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Publié parBenoît Marin Modifié depuis plus de 11 années
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Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005
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Plan de la présentation Les motivations Les outils mis en place Le portrait actuel Les défis Investissement Québec
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Les motivations Une mise en contexte qui simpose Intention avouée en 1995
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Le Québec: une situation particulière Le Québec, voisin du géant américain Rang par rapport aux économies de lOCDE : - population : 22/30 (7,5 millions) - PIB : 22/30 (205,2 G $US) Pop.: 31,9 M Pop. : 293,9 M Source : Institut de la statistique du Québec, 2005
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Une perspective culturelle Années 60 : Création de la politique culturelle 2005 : La culture et le commerce international
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Une économie largement ouverte Source : Institut de la statistique du Québec, 2005 Import. : 25 G $US (36 % du total) Export. : 56 G $US (82 % du total)
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Contexte budgétaire difficile 1996: création du crédit dimpôt pour la production de titres multimédias Défi: Assainir les finances publiques sans affaiblir la culture québécoise
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Une perspective culturelle Prime dutilisation au français Contexte: 1993: Naissance du Web Objectif: Imposer le français sur Internet Outils: 1994: Fonds de lautoroute de linformation 1996: Crédit titres multimédias
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… et économique Objectif: Imposer un virage vers léconomie du savoir
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Politiques de soutien à linnovation 1982: soutien fiscal à la RS-DE 1996: création du crédit dimpôt pour la production de titres multimédias 1986: naissance de Softimage
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Laide disponible Crédit dimpôt pour la main-doeuvre De la conception à la mise au point finale
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Conditions dadmissibilité Établissement au Québec Exploiter une entreprise de production de titres multimédias
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Titres multimédias admissibles Support électronique Interactivité Présence significative dau moins trois éléments parmi : SON - TEXTE - IMAGES FIXES – IMAGES ANIMÉES.
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Valeur du crédit Peut représenter jusquà 37,5 % des dépenses de main-doeuvre
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Sommes investies De 1999 à 2003 : 728 M$ canadiens 2004 et 2005 : 300 M$ canadiens par année 1999 à 2005 pour le secteur du multimédia : 265 millions deuros
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Portrait du secteur québécois 1997: Implantation de Ubisoft à Montréal 2005: 1 500 employés Objectif 2010: Dépasser le seuil de 2000 emplois
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Portrait du secteur québécois 2004: Déjà 100 employés Objectif de 400 supplémentaires dici 4 ans Babel Media : Objectif de 200 employés Arrivée de Electronic Arts
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Portrait du secteur québécois A2M: Produits destinés aux enfants 125 employés
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Portrait du secteur québécois Emplois dans le secteur en 2005 Avril : 2000 Octobre: 3000
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Facteurs de succès Qualifications techniques et créativité
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Organismes de formation 4 universités à Montréal 28 programmes initiaux 30 programmes de formation continue 2003 : 19 000 étudiants
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Créativité Premier facteur de localisation Cote AAA
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Structure de coûts Compétitivité du Québec Aide gouvernementale
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Les défis Améliorer le chaînon de la distribution Consolidation du secteur Maturité et meilleur accès au capital
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Comment les relever En misant sur la qualité de la main–doeuvre Appui gouvernemental
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Rôle dInvestissement Québec Investissement, développement économique et création demplois Produits financiers Expertise : prospection mesures fiscales
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Rôle dInvestissement Québec Site Internet: www.investquebec.com Personne ressource: Luc Carignan / 31-42 99 61 63
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