Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Directeur général adjoint
Emmanuel Forest Directeur général adjoint Bouygues Telecom Idate – 23 novembre 2005
2
Bouygues Telecom : chiffres clés
3,6 M€ de CA en 2004 7400 collaborateurs 7,8 millions de clients dont 5,3 millions de clients forfait (sept 2005) Plus de 1,3 million de clients i-mode (nov 2005) Part de marché : 17 % 6 centres de Relation Clients (Paris, Bordeaux, Nantes, Tours, Strasbourg, Bourges) 465 clubs Bouygues Telecom, 800 centres de SAV 83% 6,5 % 10,5%
3
Dates clés Mai 1996 : le Forfait
Septembre 1998 : le son Digital Haute Résolution Novembre 1999 : les offres illimitées Mars 2000 : Spot, les appels offerts par la pub Novembre 2002 : i-modeTM, l’Internet de poche Septembre 2004 : le Forfait Liberté (10h d’appels vers tous les opérateurs) Mai 2005 : le réseau national Haut Débit Août 2005 : le Forfait Émotion (appels illimités vers fixes et mobiles de 20h à minuit, 7j/7 après la 3ème minute) Octobre 2005 : le Forfait i-modeTM Haut Débit
4
Bouygues Telecom fait le choix de l’Edge avant de déployer l’UMTS
Rappel des dates clés : Janvier 2001 : Bouygues Telecom refuse de participer au 1er appel UMTS Décembre 2002 : attribution d’une licence UMTS à Bouygues Telecom 2005 : report d’ouverture du réseau UMTS de Bouygues Telecom à 2007 Bouygues Telecom fait le choix de l’Edge avant de déployer l’UMTS
5
Edge et UMTS aujourd’hui très proches en termes de performances
Edge et UMTS font partie de la même famille de technologie : la 3G Débit réel descendant (réseau vers mobile) Débit réel ascendant (mobile vers réseau) Kb/s Kb/s 360 PMG Bref rappel sur les technologies. Je vous montre rapidement ces slides pour mémoire : les débits de Edge et UMTS sont comparables SS : Evolution des technologies Haut Débit (horizon ) 200 100 64 EDGE UMTS EDGE UMTS
6
Mai 2005 : lancement du réseau Edge : plus de confort, plus de fluidité
Septembre 2005 : Bouygues Telecom a été le 1er opérateur à atteindre 90% de couverture de la population en Edge Grâce à l’arrivée des cartes Edge, le trafic data a été multiplié par 4 depuis avril 2005 Plus mot sur Nortel
7
i-mode par Bouygues Telecom
un concept, pas une technologie conçu pour être en phase avec les attentes et besoins des clients un écosystème basé sur un modèle “gagnant-gagnant” pour tous les partenaires
8
Un modèle économique centré sur les éditeurs de contenus
Un modèle économique vertueux Editeurs de contenus Clients i-mode™ Reversement Editeur 86% de la souscription Bouygues Telecom Un modèle économique simple, unique, identique pour tous, résolument orienté Éditeur : reversement de 86% du montant de la souscription pour les sites payants pour tous les Éditeurs. Suggestions de commentaires Reversement à l’Editeur de Contenu de 86% de l’abonnement aux services payants 9% correspondants aux coûts de gestion de Bouygues Telecom 5% temporairement correspondants au risque clients que l’Éditeur de Contenu pourra reprendre à sa charge lorsque la technique le permettra. fiche négociation Cf. modèle carte bleue pour comparer Présenter le modèle de tarification pour le client -i-mode : abonnement à l ’i-mode : x euros / mois transport abonnements aux services payants avec des paliers de tarification fiche tarification fiche postpaid - prepaid fiche payant/gratuit Souscription aux services De 0 à 5€/mois/services message modèle de tarification validé mi-juillet
9
Management de bout en bout
La chaîne de valeur i-mode : le rôle de « facilitateur » de Bouygues Telecom Contenu Développement éditeur Agrégateur CLIENT Transport Marketing Terminaux Facturation Support éditeur Support technique Communication /promotion/portail Specifications Management de bout en bout Bouygues Telecom : ne produit pas / n’achète pas de contenu se concentre sur le portail, le transport et la facturation spécifie des terminaux mobiles orientés client veille à une intégration optimale des composants de la chaîne de valeur
10
i-mode Haut Débit, une vraie rupture comparable à celle de l’ADSL
plus de confort grâce à un réseau haute performance plus de liberté grâce à une tarification inédite plus de choix grâce à la richesse des contenus A la fin de cette slide, passage de la parole à Benoît
11
Plus de confort, plus de vitesse
GPRS Bouygtel Edge Comparaison GPRS VS EDGE Rapidité et fluidité Attente mot « MOTEUR » de BLT avant de lancer les films
12
i-mode Haut Débit, une vraie rupture comparable à celle de l’ADSL
plus de confort grâce à un réseau haute performance plus de liberté grâce à une tarification inédite plus de choix grâce à la richesse des contenus A la fin de cette slide, passage de la parole à Benoît
13
Pour 9,90 € par mois … Le Surf 24h/24h – 7j/7
Le téléchargement de musiques, sonneries, vidéos L’envoi et la réception d’ s à volonté Le Chat et la messagerie instantanée à volonté Le téléchargement de jeux Forfait sans engagement de durée, accessible sur tous les forfaits et mini forfaits Hors souscription aux sites et hors télé sur mobile
14
i-mode Haut Débit, une vraie rupture comparable à celle de l’ADSL
plus de confort grâce à un réseau haute performance plus de liberté grâce à une tarification inédite plus de choix grâce à la richesse des contenus A la fin de cette slide, passage de la parole à Benoît
15
i-mode Haut Débit, la révolution e-mails gratuits et illimités
@ vers le monde entier @ @ Envoi et réception vers toutes les adresses mails @ s textes @ s images @ s vidéos Les Clients forfaits nous disent ; « c’est un moyen de communication gratuit sans aucune condition » Comme sur le PC …
16
Le nouveau portail animé
17
Communiquer en Haut Débit avec i-mode, c’est
… la télévision partout dans votre poche … la musique avec un catalogue de plus de titres … les messageries instantanées … le plus large catalogue de jeux vidéos interactifs + de 90% … le réseau Haut Débit partout en France Communiquez en Haut Débit avec i-mode, c’est… i-mode Haut Débit, c’est une révolution, quatre pépites et un réseau haute performance. Une révolution : Le 1° forfait Haut Débit Mail illimité, pour 9,90€. On peut désormais envoyer des mails, surfer, télécharger, chater, communiquer et jouer à volonté. Quatre pépites (en + des 350 sites) 1- s gratuits et illimités vers toutes les adresses ou vers les PC et les mobiles. 2- les messageries instantanées, pour continuer à communiquer avec sa tribu en mobilité comme sur son PC avec MSN, AOL, Yahoo, (…) 3- Les téléchargements les moins chers du marché : - la musique en qualité HiFi : titres/ Pour 8€ jusqu’à 6 titres complets Le titre complet de 1,25€ à 2 euros (mobile seulement, ou mobile + PC) - les multi joueurs avec apparition 3D : 400 jeux/3€ 3D 4- Le meilleur de la TV Live avec TPS, avec 15 chaines pour 3€ à 5€ selon absent/ou pas + la VOD Le réseau haute performance sur tout le territoire qui multiplie par 6 la vitesse de transmission des données avec plus de confort et plus de fluidité i-mode Haut débit c’est enfin tout le monde de l’internet HD présent sur le mobile … le meilleur de l’internet avec les plus grandes marques … des terminaux conçus pour communiquer toujours mieux
18
MSN : première française !
est sur i-mode ! MSN = 8 millions de clients sur internet 40,3% 40,3% Mais également : 21,7% 21,7% Toutes les messageries fixes maintenant sur mobile
19
La musique sur i-mode Haut Débit
Téléchargement de chansons complètes Plus de titres Une qualité HiFi L’offre la moins chère du marché : 5€ = 4 titres sur Musiwave Tous les majors : BLT : fait une démonstration après le titre avec un titre déjà téléchargé sur le téléphone. la meilleure ergonomie : la technique du progressive download permet d’écouter le titre après 8 secondes seulement de téléchargement alors que ce dernier n’est pas terminé. un contenu très riche : + de 300 000 titres complets via les majors suivants : EMI, WARNER, Universal Mobile, Sony Music. Un rapport qualité prix imbattable : pour 8 euros on peut télécharger jusqu’à 6 titres complets : 5 €+ 3€ (pré écoute gratuite)
20
Des éditeurs de contenus très satisfaits
Un écosystème reconnu Le catalogue de services le plus riche du marché : 350 sites Des éditeurs de contenus toujours plus nombreux
21
Développement du Multimédia mobile : premiers constats
Décalage entre : Le rythme de fiabilisation des technologies : moyen/lent La mise en marché de l’offre commerciale : rapide L’adoption : lente Première cible : les « jeunes » Usage intensif Orientation « communication », « personnalisation » et « jeu »
22
Développement du Multimédia mobile : premiers constats
Usage informatif du multimédia mobile Informer : de manière concise, précise, renouvelée, accessible en quelques clics Devancer une information que l’on pourrait atteindre ensuite via un autre média : le mobile comme média intercalé Rester en prise avec un monde en marche : savoir c’est être « dans » Logique de média relais, d’urgence de média recours / palliatif Exemple de la préférence pour le « plan » par rapport à l’itinéraire dans l’usage du site i-mode de Mappy
23
Exemple de Mappy Exemple de la préférence pour le « plan » par rapport à l’itinéraire dans l’usage du site i-mode de Mappy
24
Multimédia mobile : les attentes clients
Se rassurer Combler l’ennui : « mon monde à moi » Retrouver ses usages familiers
25
i-mode, inspiré des besoins quotidiens Enrichir mon quotidien
Web SMS Communication Téléphone fixe (voix) chat / IM Web Téléphone mobile (voix) Playstation Personnalisation de mon mobile Enrichir mon quotidien Vêtement Musique Web Voiture
26
La 3G : premier bilan Les offres 3 G se caractérisent aujourd’hui par : Un réseau encore incomplet -> pas de continuité de service y compris sur le service de base (la voix) Une tarification complexe et très chère, en décalage avec l’Internet Fixe Une proposition commerciale très axée sur la visiophonie -> La loi de Metcalffe ne peut pas encore jouer à ce stade Avec TPS, le meilleur de la TV sur votre mobile : * La première chaîne en terme d'audience : TF1 (exclu i-mode) * Le meilleur des chaînes thématiques : Eurosport (exclu i-mode) 1ère chaîne thématique du câble et du satellite * Le meilleur de l'info : LCI (exclu i-mode) 1ère chaîne d'info du câble et du satellite * Le meilleur de l'info sportive : Infosport 1ère chaîne d'info sportive du câble et du satellite TPS, la télé de toutes vos envies avec plus de 16 chaînes : * De l'Info : LCI, TF1 * Du Sport : Europort, Infosport * De la Musique : M6 Music Hits, M6 Music Rock, W9 * Et d'autres à venir…
27
La télé sur mobile BROADCAST UNICAST Saturation des réseaux
Nombre limité de téléspectateurs en mobilité Coût important pour l’utilisateur Nombre illimité de téléspectateurs en mobilité (point -> multi-points) Comme nous parlons “technique”, quelques mots sur la techno qui permet la télé sur mobile Nous croyons au succès de la télévision sur les mobiles mais avec un réseau adapté à une diffusion de masse
28
Bouygues Telecom est présent dans 3 expérimentations françaises
Test technique en DVB-h (canal 37) piloté par TDF Test technique de diffusion en T-DMB en bande III VDL Expérimentation DVB-h (canal 37) BYTEL avec Orange et TPS
29
Les objectifs de l’expérimentation avec TPS et Orange
Apprécier la qualité de réception (indoor, mobilité,…) Tester la réceptivité à l’offre Tester l’ergonomie Evaluer la qualité de service perçue par les clients Evaluer les usages de la TV en mobilité et l’interface associée Tester la complémentarité univers chaînes / sites i-mode Tester le pouvoir d’attractivité des chaînes TV et leur influence sur les services multimédias Tester l’appétence aux services associés
30
Conclusion
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.