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SAVING OIL IN A HURRY INTERNATIONAL ENERGY AGENCY L’efficacité énergétique dans les transports et la publication “Saving Oil in a Hurry” Thomas GUÉRET.

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1 SAVING OIL IN A HURRY INTERNATIONAL ENERGY AGENCY L’efficacité énergétique dans les transports et la publication “Saving Oil in a Hurry” Thomas GUÉRET Division environnement et efficacité énergétique Agence internationale de l’énergie (AIE)

2 SAVING OIL IN A HURRY INTERNATIONAL ENERGY AGENCY Réduire les consommations des véhicules routiers Les actions de court terme (sujet du livre “saving oil in a hurry”) La gestion à plus long terme : Très forts potentiels  10-20% en dix ans à coûts limités  30-40% d’ici à 2030 repose sur trois axes :  Réduction des distances parcourues  Changements de mode  Améliorer l’efficacité des véhicules Maîtrise de la demande en mobilité Y compris l’amélioration des composants

3 SAVING OIL IN A HURRY INTERNATIONAL ENERGY AGENCY Question de traduction Forte couverture médiatique de la publication du livre, début 2005 Mauvaise traduction du titre : “il est urgent d’économiser le pétrole” Traduction plus correcte “économiser le pétrole dans l’urgence” Le livre traite des méthodes utiles en cas de crise d’approvisionnement  Recentrer la question

4 SAVING OIL IN A HURRY INTERNATIONAL ENERGY AGENCY Agir dans l’urgence Pourquoi économiser dans l’urgence ? En cas d’interruption de l’approvisionnement Si les coûts menacent l’économie du pays  La sécurité des approvisionnements est une mission fondamentale de l’AIE Le livre présente une panoplie de mesures Méthodes diverses plus ou moins brutales Estimations des potentiels et des coûts pour quatre régions de l’OCDE et traite uniquement du transport routier Secteur le plus consommateur de pétrole, et qui tire à lui seul la demande de pétrole de l’OCDE à la hausse Une autre publication traite de l’électricité

5 SAVING OIL IN A HURRY INTERNATIONAL ENERGY AGENCY Être efficaces dans l’urgence Mesures réduisant la demande rapidement et sans délai N.B. Certaines mesures sont aussi envisageables en dehors des situations d’urgence La plupart requièrent une préparation en amont pour être efficace le moment venu Moyens importants d’information du public Améliorations liées aux comportements Expliquer la nécessité des mesures prises Coordination utile avec divers acteurs pour y parvenir (médias, professionnels, collectivités, associations…)

6 SAVING OIL IN A HURRY INTERNATIONAL ENERGY AGENCY Rapport coût/efficacité Économies possibles Mesure et niveau de mise en oeuvre Autres impacts potentiels TRÈS FAIBLE COÛT DE MISE EN OEUVRE Moins de 1$ par baril Très importantes > 1 million barils / jour Covoiturage : voie réservée au covoiturage sur toutes les autoroutes, parkings relais, information et mise en relation des personnes Restrictions de circulation : système par plaques paires et impaires avec contrôles policiers et signalisation Impact social et économique lié à la baisse de trafic Importantes > 0,5 million barils / jour Télétravail : grand programme avec participation des entreprises, information du public et adaptation légère des infrastructures Possible impacts sociaux et économiques Semaine de travail raccourcie (répartir les heures sur moins de jour ): participation des employeurs et campagne d’information du public Possibles impacts liés aux changements d’organisation du travail “éco-conduite” (conduite efficace et meilleure maintenance) : grand programme d’information du public Bénéfices sécurité routière et santé Moyennes > 0,1 million barils / jour Covoiturage : programme d’information du public, mise en relation des personnes Résultats sur l’AIE

7 SAVING OIL IN A HURRY INTERNATIONAL ENERGY AGENCY Rapport coût/efficacité Économies possibles Mesure et niveau de mise en oeuvre Autres impacts potentiels FAIBLE COÛT DE MISE EN OEUVRE Moins de 15$ par baril Importantes > 0,5 million barils / jour Limites de vitesse : 90km/h sur autoroute. Contrôles renforcés, information et signalisation Gains sécurité et pollution. Possible perte de temps Restrictions de circulation : un jour sur dix avec contrôles policiers et signalisation Impact sociétal de la limitation de mobilité COÛT MODÉRÉ Moins de 50$ par baril Limitées < 0,1 million barils / jour Priorité aux autobus: mise en place de nouvelles voies réservées aux autobus COÛT ÉLEVÉ Plus de 100$ par baril Importantes > 0,5 million barils / jour Télétravail: grand programme comprenant en plus l’achat d’ordinateurs pour la moitié des employés participant ----------------------------------------------------- Transports publics: gratuité Changements d’organisation du travail ----------------- Moyennes > 0,1 million barils / jour Transports publics: réduction à 50% Transports publics: augmentation des fréquences de service (+10% en pointe, plus en heures creuses et week-end) Résultats (suite)

8 SAVING OIL IN A HURRY INTERNATIONAL ENERGY AGENCY Conclusions sur l’urgence Plusieurs mesures peuvent produire d’importantes réductions à bas coût Ex. télétravail, covoiturage, réduction des vitesses Certaines peuvent avoir des impacts sociaux difficiles à mesurer (impacts sur la mobilité, sécurité, perte de temps) Les restrictions de circulation sont très efficaces et peu coûteuses – pour les gouvernements – mais peuvent avoir des effets économiques négatifs Des mesures prises dans plusieurs pays de l’AIE peuvent réduire rapidement la demande en pétrole d’un million de barils par jour ou plus Il faut préparer les actions à l’avance et réaliser certains investissements afin d’être prêts à agir Des analyses par pays permettraient de mieux identifier les mesures à prendre pour chacun

9 SAVING OIL IN A HURRY INTERNATIONAL ENERGY AGENCY Réduire les distances parcourues (1)

10 SAVING OIL IN A HURRY INTERNATIONAL ENERGY AGENCY Réduire les distances parcourues (2) Urbanisme et formes urbaines  Impact massif sur la demande  Nombreux facteurs – complexité  Pas de solution unique adaptable partout Questions d’organisation  Téléconférences, télétravail  Organisation logistique, plans de déplacement d’entreprise  Décision des collectivités locales (PDU…) Comportements Facteurs économiques (fiscalité, coût des carburants, péages…)

11 SAVING OIL IN A HURRY INTERNATIONAL ENERGY AGENCY Changements de modes (1)

12 SAVING OIL IN A HURRY INTERNATIONAL ENERGY AGENCY Changements de modes (2) Transports publics  Bon exemple : les systèmes de bus rapides (livre AIE)  Potentiels très élevés  Coût à considérer (aussi) au regard des autres services rendus (y c. pour les VP) Modes non motorisés  Bicyclette et marche à pied  Infrastructures, urbanisme  Partage de la voirie

13 Actions sur la demande Télétravail et téléconferences Mesures douces Long terme Court terme Plans de déplacement d’entreprise Péage urbain Péage routier Infrastructures Piétons et vélo Transports public infra- structures de surface Covoiturage Voies réservées au covoiturage Auto-partage Restrictions de circulation (sur numéro de plaque) Augmentation des taux de mise en oeuvre Réduire les limites de vitesse Mesures dures Restrictions de circulation (basées sur la performance) Transports public infra- structures souterraines

14 SAVING OIL IN A HURRY INTERNATIONAL ENERGY AGENCY Améliorer l’efficacité des véhicules Nouveaux carburants Réduction des émissions et moindre consommation ? Développements technologiques à réaliser Nombreux travaux en cours Meilleure efficacité testée De nombreuses technologies sont disponibles pour réduire les consommations à coûts maîtrisés L’AIE estime qu’une réduction de 25% est possible d’ici à 2020 pour les voitures neuves Nombreux travaux en cours Améliorer l’efficacité « sur route » Ce qui n’apparaît pas dans les tests Approche « composants » Aides à la conduite Potentiels élevés (5% pneus, 5% climatisation, 2% éclairage, huiles moins visqueuses, start&stop…)

15 SAVING OIL IN A HURRY INTERNATIONAL ENERGY AGENCY Séminaire à l’AIE (Paris) les 15 et 16 novembre 1er séminaire sur l’approche composants Introduction de la problématique générale Un composant principal pour chaque séminaire Balayage rapide de plusieurs autres composants Public : industriels, experts et chercheurs, régulateurs Composant abordé : les pneumatiques Potentiel dans les pays développés : 4 à 5 % Dans les pays en développement : jusqu’à 10% Quelles harmonisations internationales ? Quelles autres politiques publiques ?


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