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Publié parAurélie Milot Modifié depuis plus de 9 années
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Cas clinique : Mr. N. CCRN : Michaela Pernon, Orthophoniste
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Anamnèse : Mr. N. Né en 1982, 25 ans. Maladie de Wilson diagnostiquée en 1998 (16 ans). Ttt : Wilzin. 1ers signes : été 1996 : d’emblée, forme neurologique : - apparition progressive de mvts anormaux d’allure choréiforme, de grande amplitude : tête, 2 membres supérieurs, puis des 4 membres, - trouble de la marche, - dysarthrie massive, troubles de la déglutition, - hypertension portale : thrombopénie, splénomégalie. IRM : zones de haut signal de la région putamino-caudée, bilatérale.
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Anamnèse : Mr. N. 1998 2000 : - prise en charge en institut de rééducation fonctionnelle - 1 an de rééducation orthophonique amélioration de la dysarthrie. puis, Ø prise en charge orthophonique en ville. 2003 : IRM : - disparition des hypersignaux des noyaux lenticulaires en T2, - persistance d’hyposignaux en T1 disparition de l’anneau de Kayser-Flescher. Depuis déc : suivi psychothérapeutique en ville Février 2007 IRM : - persistance d’un hypersignal du putamen en séquence Flair.
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Eléments de bilan pluridisciplinaire : Mr. N.
Bilan kinésithérapique : février 2007 : -dystonie à l’écriture/ crampe de l’écrivain. -dystonie du membre inférieur droit, traitée par botox. -raideur globale du membre supérieur. refus d’entamer rééducation mai adoption en écriture d’une posture de compensation. - injection toxine botulique sur le jambier postérieur droit : diminution du mouvement de varus supination du pied à la marche lors du pas postérieur. Bilan neuropsychologique : juillet 2007 : - Ø de difficultés sur le plan cognitif. - discret déficit d’attention soutenue fragilisation de la MDT
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Bilan orthophonique : Mr. N.
Initialement : absence de plainte, « s’[est] fait à sa voix », demeure « bavard ». Février 2007 : Fluctuations de la qualité vocale et de la parole dégradation en fin de journée, déficit majoré par la fatigue, le stress, les émotions. VHI (Hirano) : 25 / 120 Langage spontané Lecture d’un texte Mouvements alternatifs rapides verbaux
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Bilan orthophonique : Mr. N.
Dysarthrie mixte à prédominance dystonique : intelligibilité de la parole relativement préservée, perte du caractère naturel. - TPI (BECD, Auzou) : 51/52 - Scores d’intelligibilité (BECD, Auzou) - phrases : 8/8 - mots : 8/8 - conversation : 7/8 - Analyse perceptive (BECD, Auzou) : - qualité vocale : 2 - réalisation phonétique : 1-2 - prosodie : 1 - respiration : 2 - intelligibilité : 1 - caractère naturel : 3
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Bilan orthophonique : Mr. N.
Examen moteur : - asymétrie labiale gauche en fermeture, - tremblements de la langue au repos, antériorisation linguale en phonation, - tremblements d’action des joues et de la mâchoire, - voile mobile, - clicks faibles et ralentis, - mvts alternatifs rapides verbaux : faibles, ralentis achoppement sur [s], [p], et [b], perturbation des apico-alvéolaires, notamment [l] et [n], altération du [j] et du [ŋ].
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Bilan orthophonique : Mr. N.
Dysarthrie caractérisée par : au premier plan : déperdition nasale majeure / nasonnement // dystonie vélaire (muscles tenseurs du voile du palais, muscles élévateurs du voile du palais, muscles palato-pharyngiens, muscles palato-glosses, muscles uvulaires). imprécision articulatoire vocalique et consonantique // dystonie mandibulaire, linguale déficit de l’amplitude respiratoire, incoordination pneumo-phonique souffle paille : 7 s. / en limitant la déperdition nasale : 11 s. [a] tenu : 5 s. / en limitant la déperdition nasale : 8 s. perte de la modulation de la hauteur vocale : voix légèrement monocorde.
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Propositions d’axes de rééducation
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Axes de rééducation : Mr. N.
1 séance orthophonique hebdomadaire depuis mars 2007 Entraînement quotidien à domicile / possibilité : enregistrements audios. Patient motivé, capacités d’analyse. 1. Détente / relaxation : détente localisée : sphère oro-faciale. // favorise le travail de prise de conscience sensori-motrice. relaxation : à type d’imagerie mentale / abord difficile par N. Langage spontané Histoire séquentielle Exercice alternatif Lectures de texte
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Axes de rééducation : Mr. N.
2. Prise de conscience sensori-motrice, proprioceptive, kinésthésique du mvt du voile du palais et Prise de conscience de la déperdition nasale / du nasonnement dans la parole sur le versant perceptif en développant l’auto-écoute, l’auto-analyse, la métaanalyse afin d’obtenir un meilleur rétro-contrôle, des modifications volontaires, au moyen de feed-backs acoustiques et visuels (commentaires du thérapeute, enregistrements audios, miroir, visualisation du signal : spectre acoustique) en temps réel, a posteriori.
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Axes de rééducation : Mr. N.
3. Obtention d’un contrôle volontaire du voile du palais : versant non-verbal : - élévation vélaire, - sensation de cette remontée, - // travail du souffle, de la respiration. versant verbal : - voyelles tenues, syllabes, phrases, textes, langage spontané, - mvts alternatifs rapides verbaux : nasales/ non nasales, - travail spécifique sur les phonèmes nasalisés et allongés. Soutien vélaire constant, sans relâchement en fin de rhèses // soutien abdominal
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Axes de rééducation : Mr. N
4. Augmentation de l’amplitude respiratoire, coordination pneumo-phonique - relaxation à type d’imagerie mentale - exercices de souffle / exercices verbaux. 5. Amélioration de la précision articulatoire - contrôle, force, précision, vitesse, amplitude. - exercices verbaux : difficulté avec certains phonèmes apico-alvéolaires nasonnés et allongés, - phonèmes labiaux // mobilité labiale - diphtongaison des voyelles : contrôle // miroir, sensation interne.
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Axes de rééducation : Mr. N.
6. Mise en place de stratégies prosodiques de compensation : - alléger les consonnes alvéolaires, - allongement, appui sur les voyelles, - segmentation, micro-pauses pour éviter la co-articulation, - antérioriser l’articulation, la résonance. Matériel : court long / non-significatif significatif. en modifiant les contextes : assis, debout, allongé… tout en pensant à la remontée du voile, à la détente. peu à peu coupler les stratégies. Représentation mentale.
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Axes de rééducation : Mr. N.
7. Vers une généralisation de cet apprentissage ? - entraînement, puis seulement automatisation. - porter peu à peu son attention sur des sensations internes, s’orienter vers une sensation profonde. - programmer des tâches de transfert dans la communication quotidienne pour améliorer la parole fonctionnelle : déterminer progressivement des moments précis avec le patient… l’inciter à prendre la parole le plus souvent possible.
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