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Éducation physique. Maintenant Domaine du développement personnel 1 er, 2 e et 3 e cycle du primaire Éducation physique et à la santé Libellé du bulletin:

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1 Éducation physique

2 Maintenant Domaine du développement personnel 1 er, 2 e et 3 e cycle du primaire Éducation physique et à la santé Libellé du bulletin: Éducation physique et à la santé Pondération Cd1- Agir dans divers contextes de pratique dactivités physiques 33% Cd2- Interagir dans divers contextes de pratiques dactivités physique 33% Cd3 – Adopter un mode de vie sain et actif 34% Éthique et culture religieuse Libellé du bulletin: Éthique et culture religieuse Pondération Cd1- Réfléchir sur des questions éthiques 33% Cd2- Manifester une compréhension du phénomène religieux 33% Cd3 – Pratique le dialogue 34%

3 Dès le 1 er juillet Éducation physique et à la santé Libellé du bulletin: Éducation physique et à la santé Pondération Cd1- Agir dans divers contextes de pratique dactivités physiques 100% Cd2- Interagir dans divers contextes de pratiques dactivités physique Cd3 – Adopter un mode de vie sain et actif Éthique et culture religieuse Libellé du bulletin: Éthique et culture religieuse Pondération Cd1- Réfléchir sur des questions éthiques Cd3- Pratiquer le dialogue 50% Cd2- Manifester une compréhension du phénomène religieux Cd3 – Pratique le dialogue 50% Domaine du développement personnel 1 er, 2 e et 3 e cycle du primaire Mêmes compétences Sur le bulletin: un seul résultat pour la discipline

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5 Passage de 15 critères dévaluation à 3 critères dévaluation Lannexe comporte les éléments favorisant la compréhension des critères. Cohérence de la planification Sélection dactions et de stratégies Élaboration de plans Efficacité de lexécution Exécution et ajustement Application et ajustement Application des règles de sécurité Manifestation dun comportement éthique Pratique, en contexte scolaire, dactivités sollicitant la condition physique Mise en œuvre de plans personnels dhabitudes de vie saines et actives* Pertinence du retour réflexif Évaluation de la démarche, du plan daction et des résultats Identification de pistes de solution pour ajuster* Réinvestissement dans des activités ultérieures* Doit faire objet dune rétroaction à lélève, mais ne doit pas être considéré dans les résultats communiqués à lintérieur des bulletins.

6 Préscolaire -Capsules vidéos www.recitpresco.qc.ca Visioconférence - Lévaluation à léducation préscolaire 13 mai 2011 www.recitpresco.qc.ca

7 Pas de changements aux compétences et aux critères dévaluation Pas de pondération pour chacune des compétences Elles ont toutes la même importance Pas de pondération pour chacune des étapes Elles ont toutes la même importance Seuil de passage Établir le développement global de lélève Quest-ce qui est le mieux pour lélève? - redoubler, passer en 1 re avec soutien ou passer en 1 re régulier

8 Les bulletins..mêmes dates que le primaire et le secondaire mais sous forme de cote Première communication écrite avant le 15 octobre porte sur : le comportement de lélève son adaptation à lécole les apprentissages faits et savère être un moyen pour favoriser la collaboration entre lécole et la maison. Au préscolaire, vous navez pas à remettre aux parents le résumé des normes et modalités. Par contre, elles doivent être écrites.

9 Bulletin unique (Annexe IV) pour le préscolaire en utilisant la légende en cours dannée et à la fin de lannée Maternelle 4 ans: pas de bilan au 3 e bulletin les résultats du 3 e bulletin sont basés sur la même légende que le 1 er et le 2 e bulletin Légende Cote Étape 1 et 2 État du développement Étape 3 Niveau de développement A Lélève se développe très bienLélève dépasse les attentes du programme B Lélève se développe adéquatementLélève répond aux attentes du programme C Lélève se développe avec certaines difficultés Lélève répond partiellement aux attentes du programme D Lélève éprouve des difficultés importantes Lélève ne répond pas aux attentes du programme

10 Anglais primaire 1 er, 2 e et 3 e cycle

11 Maintenant et dès le 1 er juillet 1 er cycle C1-To act on understanding of texts 60% C2- To communicate orally in English 40% 2 e cycle C1- To interact orally in English 50% C2- To reinvest understanding of oral and written texts 35% C3- To write texts 15% 3 e cycle C1- To interact orally in English 45% C2- To reinvest understanding of oral and written texts 35% C3- To write texts 20% Mêmes compétences Les mêmes pondérations des compétences Sur le bulletin: un résultat pour chaque compétence

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14 Arts primaire 1 er, 2 e et 3 e cycle

15 Maintenant Dès le 1 er juillet Art dramatiquePondération C1- Inventer des séquences dramatiques C2- Interpréter des séquences dramatiques 70% C3- Apprécier des œuvres théâtrales… 30% Arts plastiquesPondération C1- Réaliser des créations plastiques personnelles C2- Réaliser des créations plastiques médiatiques 70% C3- Apprécier des œuvres darts…. 30% MusiquePondération C1- Inventer des pièces vocales ou musicales C2- Interpréter des pièces musicales 70% C3-Apprécier des œuvres musicales… 30% Domaine des arts –1 er, 2 e et 3 e cycle du primaire Mêmes compétences Compétences 1 et 2 fusionnées pour le domaine des arts Domaine des arts –1 er, 2 e et 3 e cycle du primaire Art dramatiquePondération C1- Inventer des séquences dramatiques35% C2- Interpréter des séquences dramatiques35% C3- Apprécier des œuvres théâtrales…30% Arts plastiquesPondération C1- Réaliser des créations plastiques personnelles40% C2- Réaliser des créations plastiques médiatiques30% C3- Apprécier des œuvres darts….30% MusiquePondération C1- Inventer des pièces vocales ou musicales30% C2- Interpréter des pièces musicales40% C3-Apprécier des œuvres musicales…30% Sur le bulletin: un seul résultat pour la discipline

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18 Éthique et culture religieuse 1 er, 2 e et 3 e cycle

19 Maintenant Domaine du développement personnel 1 er, 2 e et 3 e cycle du primaire Éducation physique et à la santé Libellé du bulletin: Éducation physique et à la santé Pondération C1- Agir dans divers contextes de pratique dactivités physiques 33% C2- Interagir dans divers contextes de pratiques dactivités physique 33% C3 – Adopter un mode de vie sain et actif 34% Éthique et culture religieuse Libellé du bulletin: Éthique et culture religieuse Pondération C1- Réfléchir sur des questions éthiques 33% C2- Manifester une compréhension du phénomène religieux 33% C3 – Pratique le dialogue 34%

20 Dès le 1 er juillet Éducation physique et à la santé Libellé du bulletin: Éducation physique et à la santé Pondération C1- Agir dans divers contextes de pratique dactivités physiques 100% C2- Interagir dans divers contextes de pratiques dactivités physique C3 – Adopter un mode de vie sain et actif Éthique et culture religieuse Libellé du bulletin: Éthique et culture religieuse Pondération C1- Réfléchir sur des questions éthiques C3- Pratiquer le dialogue 50% C1- Manifester une compréhension du phénomène religieux C2 – Pratique le dialogue 50% Domaine du développement personnel 1 er, 2 e et 3 e cycle du primaire Mêmes compétences Sur le bulletin: un seul résultat pour la discipline

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22 Passage de 9 critères dévaluation à 3 critères dévaluation Lannexe comporte les éléments favorisant la compréhension des critères. Traitement éthique dune situation Description de la situation Comparaison de points de vue Formulation dune question éthique (2 e et 3 e cycle) Considération de repères (2 e et 3 e cycle) Évaluation pertinente des options Proposition doptions liées à la situation Description des effets des options proposées Sélection doptions favorisant le vivre-ensemble Pratique appropriée du dialogue Établissement de liens entre ce qui est connu et lobjet du dialogue (1 er cycle) Application de procédés qui contribuent au déroulement du dialogue Interrogation de points de vue (2 e et 3 e cycle)

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24 Passage de 9 critères dévaluation à 3 critères dévaluation Lannexe comporte les éléments favorisant la compréhension des critères. Traitement adéquat des expressions du religieux Description dexpressions du religieux Association dexpressions du religieux à leur tradition dorigine Association dexpressions du religieux à des éléments de lenvironnement social et culturel Explication juste de la signification des expressions du religieux (2 e et 3 e cycle) Prise en compte appropriée de la diversité Présentation de diverses façons de penser et dagir dans une ou plusieurs traditions religieuses Présentation de diverses façons de penser et dagir dans la société Pratique appropriée du dialogue Établissement de liens entre ce qui est connu et lobjet du dialogue (1 er cycle) Application de procédés qui contribuent au déroulement du dialogue Interrogation de points de vue (2 e et 3 e cycle)

25 Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté Primaire 2 e et 3 e cycle

26 MaintenantDès le 1 er juillet Mêmes compétences Les 3 compétences sont fusionnées pour le domaine de lunivers social Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté 2 e et 3 e cycle du primaire Pondération 2 e cycle Pondération 3 e cycle C1- Lire lorganisation dune société sur son territoire 45% C2- Interpréter les changements dans une société et sur son territoire 35% C3- Souvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire 20% Sur le bulletin: un seul résultat pour la discipline Pondération 2 e et 3 e cycle C1- Lire lorganisation dune société sur son territoire C2- Interpréter les changements dans une société et sur son territoire C3- Souvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire 100% Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté 2 e et 3 e cycle du primaire

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28 Français primaire 1 er, 2 e et 3 e cycle

29 Mêmes compétences Maintenant C1-Lire des textes variés 1 er cycle: 40% 2 e cycle:30% 3 e cycle:20% C2-Écrire des textes variés 1 er et 2 e cycle: 30% 3 e cycle: 40% C3- Communiquer oralement 1 er, 2 e et 3 e cycle: 20% C4- Apprécier des œuvres littéraires: 1 er cycle: 10% 2 e et 3 e cycle: 20% Dès le 1 er juillet C1- Lire des textes variés et apprécier des œuvres littéraires (fusionnées) 1 er et 2 e cycle: 50% 3 e cycle:40% C2- Écrire des textes variés 1 er et 2 e cycle: 30% 3 e cycle:40% C3- Communiquer oralement 1 er, 2 e et 3 e cycle: 20% Fusion des compétences 1 et 4

30 Nouveau ANNEXE I Éléments favorisant la compréhension des critères (explicitations) *Cet élément fera lobjet dune rétroaction à lélève, mais ne doit pas être considéré dans les résultats communiqués à lintérieur du bulletin. Changements dus à la fusion des deux compétences Appréciation

31 ANNEXE II Éléments favorisant la compréhension des critères (explicitations) Changements de critères qui assurent un arrimage primaire-secondaire *Cet élément fera lobjet dune rétroaction à lélève, mais ne doit pas être considéré dans les résultats communiqués à lintérieur du bulletin. Les connaissances sont évaluées aux moments choisis par lenseignant, qui détermine limportance à accorder, dans le résultat de lélève, aux différentes dimensions à évaluer.

32 Fusion de critères ANNEXE III Éléments favorisant la compréhension des critères (explicitations)

33 Mathématique primaire 1 er, 2 e et 3 e cycle

34 Maintenant C1- Résoudre une situation- problème 1 er cycle: 20% 2 e et 3 e cycle: 30% C2-Raisonner à laide de concepts et processus mathématiques 1 er cycle: 60% 2 e et 3 e cycle: 50% C3- Communiquer à laide du langage mathématique 1 er cycle: 20% 2e et 3 e cycle: 20% Dès le 1 er juillet C1- Résoudre une situation- problème 1 er cycle: 20% 2 e et 3 e cycle: 30% C2-Raisonner à laide de concepts et processus mathématique s 1 er cycle: 80% 2 e et 3 e cycle: 70% C3- Communiquer à laide du langage mathématique À développer mais non évaluée Mêmes compétences Pondération différentes des compétences

35 Nouveau N o u v e a u Nouveau

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37 Regroupement de deux critères: Choix des concepts et des processus Application adéquate des processus retenus

38 Les connaissances sont évaluées aux moments choisis par lenseignant, qui détermine limportance à accorder, dans le résultat de lélève, aux différentes dimensions à évaluer.

39 N o u v e a u

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41 Correspond plus souvent à un niveau taxonomique peu élevé (connaissance, compréhension, application); Réfère à des connaissances déclaratives et procédurales; Fait généralement appel aux types de questions suivantes: Questions à réponse courte; Questions à choix multiples Vrai ou Faux Questions dappariement; Tableaux à remplir; Etc. Je vous invite à jeter un coup dœil à lépreuve obligatoire du 3 e cycle primaire, vous avez une section facultative regroupant des questions de maîtrise des connaissances. Nouvelles stratégies à développer

42 Impacts des décisions: Impact de la fréquence dapparition des jugements aux bulletins sur le résultat final. Normalement 20%, 20%, 60%. Toutefois si vous décidez de ne pas évaluer un volet (une compétence) à un trimestre, les deux autres étapes valent plus. Compétence Étape 1 20 % Étape 2 20 % Étape 3 60 % Poids dans le résultat final CD 1 (30 %)6 % 18 %30 % CD 2 (70 %)14 % 42 %70 % Poids de létape dans le résultat final 20 % 60 % Compétence Étape 1 20 % Étape 2 20 % Étape 3 60 % Poids dans le résultat final CD 1 (30 %)7,5 %22,5 %30 % CD 2 (70 %)14 % 42 %70 % Poids de létape dans le résultat final 14 %21,5 %64,5 %

43 Impact de la valeur relative de lacquisition et de la mobilisation des connaissances à chaque étape sur le résultat final. En cours dannée pour la CD2: Lors de lépreuve obligatoire (CD2): Acquisition de connaissances Mobilisation de connaissances ? % 70 % Cohérence Acquisition de connaissances Mobilisation de connaissances 28 %42 % 70 % Donc le résultat final de lépreuve: la maîtrise des connaissance représente 28 % La mobilisation des connaissances représente 72%.

44 Science et technologie primaire 2 e et 3 e cycle

45 Proposer des explications ou des solutions à des problèmes dordre scientifique ou technologique Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie Communiquer à laide des langages utilisés en science et en technologie Fusion des compétences Pondération différente 2e et 3 e cycle: 100%

46 La compétence 1 est au cœur du programme, auquel contribuent les 2 autres compétences Regroupement observés entre certains critères Difficultés dévaluer certains critères sur le terrain

47 Démarche dinvestigation scientifique Démarche de conception Démarche danalyse technologique Incarne les grandes étapes de démarches vécues en science et technologie Sapparente à la compétence 1 du secondaire

48 À lintérieur de la compétence 1 Cr 3:Élaboration dexplications pertinentes ou de solutions réalistes Cr 4:Justification des explications ou des solutions Entre les compétences 1 et 2 Cr 3:Conception et fabrication dinstruments doutils ou de modèles Entre les compétences 1 et 3 C1-Cr 1:Description adéquate du problème ou de la problématique dun point de vue scientifique ou technologique C3-Cr 1:Compréhension de linformation de nature scientifique et technologique C1-Cr3:Élaboration dexplications pertinents ou de solutions réalistes C3-Cr2:Transmission correcte de linformation de nature scientifique et technologique

49 C2-Cr1:Association des instruments, outils et techniques aux utilisations appropriées. C2-Cr4:Identification des impacts reliés à lutilisation de divers outils, instruments ou procédés. C3:Participation aux mises en commun, participation à des échanges (avec les pairs lors dun débat, avec un expert)

50 Description adéquate du problème. Reformulation du problème Formulation dune explication ou dune solution provisoire Mise en œuvre dune démarche appropriée. Planification du travail Réalisation de la démarche Réajustement de la démarche, au besoin Utilisation appropriée dinstruments, doutils ou de techniques Manipulation dobjets, doutils ou dinstruments Respect de la sécurité Utilisation appropriée des connaissances scientifiques et technologiques Production dexplications ou de solutions Utilisation de la terminologie, des règles et des conventions propres à la science et à la technologie Reformulation des critères et explicitations Nouveau Les connaissances sont évaluées aux moments choisis par lenseignant, qui détermine limportance à accorder, dans le résultat de lélève, aux différentes dimensions à évaluer.


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