Télécharger la présentation
Publié parMarion Martinet Modifié depuis plus de 11 années
1
La Terreur La nouvelle république a dû faire face à une guerre civile et à une guerre extérieure: Les monarques européens désiraient supprimer la République les armées autrichiennes menaçaient encore une fois les frontières françaises
2
La Terreur le 5 septembre 1793, la Convention a mis «la Terreur à l'ordre du jour» par une proclamation. Le 17 septembre 1793, elle a voté la loi des suspects, permettant l'arrestation de ceux qui «n'ayant rien fait contre la Liberté, n'ont rien fait pour elle». Le 16 octobre 1793 on a exécuté Marie-Antoinette.
3
Ajoutez les événements
Le 14 juillet, 1789 L’été, 1789 Le 4 août, 1789 Le 6 octobre, 1789 Le 17 juillet, 1790 Le 21 juin, 1791 Le 21 janvier, 1793 Le 21 septembre, 1792 Le 16 octobre, 1793 Le 27 juillet, 1794 La prise de la Bastille La monarchie constitutionnelle L’exécution de M-A. La Grande Peur La fuite de Varennes La fin de la Terreur L’Abolition des Privilèges La 1ere République proclamée Le roi ramené à Paris L’exécution de Louis XVI
4
La Terreur Des royalistes français ont mené une révolte en Vendée
Robespierre a établi « le Comité de Salut public » pour réduire les ennemis intérieurs pour sauver la République
5
La Terreur C’était une période qui a duré un an.
Pendant cette période, le gouvernement de la Révolution, qui craignait une contre-révolution monarchique, a déclaré que toute personne accusée était automatiquement coupable. Les preuves n’étaient pas nécessaires.
6
La Terreur
7
La Terreur La scène se passe le 20 mai Le président de la Convention, Boissy d'Anglas, salue de la main la tête coupée du député Féraud présentée au bout d'une pique.
8
La Terreur Si quelqu’un vous dénonçait, disant que vous avez murmuré « Je regrette le temps du roi »: On vous arrêterait On vous jugerait On vous condamnerait à mort On vous exécuterait sur la guillotine
9
Cellules à la Conciergerie
La Terreur Cellules à la Conciergerie
10
La Guillotine La guillotine a été employée pour la première fois en mai 1792. C’était une machine importée d’Allemagne par le docteur Guillotin. Elle permettait aux condamnés d’être exécuté rapidement et « sans douleur » en leur coupant la tête.
11
La Guillotine Chaque jour, pendant la Terreur, des charrettes chargées de condamnés arrivaient au pied de la guillotine. Il y avait toujours une foule de curieux qui venaient voir les exécutions. Ils criaient et applaudissaient quand le couteau tombait et la tête roulait dans le panier.
12
La Guillotine Les Tricoteuses étaient là parce que pour être valides, les séances de la Convention devaient être publiques. Normalement, aucune décision ne pouvait être prise en secret. Pour être sûre qu'il y ait du public, la Convention payait ces femmes 50 sols par jour pour être présentes. Elles tricotaient pour tuer le temps. Avec la terreur, leur rôle se développa. Elles étaient issues du peuple, et les Sans-culottes pendant la terreur, n'ont pas vraiment fait preuve de modération dans leurs décisions.
13
La Guillotine Pendant 14 mois, plus de suspects ont été arrêtés. Plus de ont été exécutés. La guillotine marchait jour et nuit sur la Place de la Concorde actuelle (et ailleurs à Paris aussi). En province, on a exécuté tous ceux qui s’opposait à la Révolution.
14
La Guillotine La guillotine est restée le moyen d’exécution légal en France jusqu’à l’abolition de la peine de mort en 1982.
15
La guillotine
16
L’exécution de Marie-Antoinette
Depuis la mort de Louis XVI, la famille royale est restée enfermée au Temple. La reine a été transférée à la prison de la Conciergerie pour attendre sa mise en jugement. Tableau de la cellule où Marie-Antoinette est restée prisonnière
17
L’exécution de Marie-Antoinette
18
L’exécution de Marie-Antoinette
Elle est morte courageusement le 16 octobre 1793 à l’âge de 37 ans, 10 mois après la mort de Louis XVI, laissant ces 2 enfants orphelins. La sœur de Louis XVI, Madame Elisabeth, a été guillotinée aussi quelques mois plus tard.
19
Les enfants de Marie-Antoinette
Sa fille, Marie-Thérèse de France, ou Madame Royale ( ), a passé la plupart de la Révolution en prison, jusqu’à juillet 1795, quand elle a été libérée. Elle est devenue la Duchesse d'Angouleme. Elle a vu les règnes des ses deux oncles Louis XVIII and Charles X. Elle est morte sans enfant.
20
Marie-Thérèse de France, ou Madame Royale
21
Les enfants de Marie-Antoinette
On a donné son fils, Louis ( ), qui aurait été Louis XVII, à un Jacobin le 3 juillet Ce Jacobin, cordonnier, devait l’élever de sorte qu’il oublie son rang social. Quand le cordonnier a été guillotiné, on a enfermé le petit Louis dans une prison. Après la mort de Robespierre, il est resté prisonnier, et est finalement mort de tuberculose.
22
Louis
23
L’exécution de Marie-Antoinette
25
Le 16 octobre, 1793, la Place de la Concorde: mort de Marie-Antoinette
26
Portraits de Marie-Antoinette:
27
La fin de la Terreur Les chefs de la Convention se sont disputés le pouvoir. L’opposition de Danton et Robespierre: Accusé de modération et de trahison des principes de la Révolution, Robespierre a fait guillotiner Danton. Danton
28
La fin de la Terreur Danton est mort sur la guillotine le 5 avril 1794. Il avait peur des excès de la Révolution. Il voulait les freiner. Il a été condamné par son ennemi Robespierre. Robespierre voulait intensifier la répression contre les Français qui avaient des doutes sur la Révolution.
29
La fin de la Terreur Robespierre a proclamé le dogme officiel de l'Être Suprême: Les églises sont devenues des Temples à la Raison (Robespierre a perdu son pouvoir et a été guillotiné à son tour en 1794) (Le Comité de salut public a été aboli) (C'était la fin de la Terreur en 1794)
30
l'Être Suprême Un éventail montrant Robespierre brûlant l'athéisme et le fanatisme et dévoilant la Vérité.
31
Temples de la Raison
32
La fin de la Terreur et de la Révolution
Robespierre est resté maître absolu du gouvernement pendant toute la Terreur. Les autres députés à la Convention nationale étaient paralysés par la peur: Beaucoup d’entre eux ont été condamnés et exécutés sur l’accusation de Robespierre. Les ennemis (nombreux) de Robespierre ont préparé sa chute.
33
La fin de la Terreur et de la Révolution
On a accusé Robespierre. Ses collègues se sont tournés contre lui et l’ont déclaré « hors-la-loi ». Il a essayé de s’échapper, mais un gendarme l’a blessé: il a eu la mâchoire brisée.
34
La fin de la Terreur et de la Révolution
Robespierre a passé sa dernière nuit allongé sur une table dans la grande salle de l’Assemblée. Toute la nuit, le public a défilé, l’a insulté, a craché sur lui. Le lendemain, le 9 Thermidor An II (le 27 juillet 1794) il a été exécuté avec son frère et 21 membres de son parti, à la grande joie de la foule.
35
Maximilien Robespierre: symbole de la Terreur
Un coup de feu tiré par un gendarme a fracassé la mâchoire de Robespierre, et l’homme qui a envoyé des milliers à la guillotine a rencontré le même destin le 9 Thermidor. On l’a exécuté regardant la lame de la guillotine!
36
La fin de la Terreur et de la Révolution
C’était la fin de la Terreur, et aussi la fin de la Révolution active. Il sera difficile de revenir à un état normal en France.
37
La Mort de Robespierre
38
Les changements apportés par la Révolution
En principe, tous les hommes étaient égaux devant la loi. Le gouvernement a fait un grand effort pour supprimer toutes les traces du passé royaliste et catholique du pays. Tout ce qui rappelait la royauté a été détruit: Statues, châteaux, monuments. La France a perdu une grande partie de sa patrimoine artistique.
39
Les changements apportés par la Révolution
Versailles a échappé de justesse à la destruction: Tous ses meubles ont été vendus. Les statues des cathédrales ont été mutilées. La rangée des rois d’Israël à la façade de Notre-Dame de Paris, a été détruite Les révolutionnaires, peu informés, croyaient que c’étaient des rois de France.
40
Les changements apportés par la Révolution: la religion
On a supprimé toute religion. Robespierre a recommandé le culte de l’Être Suprême. Le symbole de l’Être Suprême: un oeil et une pyramide coupée. On voit ce symbole sur le billet du dollar américain parce que la constitution américaine s’est inspirée des idées de Rousseau.
41
Les changements apportés par la Révolution: la religion
Notre-Dame de Paris est devenue: Temple de la Raison Caserne Dépôt de munitions C’était un lieu où on dansait aussi
43
Les changements apportés par la Révolution: le calendrier
Le calendrier traditionnel a été supprimé. On l’a remplacé par un calendrier perpétuel: le premier jour du mois était toujours le premier jour de la semaine. Il y avait 12 mois qui était divisés en périodes de 10 jours (plus de semaine de 7 jours) Il a été inventé par Fabre d’Églantine (guillotiné sous la Terreur)
44
Les douze mois du calendrier républicain
45
Les changements apportés par la Révolution: le calendrier
Il y avait 10 heures dans un jour Les 5-6 jours restants dans l’année étaient des « jour libres ». Ce système était basé sur un système décimal: même les heures avaient 100 minutes, et les minutes 100 secondes.
46
Les changements apportés par la Révolution: le calendrier
On a changé les noms des mois pour des termes « poétiques »: Nivôse était le mois de la neige Pluviôse celui de la pluie Thermidor celui de la chaleur Floréal celui des fleurs
47
Les changements apportés par la Révolution: Un effort d’égalité totale
Dans un effort d’abolir toute distinction entre les Français: Les termes monsieur, madame, mademoiselle ont été abolis Les titres (comte, baron, etc.) étaient aussi illégaux. Tout le monde devait s’appeler citoyen, citoyenne. Le vous de la courtoisie faisait place au tu égalitaire.
48
Les changements apportés par la Révolution: Un effort d’égalité totale
Robespierre était un de ceux qui désiraient le plus férocement abolir la religion et les formes de politesse. On raconte cependant que, blessé et condamné à mort, allongé sur une table, il aurait dit: « Merci, monsieur, que Dieu vous bénisse » à un spectateur qui lui donnait un mouchoir pour essuyer son sang.
49
Les changements apportés par la Révolution: Un effort d’égalité totale
Ces innovations (abolition de vous et des titres de politesse ainsi que des titres de noblesse) n’ont pas duré. La religion a vite repris ses droits. Le calendrier a été restauré après 12 ans. Les formes de la conversation ont été reprises.
50
Les innovations durables de la Révolution: les départements
La France avait été divisée en provinces: la Bretagne, la Normandie, le Provence, la Bourgogne, l’Alsace, la Lorraine, etc. Jusqu’à la Révolution, ces provinces représentaient aussi des divisions administratives, avec une certaine autonomie. Chaque province (souvent autrefois indépendante) avait une capitale.
51
Les innovations durables de la Révolution: les départements
On les a remplacées par des départements plus petits que les provinces: à l’origine, 83; aujourd’hui--95 On les a nommés d’après une caractéristique géographique de la région: la Gironde, la Loire-Atlantique, les Hautes-Alpes, par exemple. La Révolution voulait supprimer les traces de l’administration royale et former une nation unie, moderne, et unifiée.
52
La France et ses 83 départements en 1790
53
Les innovations durables de la Révolution: les départements
La Révolution a permis à la nation de se centraliser sur Paris. Les anciennes capitales de provinces n’étaient plus aussi importantes.
54
Les innovations durables de la Révolution: le système métrique
Le système métrique était basé sur des mesures empruntées au monde physique. Le mètre est le millionième du quart de la circonférence de la terre. Le système proposait des unités fixes, comme le mètre, la seconde, l’ampère (pour l’électricité), etc.
55
Les innovations durables de la Révolution: le système métrique
Ce système est employé dans le monde entier aujourd’hui (sauf les USA, où on utilise le système métrique dans les sciences, pas dans la vie de tous les jours).
56
Les innovations durables de la Révolution: le drapeau tricolore
Le tricolore a remplacé le drapeau royal de trois fleurs de lis. On dit que La Fayette aurait pris 3 rubans: un bleu, un rouge, et un blanc. Avec le roi sur le balcon des Tuileries, il les aurait montrés au peuple de Paris.
57
Drapeau royal utilisé par les alliés français pendant la Révolution américaine
58
Les innovations durables de la Révolution: le drapeau tricolore
Il leur aurait montré le rouge et le bleu (couleurs de Paris) en criant « Vive Paris! », le blanc en criant « Vive le roi! ». Puis il leur aurait montré les trois, avec le ruban blanc du roi entre ceux de Paris, en criant « Vive la nation! ». Il aurait formé une cocarde des trois rubans pour l’attacher à son chapeau. Depuis ce jour, chaque citoyen portait la cocarde ou décorait sa maison de ces 3 couleurs pour montrer son patriotisme.
59
Les innovations durables de la Révolution: la Marseillaise
C’était une marche composée par Rouget de Lisle, un officier des armées de la Révolution: le Chant de guerre pour l’armée du Rhin. Un groupe de patriotes venus de Marseille à Paris l’ont fait connaître, d’où son nouveau titre de Marseillaise.
60
Les innovations durables de la Révolution: la Marseillaise
Aujourd’hui, c’est l’hymne national de la France. Les paroles en sont guerrières!
61
Les changements apportés par la Révolution
En principe, tous les hommes étaient égaux devant la loi. Le gouvernement a fait un grand effort pour supprimer toutes les traces du passé royaliste et catholique du pays. Tout ce qui rappelait la royauté a été détruit: Statues, châteaux, monuments. La France a perdu une grande partie de sa patrimoine artistique.
62
Les changements apportés par la Révolution
Versailles a échappé de justesse à la destruction: Tous ses meubles ont été vendus. Les statues des cathédrales ont été mutilées. La rangée des rois d’Israël à la façade de Notre-Dame de Paris, a été détruite Les révolutionnaires, peu informés, croyaient que c’étaient des rois de France.
63
L’Art de la Révolution David est l’artiste le plus associé à la Révolution: Le réalisme Les Révolutionnaires admiraient la Rome antique Thème: la fidélité à la patrie (David: Le Serment des Horaces, page 286)
64
Le Serment des Horaces
65
L’Art de la Révolution L’Arbre de la Liberté: planté pour commémorer la Révolution Pour remplacer les symboles religieux (page 287)
66
L’Arbre de la liberté
67
L’Arbre de la liberté
68
L’Art de la Révolution L’assassinat de Marat (page 287)
69
L’assassinat de Marat
70
Villeneuve: Reception de Louis XVI aux enfers
71
Vallain La Liberté Symboles de l’Ancien Régime: une couronne brisée, une chaîne, de l’argent Symboles de la révolution: la pyramide (l’honneur), les armes, le bonnet phrygien, les faisceaux romains
72
La Fête de l’Être Suprême
73
“L’oeil de la Providence”
L’oeil de la Providence est un symbole qui représente un oeil entouré de rayons de lumière, entouré d’un triangle. On l’interprète quelquefois comme l’oeil de Dieu qui veille sur l’humanité.
74
La Marseillaise
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.