Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parClaude Gravel Modifié depuis plus de 9 années
1
Portails et coopération entre bibliothèques Pour un partage documentaire au service des publics Créteil, 7-8 novembre 2002 Portails et coopération entre bibliothèques Ensemble, servons le public grâce à Internet ! Dominique Lahary Bibliothèque départementale du Val d'Oise dominique.lahary@valdoise.fr
2
Portails et coopération entre bibliothèques Prologue, 1 Le chiffre du jour France-Inter 7 novembre 2002, 6 heures 15 24,3 % des foyers français sont connectés à Internet
3
Portails et coopération entre bibliothèques Prologue, 2 Val d’Oise, 24 octobre 2002 www.valdoise.fr/revodoc/extranet/cr-2002-10-24.htm
4
Portails et coopération entre bibliothèques Que révèle ce passage ? Que les choses sont lentes, complexes, difficiles. Que l’utilisateur final est difficile à toucher, difficile à prendre en compte. Aujourd’hui, c’est autour du terme « portail » que se cristallise la réflexion
5
Portails et coopération entre bibliothèques Portails…. Un terme apparu à la fin des années 1990 Représente une double démarche Du point de vue de l’offre : une seule porte d’entrée pour un ensemble de service Du point de vue de la demande : un ensemble de service par une seule porte d’entrée
6
Portails et coopération entre bibliothèques Portails…. www.google.fr
7
Portails et coopération entre bibliothèques Au commencement était le web… Vaste chaos informe d’objets divers reliés par hypertexte La logique du singe arboricole : J’attrappe une branche puis je saute d’arbre en arbre
8
Portails et coopération entre bibliothèques Le portail, une offre Deux logiques La porte d’entrée : passez par mon portail et vous aurez tout de qu’il vous faut dans mon magasin La porte de sortie : passez par mon portail j’ai balisé pour vous le vaste monde
9
Portails et coopération entre bibliothèques Le portail, une offre Ces deux logiques peuvent coexister Portail interne Variante: portail vers un ensemble de ressources fournies par des institutions du même type Portail externe Portail mixte
10
Portails et coopération entre bibliothèques Le portail, une offre Le portail c’est la mixité Ressources internes et externes Pluralité des services
11
Portails et coopération entre bibliothèques Le portail, une offre Les types de service Informations primaires durables éphémères Informations secondaires Services interactifs
12
Portails et coopération entre bibliothèques Le portail, une offre La logique institutionnelle Passez par la grande porte Ne passez pas par la fenêtre Sites ou pages web ? Collections ou documents?
13
Portails et coopération entre bibliothèques Le portail, une offre Le public ciblé Unique ou composite (segmentation) Généraliste ou spécialisé
14
Portails et coopération entre bibliothèques Le portail, une offre Une base pour la coopération? Un site web est une condition nécessaire et suffisante d’existence Fédération des services ou service unifié Mais il faut quelqu’un pour tenir la boutique
15
Portails et coopération entre bibliothèques Le portail, une demande ? En réalité tout internaute a besoin de points de départ Le plus souvent il s’agit d’outils de recherche: (portes de sortie) Secondairement l’internaute s’appuie sur des sites de référence (portails mixtes)
16
Portails et coopération entre bibliothèques Le portail, une demande ? L’évolution spectaculaire des outils de recherche contrarie les logiques institutionnelles: avec Google, vous y seriez déjà (le plus souvent)
17
Portails et coopération entre bibliothèques Quels portails pour les bibliothèques ?
18
Portails et coopération entre bibliothèques Quels portails pour le public des bibliothèques ?
19
Portails et coopération entre bibliothèques Quels portails pour le public?
20
Portails et coopération entre bibliothèques Quels portails pour le public par les bibliothèques ?
21
Portails et coopération entre bibliothèques QPPLPDB? Au commencement étaient les sites autonomes de bibliothèques Puis les pages de bibliothèques dans les sites institutionnels Onglets et URL : www.adbdp.asso.fr/lesbdp/sitesbdp.htm www.adbdp.asso.fr/lesbdp/sitesbdp.htm Le thème du portail de bibliothèques implique-t-il un retour à l’autonomie?
22
Portails et coopération entre bibliothèques QPPLPDB? Ne dites plus à votre consultant que vous voulez un site web Dites-lui que vous voulez un portail
23
Portails et coopération entre bibliothèques QPPLPDB? La double mixité Mixité des types de ressources Mixité des producteurs de ressource
24
Portails et coopération entre bibliothèques QPPLPDB? Mixité des types de ressources Catalogues Ressources primaires durables locales / distantes Informations renouvelées Signets
25
Portails et coopération entre bibliothèques QPPLPDB? Mixité des producteurs de ressources Réseaux de bibliothèques Réseaux documentaires géographiques disciplinaires institutionnels
26
Portails et coopération entre bibliothèques QPPLPDB? Promenons-nous sur les portails (qu’ils étiquetés portails ou qu’ils ne le soient pas) RéVOdoc : www.valdoise.fr/revodocwww.valdoise.fr/revodoc Britalis : www.britalis.orgwww.britalis.org Réseau national de mathématiques : http://www- mathdoc.ujf-grenoble.fr/rnbm.htmlhttp://www- mathdoc.ujf-grenoble.fr/rnbm.html
27
Portails et coopération entre bibliothèques QPPLPDB? Qu’avons-nous à offrir ? De l’info primaire Des répertoires Des catalogues
28
Portails et coopération entre bibliothèques QPPLPDB? Le défi de l’info primaire L’utilisateur ne pense qu’à ça Collections numériques locales / réparties Consortiums
29
Portails et coopération entre bibliothèques QPPLPDB? Le défi de l’info primaire Entre le paradis du tout gratuit à l’enfer du tout payant : quel avenir pour le libre accès ? L’open archive initiative www.openarchives.org http://www.soros.org/openaccess/fr/index.shtmlwww.openarchives.org http://www.soros.org/openaccess/fr/index.shtml La documentation électronique rend obsolète les outils traditionnels des bibliothèques
30
Portails et coopération entre bibliothèques QPPLPDB? Le défi de l’info primaire Et l’océan du web, avec quelle louche je l’attrappe ? Restons modestes Ne refaisons pas ce qui est fait ailleurs … automatiquement ! Besoins réels d’usagers réels / Désirs des bibliothécaires
31
Portails et coopération entre bibliothèques QPPLPDB? Les incontournables catalogues Une machine à frustrer Un casse-tête technique standardisation et conformité coûts et sauts technologiques L’isolement documentaire mis à nu
32
Portails et coopération entre bibliothèques QPPLPDB? Les incontournables catalogues Et si on s’inspirait des outils de recherche sur Internet ?
33
Portails et coopération entre bibliothèques Coopérer On cause, on cause… Principes d’économie Servir l’utilisateur Attaquons-nous au plus dur : la politique documentaire !
34
Portails et coopération entre bibliothèques Principes d’économie Économies d’échelle et principe de subsidiarité ascendante / descendante faire autant/aussi bien avec moins faire un peu plus/mieux avec autant faire beaucoup plus/mieux avec un peu plus
35
Portails et coopération entre bibliothèques Principes d’économie Proportionner l’effort aux résultats attendus Proportionner l’outil aux fonctions à remplir A quelles conditions un dispositif collectif est-il moins coûteux que l’achat du document à la demande?
36
Portails et coopération entre bibliothèques Principes d’économie Ne pas ressaisir ce qui l’a déjà été par d’autres Ne pas modifier ni enrichir inutilement ce qui est déjà saisi Les conditions de la récupération doivent être attrayantes
37
Portails et coopération entre bibliothèques Principes d’économie Proportionner le coût de l’exactitude à l’usage réel Proportionner le coût de la cohérence à l’usage réel On n’en a jamais fini avec la qualité si on ne la rapporte pas à son impact effectif
38
Portails et coopération entre bibliothèques Servir l’utilisateur Les documents de déplacent L’utilisateur se déplace
39
Portails et coopération entre bibliothèques Servir l’utilisateur Furetage et requête Présentation physique et connaissance d’un dispositif d’accès différé
40
Portails et coopération entre bibliothèques La politique documentaire Le pouvoir d’acquérir ça ne se partage pas
41
Portails et coopération entre bibliothèques La politique documentaire Le partage documentaire ce n’est pas se mettre d’accord avec d’autres pour choisir son fonds, c’est le laisser choisir par d’autres
42
Portails et coopération entre bibliothèques Un réseau… On représente souvent un réseau sous une forme hiérarchique, avec une tête. C’est ainsi que la « tête » présente généralement les choses.
43
Portails et coopération entre bibliothèques … ça n’a ni queue ni tête… Mais si on se place du point de vue d’un membre du réseau, la vision est toute différente: il est en relation avec la « tête », sans forcément percevoir d’autres membres comme ses partenaires, et il est par ailleurs engagé dans des relations avec d’autres partenaires
44
Portails et coopération entre bibliothèques … ça n’a ni queue ni tête… Finalement chacun est inséré dans une pluralité de réseaux
45
Portails et coopération entre bibliothèques … les réseaux Quant aux utilisateurs, ils ne perçoivent pas tant les réseaux que des points de service… et le grand réseau global que constitue Internet
46
Portails et coopération entre bibliothèques Conclusion Les lecteurs sont des voyageurs Ils circulent sur les terres d’autrui Nomades braconnant à travers les champs qu’ils n’ont pas écrits Michel de Certeau
47
Portails et coopération entre bibliothèques Conclusion Les internautes sont des voyageurs Ils circulent sur les terres d’autrui Nomades braconnant à travers les champs qu’ils n’ont pas écrits D’après Michel de Certeau
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.