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Ignace AHITCHEME-14 Janvier 2008
Solution de communication d’entreprise: de la téléphonie traditionnelle à la ToIP…. Ignace AHITCHEME-14 Janvier 2008
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Introduction VoIP ToIP IP Centrex TDM Réseau IP Convergence : qualifie les réseaux multiservices qui intègrent le transport de la voix, de la vidéo et des données sur la même infrastructure.
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Réseau d’entreprise : l’entreprise en mouvement…Les challenges du DSI
Sommaire Réseau d’entreprise : l’entreprise en mouvement…Les challenges du DSI Réseau commuté PABX classique PBX évolué ou natif IP La signalisation VoIP ToIP IP Centrex versus externalisation SI Solutions et Offres Opérateurs – études de cas Nouveauté Produit : BICS Alcatel solution DSI
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L’entreprise en mouvement….
Problématique ou questions de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) Multiplicité et complexité des offres/solutions et des technologies Besoin des utilisateurs (ex: nomadisme: Le luxe n’est plus l’espace mais l’accès distant : intégration softphone, PDA, etc…) Agilité (Acquisition/Fusion/Mondialisation ou Internationalisation) Améliorer la satisfaction client et la réactivité commerciale Augmenter la productivité (processus de l’entreprise) Réduction des coûts Préserver la sécurité et la qualité de service (disponibilité et performance) Anticiper les évolutions (pérenniser les investissements en gérant les changements) Entreprise IP et Ethernet se sont imposés comme les standards des réseaux d’entreprise Toutes les applications convergent vers IP => la téléphonie est devenue une application du réseau comme une autre et peut être intégrée ou combinée à d’autres applications IP le choix d’une technologie pour fédérer l’infrastructure et les applications du système d’information Opérateur Le réseau adopte le tout IP => Migration vers les réseaux de nouvelle génération Mise en place des réseaux de transport en mode paquet (MPLS/IP) Convergence des technologies LAN et WAN IP permet de centraliser/consolider toutes les infrastructures informatiques et télécoms
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Un peu d’histoire…et de terminologie
PBX ou PABX : Commutateur téléphonique privé d’entreprise Jusqu’en 1995 : PABX 1996 : PBX,PCBX (C= Computer) 1999 : IP-PBX, PBX-IP correspond à un PBX hybride années 2000 : Serveurs de communication d’entreprise (Call Serveur + Media Gateway) VoIP : apparition vers 1996, technologie de transport de la voix sur un réseau IP Entreprise : consiste à mettre dans un PBX ou IP-PBX une carte IP qui assurera le transport de voix sur un réseau IP (les postes ne sont pas pour autant IP) Opérateur : faire transiter le trafic voix sur le réseau IP ToIP : apparition vers association des licences et des postes IP sur un réseau local ou étendu. Fourniture des services de téléphonie traditionnelle sur le réseau IP Centrex IP ou IP Centrex : apparition vers 70 au EU – Externalisation de services et fonctionnalités de téléphonie- plus de PBX chez le client Avant 1997 : Téléphonie = Service généraux 1998 : migration vers les Services Télécoms ou Responsable Télécoms Décennie 2000 : Direction Informatique ou des Systèmes d’Information (DI ou DSI)
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Réseau public et Réseau privé d’entreprise
Réseau Commuté « Public » Fonction : fournir le service de commutation /communication Éléments de la chaîne : Accès/boucle locale : analogique, numérique type RNIS ou LS/LL Ou Réseaux d’accès : multiplexeur FO/FH Transmission ou transport (CU,FO, FH) : supporte les flux entre les nœuds du réseau Commutation : aiguillage entre abonnés du même commutateur ou transit Réseau privé d’entreprise Fonction: gérer la communication au sein de l’entreprise (local ou étendu) Éléments de la chaîne : PBX, téléphone Evolution : IP- PBX, Switch, Routeur, Téléphone, Serveur DHCP, etc..
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Le PABX PABX Classique Commutateur numérique
Réseau de connexion numérique à 64 kbit/s (RNIS) et RTC Raccordement filaire des terminaux (numérique propriétaire et analogique) Raccordement de terminal mobile radio « Norme DECT » Serveur Vocal Interactif (SVI) Centre d’appels ou distribution automatique des appels (ACD) Couplage Téléphonie Informatique (CTI en lien CSTA =Computer Supported Telephony Application) Signalisation d’appel Q.931 (RNIS/SS7) ou QSIG inter-PBX (Mise en réseau)
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Evolution du PABX PABX évolué ou IP Commutateur numérique et Natif IP Réseau de connexion numérique à 64 kbit/s ou IP Raccordement terminaux sur le LAN : ToIP, ToWLAN, DECT IP, Softphone, SIP Raccordement de terminaux numériques ou analogiques Raccordement de solution Wireless LAN (WLAN) SVI, ACD, CTI Signalisation H.323, SIP, MGCP Mise en réseau IP Messagerie Unifiée Administration centralisée Serveur de communication d’entreprise
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PABX évolué ou IP Evolution du PABX
La ToIP se situe à la jonction de deux mondes : Télécoms (ITU-T) et Internet (IETF) Le premier a inventé le service et le second veut s’appuyer sur l’IP pour apporter du service Protocole de signalisation H.323 (H.323): architecture centralisée (origine de la téléphonie traditionnelle) Protocole de Signalisation SIP (IETF): architecture ouverte et identique du monde Internet
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La signalisation : le cœur du réseau de communication
Désigne la transmission d’un ensemble de signaux et d’informations de contrôle échangés entre les participants d’une communication Terminaux Passerelles (entités intermédiaires de contrôle et de gestion de la communication) Initiation, négociation, établissement, maintien et fermeture de la connexion Données brutes : image bitmap, audio MP3, parole Information de contrôle : localisation, sonnerie, aiguillage vers messagerie, libération Conclusion : la signalisation n’est que l’étape préalable mais obligatoire qui permet la mise en place de connexion entres différents utilisateurs pour permettre la communication
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La signalisation La commande de services Réseau de signalisation SS7
Canal de communication Canaux de signalisation Canal D Commutateur Local Commutateur de Transit Canaux B Réseau Numérique Commuté Public PBX
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La signalisation H323 : base de la VoIP
H.323 : Protocole défini par l’ITU en 1996 nom : Système de Communication multimédias gère le traitements de signalisation des données multimédias : voix, vidéo, etc.. implémenté par la totalité des opérateurs utilise TCP pour l’établissement d’appel l’échange de données s’effectue au dessus de RTP (Real Time Protocol) sur UDP architecture : Terminaux : visio-phone, téléphone, softphone, Gatekeeper ou Serveur d’appel Media Gateway ou Passerelle : Util. réseau IP vers Util. réseaux non IP (RTC, RNIS, ATM.) MCU : unité de contrôle multipoint – gestion de conférences Gatekeeper Gateway Vers RTC/RNIS Gatekeeper Assure l’enregistrement et l’admission des terminaux et passerelles sur le réseau Fournit des services de translation d’adresse (H.323 & E.164 vers IP) Gère les allocations de bande passante Services : renvoi d’appel, localisation d’abonnées, etc… Media Gateway le MGC gère la signalisation le contrôle d’appel ainsi que différentes fonctions non liées au média transporté la MG s’occupe de tout ce qui touche à la transmission du média (voix, vidéo…)
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H.323 H.323 : richesse du protocole
IP UDP RTP RTCP TCP/UDP TCP Codecs Audio G.711 G.723.1 G.729 .. Vidéo H.261 H.263 H.264 V.150 T.120 T.38 H.225.0 Signalisation D’appel H.245 RAS Contrôle du terminal et des applications Applications d’échange de données Controle des médias Applications multimédias, interface utilisateur
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H.323 : richesse du protocole
Principaux protocoles H.323 Codecs G.7xx Les recommandations G7xx de l’ITU spécifient le mode de transmission de la voix sous forme numérique (ex : G.711 , G723.1 et G.729). Codecs H.26x Ces recommandations définissent des méthode de numérisation et de compression des signaux vidéos (ex : H261,H.263 et H.264) T.120 T.120 permet l’échange de données au cours d’un appel multimédia. Ses applications sont le tableau blanc, le partage d’écran, le transfert de fichiers… Principaux protocoles H.323 H.225.0 Si un Gatekeeper est présent dans le réseau, ce protocole permet à un terminal de s’enregistrer et de demander son admission sur le réseau. (RAS : registration, admission, and status) En l’absence d’un Gatekeeper, H permet à deux terminaux d’établir ou de mettre fin à un appel. H.245 Une fois la connexion établie via H.225.0, H.245 est utilisé entre terminaux pour établir les canaux logiques aux travers desquels seront transmis les médias.
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H.323 : richesse du protocole
Flux voix et Contrôle dans H.323 RTP (Real-time Transport Protocol) : transport des flux temps réel Ce protocole qui repose sur UDP fournit des informations de timing et de synchronisation pour le transport des données multimédias. RTP est utilisé par la plupart des outils de streaming audio et vidéo. RTCP (Real-time Transport Control Protocol) Ce protocole compagnon de RTP définit un mécanisme de contrôle permettant aux terminaux de fournir un retour d’information sur la qualité des données transmises par RTP. Information dynamique sur l’état du réseau Parmi les statistiques de contrôle de performances fournies par RTCP, figurent des informations sur le nombre de paquets envoyés, de paquets perdus, sur la gigue, etc… Grâce à ces informations, l’émetteur peut ajuster ses transmissions afin d’améliorer la réception par le destinataire
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H.323 : Séquence d’un appel 2. LRQ 3. LRQ 4. LCF 1. ARQ 2. RIP 7. ARQ
Directory Gatekeeper Gatekeeper 4. LCF Gatekeeper 1. ARQ 2. RIP 7. ARQ 5. ACF 8. ACF 6. Q.931 Call Setup 8. Q.931Call Proceed Gateway VoIP Gateway VoIP H.245 RTP IP Phone IP Phone ARQ : la gateway ou le PABX IP fait une demande d’enregistrement sur le Gatekeeper LRQ : le gatekeeper lance une recherche de l’appelé sur le gatekeeper ’’annuaire’’ 2. RIP : le Gatekeeper informer la passerelle de la recherche en cours 3. LRQ : la recherche est transmise au gatekeeper de la zone recherchée 4. LCF : le gatekeeper de l’appelé transmet au gatekeeper ‘’appelant » les coordonnées du destinataire 5. ACF : l’enregistrement est accepté et les paramètres adéquats retournés 6 Call Setup : La passerelle appelante établit un appel vers la passerelle destinataire 7. ARQ : Cette dernière s’enregistre sur le gatekeeper 8. ACF : Le gatekeeper confirme 8 Call Proceed : l’appel peut se dérouler 9. Établissement de l’appel, négociation des codecs… 10 . La communication est établie… (session média : transfert des flux de données utilisant RTP/RTCP)
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La signalisation SIP SIP (Session Initiation Protocol) : protocole parapluie…à l’image de H.323 Développé par l’IETF en 1997 Monde informatique-web – IETF SIP est utilisé pour négocier des sessions multimédias entre utilisateurs : texte, vidéo ou de l’audio, mais aussi toute autre forme de données Chaque utilisateur est identifié par une ou plusieurs URI SIP (l’équivalent d’une URL pour le protocole web) SIP s’appuie sur HTTP L’architecture repose sur plusieurs serveurs distincts qui distribuent la charge du réseau en communiquant entre serveurs (similitude DNS) Solution flexible et évolutive : décentralisation et simplicité Architecture : s’articule autour de 5 entités Terminaux utilisateur (User Agent) Serveur d’enregistrement (Registrar Server) Serveur de Localisation (Location Server) Serveur de redirection (Redirect Server) Serveur proxy (Proxy Server)
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La signalisation SIP Les composants de SIP Registrar Server Permet l’enregistrement des terminaux SIP et leur localisation Maintient la correspondance entre adresse SIP et adresse IP Proxy Server Localiser un correspondant Initier et maintenir une session vers un correspondant, réaliser des traitement sur des requêtes (ne traite que les messages SIP, et ne fait jamais transiter de données multimédias) Redirect Server Redirige les clients vers un autre serveur Terminal = User Agent : UAC + UAS User Agent Client (UAC) Terminaux et logiciels Initie des requêtes SIP User Agent Server (UAS) Répond aux requêtes SIP SIP et la sécurité La plupart des pare-feux sont configurés de façon statique pour filtrer des ports « spécifiques » SIP peut traverser les pare-feux (ports 5060) RTP utilise des ports dynamiques => Il est difficile de garantir le passage des médias sauf à ouvrir une large liste de ports UDP
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Fonctionnement d’un Register Server
La signalisation SIP Fonctionnement d’un Register Server Register Server Patrick REGISTER Contact: LDAP 200 OK Adr. IP Adr.SIP
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Fonctionnement d’un Proxy Server
La signalisation SIP Patrick INVITE Fonctionnement d’un Proxy Server Proxy Server Thierry 180 Ringing 200 OK ACK Media Session BYE Le proxy détermine que la requête adressée à pdurand.trservices.fr doit être routée vers
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Partage d’applications
SIP offre la possibilité d’intégration d’applications SIP/SIMPLE Protocols Client unique Voix/Vidéo Partage d’applications Texte CTI / CRM Transfert de fichiers Presence Client Unique SIMPLE : la présence et la messagerie instantanée sur SIP SIMPLE (SIP for Instant Messaging and Presence Leveraging Extensions) est un ensemble d’extensions à SIP permettant de gérer des informations de présence et d’échanger des messages instantanés. Le protocole est notamment implémenté par Microsoft dans Real Time Communication Server et dans Lotus WorkPlace. Novell utilise aussi SIMPLE pour assurer l’interopérabilité de sa solution de messagerie instantanée Cas hospitalier : Solution Multimédia pour les chambres
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MGCP Le Protocole MGCP : fédérateur de toutes les signalisations SS7
MGCP : standardisé à l’IETF en 1998 Quid ? communication entre des réseaux de nature différente RTC, RNIS, ATM, IP) ou bien de même nature mais exploitant des protocoles de signalisation différents (H.323, SIP) : problématique de convergence des réseaux Solution : MGCP (Media Gateway Control Protocol) ou protocole de contrôle de passerelles multimédias Interopérabilité entre tous les protocoles de signalisation et tous les réseaux SS7 utilisée dans le réseau commuté RTC, H.323, SIP, etc.. Mode maître-esclave : assure le contrôle et l’échange des messages de signalisation entre ces passerelles réparties dans le réseau IP (fonctionne sous UDP) Intelligence au sein du Softswitch (Call Agent : pilote et administre les passerelles de manière centralisée). Les flux de données multimédias ne transitent jamais par le CA Les passerelles maintiennent la connectivité entre réseau de nature différente mais sont dépourvues de la fonctionnalité de traitement d’appels (transit des flux VDI) MGCP est utilisé par les fournisseurs d’accès Internet pour assurer le contrôle et l’administration à distance des « Box » ex : offre Triple-Play SS7 H.323 SIP MGCP Monde IP Monde Télécom
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Résolution l’adresse IP de destination
Contrôle et signalisation : deux approches RTC / GSM Peer GW Passerelle VoIP Terminal intelligent Serveur de localisation Pair-à-pair SIP & H.323 RTC ou Mobile Peer GW Passerelle VoIP requête Résolution l’adresse IP de destination Réponse Serveur de localisation Pair-à-pair SIP RTC / GSM MG esclave Softswitch Maître Maître /Esclave MGCP PSTN GW Source : Sonus Networks
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….de plus en plus distribuée
L’intelligence du réseau ….de plus en plus distribuée RTC / GSM… “Services intelligents” SS7/C7 Passerelle de signalisation Media Gateway MGCP API de service SIP H323 Flux Média RTP/RTCP SoftSwitch
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Les principaux paramètres influents en ToIP/VoIP
L’échantillonnage (codec) Le paramètre d’échantillonnage ou codec (pour compression / décompression) est structurant en VoIP. Le codec détermine à quelle vitesse la voix est échantillonnée Le délai d’échantillonnage est la durée de numérisation de la voix à l’émission puis de conversion en signal voix à la réception Le délai de transit Le délai de transit (ou end-to-end delay dans la dénomination anglo-saxonne) est un des paramètres critiques influençant fortement la QoS d’un service de voix sur IP. C’est le temps que va mettre en moyenne un paquet IP contenant un échantillon de voix pour traverser l’infrastructure entre deux interlocuteurs. Ce temps de transit comporte quatre composantes : Le délai d’échantillonnage : durée de numérisation de la voix à l’émission/conversion en signal voix à la réception Le délai de propagation :durée de transmission en ligne des données numérisées Le délai de transport : traversée des routeurs Le délai des buffers de gigue : retard introduit à la réception en vue de lisser la variation de temps de transit La gigue de phase La variation de temps de transit, ou gigue de phase, est la conséquence du fait que tous les paquets contenant des échantillons de voix ne vont pas traverser le réseau à la même vitesse. Cela crée une déformation de la voix/hachage. La gigue de phase est indépendante du délai de transit. Le délai peut être court et la gigue importante ou inversement (buffer de gigue des équipements à la réception-lissage variation de temps de transit) La perte de données La transmission de la voix par paquets s’appuie sur le protocole RTP/UDP avec N° de séquence Perte de paquets : congestion réseau, gigue excessive => rejet de paquets
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Les CODECs : éléments indispensable de la VoIP/ToIP
Le choix du CODEC est un compromis entre : La qualité de service souhaitée La capacité de l’infrastructure IP à délivrer une bande passante Des paramètres de QoS qui vont impacter cette qualité Le paramètre d’échantillonnage ou codec (compression / décompression) est structurant en VoIP. Le paramètre le plus déterminant auquel on s’intéresse pour commencer est la bande passante que l’on met en regard du nombre de communications simultanées à écouler PARAMETRES - & - CODECS
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Conseils-Pré-requis : déploiement de solution ToIP/VoIP
Pre-réquis : L’analyse du trafic voix existant à basculer en VoIP et déterminer le niveau de qualité recherché (codec) L’analyse de l’architecture et du paramétrage de l’infrastructure IP existante (câblage, équipements actifs, etc..) La réalisation d’une expertise des flux sur la chaîne de transmission à emprunter par la VoIP suivie d’une simulation de flux de voix L’étude du paramétrage des futurs équipements de ToIP Liste de questions Déterminer le nombre de canaux de voix à établir et le niveau de QoS voix recherché Inventorier les éléments de la chaîne de transmission => pour le transport du flux VoIP Connaître les éléments de paramétrage de QoS IP et autres sur la chaîne de transmission existante Connaître le taux d’utilisation des éléments de la chaîne Analyser la structure des flux IP (données) concurrents des futurs flux VoIP Procéder à une simulation de trafic VoIP de bout en bout sur la chaîne de transmission avec différentes hypothèses d’appels simultanés et éventuellement différentes hypothèses de codecs Mesurer les paramètres critiques : de délai de transit, de gigue de phase et de perte de données, et en déduire le niveau de QoS estimé sur la base des hypothèses établies
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ToIP Migration ToIP : Une affaire de choix Moteurs
Internet dans l’entreprise Démocratisation outils Accès large bande Maturité et variété solutions Choix Rythme Site Terminaux Infrastructure Gestion Applications Standards Besoins Coûts Productivité Services Mobilité Organisation Évolutions ToIP Freins Qualité et fiabilité Intégration, Sécurité Complexité, compétences Parc installé, migration
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Migration ToIP : Une affaire de choix
Migration vers la ToIP : Ne dépend pas seulement de la technologie choisie (viabilité et fiabilité) Nécessite une combinaison efficace: Produits Personnes (savoir-faire technique DSI et besoins des utilisateurs) Processus (planification, communication, etc…) Outils Méthodologies (bonnes pratiques, retour d’expériences) Quelques conseils : Obtenir le soutien de la direction Créer une équipe projet DSI : Travail d’équipe télécoms et informatique Faire participer les utilisateurs (un pilote tout type de population : les administratifs, les assistantes, nomades, les commerciaux, selon la criticité du business, etc.) Elaborer une stratégie de déploiement (taille de l’entreprise, 80/20 – préparation/installation) Gérer la culture d’entreprise (la communication, intégration NTIC, retour d’expériences, etc..) Préparer un plan de formation Planifier les futures évolutions du réseau (audit, pilote, politique de sécurité, exploitation, etc.)
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VoIP/ToIP : Les Bénéfices
Un éventail de bénéfices… Réduction des coûts Coûts d’équipement LAN Coûts de transport WAN Consolidation réseau Gains de productivité opérationnelle Mobilité des utilisateurs Centralisation Intégration (annuaires…) Gain de productivité utilisateur Terminaux : PDA, CTI Couplages applications Messagerie Unifiée Centre de contact …fructueux dans de nombreux cas Infrastructure Nouveaux locaux, WiFi Multi-site avec QoS Amortissements, migration Administration Déménagements, télétravail Architecture distribuée Application des standards Applications Politique PC, client léger Besoins métier Mobilité et productivité Accueil, relation client € € J Source : Gartner -2005 Administration Transport de la voix Equipement & maintenance Réduction de TCO lié à l’adoption de la ToIP Répartition moyenne
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Services ToIP (pré-requis niv 1)
Architecture VoIP/ToIP Services ToIP (pré-requis niv 1) DHCP Ethernet, 802.1q (VLAN, QoS) Téléalim af WAN : DiffServ LAN : 802.1p DHCP Marquage niveau 2 Le téléphone marque ses paquets en classe 5 VoIP : CoS = 5 Signalisation : CoS = 3 Marquage niveau 3 Le téléphone ne fait pas de marquage au niveau 3, le commutateur doit gérer le marquage en fonction du VLAN VoIP : DSCP = EF (46) Signalisation : DSCP = CS3 ou AF31
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Etude de cas : Solution VoIP/ToIP
PBX V CS Site A Réseau opérateur IP /MPLS OS R R OS-LS-6212 1 Mbit/s 1 Mbit/s Trafic VoIP + Data intersite Site B Trafic : Opérateur de services PBX V CS 1 Mbit/s 1 Mbit/s R R OS-LS-6212 Site D OS-LS-6212 Site C Trafic Opérateur de services V Média-Gateway PBX V CS Tratic Opérateur de services
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Cœur du réseau IP : MPLS MPLS permet de gérer la qualité de service sur le réseau du client MPLS fournit un framework orienté connexion qui permet de mettre en œuvre des processus d’ingénierie de trafic sur les réseaux IP. L’opérateur peut ainsi garantir une bande passante pour certains flux élément essentiel de la qualité de service et indispensable pour la ToIP maîtriser les paramètres : délai et gigue La classification DiffServ associée aux fonctions de trafic engineering de MPLS permet aux opérateurs de proposer de la QoS sur leurs réseaux IP (RFC MPLS et DiffServ) Les mécanismes habituels de prioritisation de trafic associés à DiffServ permettent de proposer plusieurs classes de services adaptées aux besoins des différents flux transportés par le réseau
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Backbone IP Backbone IP Opérateurs (VoIP/ToIP) Réseau de transport ATM
VRF client PE MPLS CPE Client Avec interface ADSL ou SDSL Réseau de transport ATM DSLAM F.O STM1 Réseau ATM Paire de cuivre VPI/VCI = 8/35 IP Core - physique Ethernet IP UDP RTP Aal5snap ATM CPE DSLAM IP Plateforme VoIP G729A Voice Core Backbone IP Réseau Voix
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IP Centrex Centrex IP ou IP Centrex
C’est la fourniture à une entreprise d’un système de téléphonie ou PABX de manière délocalisée et externalisée. Le Centrex IP permet à une entreprise de s’affranchir du besoin d’achat d’un PBX et de bénéficier des services de ce dernier, à partir d’un système distant, en utilisant un réseau de type privé ou public pour se connecter au système. Avantage ou inconvénient Démarrage des grands comptes (800 sites/30000 postes) Maturité des technologies WAN (xDSL/ATM) Présence de l’ensemble des acteurs historiques (intégrateurs ou nouveaux entrants) Arrivée des grands opérateurs avec des offres convergence fixe-mobile (SFR, Bouygues) Pré-requis : audit, conseil, connaissance du métier client pour certaines fonctionnalités de téléphonie traditionnelle
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Etude de cas : Solution IP Centrex :
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Plateforme IP Centrex
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Plateforme IP Centrex
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IP Centrex : Architecture-solution-services
Services centralisés (CTI, téléphonie, etc.) Fonctions multi-sociétés Plateforme IP Centrex Data center sécurisé
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Marché Téléphonie sur IP : Etat et perspectives
La téléphonie sur IP remplace aujourd’hui le PABX traditionnel… En 2005 : 6% des lignes sont vendues sur un PABX traditionnel … mais la proportion de terminaux IP reste modérée En 2005 : 8% de terminaux vendus avec raccordement IP Proportion systèmes Pure IP / Hybride / Traditionnel Proportion postes IP - France - 500 1000 1500 2000 2500 3000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 Milliers de lignes 0,0% 20,0% 40,0% 60,0% 80,0% 100,0% % Postes IP Pure IP Hybride Traditionnel % terminaux IP Source : MZA 2003 : Le marché se compose essentiellement de solutions hybrides Les grands comptes: IPBX (ToIP+VoIP)- Airbus(40 000/4 sites); Auchan (40000/200sites);Groupe PPR avec solution IP Centrex pour tout le groupe (FNAC, Conforama…) Arguments: La réduction de coûts opérateurs et mutualisation ressources
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Site Client PBX connecté à une Box + Trafic Voix + Option Internet @
Offre Opérateurs VoIP/H.323 : PBX sur réseau IP au travers d’une Box Fax G3 Poste Z Poste Num PBX Box entreprise T2/T0-PBX Site Client PBX connecté à une Box Appel ENTRANT Appel SORTANT DSLAM IP + Trafic Voix PC Internet @ + Option Internet Ligne SDSL / 1 liaison SDSL
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Changement technologique Pas de changement fonctionnel
Offre Opérateurs VoIP-TPE : FT/Optimale internet et téléphone pro multi-lignes Changement technologique Pas de changement fonctionnel Flux Data (pas de changement) Flux voix Numéris (supprimé) Flux voix sur IP (créé) Plateforme Netcentrex Mutualisée BIC/BIV/OIPV RAE Internet RBCI DSLAM RTC/ Numeris Installation client TNR Numéris Business Livebox 1 ou 2 T0 PABX Numéris du client PC client
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Références Références : Site web
L. OUAKIL, G. PUJOLLE, Téléphonie sur IP , Eyrolles, 2007 Site web
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