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Cécile VALLET Paris 13 : DEUG I STAPS ( )

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Présentation au sujet: "Cécile VALLET Paris 13 : DEUG I STAPS ( )"— Transcription de la présentation:

1 Cécile VALLET Paris 13 : DEUG I STAPS (2002-2003)
DEVELOPPEMENT PHYSIQUE ET COGNITIF : âge préscolaire et scolaire Jean PIAGET Cécile VALLET Paris 13 : DEUG I STAPS ( )

2 Objectif de la psychologie de l’éducation
Analyser les mécanismes qui régissent le développement cognitif des enfants et des adolescents (endogènes ou exogènes) endogènes : maturation de capacités préexistantes processus d’une autre nature ? exogènes : processus de socialisation simple inculcation ou autre processus ?

3 Développement psychologique de l’adolescent
Comment s’articulent les facettes affectives, cognitives et morales du développement ? Comment s’articulent le développement général de l’adolescent et les apprentissages spécifiques qu’il est amené à faire au contact de son environnement, des pairs ou de l’instruction systématique qu’offre l’institution scolaire ? Est-ce que la pensée de l’adolescent diffère de celle de l’adulte ?

4 Jean PIAGET ( )

5 Jean PIAGET ( )

6 Mots clefs associés à l’œuvre de Piaget
Constructivisme Stades de développement Assimilation Accommodation Équilibration Any lecture must consider Piaget…. Key issues he worked on…. Became the guiding philosophy of educational practice for many years - and still influences many teachers. But but did not explore the role of the teacher

7 Théorie constructiviste de l’apprentissage
“constructiviste” : construction progressive des connaissances se représenter le développement non comme une simple accumulation continue et linéaire des connaissances, mais plutôt comme une construction de structures de complexité croissante L’élève qui construit son savoir à travers sa propre initiative et son effort spontané sera capable de retenir ce savoir et aura acquis une méthodologie qui lui servira toute sa vie

8 Développement psychologique de l’adolescent
Quelle différence qualitative entre la pensée de l'enfant et celle de l'adulte ? Quelle vision du monde de l'enfant et son explication des phénomènes ? Quelles filiations conduisent d'une structure de pensée à une autre ? l'intelligence = cas particulier de l'adaptation biologique et progression par étape Age de passage d'un stade à l'autre variable selon les enfants... Mais l'ordre des stades est immuable Trois questions

9 Méthode « clinique » de Piaget
faire parler et laisser parler l'enfant interrogation guidée sorte de conversation but = mettre en évidence les raisonnements utilisés par l'enfant lorsqu'il est confronté à des situations de complexités différentes méthode mixte : observation + analyse du contenu verbal mise en question systématique des affirmations de l'enfant afin de dégager la structure caractéristique, la logique, d'un certain stade développemental interroger des enfants de tranches d'âges successives et dégager ce qu'il y a de commun aux réponses d'un niveau donné et, confrontant les niveaux successifs selon la méthode transversale, retracer le développement de la connaissance

10 Qu’est ce que apprendre?
Apprendre est un système de transformations qui devient progressivement adéquat pour aborder la réalité

11 Signification du verbe savoir ?
être capable d’assimiler la réalité dans des systèmes de transformations être capable de transformer la réalité afin de comprendre une situation donnée connaître un objet ne signifie pas le copier, c’est agir sur l’objet et être capable de construire un système de transformations pour le manipuler

12 Selon Jean Piaget, le savoir n’est pas régit par une maturation interne ou un enseignement externe.
C’est une construction active dans laquelle l’individu construit progressivement des structures cognitives de plus en plus complexes à travers ses propres activités.

13 CONFLIT COGNITIF Adaptation Déséquilibre Comportement
Développement Cognitif L’individu comme agent actif dans l’interprétation de l’information qu’il reçoit et la construction du sens Facteurs biologiques Environnement Adaptation Déséquilibre CONFLIT COGNITIF Stades de développement

14 Bases de la théorie de Piaget
Les enfants ont des réactions héréditaires organiques (patrimoine biologique) Les enfants sont des apprenants actifs qui construisent du sens et du savoir pour eux mêmes Les enfants cherchent un équilibre cognitif Les enfants cherchent à s’adapter à leurs environnements Pour s’adapter, les individus organisent leur pensée en structures de connaissance

15 Pourquoi Piaget est constructiviste ?
cherche à expliquer les fonctions cognitives d'une complexité croissante par leurs modes successifs de formation En effet, chaque stade du devenir intellectuel est à la fois nouveau par rapport au stade précédent et déterminé par ce dernier Équilibre cognitif Déséquilibre cognitif

16 ADAPTATION ET ORGANISATION sont essentielles à
L’EQUILIBRATION

17 ASSIMILATION ACCOMMODATION
Les individus s’adaptent à leurs environnements et organisent leurs savoirs à travers les processus ASSIMILATION ACCOMMODATION

18

19 ASSIMILATION

20 ASSIMILATION

21 ASSIMILATION

22 ACCOMMODATION

23 ACCOMMODATION

24 ACCOMMODATION

25 A mesure qu’un individu apprend, adaptation et organisation seront guidées par des catégorisations de plus en plus complexes Mammifères

26 Mammifères

27 Mammifères Poissons

28 Définir les caractéristiques de chaque espèce
Mammifères Crustacés Poissons Définir les caractéristiques de chaque espèce

29 Assimilation Cohérence Accommodation adéquation au réel

30 L'assimilation renvoie à la capacité que nous avons d'intégrer le changement dans la mesure où il « s'assimile » à ce que l'on connaît déjà… alors que L'accommodation renvoie à la nécessité de revoir notre perception de la réalité pour y intégrer les éléments nouveaux que cette même réalité nous renvoie.

31 Changer n’est pas que bouleverser,
mais fait appel à la recherche d'un nouvel équilibre qui doit avoir le mérite de demeurer instable donc capable de s'accommoder continuellement d'un changement permanent.

32 LES HABILITES COGNITIVES SE DEVELOPPENT DANS DES STADES SUCCESSIFS

33 Les stades du développement
opérations formelles 11-Adulte opérations concrètes 7-11 pré-opératoire 2-7 sensori-moteur naissance-2 Les différents stades Piaget distingue, dans le développement de la logique chez l'enfant, trois stades principaux: Sensori-Moteur, Concret (précédée d'une période Pré-opératoire), et Formel. Chaque stade se caractérise par un plan de connaissance distinct ainsi que par un certain degré de complexité des activités cognitives. Le stade de l'intelligence sensori-motrice dûre de la naissance à deux ans. On peut s'étonner de l'appellation "intelligence" à ces âges mais dans la perspective Piagetienne il existe une intelligence(pratique) avant le langage mais pas de pensées avant l'avènement de celui-ci. Ainsi, à partir de réflexes simples et d'habitudes acquises, le stade sensorimoteur aboutit à la construction de conduites de plus en plus structurées et complexes. Ce stade est caractérisé par la construction du schème (forme de connaissance qui assimile les données du réel et qui est susceptible de se modifier par l'accommodation à cette réalité), de l'objet permanent et la construction de l'espace proche (lié aux espaces corporels). Lors des stades suivants, l'enfant reconstruit en pensée et en représentation ce qui lui était acquis lors du stade de l'intelligence sensori-motrice. Pendant la période pré-opératoire (2 ans - 6;7 ans), la pensée de l'enfant se constitue en tant qu'intelligence représentative qui portant n'englobe pas encore les opérations réversibles. Cette période est caractérisée par l'avènement des notions de quantité, d'espace, de temps, de la fonction symbolique, du langage, etc... Cette période, ainsi que la prochaine, nous intéressera tout particulièrement pour l'analyse de l'épreuve Piagetienne de la Conservation du Nombre. Entre 6;7-11 ans, l'enfant se situe dans le stade des opérations concrètes et etc. capable de coordonner des opérations dans le sens de la réversibilité ainsi que d'une certaine logique nécessitant encore un support concret. Avec l'avènement du stade des opérations formelles (11-12 ans avec un équilibre entre ans), la connaissance atteint une logique formelle et la pensée procède de façon hypothético-déductive. Ce stade est caractérisé par la présence d'opérations à la seconde puissance, d'instruments logico-mathématiques, d'une combinatoire (sur les événements verbaux et symboliques), etc..  Preoperational -- improvement on the use of mental images; first half - children begin to understand, create and use symbols to represent things that are not present - understand miniature models of a room in which an object is hidden. Use symbols to represent. Believe dreams are real and that inanimate objects. Symbolized house or docotr cannot distinguish between the seen and unseen and are highly egocentric - look to everyone else the same way they look to me. End is when children can use the properties of conservation - that an item remains the same even when some properties change Concrete operational - count, measure, add, subtract, thinking is no longer dominated by the experience of things, use mental operations and can classify items. Logic is only on real, concrete items (not using abstract concepts yet like freedom) Formal operational - think and reason about abstract concepts, explored using science experiments that formulated and investigated hypotheses -- only about 1/2 reach this stage and less schooling (science and math) make people less likely to reach it

34 Les stades et les périodes du développement
constituent des découpages dans l'évolution phylogénétique de la connaissance leur détermination s'effectue en relation avec la formation progressive et l'achèvement des structures cognitives Ces structures constituent des paliers d'équilibre correspondant à des modes d'adaptation (de plus en plus complexes) du sujet à son environnement les 2 aspects de continuité et de discontinuité dans le développement génétique s'illustrent dans la succession des stades dévptaux de l'enfant

35 1. La période de l'intelligence sensori-motrice (0 – 2 ans)
constitution progressive des schèmes SM et développement de la coordination des capacités sensorielles et motrices intelligence pratique (fin 1 an) intelligence sensori-motrice (fin 2 ans)

36 Premier sous-stade (0-1 m) Deuxième sous-stade (1-4 m)
Intelligence sensori-motrice Premier sous-stade (0-1 m) Exercice des réflexes Deuxième sous-stade (1-4 m) Adaptation et réaction circulaire primaire Troisième sous-stade (4-8/9 m) Réaction circulaire secondaire Quatrième sous-stade (8/9-11/12 m) Coordination des schèmes secondaires et leur application à des situations nouvelles Cinquième sous-stade (12-18 m) Différenciation des schèmes d’action par réaction circulaire tertiaire et découverte de moyens nouveaux par expérimentation active Sixième sous-stade (18-24 m) Notion de temps entraîne la notion de prévision Notion d’espace va progresser (espace immobile, enfant mobile)

37 Permanence de l’objet Permanence de l’objet : habileté à savoir qu’un objet existe même quand il n’est pas visible. Un enfant de 6 m ne cherche pas l’objet caché.

38 Permanence de l’objet, acquise
Vers 18 m, quand l’enfant réussit à chercher l’objet caché, c’est qu’il a du construire une image mentale de l’objet Piaget suggère que cela marque le début de la pensée symbolique

39 2. La période pré-opératoire (2 – 7 ans)
passage du sensori-moteur au stade de la représentation fonction sémiotique, développement de la pensée symbolique capacité d’effectuer des activités mentales (le langage est l’une des activités les plus importantes) égocentrisme (pensée égocentrique) pensée illogique et non-systématique l’objet existe)

40 3. Stade des opérations concrètes (7 – 11 ans)
début des opérations cognitives sur des objets "concrets" décentration cognitive et coordination des différents points de vue, l’intuition préopératoire va se transformer en pensée opératoire mobile et réversible critère de passage de l’intuition à l’opération: la réversibilité les opérations logico-mathématiques les opérations infra-logiques fonction accommodatrice explicative l’invariant nécessaire : schème de conservation

41 Demander si la quantité est équivalente dans les 2 verres, si non, laisser l’enfant réajuster
Transvaser le liquide du verre étroit dans un verre large, et demander si les quantités sont équivalentes Conservation  ici c’est moins haut, mais le verre est plus large, donc c’est la même chose 

42 Conservation Réversibilité  si on remet comme avant, alors on verra bien que c’est la même chose

43 Conservation de la masse

44 Identité Y a-t-il autant d’herbe à manger dans les 2 prés ? Jusqu’à 8-9 ans, l’identité n’est pas acquise Identité  on n’a rien ajouté, on n’a rien enlevé

45 L’enfant pré-opératoire
« Découpe la en BEAUCOUP de parts, maman, j’ai vraiment très faim ! »

46 Les opérations infra-logiques / espace
raisonnement topologique : raisonnement sur une configuration statique (difficile d’imaginer le déplacement, la rotation) La permanence de l'objet permet d’élaborer la : construction de l’espace projectif : coordination des points de vue de l'objet construction de l’espace euclidien : constance des dimensions attribuées à l'objet (espace en 3D + apparition des perspectives)

47 RE-EQUILIBRATION REUSSIE QUAND ELLE:
Comble les lacunes de l’équilibre précédent Intègre les structures assurant l’équilibre précédent dans une nouvelle structure Crée une ouverture vers de nouveaux équilibres possibles

48 4. Stade des opérations formelles (à partir de 11 ans)
possibilité de raisonner sur des énoncés, des hypothèses avec l’apparition plus prononcée d’anticipation des évènements pensée hypothético-déductive pensée systématique avec des concepts abstraits logique formelle: combinaison de systèmes d’opérations repose sur 2 structures d’ensemble : Le système combinatoire : capacité de combiner tous les cas possibles d’une situation Le groupe INRC (Identité, Négation, Réciproque, Corrélative)

49 Groupe I.N.R.C. Les 2 formes de réversibilité (par inversion et par compensation) se trouvent coordonnées dans une même structure I = opération directe N = Négation : Réversibilité par négation R = Réciproque : Réversibilité par compensation C = Corrélative = Inverse de la réciproque

50 Épreuve de la balance Poids (P) et distance au fléau (D) se compensent : I : Si on augmente P alors déséquilibre N: Si on diminue P alors retour à l’équilibre R: Si on diminue D alors retour à l’équilibre C : Si on augmente D alors déséquilibre

51 CRITIQUES DE LA THEORIE DE PIAGET
Stades de développement Changement qualitatif ou accumulation quantitative ? Est-ce que tous les individus atteignent le stade des opérations formelles ? L’apprentissage humain ne peut pas être compris indépendamment des facteurs sociaux, historiques, culturels…(contexte) Le rôle particulier et central du langage Importance de la médiation des parents, pairs, enseignants Est-ce que les enfants apprennent mieux seuls ?

52 Chaque fois que l’on enseigne quelque chose à un enfant, nous l’empêchons de le découvrir. De plus, lorsqu’un enfant découvre quelque chose par lui même, il le garde avec lui toute sa vie (Jean Piaget)

53 développement apprentissage
Le développement est un processus de décentration dans lequel l’enfant abandonne progressivement son égocentrisme Finalités de l’éducation Libérer l’homme de son égocentrisme spontané pour lui permettre de se hisser à l’universel (aux différents stades de développement) Position attentiste : il n’est pas opportun d’accélérer le développement Il faut attendre que l’enfant soit à un tel stade pour lui proposer tel apprentissage

54 Deux lectures des apports de Piaget dans le domaine de l’éducation
Adéquation des contenus aux stades du développement atteints par l’enfant Concevoir tout apprentissage comme une entreprise de construction dont le maître d’œuvre est l’apprenant Conflit cognitif


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