  Proportionner le coût de la cohérence à l’usage réel On n’en a jamais fini avec la qualité si on ne la rapporte pas à son impact effectif

38 Portails et coopération entre bibliothèques Servir l’utilisateur  Les documents de déplacent  L’utilisateur se déplace

39 Portails et coopération entre bibliothèques Servir l’utilisateur  Furetage et requête  Présentation physique et connaissance d’un dispositif d’accès différé

40 Portails et coopération entre bibliothèques La politique documentaire Le pouvoir d’acquérir ça ne se partage pas

41 Portails et coopération entre bibliothèques La politique documentaire Le partage documentaire ce n’est pas se mettre d’accord avec d’autres pour choisir son fonds, c’est le laisser choisir par d’autres

42 Portails et coopération entre bibliothèques Un réseau… On représente souvent un réseau sous une forme hiérarchique, avec une tête. C’est ainsi que la « tête » présente généralement les choses.

43 Portails et coopération entre bibliothèques … ça n’a ni queue ni tête… Mais si on se place du point de vue d’un membre du réseau, la vision est toute différente: il est en relation avec la « tête », sans forcément percevoir d’autres membres comme ses partenaires, et il est par ailleurs engagé dans des relations avec d’autres partenaires

44 Portails et coopération entre bibliothèques … ça n’a ni queue ni tête… Finalement chacun est inséré dans une pluralité de réseaux

45 Portails et coopération entre bibliothèques … les réseaux Quant aux utilisateurs, ils ne perçoivent pas tant les réseaux que des points de service… et le grand réseau global que constitue Internet

46 Portails et coopération entre bibliothèques Conclusion Les lecteurs sont des voyageurs Ils circulent sur les terres d’autrui Nomades braconnant à travers les champs qu’ils n’ont pas écrits Michel de Certeau

47 Portails et coopération entre bibliothèques Conclusion Les internautes sont des voyageurs Ils circulent sur les terres d’autrui Nomades braconnant à travers les champs qu’ils n’ont pas écrits D’après Michel de Certeau


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