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Publié parIgnace Coulon Modifié depuis plus de 11 années
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Agence départementale de développement économique et touristique de la Sarthe J.TRÉLOHAN – chargé de mission etourisme26 mai 2011La Route des Territoires - CONLIE ATELIER TOURISME « Le numérique au service de lattractivité du territoire »
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Agence départementale de développement économique et touristique de la Sarthe J.TRÉLOHAN – chargé de mission etourisme26 mai 2011La Route des Territoires - CONLIE 1.0 – Une présence maîtrisée sur le web 2.0 – Une stratégie du lâcher-prise M – Le M-Tourisme, enjeux et perspectives
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Agence départementale de développement économique et touristique de la Sarthe J.TRÉLOHAN – chargé de mission etourisme26 mai 2011La Route des Territoires - CONLIE 1- Une présence maîtrisée sur le web
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Agence départementale de développement économique et touristique de la Sarthe J.TRÉLOHAN – chargé de mission etourisme26 mai 2011La Route des Territoires - CONLIE
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Agence départementale de développement économique et touristique de la Sarthe J.TRÉLOHAN – chargé de mission etourisme26 mai 2011La Route des Territoires - CONLIE www.tourisme-en-sarthe.com - Une information maîtrisée, vérifiée, hiérarchisée, rédigée - Plus de 2500 offres touristiques répertoriées - Des offres géolocalisées - Des offres réservables en ligne - Des espaces dédiés à la presse, aux pros et aux groupes - 180.000 visiteurs uniques annuels - 23.000 abonnés à la newsletter
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Agence départementale de développement économique et touristique de la Sarthe J.TRÉLOHAN – chargé de mission etourisme26 mai 2011La Route des Territoires - CONLIE www.tourisme-en-sarthe.com, un réseau de sites - 4 versions étrangères (anglais, néerlandais, allemand, espagnol) - Un site dédié au tourisme daffaires - Un site spécifique Tourisme et Handicap (labellisé bronze Accessiweb) - Des rubriques fortes : réservation, randonnée, camping
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Agence départementale de développement économique et touristique de la Sarthe J.TRÉLOHAN – chargé de mission etourisme26 mai 2011La Route des Territoires - CONLIE Les TIC au service de la mutualisation - Mutualisation des données touristiques (informations et statistiques) depuis la mise en place de CYVEL par la Région en 1999. - Mise en place début 2012 dun nouveau Système dInformation Touristique inter-départemental (44, 53, 49 et 72) pour 2012. - Mise à disposition de la solution technologique de réservation de Sarthe Développement à lensemble des centrales de réservation du département (opérationnel aujourdhui avec la Vallée du Loir).
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Agence départementale de développement économique et touristique de la Sarthe J.TRÉLOHAN – chargé de mission etourisme26 mai 2011La Route des Territoires - CONLIE 2.0 – Une stratégie du lâcher-prise
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Agence départementale de développement économique et touristique de la Sarthe J.TRÉLOHAN – chargé de mission etourisme26 mai 2011La Route des Territoires - CONLIE 2002 : Objectif : un site web exhaustif 2007 : Objectif : un site web vivant 2009 : Des contenus qui circulent sur le web 2011 : Diffusion de contenus sur supports mobiles
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Agence départementale de développement économique et touristique de la Sarthe J.TRÉLOHAN – chargé de mission etourisme26 mai 2011La Route des Territoires - CONLIE Lobjectif nest plus davoir un site web qui va attirer de plus en plus de visiteurs. Désormais, lobjectif de Sarthe Développement en matière detourisme est la diffusion de contenus sur un maximum de supports. « Être là où est linternaute » - Nécessité de lâcher prise sur les supports - Nécessité de lâcher prise sur les contenus (partage)
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Agence départementale de développement économique et touristique de la Sarthe J.TRÉLOHAN – chargé de mission etourisme26 mai 2011La Route des Territoires - CONLIE @Sarthe_Le_Mans 1190 followers
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Agence départementale de développement économique et touristique de la Sarthe J.TRÉLOHAN – chargé de mission etourisme26 mai 2011La Route des Territoires - CONLIE http://www.facebook.com/sarthetourisme 1185 « jaimeurs » Un groupe de plus de 100 membres dédié aux professionnels du tourisme sarthois
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Agence départementale de développement économique et touristique de la Sarthe J.TRÉLOHAN – chargé de mission etourisme26 mai 2011La Route des Territoires - CONLIE …
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Agence départementale de développement économique et touristique de la Sarthe J.TRÉLOHAN – chargé de mission etourisme26 mai 2011La Route des Territoires - CONLIE La présence dun territoire sur le web passe également par la présence des professionnels. 2 actions 2011 : - Les ateliers etourisme du 02 avril 2011 - Un nouveau Système dInformation Touristique mutualisé pour 2012 (prestataires, groupements de professionnels, Offices du Tourisme, Pays, Sarthe Développement, CDT 44, CDT 49, CDT 53)
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Agence départementale de développement économique et touristique de la Sarthe J.TRÉLOHAN – chargé de mission etourisme26 mai 2011La Route des Territoires - CONLIE Sarthe Développement encourage la création de sites via Google Adresses.
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Agence départementale de développement économique et touristique de la Sarthe J.TRÉLOHAN – chargé de mission etourisme26 mai 2011La Route des Territoires - CONLIE Encourage la création de sites web pour et par les prestataires touristiques sarthois : www.meel.fr www.jimdo.com
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Agence départementale de développement économique et touristique de la Sarthe J.TRÉLOHAN – chargé de mission etourisme26 mai 2011La Route des Territoires - CONLIE M – Le M-Tourisme, enjeux et perspectives
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Agence départementale de développement économique et touristique de la Sarthe J.TRÉLOHAN – chargé de mission etourisme26 mai 2011La Route des Territoires - CONLIE Selon les chiffres annoncés le 17 mai par l'analyste Park Associates « plus de deux milliards de personnes à travers le monde possèderont un smartphone en 2015 » Le cabinet de consultants Parks Associates prévoit aussi que le nombre d'utilisateurs de smartphones quadruplera au cours des cinq prochaines années.
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Agence départementale de développement économique et touristique de la Sarthe J.TRÉLOHAN – chargé de mission etourisme26 mai 2011La Route des Territoires - CONLIE « La France compte 16,1 millions de personnes qui consultent Internet à partir de leurs téléphones mobiles, en progression de 27% par rapport à 2010 » « Près d1 utilisateur de téléphone mobile sur 3 (31,4%) possède un smartphone, soit 3 fois plus quil y a 2 ans » Étude Médiamétrie publiée le 29/04/2011
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Agence départementale de développement économique et touristique de la Sarthe J.TRÉLOHAN – chargé de mission etourisme26 mai 2011La Route des Territoires - CONLIE « Les requêtes liées au voyage depuis les mobiles représentent aujourd'hui 20% des recherches totales en Grande-Bretagne contre 6% en 2010. » « Les internautes privilégient leurs téléphones mobiles pour faire leurs recherches en dehors des horaires du bureau, comme pendant leur temps de transport, et délaissent leur ordinateur personnel" « Le mobile est un outil de recherche plutôt quun outil de transaction et de concrétisation de l'achat » (R.FREWER, directeur du département tourisme de Google Royaume-Uni)
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Agence départementale de développement économique et touristique de la Sarthe J.TRÉLOHAN – chargé de mission etourisme26 mai 2011La Route des Territoires - CONLIE 2011 : Diffusion de contenus sur les supports mobiles Étape 1 : Création dapplications iPhone et Androïd, création dun site mobile. Interactions avec les prestataires touristiques et les touristes (création de contenus) Étape 2 : Création mutualisée de contenus et diffusion sur dautres applications (Système dInformation Touristique, OpenData).
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Agence départementale de développement économique et touristique de la Sarthe J.TRÉLOHAN – chargé de mission etourisme26 mai 2011La Route des Territoires - CONLIE Merci pour votre attention
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