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4 juin 2002Séance d'apprentissage SEP1 Le suivi et évaluation participatoires.

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1 4 juin 2002Séance d'apprentissage SEP1 Le suivi et évaluation participatoires

2 Séance d'apprentissage SEP24 juin 2002 Participation La participation est un processus qui permet aux personnes intéressées dinfluencer et dexercer un certain contrôle sur les initiatives de développement ainsi que sur les ressources et les décisions qui touchent ces initiatives. Intensité de la participation information = information à sens unique consultation = information dans les deux sens collaboration = contrôle conjoint sur le processus de prise de décision renforcement des moyens daction = transfert du contrôle sur les décisions et les ressources

3 Séance d'apprentissage SEP34 juin 2002 Suivi et évaluation participatifs (SEP) Le SEP est un processus qui permet aux personnes intéressées, à différents niveaux, de participer –au suivi ou à lévaluation dun projet particulier, dun programme ou dune politique donnés –au contrôle sagissant du contenu, du processus et des résultats du suivi et de lévaluation –à la mise en œuvre ou à lidentification des actions correctives. Le SEP met laccent sur lengagement actif des groupes intéressées primaires

4 Séance d'apprentissage SEP44 juin 2002 Principes de SEP Les groupes interéssés primaires deviennent des participants actifs – et pas seulement des sources dinformation La capacité des populations locales à analyser, reflechir et agir est développée Apprentissage en commun par les personnes intéressées à différents niveaux SEP catalyse lengagement à mettre en œuvre des actions correctrices

5 Séance d'apprentissage SEP54 juin 2002 Multitude des approches SEP suivi par la communauté évaluation par les bénéficiaires feedback par le client fiche dévaluations citoyennes suivi par la société civile suivi participatif de limpact auto-évaluation assistée empowerment evaluation etc.

6 Séance d'apprentissage SEP64 juin 2002 Comparaison entre S et E traditionnels et participatoires Suivi et évaluation traditionnels Suivi et évaluation participatoires Qui est-ce qui conçoit et gère le processus? Le directeur de projet, des experts extérieurs Personnes locales, personnel du projet, cadres, autres parties prenantes Rôle des principales parties prenantes Exclusivement de fournir des informations Recueil et analyse de données, mise en commun des conclusions, actions Comment évaluer la réussite? Défini à lextérieur, fait appel essentiellement à des indicateurs quantitatifs Indicateurs définis en interne, recours à des indicateurs plus qualitatifs MéthodePre-déterminée, standardisée Adaptative adapted from IDS/ PME: Learning from Change

7 Séance d'apprentissage SEP74 juin 2002 Développement participatif et le rôle du SEP Principaux intéressés Service publiques organisation dappui Gouvernement central, Bailleur de fonds Problème Diagnostic participatif Visite dinformation ! Plan daction Mise en oeuvre. ? Vision Objectifs Réflexion et analyse

8 Séance d'apprentissage SEP84 juin 2002 Développe le sentiment dappropriation du processus, lautonomie et lauto-organisation => institutionalisation de la participation/ renforcement des moyens daction Information plus pertinente, plus fiable et plus complète Améliore la transparence et la responsabilisation Résultats plus pertinents et amélioration des performances des institutions fournissant des services Valeur ajoutée du SEP Apprentissage Responsabilisation

9 Séance d'apprentissage SEP94 juin 2002 Le SEP contribue à tous les éléments du renforcement des moyens daction Accès à linformation Donner aux démunis un accès à linformation portant sur létat et sur les marchés afin de responsabiliser ces derniers, profiter des occasions qui se présentent, accéder aux services, exercer leurs droits et négocier avec efficacité. Inclusion et participation Inclure et faire participer les victimes de la pauvreté et autres exclus à la prise de décisions politiques et economiques ayant une incidence directe sur leurs vies. Responsabilisation Donner aux victimes de la pauvreté la possibilité de tenir les institutions publiques et privées pour responsable de leurs actions du fruit de ces actions. Capacité dorganisation locale Laptitude des individus à travailler ensemble, à sorganiser, et à mobiliser des ressources pour résoudre les problèmes dintérêt commun. :

10 Séance d'apprentissage SEP104 juin 2002 Fonctions/Finalités possibles du SEP Gestion et re-planification dun projet Evaluation dimpact –Alerte précoce, effets non-désirés, détermination de la plausibilité Leçons institutionnelles –Notamment un recentrage sur les besoins du client et sur lamélioration des résultats Comprendre le point de vue des personnes intéressées and négocier avec elles à ce sujet Responsabilisation publique, notamment grâce au suivi citoyen

11 Séance d'apprentissage SEP114 juin 2002 Différents types de SEP SEP dorigine interne Les communautés elles-mêmes assurent le suivi de la mise en œuvre de leur propre projet; le personnel dun organisation dappui joue un rôle de facilitateur et renforce les capacités (Programme DDP) Gestion en commun du SEP Le personnel de lorganisation dappui et le groupe intéressé primaire conçoivent et gèrent en commun toutes les étapes du SEP, jusquà prendre des décisions conjointement; les éléments extérieurs facilitent la tâche, bailleurs de fonds/ autorités lancent lévaluation SEP dorigine externe Les bénéficiaires et les non-bénéficiaires évaluent un programme de travaux publics (AGETIP); bailleurs de fonds/ organismes publics déclenchent et gèrent le processus, participation des principaux intéressés au recueil et à lanalyse des informations

12 Séance d'apprentissage SEP124 juin 2002 Le Cycle du SEP Cycle du SEP Participation des intéressés? Mise au point des indica- teurs Analyse des résultats Recueil des informations Décisions à prendre Définition des objectifs Mise en commun des résultats adapté de Gaventa/ McGee

13 Séance d'apprentissage SEP134 juin 2002 Instruments et techniques Méthodes qualitatives et quantitatives Méthodes souvent participatoires, par exemple –ordinogramme –classement hiérarchique –analyse de tendances –analyse causes-effets –analyse SWOT Question et objectif déterminent le choix des méthodes! Doivent convenir aux parties intéressées qui doivent également pouvoir exprimer leur opinion!

14 Séance d'apprentissage SEP144 juin 2002 Le suivi participatif des dépenses publiques

15 Séance d'apprentissage SEP154 juin 2002 Impact Résultats Extrants Intrants Renforcement des moyens institutionnels Programmes dinvestissents Services publics Choix de mesures publiques Réformes des politiques Multiplicité des points dentrée et des méthodes applicables au suivi participatoire dans les DSRP Suivi participatoire des dépenses Suivi participatoire de limpact, KEPIM, Evaluation participatoire de la pauvreté Fiches dévaluation remplies par les citoyens Suivi des apports de la communauté

16 Séance d'apprentissage SEP164 juin 2002 Community Scorecard Methodology Systematic Community Feedback to Local Service Providers

17 Séance d'apprentissage SEP174 juin 2002 Health…A Sample Performance Score Card

18 Séance d'apprentissage SEP184 juin 2002 A Community Scorecard Process Community Gathering Performance Scorecard Self-Evaluation Health Staff Interface Meeting Feedback and Dialogue Immediate Improvements Issues for Follow-up Accountability Transparency More drugs available Preparatory Groundwork Better Services Instit. Reforms

19 Séance d'apprentissage SEP194 juin 2002 Distinctions entre la fiche dévaluation par les communautés et la fiche dévaluation par les citoyens Unité: le ménage/lindividu Niveau macro Laccent est mis sur les donnéees de lévaluation de la performance et sur le score Longue mise en œuvre (3 à 6 mois) Feed-back retardé, transmis par les médias Information recueillie en utilisant des questionnaires Unité: la communauté Niveau micro Laccent est mis sur le feed-back immédiat et sur la redevabilité Courte mise en œuvre (3 à 6 semaines) Feed-back immédiat Information recueillie en discussion de groupe

20 Séance d'apprentissage SEP204 juin 2002 Les composants du processus de la fiche dévaluation par les communautés Fiche dévaluation par les communautés Processus de la fiche dévaluation par les communautés Auto- évaluation par les fournisseurs Interface

21 Séance d'apprentissage SEP214 juin 2002 Fiche dévaluation: Facteurs critiques élaboration des indicateurs par discussion en groupes focalisés (focus group) la fiche dévaluation est seulement un instrument le processus et lexplication des raisons des scores sont plus importants que les scores eux-mêmes nombreuses applications dans des différents secteurs, au niveau du gouvernement local ou comme outil dévaluation des prestations des services des projets possibilité damplifier les fiches dévaluation sur grande échelle: –échange entre plusieurs communautés avant de rencontrer les prestataires des services

22 Séance d'apprentissage SEP224 juin 2002 Exemple dune fiche dévaluation Les postes de santé au Malawi


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