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Développer les usages des TIC dans les entreprises

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Présentation au sujet: "Développer les usages des TIC dans les entreprises"— Transcription de la présentation:

1 Développer les usages des TIC dans les entreprises

2 Quelques chiffres clés Les enjeux des TIC pour les TPE
Ordre du jour Quelques chiffres clés Les enjeux des TIC pour les TPE Le réseau Cybermassif Vidéos: Les TIC dans l’agroalimentaire Les TIC et l’artisanat Le e-commerce

3 Quelques chiffres clés
Etude de l'institut COE-Rexecode « Les échos » du 24 mai Le retard économique accumulé par la France - et l'Europe en général -sur les Etats-Unis. Moindre intégration des TIC dans les entreprises «  Sur la dernière décennie, les effets directs et indirects de l'essor du numérique auraient « représenté la moitié de la croissance aux Etats-Unis, contre un quart en France », calcule COE-Rexecode ».   manque d’intervention des pouvoirs publics

4 Quelques chiffres clés
Début mars, une étude du cabinet Mc Kinsey arrivait à ces conclusions : Plus de 3% du PIB et 1, 15 million d’emplois en 2010 (plus que certains secteurs clés de l’économie française) L’essor du numérique en France a contribué à 1/4 de la croissance de l’économie française entre 2009 et 2010 les gains de rentabilité générés pour les entreprises par l'intégration d'Internet dans leurs pratiques sont chiffrés à 15% À horizon 2015, la filière Internet pourrait représenter 5,5 % du PIB français notamment grâce au développement du e commerce (environ 160 milliards d’euros).

5 Les TIC et les TPE/PME Gains liés à l’informatisation des TPE/PME
Gains de temps importants Au sein de l’entreprise elle-même (outils CRM, de gestion commerciale par exemple,....) Et avec ses rapports aux différentes administrations (déclarations en ligne, ....) Accès direct à l’information Etre capable par exemple à tout moment de savoir ou on en est avec un client ou un fournisseur (suivi des commandes, facturation, relances....) Prendre les bonnes décisions au bon moment Suivre son chiffre d’affaires, suivre ses marges, ses stocks....

6 Les TIC et les TPE/PME Gains liés à l’utilisation d’Internet par les TPE/PME Réduire ses coûts de fonctionnement et ses coûts d’achats par l’utilisation de la téléphonie sur IP, du Webconferencing (évite les déplacements), des dématérialisation des documents (factures, notes de frais, contrat, devis…) ; Conquérir de nouveaux clients et mieux fidéliser sa clientèle existante par l’utilisation du commerce électronique et des nouvelles techniques de e-marketing ( ing, publicité, promotions ciblées…) et par la mise en place de nouveaux services à destination de ses clients (personnalisation des offres, newsletter, sondages, traçabilité des commandes…) ; Etre plus productif grâce aux nouveaux outils de mobilité (bureau virtuel) et à une utilisation intensive des la messagerie électronique, de la messagerie instantanée, outils de travail collaboratifs, outils WEB ) Gagner du temps grâce aux téléprocédures (TVA, cotisations sociales…), aux formalités en ligne et aux services à distance (banque, publipostage, reproduction, paie, lettre recommandée électronique…) ; Gérer plus efficacement ses ressources humaines grâce aux sites de recrutement par Internet et par l’utilisation de la e-formation ; Etre plus réactif grâce à un accès rapide et personnalisé aux informations commerciales, financières, réglementaires ou juridiques concernant ses clients, son marché, ses fournisseurs, ses concurrents…

7 Enjeux des TIC pour les TPE/PME
Donc : Accroitre sa visibilité sur son marché Développer son marché à l’International Développer le e-commerce et par là même accroitre son chiffre d’affaires Optimiser sa gestion comptable et financière Améliorer la performance de ses processus de production

8 Enjeux des TIC pour les TPE/PME
Et ceci passe donc par une intégration des TIC dans toutes les fonctions de l’entreprise: Communication interne et externe, Veille informative, concurrentielle, stratégique, Gestion de la relation client et fournisseurs, Gestion électronique de documents, soit la gestion des informations et des connaissances, La gestion de la production (CAO, GPAO), La gestion administrative, la dématérialisation, ...

9 Cybermassif : Réseau Massif Central de diffusion des TIC dans les entreprises

10 Cybermassif : Un réseau TIC
au service des entreprises et des territoires   Créée en juin 2002 Avec pour objectifs : Aider les acteurs du développement économique d’un territoire à déployer des centres de ressources TIC sur les principaux bassins d'activités du Massif Central Mettre en place des outils et des projets qui permettent de mutualiser connaissances et compétences Aujourd’hui, 14 Centres de ressources existent sur 4 régions : L’Auvergne, la Bourgogne, Le Languedoc Roussillon et le Limousin < Qui sommes nous? Cybermassif, initié par l’UCCIMAC (Union des Chambres de Commerce et d’Industrie du Massif Central) a pour vocation de développer l’appropriation et les usages des TIC par les entreprises du Massif Central. Pour ce faire, Cybermassif déploie et anime en relation avec les acteurs économiques locaux (CCI, MEDEF, CGPME,...) et les collectivités (département, communautés d’agglomération, villes, …) un réseau de centres de ressources TIC*, espaces physiques regroupant matériels, logiciels et compétences humaines. Digitip = UCIP

11 Rôle de Cybermassif Animation du réseau (formations initiale et continue, pilotage de projets commun, partage d’expérience et d’outils) Assistance à maîtrise d’ouvrage aux territoires Mise en place d’outils mutualisés Interface entre les initiatives nationales et locales, par exemple dans le cadre du déploiement du Passeport pour l’économie Numérique Valorisation des actions du réseau vers le national (lobbying, participation à des groupes de travail nationaux,…). Depuis mi-2007, mise en œuvre de nouveaux plans d’actions communs à l’ensemble du réseau et pilotage de ces programmes : Cybermassif 2010, Vertical, Cybersudoe.

12 d’un Centre de Ressources
Fonctionnement d’un Centre de Ressources Deux types d’accompagnement : RV individuels Conférences, ateliers pratiques, réunions de sensibilisation Les professionnels sont accompagnés gratuitement dans toutes les phases de la mise en place de leur projet TIC : Soutien à la rédaction du cahier des charges, Démonstration de solutions logicielles et matérielles, Entretien individualisé avec le chef de projet de votre Centre de Ressources, Mise en relation avec un expert du réseau Cybermassif ou un prestataire informatique, Aide à la lecture de devis...

13 Les projets menés par Cybermassif à ce jour

14 Les projets menés par le réseau
Le Tour de France des Bonnes Pratiques Numériques Le Passeport pour l’Economie Numérique Programme Ecommerce TPE – PRATIC Cybermassif 2010 Tourisma’TIC Galaxie Le diagnostic territorial auvergne Cybersudoe Vertical Cybermassif a mis en place des programmes spécifiques pour les professionnels les plus exposés : un programme dédié aux commerçants pour développer leurs pratiques du E-commerce ( et Tourisma’TIC ( visant à aider les professionnels du Tourisme à mieux appréhender ces technologies qui ont radicalement transformé leur métier. Depuis 2008, Cybermassif s’est saisi de la question cruciale de la sécurisation des systèmes d’information et de la gestion de l’informtion stratégique à travers le programme CYBERMASSIF 2010, parrainé par Hervé Novelli ( Les 2 premiers projets : sollicité par les organisateurs au niveau national pour déployer les action en local ( pour le passeport : les manageurs de l’eco numérique sont en exclu les chefs de projets de Cybermassif sur les territoires couverts. Puis les projets de Cybermassif, initiés ou bien par els CDR ou bien par la tête de réseau Cybermassif 2010 : Rapports Carayon et Mongereau et Lasbordes Sollicité par le chargé de mission région a l’IE à la Trésorerie Générale (TG) : Monsieur d’Argenson (TG Auvergne) Soutenu par le TG de l’époque : Didier Lallemand, ancien Haut responsable à l’IE ( SGDN) (HRIE) National : Olivier Midière ACFCI SCIE – Service de Coordination à l’IE (patron des CRIE) DST, DRIRE, RG, TG, Préf, région, CCI, CRCI,


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