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Anne Frésard AG COREVIH 14 avril 2011

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Présentation au sujet: "Anne Frésard AG COREVIH 14 avril 2011"— Transcription de la présentation:

1 Anne Frésard AG COREVIH 14 avril 2011
Prise en charge des Accidents d’Exposition avec risque viral dans les services d’urgences Anne Frésard AG COREVIH 14 avril 2011

2 Aux urgences : comment ça se passe ?

3 Enquête auprès des urgentistes du réseau REULIAN
Journée de médecine d’urgence le 17 décembre 2010 7 établissements ont répondus /11 établissements publics/privés

4 Quel type d’accident d’ exposition ?
Professionnel (75 %) Sexuel (25 %) En première ligne dans la prise en charge (hors heures ouvrables la semaine et le WE)

5 Les points positifs Tous les établissements disposent d’un protocole de prise en charge (la dernière version > 50% des cas) Les informations et les kits de ttt (2 ou 3 jours) donnés au patient sont régulièrement mis à jour Un n° de tel d’un médecin référent est disponible (sauf dans 1 centre) Prise de RDV rapide dans le service référent par le patient traité

6 Les difficultés L’évaluation du risque difficultés dans 40 % des cas
Situations sans réponse satisfaisante : l’enfant les morsures Le temps qui manque Les autres urgences plus « prioritaires » La confidentialité : pas toujours de bonnes conditions pour l’écoute et pour poser certaines questions

7 Le point négatif La traçabilité des AESexuels ne nécessitant pas de mise sous traitement pour les accidents professionnels : médecine du travail assure le suivi sérologique

8 En virologie Tubes pas toujours identifiés « AES »
Il arrive qu’il y ait confusion pour les marqueurs de l’hépatite B (Ag Hbs et AC antiHBs) entre source et victime (non identifiées comme tels au niveau du labo) TROD à la demande

9 Prise en charge dans le service référent (48-72h)
Prescriptions faites aux urgences le plus souvent correctes (excès souvent > défaut exceptionnel) Lien téléphonique avec labo viro pour les résultats sérologiques (source – « victime »)

10 Le point de vue de la « victime »
Le temps d’attente aux urgences (WE) Pas d’expression spontanée de mécontentement lors de la consultation dans le service référent

11 Comment mieux faire ? Création d’un « réseau » : liste de référents AES (urgentistes) un/établissement public ou privé Améliorer la coordination des différents acteurs pour la prise en charge : urgences – services référents - médecine du travail – médecine légale – virologie


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