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Publié parPerrine Baudoin Modifié depuis plus de 11 années
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1 4ème Forum international du jeu vidéo – IDATE Jean-Vincent SEGARD Stéphane CHIRIÉ
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2 Définition Plus de 2 joueurs, en ligne Communauté Avatar Evolutivité Interactivité Les joueurs « Hard core » gamers Univers imaginaire Confrontation aux autres Le MMO : particularités IDATE - 4ème forum international du jeu vidéo - 22 novembre 2005
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3 Marché de masse MMO : quid du mobile ? SPECIFICITES Dédié multimedia Graphisme ++ Plug and play +++ Polyvalent Graphisme - en > Hétérogène Polyvalent Graphisme +++ Installation - CONNEXION Filaire ADSL Sans fil 2.5G, 3G, WiFi PRIX CONSOMMATION Achat jeu : 40 Abo. jeu + ADSL : 50 Achat de jeu : 0 à 5 Abo. jeu + 3G : 60 PRIX EQUIPEMENT 0 < X < 300 400 1 000 PC Console > PortableMobile > PDA EQUIPEMENT 400 MILLIONS (2004)* *source : Computer Industry Almanac horséquipement entreprise 20,8 MILLIONS (2005)* *source : étude IDATE, 2004 2 MILLIARDS (2005)* *source : Nokia Convergence PC - Mobile IDATE - 4ème forum international du jeu vidéo - 22 novembre 2005
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4 CONSOMMATION TEMPS CONSOMMATEUR Sporadique Jeu 24/24 Universel Poche, instantané Communiquer Jeune Homme Gamer Jeune Homme / Femme Casual Gamer Génération mobile Zapping, instant fun Intime, personnalisé PCConsoles Mobiles Les habitudes de consommation Marché de masse MMO : quid du mobile ? CONSOMMATION JEU 2 à 3 RPG par an 1 a 2 MMO par an 1 jeu par mois IDATE - 4ème forum international du jeu vidéo - 22 novembre 2005
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5 2 Mds de mobiles : mine d'or pour le MMO ? Contraintes à régler dans le temps Terminaux multimedia Web au lieu de wap Tarification Barrière très forte : lusage Applications du mobile dans le MMO : Poche : Gestion avatar (RPG), news, rassemblement… Communication : Communauté ludique IDATE - 4ème forum international du jeu vidéo - 22 novembre 2005
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