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Publié parPhilippe Marceau Modifié depuis plus de 9 années
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EMCC 1 Pandémie de grippe Plan de continuité information SNoUG - SR Etat-major cantonal de conduite 05.10.2006 – Daniel Chapuis
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EMCC 2 Plan de présentation 1.Situation actuelle 2.Spécificités de l'influenza 3.Missions de l'Etat & enjeux 4.Plan de continuité 5.Solution retenue 6.Application
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EMCC 3 1900 19401980 1918 -19 grippe espagnole 1957 -58 grippe asiatique 1968 -69 grippe de Hong-Kong Virus: 1ère vague: Surmortalité: H1N1 Mars 40 – 50 mio (99% < 65 ans) H2N2 Février 1 – 2 mio H3N2 Juillet ~ 0.8 mio scénario de référence 25 % malades Pandémies au cours du XX ème siècle
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EMCC 4 Phase de la pandémie - OMS PhaseDescription 1 Aucun nouveau sous-type du virus influenza n’a été détecté chez l’humain. Un sous-type du virus influenza qui a provoqué des infections chez l’humain peut être présent chez l’animal. Si présent chez l’animal, le risque d’infection chez l’humain est considéré faible. 2 Aucun nouveau sous-type du virus influenza n’a été détecté chez l’humain. Cependant, un sous-type du virus influenza circulant chez l’animal représente un risque substantiel d’infection chez l’humain. 3 Infection chez l’humain avec un nouveau virus, mais absence de transmission interhumaine. 4 Transmission interhumaine limitée mais diffusion extrêmement localisée, suggérant que le virus n’est pas bien adapté à l’humain. 5 Transmission interhumaine toujours localisée, suggérant que le virus devient de plus en plus adapté à l’humain, mais n’est pas encore extrêmement transmissible 6 Phase de pandémie: transmission augmentée et soutenue dans la population générale. (a) Suisse non affectée; (b) Suisse affectée Source : Plan mondial OMS de préparation à une pandémie de grippe. Le rôle de l’OMS et les recommandations relatives aux mesures à prendre à l’échelon national avant et pendant une pandémie. 05.2005
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EMCC 5 Situation - cas humains Source : http://gamapserver.who.int/maplibrary/ 96 malades / 64 morts taux de mortalité 66%
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EMCC 6 Particularités de l’influenza Source : Organisation et mesures d’intervention en cas de pandémie grippale, rapport au Conseil d’Etat, 02.02.2006 Durée de la 1ère vague 12 à 14 semaines Période en toute saison Mode transmissiongouttelettes, contact et aérosols Incubation1 à 4 jours Contagiosité des adultes1 à 2 jours Contagiosité des enfantsjusqu’à 30 jours Contagiosité nb d’infectés pas cas1,5 Durée de traitement moyen : 7 à 14 jours Hypothèses de travail
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EMCC 7 Trois scénarii : maxi - médium - mini 0 10000 20000 30000 40000 1234567891011121314 Semaines Nombre ? maxi médium mini
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EMCC 8 Impact de la pandémie dans le Canton Source : Organisation et mesures d’intervention en cas de pandémie grippale, rapport au Conseil d’Etat, 02.02.2006 Malades: ¼ population~162’000 Consultations:Tous Hospitalisations:2000-4000 Soins intensifs:400-600 Décès:500-700 Population totale : 644’097
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EMCC 9 Impact de la pandémie dans le Canton de Vaud Nombre de malades : 161'846 Source : Organisation et mesures d’intervention en cas de pandémie grippale, rapport au Conseil d’Etat, 02.02.2006 Scénario médium
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EMCC 10 Impact de la pandémie sur l'économie Le scénario du pire (cas 1918/1919) : Recul temporaire du PIB de 0.7 à 8% en lieu et place d'une progression moyenne de 2% Scénario des 4 autres pandémies documentées : Recul temporaire du PIB de nettement moins de 1 % Conséquences chiffres indicatifs Perte PNB entre 2,5 et 35 milliards Soit pour le canton de Vaud une perte de 0,2 à 3,1 mia Source : Réponse du Conseil fédéral du 24.05.2006 à la question de Mme Susanne Leutenegger, 06.1037 & OFSP plan pandémie version préliminaire du 31.03.2006
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EMCC 11 Dpt féd de l’Intérieur Processus décisionnel
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EMCC 12 Objectifs du plan pandémie Détecter précocement l’arrivée du virus Endiguer ou retarder sa diffusion Réduire la morbidité et la mortalité Limiter la désorganisation sociale Limiter les impacts économiques
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EMCC 13 Plan d’action en Suisse Source : Plan suisse en cas de pandémie, version préliminaire du 31.03.2006 Phase 3Description Période d’alerte pandémique Réexaminer le plan national et cantonal de lutte contre la pandémie et les dispositions légales (cantonales, nationales, internationales) en la matière. OFSP, cantons, hôpitaux, services sanitaires, OVF, etc. Elaborer des plans de lutte contre la pandémie (entreprises du secteur public et privé). Entreprises Vérifier la chaîne de préparation des médicaments antiviraux (de la production à la distribution) en cas de pandémie. OFSP, cantons Evaluer les besoins (qualité, quantité et forme galénique) en tenant compte de connaissance sur l’efficacité et la sécurité des médicaments GTI, OFSP, OFAE, cantons
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EMCC 14 Décisions du CE (22.02.06) – Phase 3 élabore un plan de continuité : - pour ses services centraux et déconcentrés; - pour les établissements placés sous sa tutelle; - pour les secteurs d'activité socioéconomique dont il a la responsabilité définit les secteurs prioritaires et détermine les effectifs qu'il est souhaitable de maintenir indique au DSE [au SSCM] quels sont les approvisionnements à maintenir en priorité. Sous l'égide du chef EMCC, chaque département : Source : Organisation et mesures d’intervention en cas de pandémie grippale, rapport au Conseil d’Etat, 02.02.2006, extrait
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EMCC 15 Organisation de l'Etat
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EMCC 16 Organisation de l'Etat
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EMCC 17 50 services 23'000 collaborateurs
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EMCC 18
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EMCC 19 Plan de continuité - scénario -Quel est l'influence sur votre entreprise d'un taux d'absentéisme de 25% durant 8 à 12 semaines et de 40% durant les deux semaines de pointe ?
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EMCC 20 Plan de continuité Un plan de continuité permet de fournir sans interruption les services ou produits essentiels. La planification de la continuité comprend l'évaluation, la gestion et le contrôle des risques Le plan de continuité comprend : - des plans, des mesures et des dispositions assurant la prestation continue de services et de produits essentiels - la détermination des ressources nécessaires (personnel, information, équipement, finance, conseillers juridiques, protection de l'infrastructure, locaux) De quoi s'agit-il ?
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EMCC 21 Plan de continuité - Étapes 1.Inventaire prestations/tâches 2.Analyse des tâches Priorités tâches essentielles 3.Inventaire des moyens clés garantir la réalisation des tâches essentielles 4.Mesures à prendre pour garantir la réalisation des tâches essentielles mesures d'hygiène et de protection des collaborateurs mesures pour éviter les risques mesures pour limiter les risques transférer / assumer 5.Financement 6.Test - Scenarii : Impact de la pandémie 7.Réalisation des mesures 8.Gestion de la crise 9.Capitalisation des expériences
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EMCC 22 Evaluer les risques Déterminer les activités prioritaires en cas de pandémie SURVIE (essentiel) NON CRITIQUE NECESSAIRE A B C
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EMCC 23 Analyse des tâches A) Importance de la tâche en cas de pandémie L'importance des tâches est déterminée par rapport aux missions essentielles en cas de pandémie grippale. La tâche a-t-elle une influence sur les missions essentielles suivantes : - la réponse sanitaire - la conduite de l'Etat - la sécurité et l'ordre social - les finances de l'Etat - les finances de tiers - la livraison de biens essentiels (eau, énergie) - autres B) Influence de la pandémie sur la demande de prestation La demande de la tâche sera-t-elle en augmentation, stable ou en baisse. C) Valeur d'impact de la tâche 1 à 6
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EMCC 24 Impact de l'abandon/réduction de la prestation en cas de pandémie Niveau ImpactPréjudice Conséquences Internes au Département Conséquences Externes (autres services ou administrés) 6 Très grave Compromet la réponse sanitaire Compromet la conduite de l'Etat Compromet l'ordre public Perturbation : plus de 20 jours Coûts mettant en péril les finances du Canton Forte augmentation de la demande de prestations Besoin accru en personnel qualifié Désorganisation sociale Approvisionnement eau/énergie perturbé Arrêt du versement des prestations financières Prestations à maintenir 5 Grave Perturbe la réponse sanitaire Perturbe la conduite de l'Etat Perturbe l'ordre public Compromet indirectement la réponse sanitaire Perturbation : 10 à 20 jours Coûts mettant en péril le budget Besoin accru en personnel Préjudice financier pour les particuliers Mauvaise image médiatique Report de prestation est impossible 4 Modéré Perturbe le fonctionnement d'autres services que ceux liés à la réponse sanitaire, à la conduite de l'Etat ou à l'ordre public Augmentation de la demande Gestion du personnel par le département Report de certaines prestations à 10-20 jours 3 Mineur Activité pouvant être reportée sans préjudice plus de 10 à 30 jours Gestion du personnel interne au service Report de certaines prestations à 20-30 jours 2 Négligeable Activité pouvant être reportée sans préjudice plus de 30 jours Baisse des demandes Personnel à disposition Augmentation des délais de plus de 30 jours 1 Nul Activité pouvant être reportée sans préjudice plus de 45 jours Abandon temporaire des activités possible Personnel à disposition Abandon temporaire des prestations - sans effet extérieur B C A
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EMCC 25 Lotus Notes Utiliser un environnement commun et connu des départements Garantir une approche commune Aide en ligne Multi-utilisateurs Garantir la confidentialité Pérennité des données Permet le pilotage du projet Multi-risques, canevas pour la gestion de risques Moyen de conduite des départements et de l'EMCC
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EMCC 26 Structure des données Prestation Département Service Tâche Division Risque MesuresMoyens Analyse tâche
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EMCC 27 Analyse des tâches
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EMCC 28 Inventaires des moyens clés Liste des personnes clés Liste des fournitures / prestations de tiers clés Liste des prestations clés d'autres services de l'Etat Liste des prestations clés des communes
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EMCC 29 Inventaires des moyens clés
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EMCC 30 Inventaires des mesures Liste des mesures préparatoires Liste des mesures de protection physique Liste des mesures de protection individuelle
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EMCC 31 Mesures
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EMCC 32 Conduite : Transmission des informations Alarme/information/ demande Divisio n traitement interne Servic e Dpt oui non oui traitement interne oui non EMCC traitement
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EMCC 33 Pandémie de grippe - C’est un bout de frontière morte, ajouta Ortiz. C’est pour cela qu’on n’a jamais touché au fort et qu’il est toujours comme il y a un siècle. - Que voulez-vous dire par frontière morte ? - Une frontière qui ne donne pas de souci. De l’autre côté, il y a un grand désert. - (…) De sorte que le fort n’a jamais servi à rien ? - A rien, dit le capitaine. Dino Buzzati Le Désert des Tartares
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EMCC 34 Questions daniel.chapuis@vd.ch
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