La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Napoléon et le début du XIX siècle

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Napoléon et le début du XIX siècle"— Transcription de la présentation:

1 Napoléon et le début du XIX siècle
Dixième étape

2 Napoleon Bonaparte: Le jeune Napoléon

3 Le jeune Napoleon Bonaparte
Les circonstances du passage de la Révolution à un retour vers la vie normale ont favorisé son ascension. C’était un jeune homme de famille pauvre, qui était petit, maigre, et qui parlait mal français. Il est né en 1769 en à Ajaccio en Corse (une île dans la Méditerranée qui avait appartenu à l’Italie).

4 La Maison natale de Napoléon

5 Le jeune Napoleon Bonaparte
Il est né un an après l’acquisition de la Corse par la France. Son nom d’origine avait été Napoleone Buonaparte; en France, on l’appelait Napoléon Bonaparte. Grâce à une bourse, à l’âge de 9 ans, il a été envoyé à l’école militaire de Brienne en France. Les autres enfants se sont moqués de son accent.

6 Le jeune Napoleon Bonaparte

7 Le jeune Napoleon Bonaparte
Il a été officier dans les armées de la Révolution. Il s’est distingué dans la campagne d’Italie contre l’Autriche. Les habitants de Milan ont acclamé l’armée de la jeune République française. Pour couper la route des Indes aux Anglais, il a conduit ses troupes en Égypte (suivre les pas d’Alexandre le Grand). Il a transformé ses défaites en victoires dans ses communiqués.

8 Le jeune Napoleon Bonaparte

9 Napoleon Bonaparte en Egypte

10 Napoleon Bonaparte en Egypte

11 Le Directoire: Après la fin de la Terreur, la France a connu le Directoire entre : C’était une époque de grande confusion: On a adopté une nouvelle constitution qui mettait le pouvoir aux mains d'un Directoire composé de 5 membres. Les 5 premiers Directeurs étaient Rewbell, Barras, La Révellière Lépeaux, Carnot et Letourneur.

12 Le Directoire: 1795-1799 Le gouvernement était faible et indécis.
Seuls les propriétaires de terres ou de bâtiments avaient le droit de vote. Il y avait une crise économique. Le Directoire a mis le jeune général de 26 ans à la tête de l'armée française: il a remporté des victoires importantes en Italie contre l'armée autrichienne.

13 Le Consulat: En 1799, Napoléon est rentré à Paris et il a pris le pouvoir par le coup d'état du 18 Brumaire (le 9 novembre). Napoléon a établi un nouveau gouvernement composé de trois consuls et un Sénat (influence romaine). Le Premier consul, Napoléon, avait tous les pouvoirs. (autres consuls: Sieyès et Ducos)

14 Le Consulat: "ON NE MONTE JAMAIS SI HAUT QUE QUAND ON NE SAIT PAS OU L'ON VA" Napoléon 1er

15 Le Consulat: Une nouvelle constitution a centralisé le pouvoir politique: ex: les préfets des Départements étaient nommés à leur poste par le gouvernement de Paris. le Concordat: traité de Napoléon avec le Pape rétablissant l'Église catholique comme église nationale. la liberté de pratiquer la religion a été restituée. Vente de la Louisiane: Pour réaliser ses ambitions, Napoléon a vendu la Louisiane.

16 Premier Empire: Presque exactement mille ans après Charlemagne, devenu empereur en 800, Napoléon s’est déclaré empereur. Possible parce qu’il avait le support de l’armée. Il a obligé le pape à venir à Paris pour le couronner à Notre-Dame.

17 Premier Empire: Notre-Dame (récemment restaurée comme église) était décorée en temple romain. Napoléon a été couronné Napoléon Ier; sa femme Joséphine Beauharnais, une belle créole de la Martinique (aux Antilles) a été couronnée impératrice. Napoléon a placé la couronne impériale sur sa tête lui-même, pour signaler qu’il ne devait son titre à personne.

18

19 Joséphine de Beauharnais

20 Premier Empire: Dix ans après la Révolution (dont le but avait été de débarrasser la France de sa monarchie), la France avait un empereur sur le trône. Napoléon allait donner à la France un gouvernement plus absolu que celui de Louis XVI.

21

22 L’oeuvre de Napoléon en France
Napoléon était un excellent administrateur. Il allait prendre des mesures qui ont permis la modernisation de la France. C’était un excellent psychologue qui comprenait bien la nature humaine.

23 L’oeuvre de Napoléon en France
Il a compris que les gens étaient fatigués de l’égalité imposée par la République. Il a restauré la splendeur de la cour dans son palais des Tuileries, ancienne résidence forcée du roi Louis XVI. IL a donné des titres (prince, duc, baron) à ses généraux (une nouvelle aristocratie).

24 L’oeuvre de Napoléon en France
Les femmes de ces généraux, qui avaient été blanchisseuses ou marchandes de légumes, sont devenues duchesses et princesses. Elles étaient couvertes de bijoux et en costume richement brodé.

25 Décolleté, tissu léger, perruques blondes, brunes, vertes…
Les Merveilleuses Décolleté, tissu léger, perruques blondes, brunes, vertes…

26 Les Merveilleuses

27 L’oeuvre de Napoléon en France
On dit que la mère de Napoléon, regardant passer le cortége impérial, disait avec ferveur « Pourvu que ça dure! ». Napoléon a donné des titres et des royaumes à ses frères et à ses sœurs:

28 La famille de Napoléon:
Joseph: Roi d’Espagne Lucien: homme politique Elisa: Grande Duchesse de Toscan Louis: Roi de Hollande Pauline: Princesse d’Italie Caroline: Reine de Naples Jérôme: Roi de Westphalie

29 L’oeuvre de Napoléon en France: le Code
Le code Napoléon: un Code civil pour remplacer les lois en usage dans les anciennes provinces. Ce Code était basé sur le droit romain. Il continue à être le code de la France, avec des changements nécessités par l’évolution de la société. Il est également utilisé avec des modifications en Louisiane, en Belgique, et au Mexique.

30 L’oeuvre de Napoléon en France: l’éducation
Les universités et les lycées: Il a organisé le système des universités. Il a créé les grandes écoles: Des « universités » spéciales qui existent aujourd’hui. On y entre par un examen après 1-2 ans de préparation après le lycée. Il a créé les lycées: Des écoles secondaires dont le but était de préparer de futurs officiers pour son armée. Depuis, les lycées sont devenus les « high schools » de la France.

31 L’oeuvre de Napoléon en France: la centralisation
Les départements: Le gouvernement révolutionnaire a créé les départements. C’est Napoléon qui a donné au système sa pleine application.

32 L’oeuvre de Napoléon en France: la Légion d’honneur
Il a créé cette décoration qui récompense les services (militaires ou autres) rendus à l’état. Les membres de l’Ordre national de la Légion d’honneur portaient un ruban rouge à la boutonnière.

33 La Légion d’honneur

34 Les guerres de Napoléon
Napoléon est arrivé au pouvoir par ses succès militaires. Il devait s’y maintenir par des guerres constantes. Durant les 10 années de son règne, il a lutté contre toutes les puissances d’Europe, et il a gagné des territoires immenses.

35 Les guerres de Napoléon
Il a fait une guerre cruelle en Espagne (d’où le terme « guérilla », une guerre de résistance populaire contre Napoléon). Il y a installé son frère sur le trône espagnol. L’Angleterre, l’ennemie invincible, a maintenu un blocus économique qui a affaibli la France (le Blocus continental).

36 Les guerres de Napoléon
Napoléon était populaire parmi les Français, mais vu avec méfiance par les autres rois d'Europe-- Les autres rois européens se méfiaient de son ambition. L'Europe a fait la guerre à Napoléon-- L'Angleterre, la Russie, l'Autriche, la Suède: Napoléon a remporté de grandes victoires contre ces pays: à Austerlitz, à Iena.

37 Les guerres de Napoléon
En 1808 Napoléon contrôlait presque l'Europe entière. En 1809, il a divorcé sa femme, Joséphine, pour épouser une princesse, la fille de l'empereur d'Autriche. Il allait avoir un fils, Napoléon, d’elle. Joséphine était vieille, et ne lui avait pas donné d’enfant bien qu’elle ait eu deux enfants de son premier mariage.

38 Marie-Josèphe Rose Tascher de la Pagerie, dite Josephine de Beauharnais

39 Marie-Louise, Archiduchesse d’Autriche

40 L'Impératrice Marie-Louise et « le Roi de Rome » 1811

41 Les guerres de Napoléon
Napoléon craignait une attaque de la Russie. Il a décidé donc d’attaquer le premier. Ses troupes, la Grande Armée avec plus de hommes, ont traversé l’Europe sans rencontrer de résistance qu’il n’aient pas pu vaincre.

42 Napoléon et la Grande Armée

43 Les guerres de Napoléon
La Russie était protégée par deux choses: Son immensité Son hiver glacial, où un froid inhumain rendait toute manoeuvre militaire impossible. A mesure que la Grande Armée avançait, elle trouvait des villages déserts et des villes évacuées.

44 Les guerres de Napoléon
Juste au commencement de l’hiver, la Grande Armée est arrivée devant Moscou. On a vu les clochers dorés de la ville. Moscou était vide de ses habitants et de ses provisions. Le lendemain la ville s’est enflammée.

45 Les guerres de Napoléon
Les Russes avaient emporté toutes les provisions. Ils avaient vidé les maisons. Ils ont aussi brûlé la ville plutôt que de la donner à Napoléon.

46 Les guerres de Napoléon
L’hiver russe commençait. Qu’est-ce que la Grande Armée pouvait faire? Elle ne pouvait pas continuer à marcher vers la Sibérie—c’était le suicide. Alors, Napoléon a donné l’ordre de la retraite.

47 Les guerres de Napoléon
La Grande Armée était: poursuivie par les troupes russes sans provisions, à demi-morte de faim et de froid obligée d’abandonner son équipement Ce qui est restée de La Grande Armée est revenue en France: La plupart des soldats étaient morts dans cette horrible retraite. Moins de sont rentrés.

48 La Retraite de Russie

49 Les guerres de Napoléon
Napoléon a été vaincu. Son armée avait été détruite. L’Europe entière était contre lui. Paris était occupé par les alliés anglais et russes.

50 Les guerres de Napoléon
Les vainqueurs ont décidé d’exiler l’empereur. En 1814, Napoléon a été exilé à l'Île d'Elbe (près d’Italie), sur la côte d’Italie, pas loin de sa Corse natale.

51 Elbe

52 Première Restauration: 1814
Louis XVIII, le frère de Louis XVI, est revenu d’exil en Angleterre pour près de 25 ans. Les vainqueurs ont décidé de lui donner le trône de France. On a établi une monarchie constitutionnelle. Pourquoi Louis XVIII? Le petit dauphin, fils de Louis XVI, aurait été Louis XVII.

53 Louis XVIII

54 Première Restauration: 1814
Louis XVIII avait presque 60 ans et il marchait avec difficulté. Personne en France ne le connaissait, car il avait fui la France pendant la Révolution. Il avait l’intelligence d’accepter la situation.

55 Retour du Premier Empire: 1815
Son règne a été interrompu par le retour de Napoléon. Il s’est échappé de son exil sur l’Île d’Elbe le 1er mars 1815. Le peuple qui avait demandé sa mort un an plus tôt l’a acclamé. Les troupes du nouveau gouvernement se sont joints à lui.

56 Retour du Premier Empire: 1815
Louis XVIII s’est sauvé de justesse et Napoléon a couché dans l’ancienne chambre de Louis XVIII aux Tuileries. Pendant 100 jours Napoléon a rétabli le Premier Empire. Ce retour s’appellera les Cent-Jours.

57 Retour du Premier Empire: 1815
Ces vieux ennemis l’attendaient. Napoléon a été définitivement battu par les Alliés et le général Wellington à Waterloo en Belgique (le 18 juin 1815).

58 La Bataille de Waterloo

59 L’exil, la mort et la légende
Les Anglais ont envoyé Napoléon à Sainte-Hélène, une petite île isolée au milieu de l’Atlantique. Il lui serait impossible de s’échapper de cette île. C’était sur Sainte-Hélène que Napoléon, le tyran et l’ogre (pour les Anglais) et le héros (pour les Français) a fini ses jours.

60 Napoléon sur Sainte-Hélène

61 La mort de Napoleon: le 5 mai, 1821

62 L’exil, la mort et la légende
Le fils de Napoléon (qui aurait été Napoléon II), roi de Rome, duc de Reichstadt, est mort à Vienne en 1832 à l’age de 21 ans, de tuberculose

63 L’exil, la mort et la légende
Napoléon a laissé la France occupée, battue, après des années de guerres sanglantes où des centaines de milliers d’homme ont été tués… Pourtant, il a donné à la France des années de gloire qu’elle n’a jamais oubliées.

64 L’exil, la mort et la légende
En 1840, on a ramené le corps de Napoléon en France. Les Français lui ont fait une réception enthousiaste. On l’a enterré avec cérémonie dans l’église des Invalides, à Paris.

65 L’exil, la mort et la légende
Le tombeau de Napoléon aux Invalides: 6 cercueils à l’intérieur

66 L’exil, la mort et la légende
L’Arc de Triomphe, commencé sous Napoléon, mais terminé en 1836, commémore ses généraux et ses batailles. Une gare de train commémore Napoléon aussi, avec le nom d’une grande victoire: la Gare d’Austerlitz

67 L’exil, la mort et la légende

68 La Grotte Napoléon à Ajaccio

69 L’art sous le règne de Napoléon
Entre , Napoléon n’a pas eu le temps de finir ses grandioses projets (L’Arc de Triomphe). Il a pu finir L’Arc de Triomphe du Carrousel, surmonté d’une statue de Napoléon en empereur romain.

70 L’Arc de Triomphe du Carrousel

71 L’Arc de Triomphe du Carrousel

72 L’art sous le règne de Napoléon
David Antoine Gros: au moment où Napoléon a dit « Soldats, du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent » Boilly

73 David: Le sacre de Napoléon

74 David: Napoléon au Grand Saint-Bernard (1800)

75 Gros: La Bataille des Pyramides

76 Boilly: L’Arrivée d’une diligence

77 L’art sous le règne de Napoléon
Le mobilier empire: Lignes droites de Louis XVI Plus lourd L’acajou Motifs égyptiens en bronze doré Palmettes Sphinx Malmaison: la résidence de l’Impératrice

78 Malmaison: la chambre de l’impératrice

79 Le mobilier empire:

80 Les Symboles de Napoléon:

81 Le mobilier empire: Malmaison

82 Le mobilier empire: Malmaison

83 Le mobilier empire: Malmaison

84 Le mobilier empire: Malmaison


Télécharger ppt "Napoléon et le début du XIX siècle"

Présentations similaires


Annonces Google